Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Légions de l'Ombre - Premier contact

+11
Cancereugène
paulux
Tak
Petit-Carmin
mémoiredutemps
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Blahom
Murphy Myers
SILENCE
mormir
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 3 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Catherine Robert Jeu 24 Jan 2019 - 15:07

Un bon texte, à n'en point douter. Mais quelques bémols. Déjà : mais c'est quoi cette fin ? Pour moi, ce n'est pas une fin malheureusement. Il existe des fins ouvertes, mais ici, on ne pourra pas qualifier ça ainsi. Nous avons donc un début d'histoire, et ça c'est quand même un sacré défaut dans un concours de nouvelles (puisqu'une nouvelle est supposée se suffire à elle-même).
Mais alors quel début d'histoire. Le monde inventé est vraiment sympa, plein de trouvailles (dont celle de mêler le fantastique avec la planche oui-ja et la sf pure). Des personnages intrigants. Mais là, se situe mon second bémol. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver au début. A chaque intervention de l'un, je ne savais plus qui il était. Point accentué par le fait que la plupart d'entre eux étaient qualifiés de deux, voire plus, noms/surnoms. Ça s'améliore à ce niveau plus loin dans le texte, mais ça reste limite malgré tout, tout du long.
Au bout, puisque le texte n'est pas terminé, il reste trop d'interrogation (que va-t-il se passer avec l'attaque ébauchée en dernière phrase ? Qu'est-il arrivé aux filles du début ? Et d'autres qui ne me viennent pas à l'instant d'écriture de ce commentaire).

Bref, un très bon début de nouvelle (novella ? roman ?), un peu de fignolage à faire sur le début pour clarifier les personnages. Et surtout, mais surtout, continuer cette histoire qui mérite de se voir offrir une suite et une fin digne d'elle.
Allez hop ! Au boulot !
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 3 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par mormir Jeu 24 Jan 2019 - 17:02

Merci de ta lecture et de ton commentaire plein de tolérance !

Oui faut vraiment que j'allonge la sauce. Le monde me plaît bien. C'est prévu, même si je ne sais pas quel format pourra atteindre ce truc là - mais peu importe !

En tous cas, tu as raison : ce n'est pas une fin ouverte, plutôt une non-fin.

Merci encore !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 3 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Zaroff Mar 29 Jan 2019 - 14:05

Merde, j'ai pas aimé. Déjà, je suis hermétique à l'univers que tu proposes. Les comics et autres trucs japonais me hérissent le poil. Y a trop de personnages pour peu de pages. J'ai bien compris que ce n'est qu'une séquence que tu nous proposes et c'est dommage pour un concours de nouvelles. Je ne critique pas le style mais l'histoire. Je suis resté à l'extérieur du récit.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 3 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par mormir Mar 29 Jan 2019 - 20:00

Pas de problème, ami Zaroff, on ne peut pas plaire tout le temps !

Merci de ta lecture et de ta franchise ! Smile
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 3 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Hellaz Mer 30 Jan 2019 - 23:15

Alors moi je suis pas du tout habitué aux feuilletons… Alors j'ai du m'y reprendre à deux fois! Mais tu connais ton taf, ça c'est sûr! J'ai retrouvé le souffle épique des comics, j'aurais bien lu quelques descriptions supplémentaires de bastons! Je trouve que la nouvelle est cependant un peu à côté du thème et surtout sa fin est plus un cliffhanger qu'une "fin". Mais c'est du bon travail…
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 3 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Perroccina Dim 17 Fév 2019 - 15:29

Un de mes textes préféré, bien dans le style de ce que j'aime. C'est bien écrit, une histoire prenante dont on veut connaitre la suite. On sent qu'il y a tout un monde post-apo qui reste à découvrir, que tu connais mais dont tu nous dévoiles que le strict necessaire.
En revanche ce texte a un très gros defaut pour une nouvelle, la fin n'en est pas une et appelle une suite. Pour ta punition, tu n'as plus qu'à t'y mettre.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 3 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par mormir Dim 17 Fév 2019 - 19:19

Merci Hellaz et Perroccina.
Peut-être une suite un de ces jours si j'en ai le courage.
À bientôt
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 3 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum