-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les deux Terres

+8
Cancereugène
Catherine Robert
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Mélodie Or
Blahom
Petit-Carmin
Perroccina
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les deux Terres - Page 2 Empty Re: Les deux Terres

Message par paulux Mer 15 Mai 2019 - 9:02

Un bon texte, Perro, plutôt bien écrit... J'y trouve pourtant beaucoup trop de contenu, et comme l'ont signalé d'autres lecteurs, on n'a pas le temps de s'approprier tous les aspects, de s'en imprégner pour les vivre et les partager. J'aurais envie de dire que c'est le genre de récit qui ferait facilement une novella. Il y aura en tout cas du travail à effectuer dessus. L'ensemble des images t'a permis de créer un univers vaste et complexe, c'est chouette !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux Terres - Page 2 Empty Re: Les deux Terres

Message par Perroccina Jeu 16 Mai 2019 - 16:30

Merci de ton appréciation. Tu parviens à me dire gentiment que c'est trop confus. Mais c'est une ambiance que j'ai eu du plaisir à décrire ? (écrire) et forcément les idées fusaient de partout. En fait je manque de discipline... Certes, j'ai dû soumettre la bête à un petit rabotage.
Je suis en train de lire le livre de Paladin et outre les merveilleuses pépites que j'y découvre, je mesure l'étendue de ce que j'ai à rattraper pour atteindre un niveau convenable et notamment éviter ces impressions de fouillis qui me sont coutumières.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les deux Terres - Page 2 Empty Re: Les deux Terres

Message par Paladin Jeu 23 Mai 2019 - 20:41

Je ne pourrai que confirmer ce que disent les autres : l'ensemble fait brouillon, et semble manquer de rigueur dans la construction de l'histoire. Peut-être, comme tu le dis, les idées fusaient trop de partout, ce qui est bien dans un premier temps, mais ensuite, il faut recentrer l'histoire sur quelques axes et ne pas trop partir partout, surtout pour une nouvelle limitée qui plus est à 30 000 signes. C'est vrai aussi qu'il y a quelques invraisemblance, comme le fait que les violeurs continuent à poursuivre Karine, malgré la démonstration de ses pouvoir terrifiants.

Donc, il y a des idées, le problème ne vient pas de là, mais du travail du plan de l'histoire. Même si tu écris en improvisant ce qui se passe, il faut dans un deuxième temps reprendre le tout et bâtir un plan cohérent.

(Et merci pour ton avis sur mon recueil, j'attends une chronique détaillée... Wink)


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les deux Terres - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux Terres - Page 2 Empty Re: Les deux Terres

Message par Zaroff Sam 25 Mai 2019 - 10:22

Style trop fantasy pour moi. Je ne suis pas entré dans ton univers malgré une écriture élégante dans les premières pages. Après, je me suis éparpillé et me suis perdu dans l'intrigue.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Les deux Terres - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les deux Terres - Page 2 Empty Re: Les deux Terres

Message par Perroccina Mar 4 Juin 2019 - 20:48

Merci Paladin pour ton commentaire. J'ai eu du mal à trouver une fin à cette histoire, du coup je suis partie dans tous les sens, sans doute pour masquer ce manque. C'est même incompréhensible qu'il ne soit pas arrivé dernier.

J'ai terminé ton livre et j'ai vraiment adoré la plupart des histoires, d'autant que je les découvrais. Maintenant, il est sur mon bureau prêt pour que je rédige les commentaires. J'espère pouvoir le faire ce week-end, normalement il n'y a pas de sorties ou invitations prévues.

En voilà une bonne idée Zaroff ! Faire déboucher le tunnel sur un Labyrinthe. Merci de ta lecture


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les deux Terres - Page 2 Empty Re: Les deux Terres

Message par Tak Mer 5 Juin 2019 - 19:40

Un texte plutôt sympa dans son déroulé, mais auquel manque peut-être au final un peu plus de cohésion pour en faire une vraie bonne histoire. Il y a des passages chouettes et plutôt bien décrits, de bonnes idées, mais j'ai noté également quelques écarts de registres (dans les dialogues ou certaines expressions) qui laissent une impression étrange. Comme certains camarades, je me suis aussi demandé pourquoi les violeurs s'acharnaient à suivre absolument le personnage, alors que la situation n'était pas en leur faveur.
Je n'ai pas vraiment compris non plus pourquoi il fallait absolument un gardien du portail... (mais en même temps, j'ai lu certains des textes de ce concours tandis que mes yeux se fermaient tous seuls, alors j'ai peut-être raté quelque chose).
Sur la forme c'est assez plaisant, bien que parfois inégal, mais rien de catastrophique non plus. Et sinon, dans le positif j'ai beaucoup apprécié l'idée de vouloir mélanger les genres et apporter une touche Fantasy à un récit qui lorgne plus vers le Fantastique ou la SF dans ses thématiques – ce qui est assez rare pour être souligné.
En ce qui concerne les images, rien à dire, elles collent assez bien au concept général, sans en faire trop non plus.

Au final, un texte pas désagréable à lire, mais qui ne m'a pas marqué non plus outre mesure, malgré ses qualités. Peut-être pour la prochaine fois ?


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les deux Terres - Page 2 Empty Re: Les deux Terres

Message par Perroccina Ven 7 Juin 2019 - 16:50

Merci beaucoup Tak, de ta lecture et de ton appréciation. Je l'apprécie d'autant plus que tu avais les yeux qui tombaient tous seuls et dieu sait que ce n'est pas facile de lire dans ces conditions.

Pourquoi les violeurs suivent Karine ? D'abord parce qu'elle s'enfuit, qu'elle a tué leur copain et que la foudre qui est tombée sur l'arbre derrière eux leur a ôté toute rationalité. Ensuite c'est une histoire de testostérone.

Le gardien du portail est un mage suffisamment habile et puissant pour éventuellement fermer et ouvrir le portail en cas de danger pour la communauté, aider les mages moins doués à l'emprunter dans le sens Avalon-Terre et surtout être dépositaire du voyage dans le temps. Mais j'avoue que cette dimension de la fonction n'est absolument pas développée dans la nouvelle.

Quant aux mélanges, je crois que c'est comme la mayonnaise, il faut éviter de la rater, sinon ça fait tout suite moins envie.



"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les deux Terres - Page 2 Empty Re: Les deux Terres

Message par Tak Ven 7 Juin 2019 - 18:45

Perroccina a écrit:Quant aux mélanges, je crois que c'est comme la mayonnaise, il faut éviter de la rater, sinon ça fait tout suite moins envie.

Alors je vais faire mon chieur, mais en tant que cuisinier j'ai tout de même envie d'apporter une précision importante à ton message : dans le cas d'une mayonnaise, nous ne parlons pas de "mélange" mais "d'émulsion" Razz (j'avais prévenu, hein! ).

Et sinon, merci pour les précisions sur le rôle du gardien du portail. Le concept est intéressant, mais effectivement cette dimension n'est pas vraiment traitée dans ton texte -- et c'est dommage, car on sent qu'il y a un concept plus poussé derrière.
Au moins, ça te donnes des pistes pour une future version 2.0 Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les deux Terres - Page 2 Empty Re: Les deux Terres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum