Nol(d)cine
+15
Murphy Myers
Lestat
Zaroff
Raven
Cancereugène
Tak
Amaranth
Perroccina
François Fischer
Malossep
FRançoise GRDR
Paladin
Hellaz
Catherine Robert
Blahom
19 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°10 : Athématique
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nol(d)cine
Nol(d)cine
Genre: fantastique
Statistiques: 16187 sec
Un étudiant catholique rencontre une étrange jeune femme fascinée par la littérature médiévale.
Télécharger le fichier
Mot de passe: ecritoire
Genre: fantastique
Statistiques: 16187 sec
Un étudiant catholique rencontre une étrange jeune femme fascinée par la littérature médiévale.
Télécharger le fichier
Mot de passe: ecritoire
Re: Nol(d)cine
Salut !
Pas grand-chose à dire sur ce texte sinon qu'il est bien équilibré et bien balancé. Je n'ai pas forcément beaucoup de remarque à faire si ce n'est que ton style dégage quelques choses des nouvellistes du début de siècle. J'ai pas de nom qui me viennent en tête pour le moment mais pour en avoir lu quelques uns, je trouve que ça dégage ce même parfum intemporel. Félicitations en tout cas
Invité- Invité
Un bon texte à l'atmosphère surannée. On sent l'amateur de fantastique classique. On pense à Villiers, Barbey, Huysmans et quelques autres. La chute est bien amenée même si elle ne surprendra pas l'amateur éclairé (qui s'attend de toute façon à ce genre de conclusion).
C'est le premier texte signé Hellaz que je lis et j'ai apprécié ce moment.
C'est le premier texte signé Hellaz que je lis et j'ai apprécié ce moment.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
Merci pour vos retours
Il y aura toujours des maîtres ...
Blahom a écrit:On pense à Villiers, Barbey, Huysmans et quelques autres.
Il y aura toujours des maîtres ...
Oui, un bon texte. Assez classique dans le style, et agréable à lire. Il ne se passe pas grand chose, mais ce n'est pas gênant.
Peut-être un manque d'éclaircissements sur la fin sur la nature de l'invité, sur son rôle. Mais c'est tout ce qui me vient comme bémol.
Peut-être un manque d'éclaircissements sur la fin sur la nature de l'invité, sur son rôle. Mais c'est tout ce qui me vient comme bémol.
J'ai aimé. Moi aussi je suis un grand amateur de la littérature "fin de siècle" et décadentiste. D'ailleurs, à quelle époque se passe l'histoire ? En tout cas on retrouve de la fin XIXeme cette fascination pour un moyen âge non pas vraiment historique, mais fantasmé. Je me suis beaucoup intéressé à un moment aux mythes arthuriens, et je ne connais pas ce nom : Nol(d)cine. Il est authentique ? D'où vient-il ?
(C'est bien dommage que tu ais quitté Marseille sans qu'on se rencontre, on aurait eu des sujet de conversation !)
Je trouve que l'ensemble aurait gagné à se recentrer sur ce qui se passe après la sortie de l'église, le début, à mon avis, est un peu long. Ça va pas être facile de classer deux histoires de genre aussi différentes que celle-ci et celle de Zaroff !
Oui, on fait comme lui : on donne notre langue au chat ! (J'ai pas pu m'en empêcher ! )
(C'est bien dommage que tu ais quitté Marseille sans qu'on se rencontre, on aurait eu des sujet de conversation !)
Je trouve que l'ensemble aurait gagné à se recentrer sur ce qui se passe après la sortie de l'église, le début, à mon avis, est un peu long. Ça va pas être facile de classer deux histoires de genre aussi différentes que celle-ci et celle de Zaroff !
Catherine Robert a écrit:
Oui, on fait comme lui : on donne notre langue au chat ! (J'ai pas pu m'en empêcher ! )
Merci pour ces critiques très positives.
L'époque c'est le XXeme mais le temps, c'est tellement surfait ... surtout quand l'histoire est issue d'un rêve.
Ah c'est possible ... Je voulais installer une sorte de cadre moral; montrer la rigidité du personnage.
@Paladin, ayant laissé 30 années d'existence à Marseille, il est certain que j'y repasserai à l'occasion.
L'époque c'est le XXeme mais le temps, c'est tellement surfait ... surtout quand l'histoire est issue d'un rêve.
Paladin a écrit:Je trouve que l'ensemble aurait gagné à se recentrer sur ce qui se passe après la sortie de l'église, le début, à mon avis, est un peu long.
Ah c'est possible ... Je voulais installer une sorte de cadre moral; montrer la rigidité du personnage.
@Paladin, ayant laissé 30 années d'existence à Marseille, il est certain que j'y repasserai à l'occasion.
Fan ! Tu as passé autant de temps à Marseille que moi en région parisienne !
Sinon, tu pourrais nous renseigner sur la nature et le rôle de l'invité, dans ton histoire ?
Sinon, tu pourrais nous renseigner sur la nature et le rôle de l'invité, dans ton histoire ?
Tssss naaaan j'aime pas donner la solution surtout quand elle est suggérée ...
- Spoiler:
- C'est juste l'histoire de la damnation d'un type ayant de hautes prétentions. Quant à qui est le "père" ...
- Spoiler:
- Merci ! Le père, j'avais bien compris de qui il s'agissait "Herr teufel". Mais "l'invitation, en effet, je n'avais pas compris ça comme la damnation (Quoi, que, là où se termine l'histoire, il n'a pas trop l'air dans les tortures, même si c'est chaud pour lui... )
Un bon style que j'ai apprécié.
Par contre je n'ai pas tout compris ou plutôt je ne m'attendais pas à cette fin là qui me questionne. Je crois comprendre que :
Le début m'a paru long, déjà que les dialogues autour de la thèse de Robin et des recherches de Nol(d)cine ne m'ont pas passionnée et qu'ensuite j'attendais autre chose qu'une énième conversation dans un pub. Je trouve qu'il tombe un peu vite sous le charme de la fille. Il devrait se méfier; si on est au XIX ème, les demoiselles n'invitent pas les garçons chez elle aussi facilement
Sinon, tu as bien réussi à caractériser tes personnages et à nous faire ressentir leurs émotions. De même la traversée de la foule au début, par Robin est une réussite. La description du bâtiment où vit Nol(d)cine aussi ! Bravo !
Conclusion : une bonne participation
Par contre je n'ai pas tout compris ou plutôt je ne m'attendais pas à cette fin là qui me questionne. Je crois comprendre que :
- Spoiler:
- La fille Nol(d)cine est une sorcière et qu'elle va livrer Robin à son père dont l'identité m'est inconnu.
Le début m'a paru long, déjà que les dialogues autour de la thèse de Robin et des recherches de Nol(d)cine ne m'ont pas passionnée et qu'ensuite j'attendais autre chose qu'une énième conversation dans un pub. Je trouve qu'il tombe un peu vite sous le charme de la fille. Il devrait se méfier; si on est au XIX ème, les demoiselles n'invitent pas les garçons chez elle aussi facilement
Sinon, tu as bien réussi à caractériser tes personnages et à nous faire ressentir leurs émotions. De même la traversée de la foule au début, par Robin est une réussite. La description du bâtiment où vit Nol(d)cine aussi ! Bravo !
Conclusion : une bonne participation
Salut, j'ai surtout aime le contraste entre l'ambiance de bon ton au debut et la violence sensuelle et sexuelle de la fin! J'aime aussi les references allemandes, cela ajoute du mystere. L'evocation des legendes arthuriennes m'a rendu un peu perplexe par moments. D'accord pour la magie mais Le D..... n'y joue pas un role central d'apres le peu que je sais. Mais c'est sans doute le resultat de mon ignorance du sujet.
Malossep- Bourreau intérimaire
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°10 : Athématique
Page 1 sur 3