Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Faux contact

+15
Amaranth
Lestat
Murphy Myers
Tak
Cancereugène
Zaroff
Perroccina
François Fischer
Malossep
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Paladin
Blahom
Hellaz
Jack-the-rimeur
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faux contact - Page 2 Empty Re: Faux contact

Message par Lestat Ven 19 Mai 2017 - 10:01

J'ai lu.
J'ai bien aimé, c'est plutôt marrant en fait, et bien écrit... C'est une citation des « Envahisseurs » non, au début ? J'aime. J'avoue qu'un moment, j'ai beaucoup pensé à « La soupe aux choux », est-ce voulu ? Moi qui aime beaucoup ce film, ça m'a plu. Le seul truc que je pourrai reprocher, c'est la mise en page au niveau des tirets cadratin, y a pas un soucis ? Enfin voilà, bonne lecture pou moi, merci Wink


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact - Page 2 Empty Re: Faux contact

Message par Amaranth Sam 20 Mai 2017 - 16:07

Je pourrais copier-coller le commentaire de Catherine, je m'y retrouve tout à fait. Il y a du rythme, l'histoire est sympa, on y retrouve ton style d'écriture, ton humour, tes personnages atypiques et les dialogues sont savoureux, comme toujours. Il me semble que dans certains textes, les dialogues ont tendance à prendre trop de place, ici ce n'est pas le cas, c'est bien équilibré. Je ne trouve pas de point négatif à mettre en avant, à vrai dire, mais il me manque quand même un petit truc. Et je ne peux pas du tout te dire lequel, ce qui t'avance beaucoup… bref, c'est un bon texte !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact - Page 2 Empty Re: Faux contact

Message par Jack-the-rimeur Dim 21 Mai 2017 - 17:28

Merci de vos commentaires, mais je suis plutôt à la bourre dans mes lectures. Je répondrai en détail un peu plus tard, promis.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact - Page 2 Empty Re: Faux contact

Message par paulux Lun 29 Mai 2017 - 13:39

Encore un bon texte, Jack, mais qui est pénalisé par le thème, trop souvent plagié, pour rester honnête. L'idée de fond est très bonne, elle nous fait réfléchir à plein d'autres portées que l'histoire elle-même... néanmoins, ça passe moyen. Un peu dommage, sans que ce soit catastrophique !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact - Page 2 Empty Re: Faux contact

Message par LesBorgs Lun 29 Mai 2017 - 14:59

Une nouvelle qui m'a fait rire. Merci.
LesBorgs
LesBorgs
Apprenti égorgeur

Messages : 25
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact - Page 2 Empty Re: Faux contact

Message par Raven Dim 4 Juin 2017 - 12:26

Comme tu le sais, mon cher Jack, il existe deux sortes de gourmands : ceux qui se jettent sur leur friandise préférée et succombent à la tentation du plaisir immédiat, et ceux qui se réservent cette même friandise pour la fin, car il y a aussi du plaisir dans l’attente. Et, comme tu le sais également, je suis une grosse gourmande. C’est pourquoi je me suis précipitée sur ton texte il y a presque deux mois et l’ai lu en premier. Mais je suis aussi de la race de ceux qui gardent la barre de chocolat de leur petit pain pour la fin, c’est donc la raison qui fait que tu es le dernier que je commente, en t’ayant relu ce soir pour savourer une fois de plus ta plume (oui, gourmande et boulimique, nul ne saurait avoir que des qualités...).
Pas déçue, donc, même si cette fois j’ai été un poil moins embarquée par l’histoire même. Je crois qu’il m’a manqué aussi un peu de la truculence qu’on retrouve généralement dans tes dialogues et tes personnages. Ce léger manque est agréablement contrebalancé par l’humour et les clins d’œil judicieusement parsemés tout au long du texte. L’histoire, assez classique sur le principe, se tourne elle-même en dérision puisque la personne est justement un des ces chasseurs d’ovnis appartenant en plus à un groupe fort bien nommé, et malgré tout incapable de reconnaître ce qu’il a sous les yeux.
Classique aussi, le principe de retourner sur les lieux pour y découvrir tout autre chose que ce qu’on vient de voir, mais dans ton texte il n’y a pas le côté pesant/angoissant habituel à ce genre d’histoire. Au contraire, on y retrouve ta patte dans le choix des personnages et du langage. Comme je le disais, c’est moins présent que d’habitude, avec le recul peut-être est-ce du coup mieux dosé (équilibre humour/dialogues/narration) ? Ça peut emporter l’adhésion du plus grand nombre en tous cas.
Enfin, la petite morale qui nous rattache aux grands noms de la littérature en passant, et replace notre ego et notre pseudo-savoir à l’échelle de l’univers, bref qui nous remet en place en s’amusant de notre vanité. Et le tout très proprement.
Du très bon travail du début à la fin, il fait partie des rares textes du concours qui me paraissent parfaitement équilibrés.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact - Page 2 Empty Re: Faux contact

Message par SILENCE Dim 4 Juin 2017 - 14:02

Perso, j'ai aimé. Beaucoup ! Mais ce n'était pas gagné à la base : les références (Les envahisseurs autant que la Soupe aux choux d'ailleurs) étant loin de mes préoccupations. Mais tu as réussi à me faire entrer dans ton univers, à force de dialogues, de descriptions qui, sans en avoir l'air, sont non seulement parfaitement placées, mais aussi parfaitement dosées et, du coup, passent comme une lettre à la poste. Il est déroutant de voir à quel point tu sais brosser une situation, la faire évoluer, bref à quel point tu maîtrises ton art, cher Jack. On a l'impression que l'ensemble ne t'a pris que deux ou trois minutes tellement c'est cohérent et tellement chaque mot semble à sa place. Quelle facilité !


Dernière édition par SILENCE le Mar 6 Juin 2017 - 7:29, édité 1 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact - Page 2 Empty Re: Faux contact

Message par Jack-the-rimeur Mar 6 Juin 2017 - 0:56

Chère Raven, cher Silence,
S'il est des commentaires qui valent toutes les médailles, ce sont bien les vôtres. Je ne suis pas certain de les mériter mais je m'en fiche, ils me font trop de bien.
Merci.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact - Page 2 Empty Re: Faux contact

Message par SILENCE Mar 6 Juin 2017 - 7:30

De rien !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Faux contact - Page 2 Empty Re: Faux contact

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum