-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les verts souvenirs

+9
Tobermory
mormir
lester l gore
paulux
FRançoise GRDR
Cancereugène
Perroccina
Paladin
Blahom
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Les verts souvenirs

Message par Blahom Lun 30 Avr 2018 - 20:07

Voici ma participation (40537 caractères, titre compris) :

https://www.fichier-pdf.fr/2018/04/30/abduction/


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Paladin Dim 6 Mai 2018 - 10:38

Ce n'est pas le texte de toi que je préfère. Il y a une très bonne idée à la base, mais je la trouve exploitée de façon maladroite.

Déjà j'ai eu l'impression de longueur en lisant : non pas que le texte soit très long, mais il s'y passe peu de chose, je m'y suis un peu ennuyé.

Mais le principal reproche que je ferais c'est que je ne trouve pas ma fin crédible. Comme je l'ai dit, je trouve l'idée très bonne, mais je ne trouve pas très cohérent que Marc comprenne le fin mot de l'histoire en ayant en fait très peu d’éléments : quelques flash, quelques cauchemars, plus ce qui est arrivé à Pierre, et il reconstitue tout :
Spoiler:

Les allusions aux années 80 sont sympas, mais, c'est ce que je disais aussi à Mémoiredutemps, les renvois à la fin du texte alourdissent en interrompant le lecture, surtout qu'ils ne sont pas nécessaire : tu as déjà nommé "La bombe humaine" de Téléphone dans le texte, il suffisait de citer aussi la chanson des Stones et The Wicker Man, sans avoir besoin de faire un renvoi à la fin.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les verts souvenirs 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Blahom Jeu 10 Mai 2018 - 13:47

Merci de ta lecture, Paladin.
Quelques éléments de réponse :
- sur "l'impression de longueur", tout d'abord : j'ai insisté sur les états d'âme du héros, sur sa relation avec son fils. Mon but n'était pas de tout centrer sur l'action. Désolé si l'ensemble manque par conséquent de rythme...
- "Mais le principal reproche que je ferais c'est que je ne trouve pas ma fin crédible." Je suppose qu'il s'agit de "ma" fin Smile ... Il se peut que la fin soit trop abrupte. J'ai été quelque peu bridé par les 40000 caractères de rigueur, ainsi que par le temps, il faut bien l'avouer...
Il n'empêche qu'un personnage peut très bien avoir l'impression de reconstituer quasi-instantanément les différentes pièces d'un puzzle. En réalité, il s'agit d'un long travail de maturation. N'oublions pas que le narrateur a aussi subi un traitement spécial affectant sa mémoire (j'aurais dû insister plus explicitement sur ce dernier point).
- quant aux renvois, ils ne sont là que pour d'évidentes raisons de droits et on pourrait très bien s'en passer. On peut lire (et comprendre) le texte sans les consulter, différence majeure avec le texte de notre ami Mémoire...


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Perroccina Sam 12 Mai 2018 - 17:10

Une bonne histoire, bien angoissante qui joue avec l'imagination du lecteur. C'est bien écrit et prenant. La chute néanmoins, est un peu trop sibylline, je n'ai pas su déterminer si Marc est parti de son propre chef et seul ou si l'échéance est parvenue à son terme.
J'ai particulièrement apprécié la façon dont tu nous immerges dans l'angoisse qui prend Marc petit à petit.
Une très bonne lecture.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Cancereugène Sam 12 Mai 2018 - 17:20

Le récit est vraiment très accrocheur et débute de belle manière avec un souvenir très bucolique, riche en couleurs et en odeurs ; quiconque a été enfant (et à vécu une enfance heureuse, je le précise !) peut s'y retrouver. J'ai d'autant plus apprécié le fait que ces souvenirs, plutôt sympas et joyeux, inspirent des années plus tard, une inquiétude. Cela rend la situation très anxiogène.
J'ai moins goûté les nombreuses références à ce que le qualifierais de culture "bis", en effet, de Stephen King à X-Files, était-il bien nécessaire de nous pointer du doigt ces œuvres ? Cela m'a parut un peu artificiel.
Sur la forme, je n'ai vraiment rien à dire de négatif. Le style est élégant, les mots bien choisis, pas de déchets. Personnellement, je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai d'autant plus été déçu par les finalités de l'histoire, qui semble faire écho aux œuvres citées plus ou moins directement en référence. Cette semi-déception a fait glisser le récit en bas de mon classement, et pourtant, dans son exécution, c'est l'un des meilleurs ! Pas facile de classer...

Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Blahom Sam 12 Mai 2018 - 22:41

Merci pour vos commentaires.
Perroccina : pour en revenir à la fin, j'ai souhaité laisser une certaine liberté d'interprétation au lecteur. Peut-être ai-je eu tort ?  
Cancereugène : je suis content que le début t'ait plu (et regrette sincèrement que la conclusion t'ait déçu).
Les références à King ? Cela m'a permis de relier le récit à l'actualité, d'autant plus que le thème de It s'y prêtait. En revanche, il n'y a pas vraiment de référence à X-Files, série que j'ai cessé de regarder il y a plus de vingt ans et dont je n'ai vraiment aimé que les deux premières saisons.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par FRançoise GRDR Sam 12 Mai 2018 - 23:21

J'ai bien aimé le début, mais j'ai eu du mal avec les passages en italique, à la troisième personne, qui se poursuivaient
Spoiler:


Dernière édition par FRançoise GRDR le Ven 18 Mai 2018 - 17:53, édité 1 fois


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par paulux Jeu 17 Mai 2018 - 19:12

J'ai bien aimé ce texte, dense, avec beaucoup d'éléments psychologiques et une longue progression ! On est obligé de deviner beaucoup de choses, sans avoir vraiment de certitudes, et c'est au fond plutôt comme une lente plongée dans la folie. Le lecteur se retrouve forcément avec cette crainte qu'un jour une telle chose lui arrive, que quelque chose déraille et que toute sa raison soit balayée par ce seul fait.

Difficile de dire si le texte aurait pu / dû aller plus loin, donner davantage d'éléments ou creuser d'autres pistes ?! En l'état il se suffit plutôt bien à lui-même, je trouve...
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par lester l gore Ven 18 Mai 2018 - 17:26

J’ai beaucoup aimé le mélange de nostalgie et de lente montée de la paranoïa. Le style est irréprochable, rien à redire. Mention spéciale à ces réflexions d’un personnage qui déteste les genres de l’imaginaire, qui m’ont fait sourire. La fin volontairement ouverte est peut-être discutable, dans le sens où davantage d’explications auraient été bienvenues, mais je n’en suis même pas certain. Pour moi, une très bonne histoire, dont l’écriture et l’ambiance m’ont ravi. Un de mes favoris, avec Raven, Tobermory et Mormir

lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Blahom Ven 18 Mai 2018 - 19:23

Françoise : je regrette que tu n'aies pas immédiatement saisi l'alternance passé heureux/présent morose. Le recours à des passages en italique me semblait évident pour suggérer cette transition.
Je précise aussi que rien ne prouve que des extraterrestres soient à l'origine des faits. On a parfaitement le droit de douter de la santé mentale du narrateur. Et si action extraterrestre il y a, l'interprétation qu'en fait mon personnage est peut-être erronée...

Paulux : Lorsque tu écris qu'on "est obligé de deviner beaucoup de choses, sans avoir vraiment de certitudes, et c'est au fond plutôt comme une lente plongée dans la folie", tu résumes bien ce que j'ai essayé de faire et cela me rassure... Wink  

Lester : "le mélange de nostalgie et de lente montée de la paranoïa" décrivent tout aussi bien que la phrase de Paulux ce que j'avais à l'esprit.

Merci pour vos commentaires.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par mormir Ven 18 Mai 2018 - 23:09

J'ai ADORE ce texte. original, prenant à souhait, angoissant, bien écrit. Il ne se passe pas grand chose mais tout est suggéré et/ou laisse place à l'imagination du lecteur. Les enlèvements par des extra-terrestres sont légion en SF, mais tu le tournes ici de manière magistrale à mes yeux.

La fin est un peu en dessous du reste et pas très claire, mais l'ensemble m'a accroché du début à la fin.

Merci à toi !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Tobermory Mar 29 Mai 2018 - 19:45

Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Malossep Mer 30 Mai 2018 - 11:05

Bonjour Blahom,
j'espère que tu vas bien !
Au début de ton texte, j'ai eu l'impression d'assister à un croisement entre Marcel Pagnol et X-Files, ce que j'ai apprécié.
Ensuite, cela ressemble plus à du Stephen King, avec les soucis familiaux, la folie, les manifestations étranges. Avec une certaine efficacité.
Je n'ai été complètement absorbé par l'histoire, mais ce fut divertissant.
En te remerciant
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Blahom Mer 30 Mai 2018 - 12:57

Merci pour vos commentaires.

Mormir : si tu as aimé, malgré l'absence voulue d'action, cela signifie que j'ai atteint mon objectif initial. J'ai essayé d'aller dans la même direction que Lovecraft dans sa nouvelle Night Ocean et cette démarche ne peut pas convenir à tout le monde.
Peut-être aurais-je dû peaufiner la fin mais le format imposé m'a obligé à couper court à mon propos. De plus, l'objectif n'était pas, cette fois, d'aboutir à une conclusion « frappante ».

Tobermory : «  les clins d’œil à des membres du forum (j’en ai reconnu deux) » …
Vraiment ? Il n'y en avait pourtant qu'un... Bizarre …
 Smile

« je ne pus m'empêcher de freiner et de m'engager dans un étroit passage » réflexion curieuse : il est revenu dans le village de son enfance, ce serait au contraire étonnant qu’il n’aille pas jusqu’à la maison où il a vécu. »
Cette histoire ayant aussi un aspect autobiographique, il ne m'arrive que rarement de poursuivre ma route jusqu'à la fameuse maison.

Bien vu pour « devisions »... Merci.


Malossep : je vais relativement bien, merci. J'espère qu'il en va de même pour toi.
« Au début de ton texte, j'ai eu l'impression d'assister à un croisement entre Marcel Pagnol et X-Files ...»
Je ne sais comment prendre cela, d'autant plus que c'est censé être un compliment... J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Pagnol...
 Razz
J'apprécie davantage Stephen King.
Smile


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Tobermory Mer 30 Mai 2018 - 13:55

Blahom : j'ai pensé que le nom du narrateur, Rovani, était un clin d'œil à Raven...

Un peu tiré par les cheveux j'en conviens. :mrgreen:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les verts souvenirs Empty Re: Les verts souvenirs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum