Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La boucle

+12
Tak
mormir
Perroccina
Jack-the-rimeur
Hellaz
Blahom
FRançoise GRDR
mémoiredutemps
Murphy Myers
kalcidian
SILENCE
Mélodie Or
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Jeu 3 Jan 2019 - 21:50

Hey Perroccina,
Merci pour ton commentaire ! Je n'ai pas lu ce livre donc je ne peux te confirmer ton ressenti, en revanche tu n'as pas tort pour ton bémol Smile
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par mormir Ven 4 Jan 2019 - 3:10

à mon tour de commenter un brin ce texte d'une des nouvelles plumes de l'EDO ! Je commence par toi, un peu par hasard, mais de toutes manières, je lirai tout le monde.

Je ne vais pas tourner autour du pot ou faire la langue de bois : je n'ai pas beaucoup accroché, pour différentes raisons. Pourtant ton texte montre de réelles qualités d'écriture et l'on sent que ta plume va encore grandir.

Les points négatifs à mes yeux :
- l'histoire est très classique, aux détails près : des extra-terrestres chargés de trier le bon grain de l'ivraie, mettent quelques humains à l'épreuve. Et au milieu des horreurs que nous commettons, surgit une étincelle d'espoir (amour, partage, compassion ou autre) qui sauve la race entière. J'en ai lu un bon nombre autour de ce thème.
- il reste pas mal de fautes sur des verbes ; mais aussi des tournures de phrases lourdes qui pourraient être simplifiées. Tu as voulu insister de manière légitime sur la monotonie, mais du coup la lecture m'en est devenue presque pénible vers la 4ème page, d'autant que j'avais deviné en gros où tu voulais en venir.
- les personnages sont tellement peu détaillés qu'il est difficile au lecteur de s'y projeter. C'est dommage car quelques détails auraient aisément pu être glissés ça et là.

Les points positifs à mes yeux :
- ton style est fluide et agréable à lire. Tu tiens 7 pages pour une histoire où il ne se passe pas grand chose et c'est un très bon point !
- le thème est respecté avec ces black-out successifs.
- on sent que tu en as encore beaucoup "sous la pédale" en termes d'écriture. je serai curieux de lire un autre texte de toi prochainement (pas trop vite car j'ai un retard de lecture plutôt conséquent Smile )

Merci à toi pour cette première lecture intéressante, même si je n'ai pas été emporté par les joies de l'orgasme littéraire Laughing
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Ven 4 Jan 2019 - 12:27

Ahah merci Mormir pour ta critique constructive. Concernant le thème classique,je plaide coupable. Ce texte est parti d'un défi, je ne savais pas où j'allais et cette fin s'est un peu imposée a moi. Apres on est d'accord, c'est tellement subjectif d'aimer ou non une histoire ☺️

Ce que je retiens surtout de tous vos commentaires c'est que vous pensez que je peux faire preuve d'un talent en écriture en travaillant encore et encore et pour cela merci!
Je me cherche encore beaucoup pour mon style, je m'essaye d'ailleurs a différents genres.

Mormir, si tu veux j'ai posté un autre de mes,textes dans la section SF " le roi des forêts du monde" , 7000 signes donc c'est court. Quand tu auras le temps d'y jeter un coup d'oeil!
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Tak Dim 6 Jan 2019 - 22:29

Salut Mélodie Or !

Je viens de terminer ton texte et contrairement à Mormir ou à d'autres (je n'ai pas lu tous les commentaires), je suis resté sur une note plutôt positive.
Malgré quelques tournures perfectibles, le style est bon et le rythme agréable à suivre. Il y a là de très bonnes idées, malgré le caractère répétitif des événements. J'ai bien aimé le découpage et tu maîtrises les techniques de base de l'écriture (écrire une histoire cohérente et "lisible" n'est en effet pas donné à tout le monde, même avec une bonne connaissance de la langue).
Après, c'est vrai que dans le fond ta trame n'est pas d'une originalité folle et j'aurais aimé être un peu plus surpris lors de la révélation finale. Mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture et en ce qui me concerne je n'en demande pas plus !
Quant au respect du thème, pas de problème : t'es en plein dedans.

Au final, j'ai bien aimé ton texte, malgré une conclusion qui manque un poil de longueur en bouche. Mais pour un début, je trouve cette proposition d'un très bon niveau et je ne peux que t'encourager à continuer et à trouver ta voie !
Au plaisir donc de te recroiser dans les couloirs, Mélodie Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Lun 7 Jan 2019 - 8:59

Salut Tak, j'attendais ton commentaire avec impatience (je suis "fan" de ton écriture). Largement perfectible, on est d'accord là-dessus. Je ne peux que progresser de toute façon et je mettrai à profit tous les commentaires reçus pour faire un meilleur concours la prochaine fois. Merci!

Sur la conclusion, je pensais justement la rallonger un peu, j'étais déjà contente d'avoir trouvé une "fin" alors que c'était pas le cas pendant un moment. J'écrivais sans savoir ce qui allait se passer hum (de base c'est parti d'un défi sur le thème voyage, et j'étais à la moitié quand je me suis inscrite pour le concours. Comme ça tombait dans le thème, j'en ai profité).

La question qui se pose ensuite est la suivante: comment être original face à des mastodontes dans la culture littéraire et filmographiques hahum... Very Happy
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Tak Lun 7 Jan 2019 - 16:53

"Fan" de ma plume ? Tu dois présenter certaines tendances masochistes alors, mais ça fait quand même plaisir, merci ! Razz

Pour la question de l'originalité, c'est quand même très relatif. Certains vont trouver tel récit super original d'après leurs propres critères, là où d'autres vont bailler de lassitude. Tout dépend de tes références et des genres dans lesquels tu t'inscris... Mais encore une fois, c'est selon chacun. Moi-même c'est un point sur lequel je me casse souvent la gueule sur formats moyens/longs, alors que sur du court, j'expérimente beaucoup plus facilement (et du coup je tombe moins dans ce piège du "classicisme").
A mon avis, ça vient surtout de l'expérience et de la façon dont tu pourras traiter tel ou tel sujet, selon ton style et ton propre ressenti. D'où l'utilité dans un premier temps de t'essayer à un maximum de genres et d'approches différentes, de façon à ne pas t'enfermer dans un schéma ou une "routine". Le reste suivra au fur et à mesure...

Et puis bon, un texte dit classique n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. Certains ont besoin de repères et de balises bien établies pour entrer dans un texte. Tant que ton histoire est intéressante, peu importe les effets de chute ou autres : la qualité de l'écriture et la cohérence de l'intrigue restent les éléments principaux d'un texte réussi, le reste c'est surtout de la finition !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par mémoiredutemps Lun 7 Jan 2019 - 20:35

ça dépend ce que tu entends par originalité.

Si c’est le sujet principal de ton texte, oui c’est difficile de trouver un sujet jamais traité avant, mais si tu en trouves un (oui tout n’a pas encore été exploré/exploité), c’est tout bon, si toutefois cela peut intéresser un public bien sûr, les éditeurs sont des frileux, ils se méfient des écrivains jamais publiés ou des sujets jamais traités, heureusement pas tous.

Si c’est traiter une idée qui a déjà été souvent écrite, il y a la manière d’aborder ton sujet… un exemple me vient : "laisse-moi entrer", un roman sur les vampires, bof… Oui mais l’auteur se sert d’une particularité de ce monde très rarement exploitée (c’est le sens du titre) et prend un personnage totalement atypique dans ce monde. Après il mélange cela dans un milieu non habituel à ces histoires, il crée ainsi une nouvelle forme d’aborder le sujet… maintenant pour ce cas, je te conseille la première adaptation ciné, "Morse", que le livre, très décevant sur la fin, et l’adaptation inévitable aux USA (version édulcorée du film suédois).
Je lis beaucoup de nouvelles étant dans le comité de sélection du tournoi des nouvellistes : notamment je lis parfois par an une dizaine ou même plus sur les zombis… désespérant, la plupart se réfèrent uniquement aux zombis type GA Romero qui ne pensent qu’à s’empiffrer de chair humaine, cela manque d’originalité… jamais le côté vaudou, jamais imaginer des zombis différents, lassant...

Si c’est utiliser un style différent pour te distinguer, c’est l’expérience qui t’apprendra à trouver le style qui convient pour que tu racontes une belle histoire sans que ça apparaisse comme de la redite.

Et en mélangeant les trois manières, ben c’est être original. Et il y a des éditeurs prêts à tenter un pari sur un texte différent de l’ordinaire… mais surtout des petits éditeurs, hélas.
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Catherine Robert Lun 14 Jan 2019 - 12:57

Vraiment apprécié ton texte. Surtout tout le développement, un peu moins la fin que j'ai trouvée trop facile.
Tu as une belle écriture, tu sais agencer les mots et faire ressentir. Déjà un bon niveau quoi. Non, tu n'as absolument pas à rougir de ce récit.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Lun 14 Jan 2019 - 14:53

Catherine Robert a écrit:Vraiment apprécié ton texte. Surtout tout le développement, un peu moins la fin que j'ai trouvée trop facile.
Tu as une belle écriture, tu sais agencer les mots et faire ressentir. Déjà un bon niveau quoi. Non, tu n'as absolument pas à rougir de ce récit.

Merci ! Pour la fin, oui c'est vrai je plaide coupable ! Par contre je l'ai légèrement rallongée (pour revoir le type de l'histoire..) et je la trouve mieux ainsi, il manquait quelque chose. Je l'ai ajoutée dans la section "vos récits SF etc" ^^

Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par paulux Mer 16 Jan 2019 - 21:23

Bonsoir Mélodie Or, j'ai beaucoup aimé ton texte ! Il est vraiment bien écrit d'abord, même si certaines phrases mériteraient d'être retravaillées et affinées. Ensuite j'ai adhéré tout le long à cette histoire, cette quête qui n'en est pas une, car elle est plutôt une quête de soi-même, de comprendre pourquoi on vit existe, de ce qu'on veut vraiment vivre et être. Bon, je dois t'avouer avoir traité le même genre de thème dans mon tout premier roman (et pourtant avec bien moins de brio que toi en quelques pages à peine), ce qui fait que ça me parle peut-être plus intimement qu'à d'autres lecteurs !
Un grand bravo pour ce texte, j'ai vraiment apprécié. Et j'aurais vraiment plaisir à découvrir d'autres productions de ta part Smile
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Jeu 17 Jan 2019 - 10:11

paulux a écrit:Bonsoir Mélodie Or, j'ai beaucoup aimé ton texte ! Il est vraiment bien écrit d'abord, même si certaines phrases mériteraient d'être retravaillées et affinées. Ensuite j'ai adhéré tout le long à cette histoire, cette quête qui n'en est pas une, car elle est plutôt une quête de soi-même, de comprendre pourquoi on vit existe, de ce qu'on veut vraiment vivre et être. Bon, je dois t'avouer avoir traité le même genre de thème dans mon tout premier roman (et pourtant avec bien moins de brio que toi en quelques pages à peine), ce qui fait que ça me parle peut-être plus intimement qu'à d'autres lecteurs !
Un grand bravo pour ce texte, j'ai vraiment apprécié. Et j'aurais vraiment plaisir à découvrir d'autres productions de ta part Smile

Salut Paulux,

Eh bien grand merci à toi pour ton com, en effet tu as parfaitement compris ma démarche. J'affectionne les quêtes de soi. J'ai rallongé un peu la fin dernièrement, ce qui donne plus de "corps" au texte. Si cela t'intéresse, je l'ai publié (le dernier chapitre fini) dans "vos écrits SF" Smile D'ailleurs j'y ai également mis un autre texte "le Roi des forêts du monde" , qui sera le prélude à une nouvelle plus grande.
J'ai d'autres textes, mais sur l'EDO je ne crois pas que ce soit le genre ^^
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Cancereugène Dim 20 Jan 2019 - 23:54

Cette façon d'aborder de manière un peu nébuleuse ton intrigue, peut laisser sur le carreau pas mal de lecteurs, et si je n'avais pas été "contraint" (je le mets entre guillemets car personne n'est obligé à rien sur l’Écritoire !) de lire ce texte dans le cadre du concours, je ne sais pas si je l'aurais lu en entier.
La démarche est très ambitieuse. Pas d'accroche préalable, on entre dans un débit certes bien écrit (sur ce point, je n'ai rien à dire) mais qui ne semble pas s'adresser au lecteur. Tu fais ton truc, ok, mais le lecteur derrière, que peut-il penser de ce que tu écris ?

Heureusement, ton récit s'étoffe par la suite. On comprend mieux où tu veux en venir. Sauf qu'il fallait passer plusieurs pages avant de s'en rendre compte. Et que dans un état "normal" de lecteur, cela peut s'avérer trop tard.
Je ne déteste pas ce récit, bien au contraire ! Non, la négativité apparente de mon commentaire doit s'approfondir d'une analyse plus fine.
J'aime la sincérité du récit, cette volonté de plonger le lecteur dans un autre monde, et de lui faire découvrir une autre réalité. C'est assez prenant, dans l'ensemble. Ok, avis contradictoire avec mes premiers mots. Je m'explique. Le premier paragraphe nous conte de manière très plate un "flou" mental pas franchement passionnant. du coup, j'ai pu être tenté d'interrompre ma lecture. Par contre, passé quelques pages, je me suis laissé emporter, et là, en effet, j'ai trouvé le récit prenant. Mais l'effort consenti pour aborder cette seconde appréciation n'est réservée qu'aux textes des copains ! Un bouquin acheté ici ou là, si je vois un début pareil, je le lâche direct ! (bon peut-être pas, ça dépend )
Je n'ai pas de science particulière pour élaborer un texte, mais je me souviens parfois des leçon du maître Lovecraft, peu avare de conseils, qui offrait de bonnes pistes sur la meilleure façon d'aborder les récits. Même si tu ne fais pas l'horreur, tu pourrais t'en inspirer.
Pour le reste, j'ai suivi ce récit avec intérêt, un intérêt très analytique, et je lui reconnais de nombreuses qualités, en premier lieu l'unicité.
Continue, Mélodie Or, tu as une bonne plume, ne te décourage pas !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Lun 21 Jan 2019 - 9:53

Et bien, quelle critique. Je te remercie.
Bon apparemment faut que je revois un peu tout le début du coup... mais je me demande comment amener le lecteur à accrocher puisque le personnage lui-même ne sait pas qui il est. Comme au départ ce texte faisait parti d'un défi personnel pas vraiment destiné à être lu, je n'ai pas prêté attention à ce détail... C'est à la moitié du texte que j'ai décidé de participer au concours.
Cela dit, arrêter sa lecture après un paragraphe me parait un peu fort de café (désolée, petit faible pour cette expression Very Happy ) sachant que même de grands livres mettent un peu de temps à démarrer ou accrocher le lecteur..

Je vais petite -être rajouter quelques lignes au début, d'un côté un peu descriptif plus approfondi ou peut-être parler directement au lecteur... (j'ai déjà rajouter une fin améliorée dans la section SF du forum).

Je regarderai les leçons de Lovecraft alors ^^ (j'avoue n'avoir lu qu'un seul livre de lui, sur Ctulhu, c'est trop effrayant que ça en parait réel... )

Je te remercie pour le reste ^^
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Cancereugène Lun 21 Jan 2019 - 20:46

Dans toute critique, il y a des choses à prendre, d'autres à laisser ! Ok, quand je disais "interrompre la lecture après le premier paragraphe", j'exagérais un peu. C'est juste que le début de ton récit m'a paru assez difficile à aborder. Ressenti très subjectif, sans doute. Et la référence à Lovecraft, c'est un peu la référence bateau sur ce forum ! Si tu ne connais pas, ok, passe à autre chose !
En tout cas, je répète la dernière phrase de mon commentaire : Continue, Mélodie Or, tu as une bonne plume, ne te décourage pas !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par mémoiredutemps Lun 21 Jan 2019 - 21:31

Lovecraft est effectivement un très bon écrivain (mais faut aimer ses sujets…) mais j'ai lu pas mal de textes qui s'essayaient à ce style d'histoires et c'est hélas souvent décevant car leurs auteurs essaient de prendre un style d'écriture similaire or il faut une très bonne maîtrise de l'écriture pour se "rapprocher" de ce "maître" (c'est aussi valable pour Tolkien par exemple ou quelques autres) mais il n'est pas indispensable, heureusement, de s'inspirer d'un style pour écrire une histoire du même genre. Trouver son style d'écriture et le genre d'histoires où on se sent à l'aise est un conseil que je donne, cela vient avec le temps et l'expérience.
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

La boucle - Page 3 Empty Re: La boucle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum