Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aveugle

+14
Petit-Carmin
Zaroff
mormir
Tak
Perroccina
FRançoise GRDR
Jack-the-rimeur
Paladin
SILENCE
Mélodie Or
kalcidian
Blahom
Murphy Myers
Catherine Robert
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Perroccina Jeu 3 Jan 2019 - 20:37

Hello Catherine, comme d'habitude tu te dévalorise. J'ai lu les 10 premiers textes a l'aveugle sans connaitre l'auteur et voici ce que j'ai pensé de ton histoire :
Une bonne histoire, qui tient bien la route et qui au départ m’a un peu fait penser au film « blindness », du moins au départ, donc j’ai vite accroché.
Le style est efficace et convient bien à l’histoire mais j’ai eu un peu de mal sur le récit au passé et les souvenirs en italique au présent.
La chute est sympa et j’aime bien l’idée même si elle gagnerait à être légèrement plus développée. Donc dans l’ensemble je trouve que c’est plutôt réussi.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Catherine Robert Jeu 3 Jan 2019 - 20:45

Et bah, j'ai des vilaines habitudes qui ont les racines profondes, tellement qu'il est impossible de les déterrer pour les détruire.
Merci pour ta lecture et ton commentaire.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Tak Mar 8 Jan 2019 - 18:44

Je suis assez d'accord avec la plupart de mes collègues, alors je ne vais pas perdre de temps à paraphraser : un bon texte Catherinien, auquel manque peut-être quelques précisions par-ci ou par-là, mais qui m'a quand même accroché par certains aspects.
J'ai apprécié notamment le fait que tu traites l'idée de black-out d'un point de vue sensoriel, plutôt que de parler d'une énième coupure de courant ou de perte de mémoire (et je m'inclus évidemment dans le lot, puisque mon texte aborde les deux à la fois, ahem...). De plus, ton idée de base et la façon dont tu la développes est tout bonnement excellente et bien amenée. Au niveau du style c'est du Cath pur jus, assez sec et sans un pet de gras, mais tu arrives néanmoins à nous transmettre de l'empathie pour ton personnage, qui réinvente la définition du terme "paumé". Les flashbacks sont réussis et bien amenés et pour tout dire, je n'ai pas vu les pages défiler !
Alors, certes, ça manque un peu d'explications sur la fin et beaucoup d'éléments restent dans l'ombre (en même temps c'est une de tes marques de fabrique), mais dans ce cas-ci, ça ne m'a pas vraiment gêné. J'ai juste trouvé qu'il manquait une petite valeur ajoutée à cette conclusion pour faire décoller ce texte vers les cimes de l'excellence...
C'est bien fait, ça se lit avec plaisir et encore une fois j'ai beaucoup apprécié ton angle d'approche, mais il m'a manqué un petit quelque chose (ou une pointe de folie, peut-être) pour se démarquer des autres textes.

Ceci dit, tu as tort de sous-estimer (encore) tes écrits, car il n'y a rien à mettre à la poubelle ici, bien au contraire ! Peut-être que ce "déplaisir" que tu as ressenti en écrivant t'as empêché de développer tes thématiques jusqu'au bout, mais je peux t'assurer que nous a sorti là un très bon texte n'ayant rien à envier à ses concurrents !
Laisses le temps passer et reviens-y à tête reposée : tu as largement là de quoi nous sortir une petite perle Razz
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Catherine Robert Mar 8 Jan 2019 - 19:11

Merci de ta lecture et de ton commentaire Tak.
Oui, c'est ce que je vais faire, je vais le laisser dormir pour le reprendre d'ici quelques mois.
Effectivement, le vrai déplaisir ressenti à la lecture m'a peut-être empêché de mieux terminer le texte. Un peu comme si en arrivant à la fin, j'ai surtout vu le ouf de soulagement : "putain ! j'y suis" quoi. Et j'ai peut-être inconsciemment accéléré pour qu'il soit derrière moi et ne plus devoir y penser.
Je pense que quand on n'arrive pas à aimer ce qu'on produit (je veux dire pas du tout aimer), il est difficile d'arriver à se motiver pour le peaufiner. Au contraire, on a tendance à, soit abandonner, soit bâcler pour en finir.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par mormir Dim 13 Jan 2019 - 11:55

Encore un  bon texte de ta plume ! A quoi s'attendre d'autre d'ailleurs ? Smile
Franchement, j'ai été capté par l'histoire, pourtant décousue en apparence. Pas mal de détails restent obscurs lorsqu'on a terminé la lecture, du style : qui est venu visiter l'appartement lorsqu'il s'est caché ? Et d'ailleurs pourquoi s'est-il caché ? Que fait cette petite fille ?
Mais peu importe : on a envie d'aller plus loin et même si la fin n'explique pas grand chose, je reste sur une très bonne impression. j'espère que tu retravailleras ce texte car il a le potentiel de devenir une véritable merveille !
Merci à toi pour cette lecture agréable ! Smile
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Zaroff Dim 13 Jan 2019 - 12:18

Comme les autres, le texte m'a happé malgré de nombreux points obscurs. Il manque des repères pour trouver une construction cohérente à ce récit mais l'écriture est très plaisante. Un petit scénario digne d'un M. Night Shyamalan. Bravo.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Catherine Robert Lun 14 Jan 2019 - 12:48

Merci Zaroff. Oui, il manque des petits détails pour bien lier le tout.
Night Shyamalan, bon, je sais même plus ce qu'il a fait ce brave monsieur (quand on me le dira, je ferai : "ah ! bin oui !"), mais je prends.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Murphy Myers Lun 14 Jan 2019 - 13:57

"6e sens", "Le village", "Incassable", "Split", "Glass", "Signes", "Phénomènes", "The visit" ; du bon et du moins bon, mais il est réputé pour ses chutes souvent renversantes.
Tu peux lancer le "ah bah oui !" :mrgreen:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Catherine Robert Lun 14 Jan 2019 - 14:06

Ah bah oui ! J'ai dû en voir plusieurs. 6ème sens me dit quelque chose, mais je ne sais plus. Incassable aussi me parle, mais pareil, je sais plus. De même pour Phénomènes.
Je me souviens pour Le villages et Signes, c'est déjà pas mal.
Mais je ne vois pas trop la similitude avec mon texte.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Murphy Myers Lun 14 Jan 2019 - 14:13

"6e sens" te parlera peut-être mieux avec sa fameuse phrase : "Je vois des gens qui sont morts".

Pour ma part, c'est effectivement une comparaison qui ne me serait pas venue à l'esprit (trouvant Shyamalan un peu trop surcoté, même si je dois admettre qu'il reste un des rares réalisateurs à au moins tenter de proposer des histoires qui surprennent).

J'imagine que c'est à cause de l'aspect "intrigue mystérieuse + renversement final" qui est en effet commun à ton histoire et à la plupart des siennes.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Catherine Robert Lun 14 Jan 2019 - 14:45

Ah oui, 6ème sens. J'y ai pensé, mais je n'étais plus sûre. Un très bon film qui me fait penser un peu à ce que peuvent être certaines nouvelles. Plein de détails sur lesquels on ne fait pas attention, et à la chute, on se dit : bin oui, merde, tout y est et j'ai rien vu venir.
Pour la comparaison, oui peut-être, mais j'ai pas l'impression d'avoir fait une chute renversante.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Petit-Carmin Lun 14 Jan 2019 - 16:08

Salut Catherine,

Comment dire : très intriguant cette nouvelle, on dirait un personnage d'un roman que tu as déjà travaillé au préalable, tu as là un bon début pour poser tout un univers fantasque, honnêtement, c'est vraiment bien merci !

Spoiler:

En tout cas, c'est du très bon ! Smile
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par paulux Dim 20 Jan 2019 - 20:57

Un texte très bien écrit Catherine, il nous tient en haleine, nous fait réfléchir, la cécité est vraiment pas mal rendue. Après, les différents éléments manquent un peu de liant, de cause à effet, pour en faire un texte "supérieur" qui atteigne son but. Bref, je vois qu'on t'a tous fait à peu près le même retour.

C'est un peu le problème de ces concours, les récits n'ont pas forcément bénéficié de temps pour atteindre une complète maturité. Mais ça fait partie du challenge aussi !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Cancereugène Mar 22 Jan 2019 - 19:13

Ton récit m'a un peu déconcerté. Je ne suis probablement pas le seul, mais là, vraiment, je n'ai pas su où me situer durant une bonne partie du récit.
Déjà, le début semble n'avoir aucun rapport avec la suite. Cela m'a fait penser au texte de Paulux, qui lui aussi passe deux pages à raconter un truc qui n'a que peu de rapport avec le reste.
Est-ce bien, est-ce mal ? Je n'en sais rien. Je me dis que dans un format court, cela peut juste faire "remplissage" ; toutefois, je dois l'avouer, le mérite de cet intermède de 3 pages sur 8, plonge notre personnage dans un univers bourré de paranoïa.
Et c'est là, peut-être, où j'ai le plus de soucis. Car ce n'est pas exploité par la suite. Ce type ayant subi le trauma d'une intrusion à son domicile, alors qu'il devenait aveugle, fait confiance à une petite fille rencontrée par hasard.
Ce hasard me déplaît fortement. Pourquoi lui ? Pourquoi après cet événement traumatisant ? Je n'ai pas réussi à colmater la brèche.
Pour le reste, l'histoire en elle-même est vraiment intéressante. Je me demande encore comment la gamine a pu faire pour plonger le monde ainsi, mais l'idée est franchement excellente.
A mon avis, c'est l'idée qui est à reprendre, à partir d'une autre intrigue, peut-être, mais elle a du potentiel, j'en suis sûr.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Catherine Robert Mar 22 Jan 2019 - 20:36

Ce texte est moyen, avec de bonnes choses, et d'autres moins bonnes.
Je vais le laisser reposer sur mon disque dur. Et je ne dirai pas "pourrir" parce que le destin des textes est parfois inattendu.
Merci de vos lectures Petit-Carmin, Paulux et Cancereugène.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aveugle - Page 2 Empty Re: Aveugle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum