Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les verts souvenirs

+9
Tobermory
mormir
lester l gore
paulux
FRançoise GRDR
Cancereugène
Perroccina
Paladin
Blahom
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les verts souvenirs - Page 2 Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Blahom Mer 30 Mai 2018 - 14:18

C'est intéressant parce que ça pourrait être le cas mais cette ressemblance est le fruit du hasard le plus absolu (si tant est que le hasard existe).
Quant à l'autre nom, il peut certes évoquer une personne du forum, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi proche des nom et prénom d'une copine de collège.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs - Page 2 Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Catherine Robert Ven 1 Juin 2018 - 15:42

Bon, j'ai bien aimé. C'est classique et bien écrit. Un peu trop de mots sur le film avec le clown que tout le monde a reconnu, ça fait référence un peu trop appuyée. J'ai aussi trouvé que le narrateur concluait trop vite aux extraterrestres, ça fait raccourci rapide. Je crois que la longueur de la première partie empêche de développer suffisamment la deuxième qui va donc trop vite (conclusions rapides comme je le disais, mais aussi décisions trop rapides, et fin trop rapides). J'aime bien le flou qui reste au bout sur folie ou vérité (avec un balancement un peu plus poussé vers la vérité).
Bref, un bon texte qui devrait s'étoffer un peu pour lui donner sa plénitude.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs - Page 2 Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Blahom Ven 1 Juin 2018 - 19:14

La référence à It tient au fait que j'étais en train de le lire au moment où j'écrivais ce texte.
"J'ai aussi trouvé que le narrateur concluait trop vite aux extraterrestres, ça fait raccourci rapide." C'est sans doute vrai. Peut-être l'état psychologique du personnage a-t-il joué un rôle dans l'acceptation de cette possibilité.  
"Je crois que la longueur de la première partie empêche de développer suffisamment la deuxième qui va donc trop vite (conclusions rapides comme je le disais, mais aussi décisions trop rapides, et fin trop rapides)."
J'étais tellement pris par mon histoire qu'il m'était difficile d'en éliminer certains passages. Il m'aurait fallu davantage d'espace (et de temps) pour amener cette conclusion de façon réellement satisfaisante.
" J'aime bien le flou qui reste au bout sur folie ou vérité..." En optant pour ce flou, je savais qu'il ne conviendrait pas à tout le monde. Il me paraissait nécessaire... Je trouve rassurant de voir que certains lecteurs l'ont apprécié.

Merci Catherine.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs - Page 2 Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Raven Sam 2 Juin 2018 - 18:11

Je me suis régalée ! Le début est savoureux, plein de sensations dans lesquelles je me suis retrouvée (grâce aux cerisiers de chez mes parents^^). L'alternance souvenirs/présent est bien équilibrée. J'ai adoré les détails et clins d'œil tellement familiers (la bande-son, le mec qui n'aime pas le cinéma fantastique, tout ça est très bien vu, très bien fait, criant de réalisme). Il y a bien quelques longueurs pas indispensables à l'histoire (le passage au cinéma, par ex.), mais c'est tellement agréable à lire que ça ne m'a pas gênée. La fin, en revanche, s'en trouve un poil expédiée si on considère le ratio intro/déroulé/conclusion.

Au final, il s'agit "simplement" d'une histoire d'enlèvement extra-terrestre tout ce qu'il y a de banal, mais tu as su lui donner un cachet particulier : l'ambiance, une certaine intimité, un décalage progressif entre les doux souvenirs d'enfance et ceux qui refont surface inopinément. Peu à peu, ce qui était agréable prend une teinte plus sombre et inquiétante, la transition est très bien faite, j'ai été captivée. La résolution, par contre, est un peu rapide, même si je comprends qu'on puisse saisir d'instinct ce qui se passe : des souvenirs enfouis qui remontent, ça doit travailler de façon sous-jacente bien avant que ça n'arrive à la surface, et comme dans un puzzle, on galère et soudain tout se débloque d'un coup. Mais pour le lecteur, c'est un peu rapide quand même, et j'aurais aimé un peu plus d'explications sur les motivations des extra-terrestres.

Ceci dit, j'ai passé un super moment à te lire, sa-vou-reux, je le répète !

(à force de lire Mormir, j'ai cherché cette ville, Albanas, et le couvent, et le Pierre Lucques, pour vérifier si tu t'étais inspiré d'une histoire de disparition inexpliquée réelle. À part la rivière, je n'ai rien trouvé qui corresponde : c'est une ville qui existe ?)


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs - Page 2 Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Blahom Sam 2 Juin 2018 - 18:56

S'agit-il d'une histoire d'enlèvement extra-terrestre ou de plongée dans la folie - ou les deux - ? Qui sait ?
Concernant la localisation, et parce qu'il s'agit d'un texte fortement autobiographique, cette ville existe, quelque part dans le Sud-Est de la France, à quelques kilomètres de chez moi (pour ceux qui savent où je réside Wink ).

Merci pour ton commentaire, Raven.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs - Page 2 Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Tak Dim 3 Juin 2018 - 12:13

Salut Blahom !

En ce qui me concerne, je ne me suis pas ennuyé ton texte, bien au contraire !
J'ai eu un peu de mal au début (enfin passé les premières pages) à voir où tu voulais en venir, puis je me suis juste laisser porter par ton écriture (comme d'habitude de très bonne qualité, avec une plume élégante et très fluide) et les notes d'intention cachées derrière les nombreuses références. J'ai trouvé sympa également que le héros du personne ne soit absolument pas fan de romans ou films fantastiques, alors que d'habitude c'est plutôt le contraire - facilitant ainsi l'identification du lecteur. C'est juste un détail, mais en tant qu'auteur j'ai toutes les peines du monde à croquer un personnage complètement différent de moi. Même quand je décris des persos détestables, il y a toujours un moment où je me sens obligé de glisser un détail autobiographique pour me le rendre plus "sympathique" et pouvoir me dire "bah au final, il est pas pire que ça..."
Bref ! Laughing

Sinon pour le reste, ben c'est un texte plutôt particulier, partagé entre son thème principal et ses réminiscences d'enfance (passages très réussis et "sensitifs", au passage), qui lui donnent un charme certain. J'ai aimé aussi le jeu de références et cette fibre nostalgique (que ce soit à travers les souvenirs du personnage ou tout simplement ta plume, qui nous ramène à une vision plus "old-school" du SFFF) qui imprègnent une bonne partie du récit.
Si le thème central n'a rien de super original, c'est la façon dont tu le traites avec ton style et ta personnalité qui en font une lecture très agréable. Certaines scènes (le cauchemar au cinéma, par exemple) sont très réussies et instillent un véritable sentiment de malaise.
La conclusion m'a peut-être paru un peu abrupte, mais colle bien finalement avec le reste et j'ai bien kiffé cette petite touche ironique à la toute fin ("Mars Attacks" : ahah !) qui permet de boucler la boucle de bien belle manière.

Au final, j'ai trouvé cette lecture très plaisante, malgré une matière déjà bien connue en matière de SF, mais qui te revisites avec ta propre sensibilité. Et de bien jolie manière, ai-je envie de rajouter !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs - Page 2 Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum