Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Men in Black-out

+4
Tak
mormir
SILENCE
Jack-the-rimeur
8 participants

Aller en bas

Men in Black-out Empty Men in Black-out

Message par Jack-the-rimeur Dim 30 Déc 2018 - 12:49

Mon ange salvateur vient de passer.
Voici la bête :

https://www.fichier-pdf.fr/2018/12/30/men-in-black-out/

(Tous est vrai, sauf les personnes existantes ou ayant existé... etc.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par SILENCE Dim 30 Déc 2018 - 16:40

Une nouvelle histoire de Jack ? Difficile de ne pas succomber, même un 30 décembre alors que l'on s'apprête à recevoir. Et quel plaisir de lecture ! Dans cette histoire, Jack nous sert l'un de ses thèmes de prédilection : les OVNI et la possibilité d'une invasion extraterrestre. Mais bien sûr, il le fait à sa manière. Sans trop en dévoiler : nous voici donc à bord d'Air-Force One en compagnie de Bill et Hilary quelques temps après le Monica Gate. Alors qu'il est seul Bill reçoit un bien étrange visiteur. Et bordel, c'est à lire. Jack, tu as vraiment une facilité assez déconcertante à nous brosser des histoires qui, en plus d'être souvent atypiques et écrites à la perfection, sont passionnantes. Tu m'as littéralement soufflé, emporté. Et c'est un tour de force parce qu'objectivement il ne se passe pas grand chose dans ton récit. Deux personnes discutent dans un avion. Mais voilà, c'est toi qui rédige et c'est tout simplement brillant. On sent non seulement la facilité de plume, mais également l'érudition sur le sujet (d'ailleurs, tous les épisodes consignés ici sont-ils vrais ? J'en doute, mais sait-on jamais ? J'avais déjà entendu parler de MK-Ultra dans le livre les chèvres du Pentagone, mais quid des autres événements ?). Je regrette sincèrement que tu n'aies pas pu participer au concours cher Jack, parce que ton texte aurait peut-être transformé mon palmarès, notamment en ce qui concerne les premières places). Bref, j'ai adoré ! Mais en tant que juriste, j'ai juste un tout petit reproche à te faire : ton utilisation du mot "État" sans majuscule lorsqu'il s'agit de parler de la Puissance publique. Désolé, mais cela me va jusqu'aux pieds quand je vois cela. Ne confondons pas l'État et l'état.
Et pour paraphraser une autre première dame : Merci pour ce moment.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par Jack-the-rimeur Dim 30 Déc 2018 - 18:47

Merci, mon ami. Il est clair que cette histoire fait un peu trop dans le "talk", comme dirait Catherine, mais la théorie exposée me chatouillait depuis longtemps et en faire l'objet d'un dialogue fictif m'a paru plus agréable qu'un essai forcément plus aride.
Avec toi, au moins, ça semble avoir assez bien fonctionné.

Pour ce qui est de "état" avec une majuscule, tu vas rire : je suis d'une génération à qui on a rabâché qu'on ne mettait pas d'accent aux majuscules, ce qui a été vrai jusqu'aux logiciels informatiques d'écriture. Ce n'est plus le cas mais je ne connais pas l'astuce que tu utilises apparemment sans même avoir à calculer. Si je veux commencer une phrase par "à demain" ou "ça va", je commence à taper "non" ou "oui" suivi d'un point, après quoi le "ç" de "ça" ou le "à" que je rentrerai seront automatiquement convertis en majuscule. Dès lors, je n'ai plus qu'à revenir en arrière effacer ce qui précède. Alors, comme cette manip est vraiment gonflante, je l'avoue, oui, pour "état", j'ai cédé à la facilité.
Faut vraiment que je me mette à la page.

Meilleurs voeux. (Tiens, ça aussi, les E dans l'O, casse-tête !)
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par SILENCE Dim 30 Déc 2018 - 19:08

Oh, mais ça a super bien fonctionné sur moi Jack. Comme je te l'ai dit, j'ai adoré. Et pour tout te dire, j'ai pensé à une série du début des années 2000 qui s'appelait The Event. Du moins y ai-je pensé au début, car ensuite tu déroules une histoire toute différente et ô combien passionnante à mes yeux.
Pour ce qui est de "État" en fait, c'est surtout le "E" majuscule qui me manque, car pour l'accentuation, c'est assez nouveau pour moi aussi, puisque c'était une lubie de ma directrice de thèse. Étant sur Mac, je n'ai qu'à appuyer sur le É pour avoir un É.
Bref. J'ai adoré te lire Jack, surtout sur ce thème. Et je crois qu'on te l'a déjà dit plusieurs fois ces derniers jours, mais ta plume, tes histoires et ta verve manquent singulièrement à l'écritoire.
Meilleurs voeux à toi également.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par mormir Jeu 3 Jan 2019 - 3:34

Eh bien, quelle histoire ! J'en arrive à me demander quelle est la part de fiction et celle de réalité...

Jack, tu travailles pour la CIA, c'est ça hein. Tu peux nous le dire à nous, on ne trahira pas le secret, on en tirera seulement des histoires Smile

Outre une histoire intéressante, bien qu'il ne se passe presque rien objectivement, j'ai retrouvé ton style fluide, ton aisance dans les dialogues. C'est un bon texte. Je l'ai lu avant de commencer mes lectures pour le concours et je regrette déjà que tu aies rencontré ces difficultés informatiques. Il aurait eu toute sa place et aurait surement flirté avec le haut du classement. Mais je dois encore me pencher attentivement sur les autres !

Merci à toi pour ce partage fort agréable.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par Tak Ven 11 Jan 2019 - 18:54

Texte téléchargé, je lis ça dès que possible ! (bis)

Ca prolongera un peu le plaisir du concours, même si tu n'as pas pu le poster à temps. Mais je me réjouis d'avance de lire à nouveau l'un de tes textes Jack, ça faisait fichtrement longtemps !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par Tak Sam 12 Jan 2019 - 9:41

Bon, j'ai commencé à y jeter un coup d’œil hier soir et finalement j'ai pas pu m'arrêter avant le point final...

Je confirme, donc : un excellent texte Jackien, qui nous fait d'autant plus regretter son absence du concours (et ton absence tout court du forum ces derniers temps, comme le faisait remarquer Silence plus haut).
Evacuons d'emblée les points négatifs, car ils sont peu nombreux et n'entachent nullement la très bonne tenue de ce récit :
-- Le côté un peu "statique". Tu nous as souvent habitué à des textes sous forme de témoignages ou de dialogues dans leur majeure partie et si ce n'est pas un point rédhibitoire à proprement dit, il n'empêche qu'un brin "d'action" ne m'aurait pas déplu
Spoiler:
-- L'autre truc qui m'a un peu gêné, c'est le côté "benêt du village" de ton Président. Bon, tu me diras avec le clan Bush ou Trump plus récemment, ça ne manque pas forcément d'à-propos, mais j'ai trouvé néanmoins que tu poussais l'incrédulité de ton chef d'Etat un peu loin
Spoiler:
Après, bien sûr, ça participe aussi à la logique interne de ton récit sous forme de questions/réponses croisées. Et comme je disais précédemment, ça ne diminue en rien le plaisir de lecture.

Pour tout le reste, eh ben c'est de la très belle ouvrage.
Ta plume toujours aussi aiguisée nous porte le long de ces 9 pages sans laisser poindre l'ennui un seul moment (et pourtant, il ne s'agit que de deux types en train de converser, avec de longues phases de dialogues où il ne se passe absolument rien en dehors). Ceci étant, tu maintiens l'attention du lecteur du début à la fin, avec ce sens du rythme et cette précision qui feraient pâlir bien des plumes expérimentées !
Bref, sur la forme c'est impeccable.
Concernant le thème du black-out, tu le traites d'une belle manière et tu es d'ailleurs l'un des seuls (peut-être hormis Silence, par certains aspects de son texte) qui ait choisi cette angle du blocus d'information, voire de la désinformation, pour aller au bout de tes idées. Et quelles idées, my god ! Je ne sais pas si tu t'es basé sur des théories existantes ou si tu simplement as brodé autour du sujet, mais j'ai trouvé cette interprétation
Spoiler:
tout simplement géniale et d'une incroyable originalité. Après, je suis un bleu en la matière, donc je ne sais pas trop ce qui relève de l'invention pure ou des faits avérés, mais pour avoir déjà vu pas mal de documentaires sur l'affaire Roswell et ses dérivés, j'y ai reconnu 2 ou 3 choses qui donnent un joli élan de véracité à l'ensemble.
Dans tous les cas, tout cela semble très bien documenté et donne envie d'apporter du crédit aux propos de ton homme-mystère.

Bref, j'ai beaucoup aimé ta proposition et nul doute que celle-ci ce serait très bien classée dans le concours, si tu avais pu l'envoyer à temps (encore plus rageant quand on sait que tu l'avais bouclé avant la deadline... saleté d'hébergeurs ! ).
Dans tous les cas, je te remercies pour ce très bon moment de lecture Jack, en espérant qu'on aura pas encore à attendre des années avant de pouvoir se régaler à nouveau de ta prose.

P.S: Ah oui et encore une chose : j'adore ton titre !


Dernière édition par Tak le Sam 12 Jan 2019 - 23:07, édité 1 fois
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par FRançoise GRDR Sam 12 Jan 2019 - 21:47

J'ai également aimé me plonger dans ces dialogues savoureux et très documentés sur le thème des OVNIS… Un vrai plaisir de te lire Jack. Vivement d'autres histoires !
Participation ratée pour le concours, mais réussie par ailleurs. Tes digressions en ce qui concerne les dossiers sur ces témoignages liés aux soucoupes sont très intéressantes ainsi que le parti pris de dialogues. De plus le thème du Black Out est traité avec originalité et humour. Donc bravo !
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par Jack-the-rimeur Jeu 17 Jan 2019 - 20:01

Un grand merci ( un rien tardif mais je voulais en finir avec mes lectures commentées du concours) pour vos aimables retours.
Tak souligne un point intéressant : le peu d'action dans cette histoire. En règle générale, je ne pense pas que dans le cadre restreint d'une nouvelle on soit tenu de jouer sur tous les tableaux. Là, je ne pouvais déjà pas (34 000 signes en l'état) et je ne voulais surtout pas dévier de mon propos (la théorie). C'est pourquoi après une petite entrée mouvementée pour accrocher, j'ai tout misé sur un ressort pour garder le lecteur en éveil : "Mais où l'auteur veut-il en venir ?". (C'est la stratégie de l'araignée.) En outre, m'adressant à un public ouvert mais pas forcément branché Ovnis, le mieux était de commencer par un survol historique succint et, à partir de là, poser les jalons, distiller les éléments... bref, tisser ma toile.
Hormis le rôle que je prête à Bush et Dulles, je n'ai pratiquement rien inventé. Je me suis appuyé sur les travaux de Vallée, de Michel, de F. Lagarde, de Poher, de Devereux, de Persinger, de Petit et même de Méheust, mais la synthèse que j'en fais n'engage que moi.
Elle me permet d'exorciser un vieille hantise mais je ne me fais pas d'illusion. Comme on dit chez Mulder, la vérité est toujours ailleurs...
Encore merci.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par Nao76 Lun 7 Fév 2022 - 17:11

J'ai lu ce texte sans savoir du tout à quoi m'attendre et j'ai adoré !
J'avais presque l'impression de lire un documentaire sur les Ovnis et la façon de traiter le sujet par les autorités. C'est fichtrement efficace et prenant, j'ai pas laché ma lecture un seul instant ! La fin est parfaite !

Bravo Jack !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par paulux Lun 14 Fév 2022 - 22:38

Assez complexe comme texte, j'ai eu du mal à suivre. Par contre, c'est appréciable de savoir que les faits sont réels, et quelles recherches tu as dû faire pour tout rassembler.
Les éléments s'imbriquent bien, et même les doutes qu'on pourrait avoir après coup (les questions que l'on se pose encore) trouvent plein de réponses dans toutes les explications que tu as données.
Bon après, par rapport à d'autres de tes récits, ça manque d'histoire, mais c'est une analyse bien rendue, intéressante, et qui ne fatigue jamais malgré les dix pages. Et toujours aussi bien écrit !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par Perroccina Jeu 24 Fév 2022 - 15:44

Salut Jack et heureuse de te voir de retour ici.
J'ai eu un peu de mal avec ton texte en me demandant tout du long où tu voulais en venir et j'avoue je n'ai pas trouvé. Je n'ai pas compris non plus qui était le buveur de sherry, ni comment il apparait, ni comment il disparait d'un avion en vol. La nacelle de secours ? Pourquoi vient-il raconter tout ça au Président. J'ai peut-être loupé des infos au cours de ma lecture c'est bien possible. Il faut dire que pour le reste, tu manies toujours la plume avec maestria et que ton écriture est limpide, enlevée et captivante. J'ai aussi bien apprécié les références aux évènements historiques teintés d'un peu de dérision. C'est comme toujours un très bon texte.
Sinon tu appuies sur "alt" en tapant les nombres ci-dessous
É alt 144
Ç alt 128
È alt 212
À alt 183
œ alt 0156
— alt 0151
pour ceux que j'utilise le plus
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Men in Black-out Empty Re: Men in Black-out

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum