-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La Cité d'Opale

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Cité d'Opale Empty La Cité d'Opale

Message par Tak Ven 7 Avr 2017 - 23:59

Ben voilà, le fait d'en avoir parlé sur un autre sujet m'a rappelé que je n'avais pas posté "officiellement" cette histoire sur le forum.
Celle-ci a donc été recalée à l'AT Blitzkrieg d'Otherlands (et je salue encore une fois Françoise pour son très bon texte, au passage ! ), mais à ceux qui n'ont pas suivi toute la longue gestation et remaniements divers de ce texte, je le propose ici dans version finale. Pour les courageux, cela va sans dire, puisque le bouzin chiffre quand même 26 pages et 60 000 signes et des brouettes.


Mais la chose est là... alors si le cœur vous en dit :
http://www.fichier-pdf.fr/2017/04/07/la-cite-d-opale/


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Perroccina Mer 12 Avr 2017 - 14:23

J'ai téléchargé, mais je ne garantis pas une lecture rapide


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Tak Mer 12 Avr 2017 - 18:05

Pas de soucis Perro, c'est un texte king size celui-là, alors prends le temps qu'il faudra Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Petit-Carmin Sam 15 Sep 2018 - 17:40

Je prends ! Smile
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Tak Sam 15 Sep 2018 - 19:24

Merci Carmin, mais surtout te prends pas la tête : y'a aucune obligation ou deadline ou quoi que ce soit. Fais à ton envie et à ton rythme Wink (mais merci quand même, hein).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Petit-Carmin Sam 15 Sep 2018 - 20:38

Ouais t'en fais pas Wink


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Petit-Carmin Jeu 31 Jan 2019 - 21:48

Salut, je me lance enfin sur cette cité d'Opale, sorry pour l'attente Tak !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Petit-Carmin Jeu 31 Jan 2019 - 22:28

Hey !

Me revoilà au bout de la onzième page, au début je n'ai pas trop accroché, mais j'ai poursuivi car l'homme à la chèvre m'a bien plu !

Après c'est la guerre mais, je trouve que ça ne mitraille pas assez, je crois que généralement, les bombardiers ne sont pas isolés mais se trouvent à plusieurs et sont généralement assailli par des tirs anti-aériens, c'est dommage qu'on n'entende pas assez les bruitages de la guerre, enfin c'est ce que j'ai trouvé qu'il manquait à ce début qui reste tout de même bien écrit.

Pour ce qui est du reste, j'aime l'idée d'un nouveau monde souterrain, cela me rappelle les folles théories sur la terre creuse, et William Scott-Eliott avec son ouvrage le mythe de l'Atlantide.

Je poursuivrais demain ou plus tard dans la nuit. Merci pour ce partage d'un thème classique certes, mais agréable.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Tak Ven 1 Fév 2019 - 22:15

Salut, Carmin !

Pour les bombardiers, je trouvais l'image de ces avions survolant des zones désertes plus impressionnantes que les habituels champs de bataille, mais peut-être manque-t-il un brin de quelque chose, en effet... Pour être honnête, j'envisageais dès le départ ce texte comme un récit Fantasy (plus ou moins) où la guerre n'était finalement qu'un élément de décor. J'ai bien fait quelques recherches pour rendre l'ensemble plus ou moins crédible, mais ce n'était pas de la guerre elle-même que je voulais traiter ici.
Tu t'en rendras compte en poursuivant ta lecture Wink

Pour la théorie de la terre creuse, j'avais lu deux ou trois trucs sur la Lémurie à l'époque de la rédaction de cette histoire, mais je ne connais Scott-Elliot que de réputation. Son ouvrage sur l'Atlantide est toujours sur ma liste d'achats, d'ailleurs...
Un jour je m'y plongerais, quand me viendra l'envie de revenir "aux sources" (j'ai toujours été fasciné par les mythes autour des civilisations perdues).

Merci pour ta lecture, en tous cas !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Petit-Carmin Dim 3 Fév 2019 - 14:29

Reuh, William-Scott tu le trouveras gratuit c'est un ouvrage tombé dans le domaine public, l'ami, j'ai une version ebook si tu veux Wink

Je le terminerais prochainement, Tak.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Jack-the-rimeur Dim 3 Fév 2019 - 20:04

Pas mal du tout. J'ai passé un agréable moment à lire cette... uchronie ? fantasy ? Un peu des deux, je dirais, avec un zeste de monde oublié. Dans la veine de Rider Haggard ou d'Abraham Merrit.
Un bel effort d'imagination et description soignée tant pour le cadre général, les divers décors, que pour les personnages et les créatures exotiques dont tu parsèmes ton récit. C'est du boulot de faire tenir tout ça debout et, ma foi, tu t'en sors plutôt bien avec une écriture sans grands effets mais fluide et précise.
Je n'ai relevé qu'une faute : un "orbe" féminisé et, peut-être, un mot absent vers la fin (mais je ne sais plus où). Quasiment rien, quoi.
Quelques remarques toutefois :
- Un flou historique qui peut être gênant au début. J'ai pensé à l'Ethiopie en 1935 mais pas sûr que tout le monde ait la référence. D'accord, il s'agit d'une uchronie mais elle ne se révèle qu'à la fin.
- Ton héros n'atteint la Cité qu'après un long cheminement dans un dédale d'étroits tunnels alors que l'infâme Lazlo y parvient sans peine avec armée complète et véhicules blindés. Il lui a fallu trouver un vrai boulevard. Se le frayer ? Peut-être.
- Ton héros ne semble pas très doué pour la survie. En 26 pages, il ne lui faut pas moins de quatre interventions extérieures pour lui sauver la peau : l'homme à la chêvre, la guérisseuse ("psycheuse" ne sonne pas très bien, je trouve), les Lémuriens dans la jungle et le simili-griffon dans la bagarre avec Lazlo. (C'est une remarque, pas un défaut. Qu'il soit le jouet d'un destin qu'il ne maîtrise pas le rendrait plutôt sympathique.)
En résumé, un bon récit d'aventures exotiques. Faut-il chercher plus loin ?


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Petit-Carmin Dim 3 Fév 2019 - 22:03

Salut, j'ai l'ai fini !

Je me demande comment ils ont fait pour te recaler ! Enfin, c'est vraiment bien. Ce n'est pas un exercice simple les AT. Oui, le héros que en fait mention Jack n'est pas un as de la survie, mais c'est aussi ce qui le rend attachant, réaliste. Smile

J'ai bien aimé l’intervention des Lémuriens, je me les ai suis bien représentés... Non belle idée dans l'ensemble, juste le début : il faudrait peut-être qu'il soit un poil plus réaliste et la fin un poil moins larmoyant, mais ça c'est le choix de l'écrivain.


Merci, pour cette lecture Tak !


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Tak Dim 3 Fév 2019 - 22:52

Hello, Jack !

Content que ce "petit" récit d'aventures t'aies plu. Fantasy oui, je plaide coupable sur toute la ligne, pour l'uchronie, ça se discute... En fait, ce n'est qu'à la toute fin et après avoir proposé ce texte à la lecture dans la partie "travail pour AT" que certaines bonnes voix de l’Écritoire m'ont proposé de changer la conclusion pour quelque chose de plus percutant et original. D'où cette note conclusive surprenante qui fait partir ce récit sur tout autre chose. Mais c'est là que je me pose la question : jusqu'à ces dernières lignes, tout le reste de l'intrigue reste conforme à notre Histoire, bien connue, et en fait c'est la présence même d'Eerie dans ce monde d'en-dessous (et des hommes de Lazlo, l'ayant suivi derrière) qui ont transformé la substance et la nature des événements. Donc si on qualifie ce récit "d'uchronie", c'est alors une uchronie "sur le vif", qui vient à peine de changer, au moment même ou nous la découvrons -- presque par accident.
Contrairement à beaucoup de textes uchroniques, qui décrivent un univers déjà bien posé et établi comme tel. Ici, le revirement se fait au sein même du récit, ce qui le fait entrer dans une autre catégorie...
Mais peut-être que je me prends trop la tête sur cette notion  scratch

A la base, je l'avais juste envisagé comme un truc Fantasy influencé par certaines mythologies qui me parlaient (la Lémurie, par exemple), sur fond de guerre. Après, chacun peut le voir comme il le souhaite.

Et pour la date, peut-être l'as-tu raté, mais c'est précisé dans l'en-tête introductif :
"23 Août 1940.
Un petit hameau du Somaliland, Afrique de l'Est."

Difficile de faire plus explicite au niveau du contexte, non ?
Après, je suis d'accord avec toi pour la "galéritude" du protagoniste (qui ne semble en effet pas trop doué pour la survie, mais malgré son uniforme, je ne l'ai jamais posé comme un héros non plus.. va savoir, ça le rend peut-être plus  simplement "humain"? ) et la facilité apparente de Lazlo à le retrouver dans la Cité, alors que le héros en a chié comme pas possible. Cela dit, le suiveur a toujours un avantage sur le défricheur, n'est-ce pas ? Mais je suis d'accord, ce point peut sembler "facile" et un brin vite expédié : il faudrait le retravailler pour une hypothétique version 15 (en sachant que celle que tu as lu est déjà la 4e ou 5e lol je sais plus, au bout d'un moment j'ai arrêté de faire les comptes ! ).

Mais je le répète, ravi que tu aies passé un moment sympa, malgré tes réserves.
Quant à la question subsidaire : faut-il chercher plus loin ? A chacun de voir. Pour ma part, j'ai juste tenté d'écrire une histoire distrayante sur des sujets qui me plaisent. Tant mieux si ça plait en l'état, sinon, à vous de poursuivre le voyage avec des lectures peut-être plus "sérieuses" ou rigoureuses sur les mêmes thèmes Wink

Et merci également pour ta lecture, Karma !
A mon avis, mon texte était trop "lumineux" pour l'anthologie visée (au final plus dans les tons Fantastico-Horrifiques) et un poil trop long, aussi. 26 pages A4, ça donne presque le double en format papier "standard" : je comprends que ça puisse faire beaucoup pour un recueil où l'on essaie en général de caser le plus d'histoires possibles...
Mais ça peut vouloir dire aussi, tout simplement, que cette histoire n'est pas au top et encore largement perfectible (ce que vos commentaires soulignent également tous les deux). Ce qui ne m'empêche pas de prendre avec plaisir le bon et le moins bon dans ceux-ci.

Merci à vous deux et content (encore une fois) que vous ayez passé un bon moment avec ces aventures "exotiques" -- qui auront mine de rien, occupé une bonne partie de mes nuits blanches du début 2016 Laughing


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Petit-Carmin Dim 3 Fév 2019 - 22:58

Le plaisir est partagé Smile j'espère que tu seras lauréat d'une ontologie cette année Tak.

A très vite.


Adieu... et bon voyage Petit-Carmin.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Jack-the-rimeur Lun 4 Fév 2019 - 19:11

Désolé pour le "flou historique" inexistant. Simple faute d'inattention de ma part ou début d'Alzheimer rampant ?
Déjà que j'arrive à un âge où le moindre trou de mémoire me file des sueurs froides...
Prie pour moi, cher Kacid Tak !

P-S : Pour l'uchronie, je ne sais pas non plus. Peut-être parce que le royaume souterrain de Lémurie nous fait glisser dans une autre réalité que celle que nous croyons connaître ? Personnellement, je m'en fiche. Les étiquettes m'agacent et les genres mêlés donnent souvent de super romans.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La Cité d'Opale Empty Re: La Cité d'Opale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum