Musique lovecraftienne
5 participants
Page 1 sur 1
Musique lovecraftienne
Lovecraft a inspiré pas mal de musiciens, il me semble, et j'ouvre ce fil pour que chacun parle de ceux qu'il connait.
Je commencerai pas The Great Old Ones, des français en plus! La référence est donnée dés le titre du groupe:
Formé en 2009 à Bordeaux sous l'initiative de Benjamin Guerry, The Great Old Ones est un groupe de black metal s'ancrant dans la mythologie lovecraftienne.Benjamin a composé seul pendant deux ans avant de commencer à chercher des musiciens pour parfaire et sortir le premier album du groupe, Al Azif. C'est en 2012 que l'album voit le jour au sein de deux labels différents : Antithetic Records aux Etats-Unis qui offre la version vinyle et digipack de l'album, et Les Acteurs De L'Ombre pour l'Europe qui distribue la version standard.
Musicalement parlant, Al Azif peut être rapproché de formations dites de Post-Black-Metal, en tous cas dans la lignée de groupes comme Wolves In The Throne Room ou Year Of No Light. Il montre un groupe à la personnalité d'ores et déjà forte et au talent certain.
Je commencerai pas The Great Old Ones, des français en plus! La référence est donnée dés le titre du groupe:
Formé en 2009 à Bordeaux sous l'initiative de Benjamin Guerry, The Great Old Ones est un groupe de black metal s'ancrant dans la mythologie lovecraftienne.Benjamin a composé seul pendant deux ans avant de commencer à chercher des musiciens pour parfaire et sortir le premier album du groupe, Al Azif. C'est en 2012 que l'album voit le jour au sein de deux labels différents : Antithetic Records aux Etats-Unis qui offre la version vinyle et digipack de l'album, et Les Acteurs De L'Ombre pour l'Europe qui distribue la version standard.
Musicalement parlant, Al Azif peut être rapproché de formations dites de Post-Black-Metal, en tous cas dans la lignée de groupes comme Wolves In The Throne Room ou Year Of No Light. Il montre un groupe à la personnalité d'ores et déjà forte et au talent certain.
Dernière édition par Paladin le Dim 15 Mai 2016 - 21:49, édité 1 fois
Re: Musique lovecraftienne
Super je vais écouter ça ! Malheureusement je ne connais aucune musique "lovecraftienne" et ne serai qu'un consommateur de ce fil... Merci Paladin !
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Le plus connu des morceaux lovecraftien est sans doute The Call of Ktulu de Métallica, et j'aime en particulier cette vidéo qui superpose la musique avec un montage des image de l'excellent film d'Andrew Leman, de 2005:
J'en avais déjà parlé ailleurs, mais j'ai découvert il n'y a pas longtemps un projet de dark ambient pas mal inspiré par les Grands Anciens. Collaboration entre une vingtaine d'artistes du label Cryo Chamber, ce double-cd de plus de deux heures essaie de dépeindre le mythe lovecraftien à l'aide des outils musicaux inhérent à l'ambient (dark) : nappes de drones oppressants, sonorités brumeuses, textures opaques superposées les unes sur les autres...
C'est plutôt sombre et nébuleux, donc (en plus, les deux parties sont d'un seul tenant : pas de "morceaux" séparés les un des autres, c'est un peu lourd à digérer), mais en fond sonore et avec la lecture appropriée, cet album fait franchement son effet. Pour ma part, ça tournait en boucle sur mon lecteur lors de l'écriture d'"Ondoir" et ces sonorités diffuses et malaisantes sont exactement dans la thématique... mais après, faut être un minimum respectif à ce genre d'univers musicaux, ça s'écoute pas de la même façon qu'un disque de "chansons" habituel.
Bref, ça s'appelle Cryo Chamber Collaboration et l'album se nomme Azathoth :
Sur ce lien, une jolie chronique et l'album en écoute :
http://www.swqw.fr/chroniques/drone-ambiant/cryo-chamber-collaboration-azathoth.html
C'est plutôt sombre et nébuleux, donc (en plus, les deux parties sont d'un seul tenant : pas de "morceaux" séparés les un des autres, c'est un peu lourd à digérer), mais en fond sonore et avec la lecture appropriée, cet album fait franchement son effet. Pour ma part, ça tournait en boucle sur mon lecteur lors de l'écriture d'"Ondoir" et ces sonorités diffuses et malaisantes sont exactement dans la thématique... mais après, faut être un minimum respectif à ce genre d'univers musicaux, ça s'écoute pas de la même façon qu'un disque de "chansons" habituel.
Bref, ça s'appelle Cryo Chamber Collaboration et l'album se nomme Azathoth :
Sur ce lien, une jolie chronique et l'album en écoute :
http://www.swqw.fr/chroniques/drone-ambiant/cryo-chamber-collaboration-azathoth.html
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
J'adore The great old ones ! Je vous conseil leurs tout nouvel album sortie en début d'année (je crois) : eod: a tale of dark legacy. Il raconte la suite de la nouvelle "cauchemar d'innsmouth".
Mais pour apporter ma pierre à l'édifice, je vous conseillerais le groupe de death metal Sulphur Aeon et leur album "Swallowed By The Ocean's Tide "
Mais pour apporter ma pierre à l'édifice, je vous conseillerais le groupe de death metal Sulphur Aeon et leur album "Swallowed By The Ocean's Tide "
Invité- Invité
Black Sabbath, dans son premier album, fait une référence au récit "Beyond The Wall Of sleep" :
Visions cupped within a flower
Des visions à travers une fleur
Deadly petals with strange power
Des pétales mortels aux pouvoirs étranges
Faces shine a deadly smile
Des visages illuminés de sourires macabres
Look upon you at your trial
Te regardent de haut lors de ton procès
Chill that numb from head to toe
Frissonne de cet engourdissement de la tête aux pieds
Icy sun with frosty glow
Un soleil glacé avec des rayons givrés
Words that grow read to your sorrow
Les mots qui viennent droit dans tes souffrances
Words that grow read no tomorrow
Les mots qui viennent disent pas de lendemain
Feel your spirit rise with the breeze
Sens ton esprit s'éveiller avec le souffle
Feel your body falling to its knees
Sens ton corps tomber à genoux
Sleeping wall of remorse
Le somnolant mur de remords
3x Turns your body to a corpse
3x Transforme ton corps en cadavre (Te fais passer de vie à trépas)
Sleeping wall of remorse
Turns your body to a corpse
Transforme ton corps en cadavre
Now from darkness there springs light
Maintenant depuis les ténèbres le printemps s'illumine
Wall of Sleep is cool and bright
Le mur du sommeil est froid et brillant
Wall of Sleep is lying broken
Le mur du sommeil est brisé par terre
Sun shines in you have awoken
Les rayons de soleil en toi se sont réveillés
Visions cupped within a flower
Des visions à travers une fleur
Deadly petals with strange power
Des pétales mortels aux pouvoirs étranges
Faces shine a deadly smile
Des visages illuminés de sourires macabres
Look upon you at your trial
Te regardent de haut lors de ton procès
Chill that numb from head to toe
Frissonne de cet engourdissement de la tête aux pieds
Icy sun with frosty glow
Un soleil glacé avec des rayons givrés
Words that grow read to your sorrow
Les mots qui viennent droit dans tes souffrances
Words that grow read no tomorrow
Les mots qui viennent disent pas de lendemain
Feel your spirit rise with the breeze
Sens ton esprit s'éveiller avec le souffle
Feel your body falling to its knees
Sens ton corps tomber à genoux
Sleeping wall of remorse
3x Turns your body to a corpse
3x Transforme ton corps en cadavre (Te fais passer de vie à trépas)
Sleeping wall of remorse
Turns your body to a corpse
Transforme ton corps en cadavre
Now from darkness there springs light
Maintenant depuis les ténèbres le printemps s'illumine
Wall of Sleep is cool and bright
Le mur du sommeil est froid et brillant
Wall of Sleep is lying broken
Le mur du sommeil est brisé par terre
Sun shines in you have awoken
Les rayons de soleil en toi se sont réveillés
Exact !
Plus récemment il y a eu Dream No more sur le dernier album de Metallica qui est en gros un rituel pour réveiller cthulhu :
Plus récemment il y a eu Dream No more sur le dernier album de Metallica qui est en gros un rituel pour réveiller cthulhu :
Invité- Invité
Oui, je l'ai trouvé bien sympa ce morceau, d'ailleurs (mais pas aussi bon que Ktulu ou The Thing That Should Not Be). Et je savais pas pour Black Sab', Zaroff. Du moins, je ne savais pas de quoi traitaient les paroles... je me coucherais moins con, ce soir.
Sinon je suis pas fan de death Judeau, mais cette pochette est magnifique. Dans un genre plus post-metal/atmosphérique, j'étais tombé là-dessus y'a pas longtemps :
Sinon je suis pas fan de death Judeau, mais cette pochette est magnifique. Dans un genre plus post-metal/atmosphérique, j'étais tombé là-dessus y'a pas longtemps :
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Oui le death ne plait pas à la majorité. Je l'ai mis malgré tout car le groupe est pile dans le thème. Et leurs pochette.... Fabuleuse.
Je viens d'écouter Terraformer j'aime beaucoup l'ambiance, je vais écouter ça plus en détail.
Je viens d'écouter Terraformer j'aime beaucoup l'ambiance, je vais écouter ça plus en détail.
Invité- Invité
Réveiller Cthulhu ? Vaste programme...
Mes camarades ont cité des morceaux très connus de B. Sabbath et Metallica. Excellents titres.
Cependant, lorsque je souhaite écouter une musique évoquant l'univers "lovecraftien", ce n'est pas à des artistes de Metal que je pense spontanément. Les titres qui suivent n'ont, dans l'absolu, rien à voir avec Lovecraft mais collent bien, à mon sens, à l'esprit de ses textes.
Mes camarades ont cité des morceaux très connus de B. Sabbath et Metallica. Excellents titres.
Cependant, lorsque je souhaite écouter une musique évoquant l'univers "lovecraftien", ce n'est pas à des artistes de Metal que je pense spontanément. Les titres qui suivent n'ont, dans l'absolu, rien à voir avec Lovecraft mais collent bien, à mon sens, à l'esprit de ses textes.
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres