-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La solution finale

+11
Hellaz
Catherine Robert
Tak
François Fischer
Cancereugène
Murphy Myers
Raven
FRançoise GRDR
Amaranth
Blahom
Zaroff
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La solution finale Empty La solution finale

Message par Lestat Dim 30 Avr 2017 - 12:33

Voici mon texte. Écris il y a plus de 2 ans, il reste malgré tout mon dernier en date, dans une période de ma vie bien chaotique, donc forcément très différent par rapport à mon genre de prédilection qu'est l'horreur.
La solution finale : http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/30/la-solution-finale/

10 163 signes


Dernière édition par Lestat le Dim 30 Avr 2017 - 13:46, édité 1 fois


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Zaroff Dim 30 Avr 2017 - 13:17

Combien de signes ?


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La solution finale 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Dim 30 Avr 2017 - 13:38

Ça m'affiche 10 163


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Blahom Dim 30 Avr 2017 - 16:00

Un texte court qui aurait gagné à être relu plus attentivement. Ma lecture a été perturbée par un certain nombre de fautes que je me suis permis de relever :
"de ce que vous offre nos services"
"qui vous laissez"
"si on vous avez volé"
"que la dureté de la vie vous sautez alors brusquement à la figure"
"Je me sentais démunis"
"Le rendez-vous fut prit"

L'histoire n'est pas inintéressante en soi. Cette thématique n'est pas sans évoquer les préoccupations d'un Philip K. Dick (Souvenirs à vendre). Cette nouvelle aurait sans doute mérité un développement plus conséquent. On n'en sait pas suffisamment sur les personnages pour s'attacher à eux.
Je suis persuadé que l'ensemble, retravaillé, gagnerait en efficacité.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Dim 30 Avr 2017 - 16:10

Merci Blahom  Wink
Oui, il doit y avoir encore pas mal de fautes, et même de sacrées fautes à ce que je vois, mdr. En fait j'arrive au dernier moment avec mon texte (à un jour près je participais pas). C'est un texte qui traduit plus ou moins l'état d'esprit dans lequel j'étais y a une paire d'années, et je ne l'ai pas assez relu et corrigé c'est vrai Wink

Me tarde de vous lire tous, je vais d'ailleurs en découvrir certains dont je ne connais pas encore la plume, hihihihi


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Amaranth Dim 30 Avr 2017 - 21:50

Le texte étant assez court et ayant envie de relire un de tes textes, je l'ai lu. Je ne vais pas commenter les fautes, cela a déjà été dit et je préfère un texte avec quelques fautes que pas de texte du tout, alors je ne vais pas me plaindre. Razz
J'ai aimé. C'est flou, sans contexte précis : pas d'époque, pas tout le background derrière, ni même l'histoire du personnage principal. Et j'ai apprécié cet état de fait, parce qu'au final, ce qui compte, c'est ce que ressent ce personnage. Et sans tout connaître de lui et de sa vie, on comprend facilement qu'il a vécu une peine de coeur et a opté pour une solution extrême. C'est facile de s'identifier à ce genre de ressenti, puis c'est facile de comprendre ses doutes par la suite. Et je trouve que ton texte arrive bien à faire passer les émotions du personnage, justement. L'idée est de celles qui me plaisent (un peu à la black mirror, miam), mais je dirais que la développer plus que ça ne serait pas nécessaire, parce qu'elle n'est pas non plus révolutionnaire et l'intérêt du texte réside surtout dans ce que vit le personnage à son niveau, et ça c'est bien décrit. Je prends ton texte comme une tranche de vie façon science-fiction et ça m'a vraiment plu.
Au niveau du style, tes phrases pourraient être un peu plus ciselées, parfois. Ton texte dégage une impression d'urgence, comme si c'était le personnage lui-même qui avait étalé toute la détresse ressentie face à sa situation. C'est, du coup, un peu brouillon à certains moments, un peu éclaté. D'un côté, c'est ce qui participe au côté émotionnel de ton texte. De l'autre, je pense que certains passages pourraient quand même être retravaillés pour que le "dérapage" soit un peu plus contrôlé.
Mais en tout cas, j'ai apprécié cette lecture. Contente que tu participes au concours ! Wink


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Lun 1 Mai 2017 - 12:13

Wouah, merci Amaranth  Wink
Ta critique voit juste. Tu as ressenti les choses comme je voulais que le lecteur les ressente. c'est vrai que les personnages n'ont pas forcément besoin d'être étoffés, et ce qui compte c'est surtout ce que ressent le personnage principal. Ce qui normalement devrait être facile, parce que, finalement, qui n'a jamais connu de rupture dans sa vie ?
Merci encore pour cette lecture et cette critique étoffée Wink


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Invité Mar 2 Mai 2017 - 14:14

Bonjour,

Une bonne thématique mais un manque de contexte qui me laisse flotter dans le vide au nouveau du quotidien de ton personnage. Le début un peu artificiel serait - à mon sens - plus efficace placé dans le deuxième acte de ton histoire avec - pourquoi pas - une introduction in media res avec le directeur de la société pour mieux nous introduire à ton concept. Un parfum Dickien, oui mais j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Mar 2 Mai 2017 - 14:31

Salut.
Tiens tiens, tu as raison, ça aurait pu être pas mal de commencer par cette partie là en effet. Un texte pas assez travaillé, du fait que j'ai écris ça par rapport à un ressenti. C'était très personnel, et destiné à une personne en particulier. Là, il se retrouve ici, avec forcement des lecteurs différents ect... donc ceci explique cela peut être Wink
En tout cas, merci beaucoup de ta lecture et ton avis.
Je vais essayer de lire ton texte du coup, "Echange de bons procédés" comme disait Hannibal Lecter  Laughing


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par FRançoise GRDR Mar 2 Mai 2017 - 15:22

Une thématique sensible portée par un style dépouillé que je ne te connaissais pas. Cette immersion pour ma part a eu du mal à démarrer, peut-être à cause du manque de repères au début et une introspection n'ayant pas de prise sur la réalité, intériorisée. On devine ce que le personnage a enduré; il ne veut plus souffrir, mais on ne sait pas trop pour quelle raison, il va jusqu'à cette extrémité. De même pour son ex.
Texte très personnel où j'ai quand même eu du mal à me projeter.
Bravo pour ton envie de te remettre à écrire.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Mar 2 Mai 2017 - 15:43

Merci Françoise Wink
En écrivant ce texte, je voulais surtout mettre en avant ce que l'on ressent après une rupture, peu importe la cause. Donc, tout le reste est restait plutôt secondaire... En fait Amaranth a bien saisi le truc je crois... mais peut être qu'il faut être dans le même état d'esprit que le personnage ou avoir eu une histoire récente terminée pour mieux se projeter, je sais pas... 
En tout cas merci Smile


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Raven Mar 2 Mai 2017 - 23:52

Un texte très court qui aurait mérité une petite relecture (curieusement, l’ensemble est très propre, pas de répétitions ni de coquilles bêtes, mais il reste des fautes de conjugaison récurrentes - et surprenantes en comparaison avec le reste -  comme celles relevées par Blahom, par ex.).

L’idée, si elle n’est pas originale, est traitée sous un angle intimiste qui met plus l’accent sur le sentiment que sur l’aspect futuriste de la manipulation des souvenirs. Ça rend ce texte presque intemporel car, au final, quels que soient les moyens mis à disposition (ici la technologie mais ça aurait pu être autre chose : certains oublient leurs chagrins d’amour dans l’alcool, le travail, ou en enchaînant les liaisons sans lendemain), la souffrance d’un amour déçu, l’échec d’une relation sont des thèmes universels.
C’est à la fois un bon point mais aussi le point faible du récit : un peu trop d’introspection, ça manque (à mon sens) de concret. Tu vas me dire : dur d’y mettre des tranches de vie puisque justement le protagoniste a tout fait pour n’en garder aucun souvenir. Malgré tout j’aurais aimé voir en œuvre l’effacement d’un souvenir précis, une tranche de vie qui s’effiloche sous les yeux du héros, le passage du chagrin à l’indifférence. Ça m’aurait permis d’éprouver un peu d’empathie envers lui, c’est ce qui m’a le plus manqué dans ce texte : sa douleur reste très descriptive.

Je m’attendais à une fin un peu différente dans le genre « mieux vaut souffrir d’avoir aimé que ne jamais avoir aimé » ou alors carrément un effacement d’ardoise : les deux repartent à zéro, optent pour l’effacement total puis se rencontrent par hasard et tombent amoureux sans se douter qu'ils ont déjà eu une histoire ensemble :mrgreen:

Quoiqu’il en soit, une première lecture agréable, j’attends donc d’autres textes du même acabit ! Et merci d’avoir participé malgré le peu de temps dont tu disposais avant la limite.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Mer 3 Mai 2017 - 10:23

Merci Raven  Wink
Alors, pour les fautes, je pense avoir trouvé la raison. Bon déjà, la relecture insuffisante, mais surtout, il m'arrive souvent de changer le sens des phrases, et du coup, si je fais pas gaffe, les verbes qui suivent dans la phrase sont conjugués différemment  Laughing  Bref
Pour le reste, je comprends exactement ce que tu veux dire... et du coup, je regrette presque d'avoir posté cette nouvelle, qui ne reflète pas vraiment mon univers habituel, et qui a été écrite dans une mauvaise période... mais, je vais pas bouder mon plaisir d'être revenu ici. Aussi, je me régale à lire vos critiques et vos textes, donc c'est tout bénéf.

Sinon pour en revenir à la fin que tu aurais imaginé toi, ça me fait penser au film "Eternal Sunshine". D'ailleurs, j'ai découvert ce film ce week-end, y trouvant pas mal de point commun avec mon texte. J'avais peur au départ que ma nouvelle soit identique comme me le rabâchait une amie à moi  Very Happy, mais en fait, pas exactement. 
Encore merci Raven Wink


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Murphy Myers Sam 6 Mai 2017 - 21:12

Un texte court qui m'a rappelé à la fois Eternal sunshine of the spotless mind et Black mirror, tout en gardant son identité propre, j'adore.

Le thème et son traitement sont originaux et bien mis en scènes. Mais surtout, plus que l'idée SF que j'adore, c'est le style et les pensées du personnages qui font très fort. On ressent tout sans problème, comme si on était à sa place et les images utilisées sont bien trouvées et particulièrement poétiques.

Il y a juste quelques morceaux un peu moins aboutis à mon goût, surtout pour des erreurs de conjugaison. Mais je suis bien mal placé pour m'en plaindre Rolling Eyes et je sais déjà que j'aurais oublié ça demain, ne gardant en tête que l'histoire en elle-même et les émotions qu'elle dégage.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Lestat Dim 7 Mai 2017 - 10:35

Coool, je suis ravi que le texte t'ait plu  Razz merci pour ton commentaire, ça me fait hyper plaisir


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

La solution finale Empty Re: La solution finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum