-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La boucle

+12
Tak
mormir
Perroccina
Jack-the-rimeur
Hellaz
Blahom
FRançoise GRDR
mémoiredutemps
Murphy Myers
kalcidian
SILENCE
Mélodie Or
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La boucle Empty La boucle

Message par Mélodie Or Sam 8 Déc 2018 - 19:13

Voilà ma contribution pour ce concours! À la base cette histoire est partie d'un défi qui m'a été lancé personnellement et, comme mon perso vit des black-out, j'ai pensé qu'il serait bien dans le thème!
En espérant qu'il vous plaise!

23981 signes!



https://www.fichier-pdf.fr/2018/12/09/la-boucle/

Sinon, dernier essai: en spoiler, à copier coller!
Spoiler:

Ps: et là je me rends compte, après une énième relecture, que j'ai laissé deux boulettes infâmes sur le document...rhaaaaaaaaaa! La boucle 903592939


Dernière édition par Mélodie Or le Dim 9 Déc 2018 - 13:27, édité 4 fois
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par SILENCE Dim 9 Déc 2018 - 10:50

Bonjour Mélodie Or,
Nous ne nous connaissons pas encore, mais j'ai vu que tu avais pris le temps de commenter les textes des autres concurrents du concours et c'est une excellente chose. Ici, on aime la réciprocité ! Du coup, comme pour Cancer, j'essaierai de lire ton texte dans la journée afin de le commenter dans la foulée !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Dim 9 Déc 2018 - 11:52

Je te remercie! Oui c'est normal, un forum aujourd'hui ne fonctionne de toute façon que s'il y a des échanges... ^^
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par kalcidian Dim 9 Déc 2018 - 12:19

Mélodie. Ton lien ne fonctionne pas ou plus. Smile
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Murphy Myers Dim 9 Déc 2018 - 13:05

Même chose pour moi, la page ne charge pas :/
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Dim 9 Déc 2018 - 13:21

Zut, j'arrive pourtant à y accéder... J'essaye fichiers pdf!

et là?

https://www.fichier-pdf.fr/2018/12/09/la-boucle/
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par SILENCE Dim 9 Déc 2018 - 14:37

Or donc, j'ai lu ton texte Mélodie. Et pout tout de dire, je ne sais pas trop quoi en penser. Commençons tout d'abord par ce qui me paraît positif. Je pense que tu es dans le thème, même si le lien avec l'idée de black-out n'est pas toujours très clair à mes yeux. Par ailleurs, l'histoire est originale et le style agréable à lire et fluide, ce qui n'est rien de moins qu'une prouesse compte tenu de la manière dont l'histoire se déploie. Je crois en effet qu'il faut être doué d'un certain talent pour réussir à écrire 7 pages interligne simple sur un sujet pareil, du coup je n'ai rien à dire à part : "Bravo à toi". Mais l'histoire justement... Et là on arrive dans ce que j'ai le moins aimé. L'histoire est problématique à mes yeux pour deux raisons. D'abord parce que j'ai été décontenancé par le caractère ésotérique de ton récit. D'un autre côté c'est aussi ce qui fait son originalité et l'originalité est souvent un bon point. Mais c'est aussi ce qui fait en partie sa "faiblesse" ou plutôt sa "fragilité" en ce sens qu'il ne nous offre, pendant plusieurs pages, rien qui puisse permettre d'entrer en empathie pour ton protagoniste. Le type marche dans une sorte de sentier et voit des gens disparaître autour de lui. Et parmi ces personnes une femme. La répétition de l'action confère à ta nouvelle une certaine monotonie. Arrive alors le second problème. Et à mes yeux, ce dernier est lié à la structure de ta nouvelle et à l'étrangeté de l'expérience vécue par ton héros.
ce que je me suis dit en te lisant ! :
En tout cas, déballe tes affaires et installe-toi confortablement, car je pense que tu es la bienvenue dans notre humble donjon !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Murphy Myers Dim 9 Déc 2018 - 14:52

Mélodie Or a écrit:Zut, j'arrive pourtant à y accéder... J'essaye fichiers pdf!

et là?

https://www.fichier-pdf.fr/2018/12/09/la-boucle/

Là ça marche pour moi.
Je crois que c'est en fait mon antivirus qui bloque un lien sur deux venant de ce site. Seuls les liens nécessitant une inscription semblent passer.
Fichier chargé en tout cas, je lis tout ça dès que possible Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par mémoiredutemps Dim 9 Déc 2018 - 15:32

Moi je l'ai téléchargé sur le site à part une demande inhabituelle : il fallait que me connecte sur mon compte… et en plus ouverture d"un onglet du genre de ceux qui s'ouvrent sans qu'on le demande affraid .
mémoiredutemps
mémoiredutemps
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 401
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par kalcidian Dim 9 Déc 2018 - 22:47

Mélodie. Je viens de lire ton texte et je le trouve bien écrit malgré l'angle "casse gueule" sur lequel tu t'es basé. Malgré l'aspect répétitif de l'action, j'ai voulu savoir ce qui se passait entre tes deux personnages.

Ton texte se lit relativement facilement et j'ai pris plaisir a suivre ton histoire. Bravo et tu as toute tes chances pour le concours.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Lun 10 Déc 2018 - 9:26

SILENCE a écrit: D'abord parce que j'ai été décontenancé par le caractère ésotérique de ton récit. D'un autre côté c'est aussi ce qui fait son originalité et l'originalité est souvent un bon point. Mais c'est aussi ce qui fait en partie sa "faiblesse" ou plutôt sa "fragilité" en ce sens qu'il ne nous offre, pendant plusieurs pages, rien qui puisse permettre d'entrer en empathie pour ton protagoniste.

SILENCE, pourrais-tu développer un peu cette partie? J'avoue ne pas trop bien saisir... Où vois-tu un côté ésotérique? Comment aurais-je pu mieux aider le lecteur à se sentir en empathie avec le protagoniste justement? Ça m'intéresse ^^


Je vous remercie tous deux pour vos retours en tout cas! J'ai beaucoup progressé ces derniers mois car j'écris régulièrement, je commence à trouver mon style. Je me lance pas mal de défi courts pour le peaufiner. Mais j'ai encore beaucoup de choses à améliorer et à apprendre, notamment dans la structure narrative et l'originalité de l'histoire (une bonne histoire quoi) et je pense qu'être ici et participer à vos concours peut m'y aider.
Merci!
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par SILENCE Lun 10 Déc 2018 - 10:17

Salut Mélodie,
Je ne fais qu'exprimer un ressenti, du coup tout ce que je dis est sujet à discussions. Quand je parle du côté "ésotérique", j'utilise ce terme dans le double sens suivant : "étrange" et "peu compréhensible" a priori. On a un personnage qui marche, qui nous explique qu'il marche, sur un sentier qui part à l'infini, qui croise d'autres personnes qui marchent également. Après quelques lignes on apprend que s'il s'arrête il meurt et qu'il ne peut communiquer avec les autres car aucun son ne sort de sa bouche... C'est une proposition forte. Mais c'est aussi une proposition déconcertante. Surtout déconcertante à mes yeux. Et quand je dis que je ne parviens pas à entrer en empathie avec ton personnage, je veux surtout dire que l'on ne sait rien de lui (j'ai d'ailleurs cru au début que ton personnage était une femme, va savoir pourquoi) à part ce qui nous est dit (il marche, etc.). À mon sens - mais encore une fois, ce n'est que mon avis -, le contexte opère une sorte de mise à distance du lecteur que je suis. Et curieusement, la narration à la première personne ne permet pas de briser cette distance.
D'un autre côté, peut-être que cette impression vient aussi du fait que je ne suis pas friand de ce genre de récit. C'est bien possible, même si sur ce dernier point c'est davantage mon problème que le tien... Bref, je ne suis pas si je suis très clair. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, lequel est par définition hautement subjectif.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Lun 10 Déc 2018 - 11:11

Merci pour ta réponse, je comprend mieux. J'ai différents avis sur cette nouvelles, c'est intéressant justement de comparer les ressentis subjectifs. Le fait de pas savoir qui il est était totalement voulu ici, d'où le format court. Sinon j'aurais certainement plus développé le personnage.

Concernant le domaine de l'étrange etc j'avoue que j'aime le sujet mais je me lance aussi des défis sur des genres que j'aime moins. Je teste!
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Murphy Myers Jeu 13 Déc 2018 - 16:58

Comme Silence, je ne sais trop que penser de ce texte. Son style est excellent. Bien écrit, entraînant, direct et mystérieux à la fois ; il capte l'attention et les pages se dévorent. La situation de base est vraiment intrigante (j'adore les histoires qui démarrent fort, avec un mystère à première vue insoluble).

Spoiler:
En résumé, un texte écrit de façon excellente, intriguant et entraînant, qui donne un résultat vraiment atypique à partir d'ingrédients et de fausses pistes pourtant très casse-gueules et déjà vus. Peut-être qu'avec un peu de recul, j'arriverai à m'en faire un avis plus clair. En tout cas, bravo pour ce style et cette mise en scène particulièrement efficaces ! Si je n'arrive pas trop à me faire un avis clair sur l'histoire pour l'instant, cet aspect-là est clairement une réussite indéniable.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Mélodie Or Jeu 13 Déc 2018 - 17:22

Murphy Myers,

Eh bien, je te remercie de commentaire ! Ça m'encourage à continuer l'écriture ! Effectivement, ce texte est parti d'un défi sur le voyage (et largement dévié) et l'histoire m'est venue au fur et à mesure de l'écriture et j'avoue que je pêche encore sur les fins parfois un peu clichées. Je dois travailler l'originalité jusqu'au bout.

:flower:
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

La boucle Empty Re: La boucle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum