Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Légions de l'Ombre - Premier contact

+11
Cancereugène
paulux
Tak
Petit-Carmin
mémoiredutemps
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Blahom
Murphy Myers
SILENCE
mormir
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Petit-Carmin Jeu 3 Jan 2019 - 18:21

Salut Mormir, Wink

J'ai lu, enfin je te prie de m'excuser pour ce retard que je regrette beaucoup, car c’est si peu de mots que de dire que j’ai apprécié ton univers similaire aux comics !

Hormis cela, je ne sais pas quoi dire, je suis toujours autant admiratif de ta plume, tu es comme un modèle pour moi..., merci ! A chaque lecture je suis conquis, tout comme avec le CID, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en vocal tellement que ton style est comme tu le soulignes si bien chirurgicale. Cependant, deux choses m'ont fait peiner à plusieurs reprise dans ma lecture : Les pseudos Sagevielle et Docbouteux, que j'ai rappé plusieurs fois, mouarf, et Dieu seul sait que je déteste rapper !

En tout cas, merci de nous proposer ta doctorplume Smile

A Très bientôt, j'espère !
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par mormir Jeu 3 Jan 2019 - 19:32

Merci pour votre passage sur ce texte :

@Jack : effectivement nous avions échangé sur Le cid. Pardonne-moi de ne pas m'en être souvenu ! Comment s'appelle le recueil de poésies en pataouète dont tu parlais dans ton commentaire de l'époque , j'aimerais bien me le procurer.

@mémoiredutemps : merci pour ton commentaire élogieux. Je trouve étonnant que ce texte écrit à la va-vite trouve un tel accueil. Mais le lecteur est roi ! Merci aussi pour les corrections que tu m'as proposées par mail, elles sont incluses dans ma version, mais évidemment pas dans celles du concours que je n'ai pas le droit de modifier sauf si je paye très cher les administrateurs.... Cette nouvelle me semble carrément améliorable, mais peut-être ne finira-t-elle pas dernière ! A voir.

@Petit-Carmin : encore un avis élogieux de ta part ! Cela fait plaisir, mais méfie-toi des modèles : au début c'est bien car cela donne un cadre, mais il faut vite s'en éloigner car sinon ton texte ne sera qu'une production de seconde zone, au lieu de s'épanouir avec ton style et ton histoire à toi. Or, malgré tes difficultés d'orthographe, ton imagination est florissante et t'amènera à des œuvres originales. Sagevieille et Docbouteux ne sont pas ici des pseudos, mais des fonctions : la sagevieille est celle qui dirige la communauté, le docbouteux est un médecin qui utilise en plus des capacités de rebouteux qui se sont fortement développées après la guerre nucléaire... Quant au verbe "rapper" que tu emploies, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. Peux-tu me donner un synonyme ?

Merci à vous tous pour vos lectures !

mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Petit-Carmin Jeu 3 Jan 2019 - 19:42

Le verbe Rapper voulais dire : bégayer le français ou en d'autre terme mal prononcer le mot lu. Verbe issu du "Rap" Le style musical.

Oui, j’essayerai de m'éloigner du texte lu et ou du modèle autant que possible, pour ne pas m’imprégner du genre ou du style. Merci du conseil et retour amigo Smile

Sinon bien vue pour les fonctions des ces deux protagonistes, simple et efficace.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par SILENCE Jeu 3 Jan 2019 - 19:55

C'est le moment de dire qu'aimant le rap, je ne vois pas en quoi les rappeurs bégayent... Mais bon...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par mémoiredutemps Jeu 3 Jan 2019 - 20:36

Oui, Mormir, il faut à un moment s'éloigner du style des autres, maintenant quand on commence pourquoi pas se rapprocher du style d'un écrivain même peu ou pas connu si ce style nous parle.
le style se battit petit à petit, parfois par hasard, avant 2009, je partais dans tous les sens et puis j'ai écrit un (mauvais) roman terminé alors qu'il me manquait un chapitre, je l'ai donc rédigé après et soudain le déclic est venu…
Spoiler:
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Petit-Carmin Ven 4 Jan 2019 - 0:13

Hey, SILENCE.

J'ai du mal avec le sens profond des mots, oui je le reconnais, je dirais qu'ils n'emploient pas la même structure syntaxique et sémantique que dans un ouvrage, vulgaires pour certains, allant à la simplicité des phrases, le langage inversé, et d'autres raccourcis de la langue française, et pour info, c'est en partie à cause de cela, que j'ai accentué mes lacunes en français écrit et oral. Je n'en écoute plus, mais je ne déteste pas non plus, c'est juste que j'ai évolué et je me suis écarté de ce qui me dessert.

C'était ma petite parenthèse personnelle.


Dernière édition par Petit-Carmin le Ven 4 Jan 2019 - 0:16, édité 1 fois
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Petit-Carmin Ven 4 Jan 2019 - 0:14

Très beau commentaire et retour d'expérience mémoiredutemps, merci de la partager Smile
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Tak Mer 9 Jan 2019 - 22:44

Hello, Mormir !

Dernier texte à commenter et comme beaucoup se sont déjà exprimés pour dire, en substance, à peu près la même chose que moi, je vais pas en tartiner des blocs. C'est encore une fois avec toi un très bon texte. La plume est d'une solidité à toute épreuves (malgré ces dialogues, qui effectivement, paraissent par moments un brin ampoulés), les idées sont nombreuses et surprenantes et le rythme trépidant ; presque celui d'un film à grand spectacle. Ou dans ce cas particulier, d'un prologue de film...
C'est un choix que tu assumes, même si on sent que les limitations de temps ont dû te freiner quelque part et c'en est doublement frustrant parce que tout le récit lui-même vaut la peine d'être lu. Les trouvailles en tous genres sont super bien trouvées (amis du pléonasme, bonjour ! ), le parfum old-school tout à fait appréciable et moi qui suis particulièrement friand de comics (ou du moins l'ai-je été dans ma jeunesse, ce qui ne m'empêche pas de continuer à suivre les aventures de mes super-héros sur grand écran), j'ai ressenti à la lecture un plaisir immédiat teinté de douce nostalgie.
Mention spéciale aux noms - et aptitudes spéciales - de tes personnages, qui méritent à eux seuls le coup d'oeil.

Mais... car il y a toujours un "mais", on reste forcément sur notre faim à la conclusion, pour toutes les raisons déjà évoquées et qui en font plus un réjouissant amuse-bouche qu'un texte auto-suffisant et pouvant être juger comme tel. Bien entendu, c'est la limite de ton texte et tu la connaissais avant même de le poster.
Ce qui ne m'a pas empêché toutefois de passer un excellent moment en compagnie de tes Enfants du Dragon.

Mais puisque tu sembles déjà avoir en tête de revenir à ce joli petit monde, je ne peux que te conforter dans ton opinion : écris-nous donc une suite à la hauteur, même si tu ne gardes pas forcément la forme d'"épisodes" (quoique l'idée soit séduisante), y'a au moins de quoi en faire une excellente novella, sans forcément parler d'un roman ou autre.
Dans tous les cas, si tu souhaites poursuivre l'aventure, je te suivrais avec grand plaisir !

(et puis faut le dire : ça pète quand même méchamment comme titre "Légions de l'Ombre"... juste avec ces quelques mots tu nous vends du rêve)
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par mormir Jeu 10 Jan 2019 - 2:20

Merci pour ta lecture Tak. Et je suis ravi que tu aies retrouvé "l'esprit" des comics que tu aimais ou aimes. Cela me, conforte dans l'idée qu'il faut que j'utilises la matière de cette histoire pour en faire du plus long. Entre nous, ça me fout la trouille ! Je sais à présent (beaucoup grâce à l'EDO et ce que j'y ai appris) que je suis capable d'accrocher un lecteur et de le tenir en haleine jusqu'au bout d'un texte de 2 à 25 pages. Mais comment qu'c'est'y qu'on fait quand c'est plus long nomdedieu ? J'ai une sorte de blocage car je suis capable d'une grosse productivité sur le court terme, mais me lasse vite sur le moyen et long terme. On verra...

Merci encore à toi !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Jack-the-rimeur Ven 11 Jan 2019 - 17:50

Hé, Mormir, inutile de te prendre la tête.
La plupart des grands romans de l'âge d'or de la S-F (Demain les chiens, A la poursuite des Slans, Fondation - mais ça vaut aussi pour Arsène Lupin) sont constitués de nouvelles articulées autour d'un thème central plus ou moins évolutif (fil rouge).
Alors, continue à écrire des nouvelles, mets tel personnage en vedette ici, explore là tel aspect de leur univers. Peut-être commencer par une esquisse de la dernière nouvelle (le clou de l'affrontement) afin de garder la cible finale à l'esprit, mais, bon, tu connais les ficelles des séries à épisodes. N'aies pas peur d'en abuser.
Bref, fais du comics !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par mormir Ven 11 Jan 2019 - 20:11

Merci Jack ! tu as raison, tous ces romans que j'adore et dont je me suis gavé à l'adolescence sont des épisodes de novellas. Et ça fonctionne très bien. Se faire confiance, c'est la clé ; et sur ce registre là encore inédit pour moi, ma confiance reste à bâtir.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par paulux Mer 16 Jan 2019 - 22:24

Mormir, j'attends la suite avec impatience ! J'aime beaucoup les histoires de super-héros. L'univers m'a fait penser (par certains côtés) à l'excellent "Metro 2033". Il y a tout un aspect encore non développée de ton histoire sur les quatre jeunes filles, sur Olga, sur l'immense chef des humains "troglodytes", donc largement de quoi bien faire.
J'adhère à ce genre d'histoires, et c'est en plus très osé pour un concours. Heureusement qu'on est entre nous, lol.
Une lecture fort sympathique, merci !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par mormir Mer 16 Jan 2019 - 23:14

Mais de rien mon cher Paulux !
Je suis content que ce texte t'ait plu malgré mes choix réducteurs. On verra pour la suite. J'ai toujours envie de faire plus long mais j'attends - peut-être à tort - une accalmie dans les douleurs qui me distraient de mon "état d'écriture" habituel.
Merci encore pour ton passage ici ! Smile
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Cancereugène Mer 23 Jan 2019 - 19:42

Quel univers ! Tu nous proposes carrément un début de roman !
C'est génial, et en même temps, c'est un peu le point faible de ce récit. Le seul, sans doute.
Dans la forme et le fond, tout me paraît impeccable. Tu as comme toujours un don inné pour plonger le lecteur dans ton délire. J'ai très vite trouvé mes repères, malgré le nombre de personnages et de "clans" différents. J'ai été un peu déconcerté par ce prologue au ouija et par la suite, qui n'a en principe aucun rapport - sauf que tu en fais un. Ce n'est pas habituel, du moins pas pour moi, et du coup, j'ai été un peu bousculé dans mes habitudes, tout en retombant sur mes pattes très rapidement. Tu as l'art et la manière de croquer tes personnages, c'est un vrai plaisir de te lire.
Par contre, cette fin qui n'en est pas une me fait penser qu'il s'agit d'une entame, d'un premier chapitre, d'une oeuvre bien plus conséquentes, ce qui l'éloigne de la nouvelle à mes yeux.
Tu ne seras donc pas 1er de mon classement, cette fois !
Mais je loue et salue ton talent de conteur.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par mormir Mer 23 Jan 2019 - 21:01

Merci Cancereugene ! Je suis content que ce texte t'ait autant accroché.
Que l'on ne le classe pas premier est une évidence pour moi. Je serais sidéré du contraire, surtout après avoir lu l'ensemble des participations qui sont encore une fois d'un niveau très relevé. J'ai eu la nuit dernière la vélléité de reprendre ce début, le modifier et engager un allongement conséquent. Je n'ai pas encore été bien loin, mais le simple fait de m'y pencher m'a montré les faiblesses actuelles et mon cerveau obsédé m'a déjà proposé quelques axes d'amélioration. Qui vivra verra...
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Légions de l'Ombre - Premier contact - Page 2 Empty Re: Légions de l'Ombre - Premier contact

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum