Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Livre du Chaos

+14
Didier Fédou
Perroccina
Naëlle
Raven
Catherine Robert
Tobermory
Jack-the-rimeur
Cancereugène
FRançoise GRDR
Zaroff
Paladin
Blahom
Géraldine BM
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Géraldine BM Ven 20 Nov 2015 - 13:41

Merci pour ta lecture Jack-the-Rimeur.


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Tobermory Mer 25 Nov 2015 - 10:49

Toute la phase de l’escalade et captivante, on voit que l’auteur connait son affaire, l’utilisation des termes techniques donne beaucoup de crédibilité. En même temps, dans cette partie réaliste du récit, des éléments d’étrangeté commencent à s’insinuer ( Les prises déjà en place dans la paroi). L’hostilité entre le guide et sa cliente donne du piment à l’histoire.
A partir de la rencontre avec le Recteur, j’ai été un peu perdu à cause de la masse d’information à assimiler. Biens  sûr, on pense à Lovecraft, ses Grands anciens et ses créatures monstrueuses.
Le style est vigoureux Quelques points qui me semblent restés dans l’ombre :
- L’introduction est peu explicite ; au vu de la suite, je suppose que Julia a proposé aux guides de la conduire au monastère.
-Comment Julia avait--t-elle eu connaissance de l’existence du livre ?
Fautes relevées : Pleurs assourdissantes Un monde bâtit sur l’éphémère.
Pratique l’excuse de l’ignorance : je pense que ce serait mieux ainsi : Pratique, l’excuse de l’ignorance
Mon impression générale : une histoire pleine d’imagination et qui serait plus à son aise dans un texte nettement plus long. Mais tel quel, une lecture très agréable.
Remarque personnelle : en lisant ce texte, j’ai imaginé un de ces monastères grecs, les météores et du coup, je me suis demandé s’il n’y allait pas y avoir un problème avec la présence de Julia du fait que tout élément féminin y est interdit.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Géraldine BM Mer 25 Nov 2015 - 17:53

Merci Tobermory pour ta lecture et les commentaires.


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Catherine Robert Mar 1 Déc 2015 - 15:20

Un texte agréable à lire. Le début, je suis comme tous, j'ai beaucoup apprécié. Les descriptions de la montagne, de l'escalade, les détails et les termes techniques immergent le lecteur.
Ensuite, comme d'autres, encore une fois, c'est devenu un poil trop dense pour le format et ça manque d'explications. J'ai néanmoins compris l'histoire sans problème et cette densité ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.
Mais, oui, tu devrais reprendre ce texte et lui donner la chair qu'il attend. Parce qu'il peut faire un très bon texte plus long.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Géraldine BM Mar 1 Déc 2015 - 16:40

Merci Catherine (au fait,  j'ai reluqué toutes les photos... :mrgreen:)
Mon plus gros problème c'est que je suis tentée de reprendre chaque texte court parce que souvent j'ai la cervelle en ébullition et que le format fait que je dois écumer le gros du bouillon. C'est parfois très frustrant, J'vous jure c'est pas une vie !
Blague mise à part, je me demande s'il est préférable de se restreindre à l'écriture pour éviter d'avoir ensuite à élaguer .... ou bien s'il vaut mieux écrire comme ça vient et voir après ce que ça donne ? Si vous avez des avis sur la question...
Mais le format court ça m'oblige aussi à me focaliser, m'organiser, respecter le thème, le délai, en gros à prendre de bonnes habitudes.
Et le fait d'avoir des lecteurs et lectrices et des retours c'est le meilleur moyen d'identifier les défauts de l'écriture comme de la structure de l'histoire, donc ça c'est tout bénéf, et ça motive.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Raven Sam 5 Déc 2015 - 18:47

Je viens de finir enfin ma lecture. "Enfin" parce que j'ai commencé ce texte il y a 3 semaines et je n'arrivais pas à rentrer dedans.

Ou, plutôt, je suis immédiatement rentrée dedans mais le soufflé est redescendu à partir du moment où le Recteur fait son apparition. Ensuite, j'ai eu du mal à rester attentive.

Pour être claire : le début est parfait. Les rapports entre les 2 persos, l'ascension (ça, c'est tout bonnement génial, ou tu t'es parfaitement documentée ou tu es une grimpeuse, mais le rendu final est prenant, pro, clair et entraînant, j'ai adoré), le mystérieux monastère, tout ça est excellent.

Puis vient la deuxième partie. Là, je ne sais pas pourquoi, c'était moins fluide, moins naturel. Je me suis un peu ennuyée. Et il me semble que toi aussi, tu t'es essoufflée sur cette partie : des coquilles inhabituelles chez toi (" *qu'elle est ton excuse", *ces congénères), des répétitions ("mode de vie", 2 fois sans le "de", par ex.), des maladresses ("éternité de temps"). De plus, cette partie me semble plus floue sur de nombreux points (la transformation/croissance, l'arnaque du Recteur, d'ailleurs quel intérêt d'être le seul et unique tout-puissant si c'est pour rester cloîtré dans son monastère perdu ?).

Bref, un très bon texte tout de même, mais dont la qualité est éclipsée par une fin moins peaufinée que le début, on va decrescendo et du coup ça nous laisse sur une impression mitigée. Le thème du livre maudit est  moyennement respecté, il me semble. Ce n'est pas le livre qui a causé la chute des Créateurs, ni lui qui a causé le sort du Recteur puisqu'il est bien content de ce qui lui arrive, ni vraiment le livre qui est responsable du devenir de Have, vu qu'il n'en avait rien à faire. A la limite, ce livre aurait pu causer la perte de ceux qui le désiraient, leur folie, mais apparemment celle-ci n'est que passagère puisqu'on retrouve une Julia toute guillerette à la fin. A mes yeux, ce livre n'est qu'un accessoire, un medium passif, et aurait tout aussi bien pu être remplacé par autre chose.

Une bonne idée ceci dit, qui mériterait d'être approfondie à différents niveaux par la suite.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Géraldine BM Dim 6 Déc 2015 - 9:22

Merci pour ta lecture et ce commentaire détaillé.



Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Naëlle Ven 11 Déc 2015 - 13:56

Bon ben j'ai pas grand-chose à dire de plus que mes camarades...

Comme eux, j'ai trouvé le début très chouette et la suite beaucoup plus floue. C'était pas clair et trop explicatif (et c'est ballot qu'une explication, censée rendre les choses plus claires, ait l'effet inverse !). Je trouve aussi que les dialogues ne sonnent pas toujours justes. Les personnages ne sont pas assez développés, ce qui fait que j'ai eu du mal à vraiment m'intéresser à eux et que la relation Have-Julia à la fin m'a paru totalement improbable. Je pense qu'une partie de ces petits problèmes est due à la limite de signes.

Reste que, malgré ces défauts et les fautes ou oublis de mots qui parsèment le texte, je suis restée attentive du début à la fin, parce que tu as une écriture très agréable.

Géraldine BM a écrit:Blague mise à part, je me demande s'il est préférable de se restreindre à l'écriture pour éviter d'avoir ensuite à élaguer .... ou bien s'il vaut mieux écrire comme ça vient et voir après ce que ça donne ? Si vous avez des avis sur la question...
Et si tu créais un sujet sur la question ?


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Géraldine BM Ven 11 Déc 2015 - 14:07

Merci Naëlle pour ta lecture et le commentaire.

Dans quelle section serait-il plus approprié d'ouvrir un tel sujet (avant que je le colle n'importe où et que je donne du boulot aux admins Razz  )
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Naëlle Ven 11 Déc 2015 - 14:46

Je dirais dans le forum "Conseils écriture, AT..." dans la rubrique "Comment écrivez-vous ?" Smile


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Perroccina Dim 13 Déc 2015 - 21:55

Je me suis demandé où tunous emmenais, j'ai apprecié l'escalade, la relation entre le guide et sa cliente mais où est le bouquin dans tout ça ?
Et puis le bouquin arrive et là, je dis super. La relation qui s'inverse entre la femme et le guide, c'est tres bien trouvé. Certes quelques petites coquilles mais rien de redhibitoire.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Didier Fédou Lun 14 Déc 2015 - 15:26

Je suis embêté, c'est un texte dense, travaillé, plutôt pas mal écrit, mais je suis largué dès la moitié, et quasi incapable, du coup, de comprendre la fin. J'ai survolé les autres commentaires et cette fin "difficile" semble revenir souvent. Dommage. J'ai cependant bien apprécié l'épisode de grimpette. Avec un peu d'imagination, les décors se font tous seuls.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par ranulf Lun 14 Déc 2015 - 16:11

Une histoire agréable, bien écrite où le suspens est bien dosé. Comme Tobermory, je pense que tu as peut-être été gênée par la longueur imposée...
Une ambiance"Lovrecraft" excellemment rendue...
Comme d'autres je suis un peu embêté par la fin. Franchement, j'en aimerais une version longue qui apparaîtrait plus fluide.

Une généralité pour tous: Très franchement, je suis   ennuyé pour produire des commentaires pour vous tous alors que je n'ai rien écrit ici.
J'avais commencé quelque chose et j'ai buté ...
Je vous trouve tous bien meilleur que moi..
ranulf
ranulf
Apprenti égorgeur

Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Géraldine BM Lun 14 Déc 2015 - 17:42

@Perro  super, tu es l'une des rares à avoir capté de bout en bout, j'apprécie d'autant plus Wink

@Didier,  effectivement la seconde partie pose problème, sans doute que j'ai trop condensé. Contente que le début t'est plus.

@ Ranulf, effectivement une version plus longue pourrait être plus claire, il faudrait que je prenne le temps...  

Et c'est gentil de nous lire et de commenter, tout le monde ne le fait pas... "Bien meilleur" tsss, mais non. Il ne faut pas hésiter à sauter dans le grand bain Wink
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Géraldine BM Ven 18 Déc 2015 - 18:29


Nouveau lien de téléchargement :

GeraldineMBeDO


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre du Chaos - Page 2 Empty Re: Le Livre du Chaos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum