-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La solution finale

+11
Hellaz
Catherine Robert
Tak
François Fischer
Cancereugène
Murphy Myers
Raven
FRançoise GRDR
Amaranth
Blahom
Zaroff
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Cancereugène Dim 7 Mai 2017 - 19:47

Ce texte m'a tout de suite fait penser au film de Gondry « Eternal sunshine of the spotless mind »
C'est exactement le même contexte. J'ai vu que tu avais découvert ce film récemment, ok, les grands esprits se rencontrent.
Mais sinon...
Je trouve le récit fort bien écrit. C'est plein d'émotion, on est loin des préoccupations habituelles du forum (mais après tout, tant mieux!) tu as mis beaucoup de toi-même, cela transpire de véracité, de sincérité.
Par conséquent, même avec une intrigue évoquant à la fois le film susnommé et l'univers de K.Dick, tu parviens à t'extraire des références pour nous faire partager un moment émouvant. Et en peu de pages. Belle prouesse. Beau retour.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Dim 7 Mai 2017 - 19:54

Oh merci, ça me touche vraiment Wink
Oui, j'ai découvert ce film y a pas longtemps... en fait, une amie m'en avait parlé y a 2 ans, mais vu que ma nouvelle avait beaucoup de point commun, j'ai pas eu envie de le voir, mdr... ca me faisait chier en gros, lol...



Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Cancereugène Dim 7 Mai 2017 - 20:30

Tu m'étonnes ! Moi, quand j'étais môme, j'avais imaginé une histoire où des morts se lèvent pour attaquer les vivants. Et figure-toi que quelques années plus tard, j'ai appris qu'un film évoquait déjà la même histoire, réalisé par un enfoiré nommé Romero....

Juste pour expliquer, j'ai commencé à délirer avec les histoires de zombies vers 11/12 ans, quand j'ai appris que Jesus-Christ était un type qui était revenu d'entre les morts. Je me suis dit : quoi le type est mort, mais il revient quand même parmi les vivants ? Et zou pour les délires... L'année suivante, je voyais Evil Dead chez un pote. Grosse claque, même si quand je le revoie maintenant, la pâte à modeler, ça craint ! Et la Nuit des Morts-Vivants, je l'ai vu plusieurs années plus tard sur Arte, je crois.

Bref.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Dim 7 Mai 2017 - 20:48

Mdr Laughing


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par François Fischer Mar 9 Mai 2017 - 11:41

Eh ben, c’est pas la joie. Le genre de texte que l’on sent écrit dans un moment de dépression, et il n’est pas sorcier de deviner à la suite de quel type d’événement. Sur le plan émotionnel, tu transmets effectivement le mal de vivre de ton personnage, entre amertume, mélancolie et révolte tardive. Sur la forme, il y aurait bien quelques petits perfectionnements à apporter, mais pour cette fois on ne va pas te taper sur le bout des doigts avec une règle en acier : l’essentiel reste ton retour sur l’Ecritoire (beaucoup aimé « Made in Prypiat » ^^)

François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Tak Mar 9 Mai 2017 - 13:32

J'ai été sensible aux états d'âme de ton personnage Lestat et contrairement à ce que tu disais dans un de tes messages, je ne pense pas qu'il faille forcément se sentir dans le même état d'esprit pour pouvoir rentrer dans ton histoire. Les ruptures amoureuses et leurs conséquences sont des thèmes universels qui parlent à tous, heureux ou non en amour.
Le fait est que malgré l'identification à ton personnage et les bonnes idées qui parsèment ton texte - notamment ce contexte SF, qui aurait mérité d'être plus travaillé - je suis un peu resté sur ma faim en matière d'intrigue et de narration. Le style, sans être mauvais, m'a paru un poil dépouillé et j'ai eu du mal à ne pas trouver l'ensemble un peu trop prévisible pour être pleinement satisfaisant.
En tant que texte court (parfait pour un format atelier, quoiqu'un chouïa trop long, peut-être) il fait très bien son office, mais pour une nouvelle (qui implique tout de même un certain travail de mise en forme et de développement) je suis un peu resté sur ma faim...

Après, je comprends très bien les motivations qui t'ont amené à écrire ce texte et sûrement celui-ci a-t-il été un très bon défouloir, mais il m'a manqué tout de même une petite pointe de "romance" (pas dans le sens "roman" ou "amourette" mais plutôt dans ce que ça implique en terme de narration) et de recherche pour récolter mes suffrages.
Cela dit, c'est tout de même un plaisir de te relire après tout ce temps, Lestat ! Et juste pour ça, je ne peux que saluer ta participation à ce concours La solution finale - Page 2 3980218871


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Mar 9 Mai 2017 - 15:07

François : Non, pas la joie Laughing
Super content d'apprendre que tu as lu "Made In Prypiat", on me parle souvent de ce texte. En tout cas merci de ton commentaire sur le texte du concours, je voulais reprendre le train en marche, et revenir ici afin de me remettre en selle, alors j'ai proposé ce récit... cours, personnel, écrit dans une période particulière. Heureusement, je compte repasser à mon genre de prédilection, l'horreur Razz

Tak : Bien sûr, c'est évident qu'il y aurait matière à faire plus long, plus triste, et éveiller les émotions du lecteur Wink Maintenant, ce n'était pas mon intention à l'époque, et là, j'étais un peu à cours de temps (2 jours) pour développer un peu plus, dommage. En tout cas merci de ton commentaire et ta lecture, et ton message de bienvenu, c'est trop cool Smile


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Catherine Robert Jeu 11 Mai 2017 - 22:27

Je fais partie de ceux qui ont apprécié tel quel. Bien sûr, il y a les fautes (essentiellement de conjugaison) qui m'ont un peu fait grincer des dents, mais si on oublie ça, il reste un texte mélancolique et triste qui se concentre sur le ressenti du personnage plus que sur le back-ground ou l'environnement. Moi, ça me va. Je trouve qu'on retrouve dans ce récit, les émotions qu'on peut éprouver après une rupture, avec ce côté un peu effrayant du "et si". Et si on pouvait effacer la douleur en effaçant les souvenirs. Serait-ce une bonne idée ? Ne le regretterions-nous pas après ? Cet aspect-là est bien décrit. Et puis, j'aime bien la fin, lorsqu'il se rend compte qu'il se bat pour récupérer des souvenirs irrémédiablement disparus, alors que son ex n'a plus aucune idée de qui il est parce qu'elle a fait comme lui.
Et puis si ce n'est pas un récit d'horreur, il a pourtant une dimension, comme je le disais, très effrayante avec cette manipulation des souvenirs.
Bref, bonne participation pour moi. En espérant que te replonger un peu dans l'écriture via les commentaires sur ce texte et tes lectures des autres va te remettre en selle. Allez hop, t'as plus le choix maintenant.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Ven 12 Mai 2017 - 13:58

Wouah, merci Smile Suis trop content que le texte t'ait plu.
T'inquiète, c'est exactement ce qui se passe. Le fait de revenir ici, de participer au concours, d'avoir quasi fini un texte (un texte en 3 ans bordel, miracle), ben je suis là, et bien là Smile
Le temps de terminer mon texte avant la date limite (vendredi prochain), et je me lance dans la lecture du concours pour de bon, mouahahahah !!


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Hellaz Ven 12 Mai 2017 - 20:53

Très bon texte sur l'intime. Les sentiments sont bien décrits. Sur le fond, je ne peux pas critiquer car cela m'a fait penser à "eternal sunshine ..." et j'ai détesté ce film, du coup mon jugement est un peu faussé. Néanmoins ce fut une lecture très agréable.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Zaroff Ven 12 Mai 2017 - 22:07

C'est pas mal du tout. Empreint de mélancolie, le début m'a fait penser à un post-apo. Mais ce n'était pas ça ! Du coup, j'ai été déçu. Je m'étais embarqué sur une idée et le contexte m'a ramené à une autre réalité. En trois pages, tout est dit et formulé avec justesse. Un peu trop Dickien à mon sens. Et, bizarrement, je trouve que David Lynch n'est pas loin dans ces tourments intérieurs.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La solution finale - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Sam 13 Mai 2017 - 8:51

@ Hellaz : Merci Wink T'aimes pas ce film ? Du coup, quelle chance pour moi que tu aies apprécié la lecture alors Razz
@ Zaroff : Merci chef Smile David Lynch ? A quel moment ?


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Zaroff Sam 13 Mai 2017 - 10:46

Lynch ? Surtout dans le fait d'un personnage tronqué qui évolue dans des territoires qui le dépassent. Une marionnette qui subit alors qu'elle pense agir.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La solution finale - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Hellaz Sam 13 Mai 2017 - 17:36

Lestat a écrit:@ Hellaz : Merci Wink T'aimes pas ce film ? Du coup, quelle chance pour moi que tu aies apprécié la lecture alors Razz

La solution finale - Page 2 13909970

Oui ça veut rien dire ... Tout ça pour dire que c'est surtout le style qui m'a plu dans ton texte.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Dim 14 Mai 2017 - 10:49

Laughing
@ zaroff : ok man Razz


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale - Page 2 Empty Re: La solution finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum