Tango
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FRançoise GRDR
Naëlle
Cancereugène
Tak
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Re: Tango
Ca fait même 4 cas de figure :
- Le "tu" + "je" comme ici
- Le "tu" interne comme dans le texte de Raven
- Le "tu" à la place du "il" (le narrateur n'est donc pas un personnage de l'histoire) comme je l'avais fait pour un de mes textes
- Le "tu" + "il", où le narrateur est un spectateur de la scène (appliqué ici, ç'aurait donné du "tu danses avec lui, comme chaque soir" etc).
Pour revenir au texte de Tak (avec des mois de retard), je l'ai trouvé très bien fait. Plus je lis dans cet atelier, plus je me dis que le "tu", quelle que soit sa forme, est une vraie merveille.
Ici, j'ai trouvé toute l'histoire très visuelle. Je pense que le "tu" n'y est pas inconnu. On se croirait à la place du "je", comme si on voyait tous à travers ses yeux. On voit parfaitement comment "tu" danses, chaque détail, mais rien (ou si peu) sur ce que fait "je" pendant ce temps. Ca donne bien l'idée qu'on est dans le regard de "je" et qu'on ne voit que ce que "je" voit (pas sûr d'être bien compréhensible).
Bref, en version simple, j'adore ce procédé et la façon dont il appuie le point de vue du personnage.
Sinon, je sais pas si le texte a été retouché depuis, mais je n'ai eu aucun des problèmes soulevés dans les premiers commentaires : j'ai bien compris que c'était un couple (à la limite, avant la fin, on se demande si c'est un couple naissant ou ancien), et le défi final m'est bien apparu comme tel.
Bref, vraiment très bon, rien à redire !
- Le "tu" + "je" comme ici
- Le "tu" interne comme dans le texte de Raven
- Le "tu" à la place du "il" (le narrateur n'est donc pas un personnage de l'histoire) comme je l'avais fait pour un de mes textes
- Le "tu" + "il", où le narrateur est un spectateur de la scène (appliqué ici, ç'aurait donné du "tu danses avec lui, comme chaque soir" etc).
Pour revenir au texte de Tak (avec des mois de retard), je l'ai trouvé très bien fait. Plus je lis dans cet atelier, plus je me dis que le "tu", quelle que soit sa forme, est une vraie merveille.
Ici, j'ai trouvé toute l'histoire très visuelle. Je pense que le "tu" n'y est pas inconnu. On se croirait à la place du "je", comme si on voyait tous à travers ses yeux. On voit parfaitement comment "tu" danses, chaque détail, mais rien (ou si peu) sur ce que fait "je" pendant ce temps. Ca donne bien l'idée qu'on est dans le regard de "je" et qu'on ne voit que ce que "je" voit (pas sûr d'être bien compréhensible).
Bref, en version simple, j'adore ce procédé et la façon dont il appuie le point de vue du personnage.
Sinon, je sais pas si le texte a été retouché depuis, mais je n'ai eu aucun des problèmes soulevés dans les premiers commentaires : j'ai bien compris que c'était un couple (à la limite, avant la fin, on se demande si c'est un couple naissant ou ancien), et le défi final m'est bien apparu comme tel.
Bref, vraiment très bon, rien à redire !
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