Un vol long courrier
+2
SILENCE
Petit-Carmin
6 participants
Page 1 sur 1
Un vol long courrier
Hello,
En fait, j'ai bien aimé cet atelier et je suis plutôt fière de mon récit.
J'espère qu'il saura vous séduire aussi !
Je reviendrais avec le second dans la soirée.
Merci Tak, tu avais raison !
https://i.servimg.com/u/f90/19/97/51/51/mattel10.jpg
En fait, j'ai bien aimé cet atelier et je suis plutôt fière de mon récit.
J'espère qu'il saura vous séduire aussi !
Je reviendrais avec le second dans la soirée.
Merci Tak, tu avais raison !
https://i.servimg.com/u/f90/19/97/51/51/mattel10.jpg
Dernière édition par Petit-Carmin le Ven 16 Nov 2018 - 18:40, édité 4 fois
Petit-Carmin- ---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
Re: Un vol long courrier
Bonjour Carmin,
Je viens de lire ton texte. Il est relativement court, ce qui n'est pas un format facile. Plus les textes sont courts, plus ils demandent de la maîtrise et de la précision. Or, c'est là que les choses pêchent dans ton récit. J'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis que j'ai trouvé les choses très floues. J'avoue ne pas avoir totalement compris le déroulement des faits (deux crashs ?), ni la fin du récit. J'ai également relevé un certain nombre de fautes qui rendent la lecture assez problématique. Un exemple nous est donné dès la première phrase :
"Je me réveille au mieux de nulle part et la première chose qui me vient à l’esprit est une immense douleur sur ma jambe droite, je sens qu’elle est brisée".
"au mieux de nulle part" ? Tu voulais dire au milieu de nulle part ?
"Et la première chose qui me vient à l'esprit" : la tournure est problématique dans la mesure où ce sont les pensées qui viennent à l'esprit. La douleur n'est pas une pensée, mais une sensation. etc.
"Une immense douleur sur ma jambe droite" = la douleur ne se pose pas sur une jambe comme un papillon.
Et l'on pourrait multiplier les exemples. Un texte court, c'est une bonne chose pour s'entraîner car, encore une fois, cela oblige à susciter des images fortes dans l'esprit des lecteurs.
J'espère ne pas être désobligeant,
Bien à toi,
S.
Je viens de lire ton texte. Il est relativement court, ce qui n'est pas un format facile. Plus les textes sont courts, plus ils demandent de la maîtrise et de la précision. Or, c'est là que les choses pêchent dans ton récit. J'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis que j'ai trouvé les choses très floues. J'avoue ne pas avoir totalement compris le déroulement des faits (deux crashs ?), ni la fin du récit. J'ai également relevé un certain nombre de fautes qui rendent la lecture assez problématique. Un exemple nous est donné dès la première phrase :
"Je me réveille au mieux de nulle part et la première chose qui me vient à l’esprit est une immense douleur sur ma jambe droite, je sens qu’elle est brisée".
"au mieux de nulle part" ? Tu voulais dire au milieu de nulle part ?
"Et la première chose qui me vient à l'esprit" : la tournure est problématique dans la mesure où ce sont les pensées qui viennent à l'esprit. La douleur n'est pas une pensée, mais une sensation. etc.
"Une immense douleur sur ma jambe droite" = la douleur ne se pose pas sur une jambe comme un papillon.
Et l'on pourrait multiplier les exemples. Un texte court, c'est une bonne chose pour s'entraîner car, encore une fois, cela oblige à susciter des images fortes dans l'esprit des lecteurs.
J'espère ne pas être désobligeant,
Bien à toi,
S.
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Salut Silence !
Mince, la relecture pourtant je l'ai lu 3 fois voir plus !
Alala, merci d'avoir souligné mes coquilles et erreurs sémantiques.
J'ai hésité entre "à" ma jambe et "sur" ma jambes..., grrr !
Non tu n'as point été désobligeant bien au contraire l'ami
Edit 19h09 : J'ai fait une petite mis à jour...
ahhhhh... Je suis deg !!!!
Edit 19h24 : En fait, il est tombé dans le Triangle de Bermudes... C'est pourquoi il y a d'autres avions de tous genres et de toutes époques...
Et il n'y a qu'un avion en feu dans cette histoire, les autres ne sont que des épaves de dates différentes.
C'est le seul survivant et c'est aussi le capitaine (pilote) de l'avion.
Mince, la relecture pourtant je l'ai lu 3 fois voir plus !
Alala, merci d'avoir souligné mes coquilles et erreurs sémantiques.
J'ai hésité entre "à" ma jambe et "sur" ma jambes..., grrr !
Non tu n'as point été désobligeant bien au contraire l'ami
Edit 19h09 : J'ai fait une petite mis à jour...
ahhhhh... Je suis deg !!!!
Edit 19h24 : En fait, il est tombé dans le Triangle de Bermudes... C'est pourquoi il y a d'autres avions de tous genres et de toutes époques...
Et il n'y a qu'un avion en feu dans cette histoire, les autres ne sont que des épaves de dates différentes.
C'est le seul survivant et c'est aussi le capitaine (pilote) de l'avion.
Dernière édition par Petit-Carmin le Lun 24 Sep 2018 - 19:14, édité 2 fois
Je viens de lire ton texte et je pense que Tak a tout dis. Le texte est peut-être trop court. Tu ne peux donc pas développer ton intrigue sans rester dans le flou sur de nombreux points de ton histoire.
Mon conseil et de la retravailler en l'étoffant. Travail sur ton personnage pour lui donner de l'épaisseur. Invente lui un background, un passé. Toi seul le connaitra mais il te permettra de lui donner plus de consistance dans ses réactions.
Je pense qu'il y a un potentiel mais que l'histoire est trop courte pour le voir.
Persévère et continu. C'est en écrivant que tu va trouver ton style et que tes histoires s'amélioreront au fil du temps.
Mon conseil et de la retravailler en l'étoffant. Travail sur ton personnage pour lui donner de l'épaisseur. Invente lui un background, un passé. Toi seul le connaitra mais il te permettra de lui donner plus de consistance dans ses réactions.
Je pense qu'il y a un potentiel mais que l'histoire est trop courte pour le voir.
Persévère et continu. C'est en écrivant que tu va trouver ton style et que tes histoires s'amélioreront au fil du temps.
kalcidian- —Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
Hey, salut l'ami,
Bon, je vais donc l'enrichir !
Tenez vous près parce que cette fois-ci, il va tellement arracher le papier qu'il sera près pour une édition délirante.
Merci pour vos nombreux conseils, à très bientôt pour une nouvelle version, au cœur de cette univers des Triangles des Bermudes.
A très bientôt chers écritorien(es),
Little-Carmin
Bon, je vais donc l'enrichir !
Tenez vous près parce que cette fois-ci, il va tellement arracher le papier qu'il sera près pour une édition délirante.
Merci pour vos nombreux conseils, à très bientôt pour une nouvelle version, au cœur de cette univers des Triangles des Bermudes.
A très bientôt chers écritorien(es),
Little-Carmin
Salut, Carmin !
Le post de Cancer dans la partie "SF" m'a rappelé que je n'avais pas lu cet atelier (oui je suis un tête en l'air, à tendance "mémoire de poisson rouge"). Je n'appuierais pas les propos de mes camarades (et non, Kalcidian, le post précédent n'étant pas le mien, héhé) sur le manque de background ou de précisions en tous genre, même si je suis d'accord avec certains d'entre eux.
Pour ma part, j'ai visualisé sans trop de mal la scène, mais elle m'a surtout paru manquer d'impact. Tu décris un crash aérien dans la toute 1e partie, mais pour moi ça manque un poil de puissance et de dramaturgie. On sent presque le personnage extérieur au désastre, alors qu'il s'est pourtant cassé la jambe durant celui-ci.
Pour le reste, c'est quand même assez bien tourné et hormis ces petites maladresses aisément rectifiables, je trouve que tu t'en tires pas trop mal sur un format très court. Pas énormément de coquilles non plus, hormis celle-ci, qui m'a quand même bien écorché les yeux :
"Et de l’autre côté à ma plus grande stupéfaction, s’étalés à perte de vue des carcasses d’avions en tout genre de toutes époques… "
Mais en ce qui me concerne, l'atelier est réussi (tu as écrit un texte sur l'image imposée tout en lui donnant un semblant d'explication) et j'aime bien l'idée du triangle des Bermudes. D'ailleurs, c'était avec cette idée en arrière-fond dans mon crâne (ou quelque chose approchant) que j'avais écrit Fantasma, sur la base de la même image.
En tous cas, tu devrais continuer à travailler sur les ateliers je pense, ça te stimules dans le bon sens, je trouve (notamment sur le point de la concision : apprendre à faire court et droit au but n'est pas chose aisée, surtout lorsqu'on commence sur des formats très longs).
Bon travail donc et au plaisir de te relire, mister !
Le post de Cancer dans la partie "SF" m'a rappelé que je n'avais pas lu cet atelier (oui je suis un tête en l'air, à tendance "mémoire de poisson rouge"). Je n'appuierais pas les propos de mes camarades (et non, Kalcidian, le post précédent n'étant pas le mien, héhé) sur le manque de background ou de précisions en tous genre, même si je suis d'accord avec certains d'entre eux.
Pour ma part, j'ai visualisé sans trop de mal la scène, mais elle m'a surtout paru manquer d'impact. Tu décris un crash aérien dans la toute 1e partie, mais pour moi ça manque un poil de puissance et de dramaturgie. On sent presque le personnage extérieur au désastre, alors qu'il s'est pourtant cassé la jambe durant celui-ci.
Pour le reste, c'est quand même assez bien tourné et hormis ces petites maladresses aisément rectifiables, je trouve que tu t'en tires pas trop mal sur un format très court. Pas énormément de coquilles non plus, hormis celle-ci, qui m'a quand même bien écorché les yeux :
"Et de l’autre côté à ma plus grande stupéfaction, s’étalés à perte de vue des carcasses d’avions en tout genre de toutes époques… "
Mais en ce qui me concerne, l'atelier est réussi (tu as écrit un texte sur l'image imposée tout en lui donnant un semblant d'explication) et j'aime bien l'idée du triangle des Bermudes. D'ailleurs, c'était avec cette idée en arrière-fond dans mon crâne (ou quelque chose approchant) que j'avais écrit Fantasma, sur la base de la même image.
En tous cas, tu devrais continuer à travailler sur les ateliers je pense, ça te stimules dans le bon sens, je trouve (notamment sur le point de la concision : apprendre à faire court et droit au but n'est pas chose aisée, surtout lorsqu'on commence sur des formats très longs).
Bon travail donc et au plaisir de te relire, mister !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Ola, me revoilà avec l'exercice fini, chers écritoriens de l'ombre !
- A380:
Alors que nous survolons les côtes de Miami, les commandes de l’avion que nous pilotons cessent de fonctionner. À bord, c’est la panique. Notre avion tombe en chute libre. Le sol se rapproche à une vitesse folle.
Je me réveille au milieu de nulle part avec la tête qui tourne, les oreilles qui sifflent, que s’est-il passé ? La mémoire me revient quand je vois mon copilote. Je l’appelle, mais il ne répond pas, je vois qu’il est éventré par un débris. Mort. Une douleur à la jambe droite me prend, elle est brisée. J’essaye de me mouvoir, les sangles de sécurité de mon siège m’ont sauvé la vie.
Autour de moi, c’est la désolation la plus totale. Les flammes se sont emparées de ce lieu qui m’est inconnu. Mes yeux se ferment, mais la douleur me rappelle à l’ordre. Il faut absolument que je me sorte de là. Lorsque j’arrive enfin à me défaire m’extraire de mon siège, je m’écroule sur le ventre. Par chance, ma jambe n’a pas bougé, j’ai froid.
J’essaie de récupérer le plus de force possible pour m’éloigner des débris, j’ai peur que tout explose, car l’odeur du kérosène est omniprésente.
Après un effort incommensurable, j’arrive à m’extirper loin des décombres, je me pose contre un tronc d’arbre. Horrifié, mes yeux se ferment à la vue des centaines de corps calcinés.
Je suis réveillé en sursaut par une énorme explosion, l’un des quatre réacteurs. Un vent se lève, une fumée noirâtre se dégage des flammes. Je tente à nouveau de me mouvoir, mais à cause du choc et de la douleur, je perds connaissance. Quand j’ouvre à nouveau mes yeux, je me sens plus en forme. Je réussis même à me lever à l’aide de cet arbre. J’appuie mon bras contre le tronc et vois l’heure sur ma Breitling en argent. Elle affiche quinze heures, la trotteuse arrêtée nette sur le douze. Je balaye le ciel d’un regard et j’y vois des nuages anthracite en apparence gorgés de pluie. Il va bientôt pleuvoir.
Je me sers d’une branche comme canne de fortune. J’avance sans me poser de questions, là où les nuages semblent moins denses. À une centaine de mètres de là, je gravis une colline. De l’autre côté, s’étalent à perte de vue des carcasses d’avions en tout genre, de toutes époques. Je viens de comprendre où je me situe. Plusieurs bruits de réacteurs résonnent dans la vallée quand, tout à coup, je suis témoin d’un terrible phénomène : des avions de toutes sortes tombent en piquet. Lorsque le premier avion s’écrase, un choc m’envahit. Un malaise s’installe en moi, soudain, je pense à ma femme.***
Dans une maison de campagne (voir décalage horaire) à quatre heures du matin, une femme d’un certain âge se tient sur son canapé. Dans sa main, une cigarette à moitié consumée. Elle tire plusieurs bouffées consécutives et l’écrase dans le cendrier déjà bien rempli. Sur sa Breitling or, les aiguilles sont arrêtées à trois heures, la trotteuse sur le douze. Elle décide d’allumer sa télévision, zappe sur les nombreuses émissions d’actualités, sur l’une d’entre elles, une jeune journaliste expose ce flash info :
Flash info : un phénomène étrange est arrivé à un Airbus A320 de chez Libra compagnie. L’avion en provenance de Paris et à destination de Miami s’évapore avec à son bord 199 passagers. D’après de nombreux témoignages, l’avion a été aperçu à proximité de Miami Beach quand, subitement, il disparut. Plusieurs techniciens de la tour de contrôle de La Miami International Airport ont aussi assisté à ce phénomène sur leurs radars. De nombreuses interrogations s’installent sur le présumé triangle des Bermudes. Tous les vols en direction de Miami ont été suspendus, affirme la direction du L’aéroport de Miami. Attendez, c’est horrible… en ce moment je viens d’apprendre que plusieurs autres avions ont aussi disparu dans le monde. Oh mon Dieu, les témoignages afflux de partout, annonce paniquée la journaliste de la BBE.
La dame, en état de choc, se lève de son canapé, marche difficilement en direction de sa cuisine, la respiration courte et se tient le bras gauche puis, elle s’effondre. Infarctus.
Hello Petit-Carmin !
Bon j'arrive un peu en retard, mais j'essaye de faire un peu le tour de tout ce que j'ai loupé tant que ça ne dépasse pas 1 an ^^.
Alors je suis un peu mitigé. Je m'explique. Je suis de l'avis de SILENCE pour le format court : Plus c'est court, plus le message à faire passer est difficile. Et pour moi je suis embêté, mais j'ai eu dû mal à entrer dedans. En fait ce qu'il se passe, c'est que j'ai trouvé le texte un peu "saccadé". Ça manque de description pour moi. Exemple :
C'est trop saccadé pour moi. Tu comprends ce que je veux dire ?
Attention je ne dis pas que ce n’est pas bien hein. Mais ton texte pourrait être bien mieux, je pense, si tu avais mis plus de description.
Après cela ne reste que mon avis.
Mais ne lâche pas on en attend d'autres !!
Allez ! Garde le cap
Bon j'arrive un peu en retard, mais j'essaye de faire un peu le tour de tout ce que j'ai loupé tant que ça ne dépasse pas 1 an ^^.
Alors je suis un peu mitigé. Je m'explique. Je suis de l'avis de SILENCE pour le format court : Plus c'est court, plus le message à faire passer est difficile. Et pour moi je suis embêté, mais j'ai eu dû mal à entrer dedans. En fait ce qu'il se passe, c'est que j'ai trouvé le texte un peu "saccadé". Ça manque de description pour moi. Exemple :
Petit-Carmin a écrit:La mémoire me revient quand je vois mon copilote. Je l’appelle, mais il ne répond pas, je vois qu’il est éventré par un débris. Mort. Une douleur à la jambe droite me prend, elle est brisée. J’essaye de me mouvoir, les sangles de sécurité de mon siège m’ont sauvé la vie.
C'est trop saccadé pour moi. Tu comprends ce que je veux dire ?
Attention je ne dis pas que ce n’est pas bien hein. Mais ton texte pourrait être bien mieux, je pense, si tu avais mis plus de description.
Après cela ne reste que mon avis.
Mais ne lâche pas on en attend d'autres !!
Allez ! Garde le cap
Stephane- Plumitif éviscéré
Salut Stephan,
Merci pour tes remarques, je vais voir pour mieux poser le décors, si tu veux je vais essayer de l'envoyer à un appel à texte une fois abouti.
Il manque à mon sens un côté émotionnel, afin qu'on s’imprègne mieux du personnage.
A bientôt
Merci pour tes remarques, je vais voir pour mieux poser le décors, si tu veux je vais essayer de l'envoyer à un appel à texte une fois abouti.
Il manque à mon sens un côté émotionnel, afin qu'on s’imprègne mieux du personnage.
A bientôt
Mince, Il est en spolier dans le commentaire... faudrait que je reprenne un jour ! --'