Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

HELL(O)

+20
Jack-the-rimeur
Amaranth
Léonox
paulux
Didier Fédou
Paladin
Eimelle
Géraldine BM
The_wakwak_tree
Murphy Myers
anouk
jeffjefferson
Max
Cancereugène
Catherine Robert
Perroccina
Blahom
mormir
FRançoise GRDR
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

HELL(O) Empty HELL(O)

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 0:00

EDIT : ceci est un 1er jet qui a été retravaillé depuis et est devenu "Gossip Trip" publié chez Les Occultés"

Bon, je me lance... J'espère que vous ne serez pas trop choqué Shocked
HELL(O):
4963


Dernière édition par FRançoise GRDR le Ven 17 Mai 2019 - 16:12, édité 1 fois


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par Invité Mer 24 Juin 2015 - 6:25

Je ne sais pas trop quoi dire... je crois que je n'ai pas vraiment compris... J'ai relus deux fois, j'ai aimé ce que j'ai lu, mais je crois qu'il y a quelque chose qui m'a échappé... Je manque peut-être d'expérience et je suis peut-être fatigué et j'ai loupé la phrase clé.. Je me disais qu'à la fin j'allais comprendre, mais non.... :/ Je suis désolée de ce genre de commentaire, je sais que ce n'est pas très constructif. J'aime les mots choisis et l'ambiance malgré tout!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par mormir Mer 24 Juin 2015 - 8:27

Eh ben, ma chère Françoise, tu t'es lâchée ! Ton style est toujours aussi percutant. C'est dérangeant et glauque, et très bien écrit. Je dois avouer que moi non plus je n'ai pas bien compris qui est réellement cet anti-héros. Une sorte de mort-vivant sans mémoire ? En tous cas, il vit bien un enfer au quotidien. Et quel est ce lieu où chacun s'épie en permanence ? L'enfer réel peut-être ?

Bref, il m'a manqué des clés.

Au niveau forme, j'ai relevé la phrase "Ils enfoncent des morceaux de mon corps au fond du gosier" qui me semble incomplète. J'aurais mis "m'enfoncent".

Quant au plaisir, mon âme sensible a du mal à apprécier les textes durs comme celui-ci, mais ton style est vraiment bon. Donc je suis entre deux...


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par Blahom Mer 24 Juin 2015 - 10:51

Il me semble que le passage suivant fournit la clé de l'énigme :
Spoiler:


Le personnage est en enfer pour expier ses crimes mais a perdu la mémoire (qui ne lui revient qu'à la fin), thématique chère à Marc Agapit (cf. Agence tous crimes, La Bête immonde, La Ville hallucinante).
Belle réactualisation de ce thème, avec un style et un lexique modernes (un peu trash, par moments).
Un très bon texte, cruellement imaginatif.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par Perroccina Mer 24 Juin 2015 - 14:05

Je n'aime pas ce style d'histoire. Comme Mormir, c'est un peu trop trash pour moi, en même temps que faire d'un thème pareil ? Mis à part ça l'histoire est très bien menée et intrigante jusqu'à la conclusion finale. Le style est percutant. Le classement devient compliqué.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par Catherine Robert Mer 24 Juin 2015 - 14:17

Jamais je n’aurai choisi un endroit pareil !
n'aurais

Un récit percutant, un enfer différent des visions habituelles, en même temps pareil dans les souffrances ressenties et infligées. J'aime bien. Mon esprit sadique amateur de sanglant, bien sûr, mais pas que, le texte est bien écrit.
Pour les points négatifs, je dirais que la première phrase (l'insulte) aurait pu être plus accrocheuse, plus originale.
Le produit de la seringue m’en empêche : il me donne la sensation de renaître.
Ce passage me gêne, mais j'aurais du mal à expliquer clairement pourquoi. Peut-être parce que le personnage est déjà mort, donc, ça ne peut pas être le produit qui l'empêche de mourir.
Donc, un texte qui fait bien le boulot.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 14:22

Merci pour vos commentaires : en effet Blahom a bien relevé ce qu'il "fallait" comprendre.
Spoiler:
J'ai imaginé son enfer... Le lieu où il se réalise (un peu comme les cercles de Dante mais pas assez détaillé vu le peu de signes Embarassed)
Une piste : j'ai appris qu'une application "Gossip" permettait à son détenteur d'envoyer anonymement des insultes ou ragots à tous ses "amis" et cette découverte m'a fait entrevoir ce qui pourrait être une sorte d'Enfer pour les "victimes" (qui dans certains lycées se sont suicidés...). D'ailleurs mon premier titre était : Gossip Trip...
Noireceurose : il est vraiment en Enfer mais le sien qui est personnalisé Wink
Mormir : oui, je me doute que tu as dû moyennement apprécié, c'est le thème aussi !!!
Blahom : merci d'avoir entrevu ce que je voulais faire et je dois lire les titres que tu as cités d'Agapit car je ne les connais pas...
Perro : C'est sûr, pas très agréable à lire Evil or Very Mad mais bon, l'Enfer n'est pas drôle à mon avis même si d'autres comme TWWT ou Max sont partis dans la dérision...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 14:26

Merci Cat Very Happy
Pour la seringue... C'est qu'il perd la mémoire le bougre et pour lui redonner la sensation de son corps sinon ce n'est pas utile en effet puisqu'il est déjà mort. C'est une torture supplémentaire, on va dire et selon ses crimes, le châtiment est différent. On peut donc continuer avec d'autres supplices...
Bien vu la faute !!!


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par Invité Mer 24 Juin 2015 - 16:33

Aaaaah ! Mais comme je suis bête ^^ J'aurais du le voir et comprendre. Après cette re-lecture, je suis plus en mesure d'apprécier votre texte Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 19:10

Il faut toujours une deuxième lecture Smile


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par Cancereugène Mer 24 Juin 2015 - 21:24

J'ai beaucoup aimé ce style vigoureux, énergique, un peu grossier, il colle très bien à la violence du récit. L'histoire est très sympa, sans doute un peu attendue pour ce thème, mais justement, la forme décalée, un peu trashouille, permet de le faire oublier. J'ai tout lu très vite, et j'étais presque déçu de voir des explications raconter le fin mot de l'histoire, comme ça, comme un cheveu sur la soupe. J'aurais préféré que les éléments soient disséminés peu à peu... mais je fais le difficile, c'est un très bon texte, une histoire sympa, un rythme infernal, avec une coloration trash bienvenue...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 21:48

Merci Cancer Very Happy
Comme dirait TWWT : je prends le point pour cette fin peut-être un peu trop appuyée mais quand même NoirceuRose ne l'a pas comprise, alors...
À voir si d'autres en font la remarque.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par Max Mer 24 Juin 2015 - 22:12

Voilà une vision singulière de l'Enfer qui m'a fait penser à du Orwell par certains côtés. C'est vraiment l'ambiance et l'univers malsain qui m'ont accroché, plus que le style ou autre chose. La promiscuité, les insultes perpétuelles, les vies jetées en pâture, la violence gratuite, etc. J'aime beaucoup l'ensemble. Le sens est un peu confus - enfer imaginaire ? enfer réel (on penche effectivement pour cette option) ? qu'est-ce donc que cette histoire de substance ? quel rôle joue l'amnésie ? le personnage meurt et renaît ? - mais ce n'est pas l'essentiel. Ce texte ne laisse pas indifférent, il dégage quelque chose. J'aurais bien l'une ou l'autre remarque, mais on s'en passera. Juste : quelle est la signification du titre par rapport au texte (jeu de mot sympa par ailleurs Smile) ?
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 22:47

Merci beaucoup Max Very Happy
Je suis particulièrement sensible à ton ressenti concernant cet espace étouffant, infernal que j'ai voulu recréé car pour moi le regard des autres envers soi peut devenir le pire des enfers. Et c'est bien un véritable Enfer que j'ai tenté de montrer, celui d'un être abject qui semble avoir participé à ces bastons collectives ou lynchage médiatique... Ce qui se passe en ce moment sur les "réseaux sociaux" et la haine gratuite...Bref, c'est pas si clair que ça mais la donne est celle-là, un peu à l'image de notre société du "tout permis".
La substance est là juste pour réactiver la mémoire et les sensations douloureuses... Sinon, comme il est mort, il ne peut rien ressentir (enfin, c'était mon idée Wink )
Je vais creuser un peu plus pour la prochaine étape du texte car j'aimerai le développer pour l'AT "Et demain ? "

Le titre ? Et bien, c'était "Bonjour l'Enfer" = Hello et Hell, la contraction des deux...


Dernière édition par FRançoise GRDR le Mer 24 Juin 2015 - 23:10, édité 1 fois


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par jeffjefferson Mer 24 Juin 2015 - 23:02

Perro : C'est sûr, pas très agréable à lire Evil or Very Mad mais bon, l'Enfer n'est pas drôle à mon avis même si d'autres comme TWWT ou Max sont partis dans la dérision...

Moi ton texte m'a plutôt fait rire aussi, bon faut dire que j'ai surement un sens de l'humour très spécial...
J'ai bien aimé ce texte, ce type de personnage trash est pas facile à décrire et surtout pas facile de rester dans le "politiquement correct"...
Néanmoins j'aurais peut être essayé de faire une progression plus forte dans la folie...
La ça commence un peu trop vite dans le trash je pense (première phrase déjà 5 ou 6 mots crus)...
Même si le dernier paragraphe est vraiment terrible, difficile de faire plus trash... Twisted Evil
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

HELL(O) Empty Re: HELL(O)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum