Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

SENTENCE

+18
Naëlle
Didier Fédou
paulux
jeffjefferson
Cyrano
Paladin
Eimelle
SILENCE
The_wakwak_tree
Murphy Myers
Cancereugène
FRançoise GRDR
Perroccina
Catherine Robert
Blahom
mormir
Géraldine BM
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par SILENCE Dim 28 Juin 2015 - 10:07

Bonjour Géraldine,
Je viens tout juste de lire ton texte. L'idée est excellente, la réalisation de cette idée très bonne mais... Car il y a un mais... Je ne suis pas sensible à ce genre d'histoire, désolé. Du reste, sans les dernières phrases, ton texte n'aurait pas été totalement dans le sujet. L'écriture est très bonne mais trop chargée. Je ne vais pas dire que le texte est trop bien écrit, car un texte n'est jamais trop bien écrit. Là, je trouve simplement ce texte trop chargé. Un peu comme un bel édifice mais avec trop de sculptures sur la façade. Je sais que cela convient parfaitement à ce genre d'histoire. En cela ta réponse à Mormir est pertinente, mais il y avait certainement possibilité d'affiner les choses en retirant quelques mots à droite, à gauche.
Ce n'est bien évidemment qu'un avis Géraldine et cela n'enlève rien aux qualités de ce texte, ni au fait, comme l'explique Mormir (il a souvent raison ce type finalement !) que ta première participation est très sérieuse. Le fait que je ne sois pas entré dans l'histoire, ne signifie pas que je ne guetterai pas tes prochaines participations aux concours de l'Écritoire, ni ne lirai tes nouvelles postées hors concours. Et comme le dit Mormir (encore ?) : Merci pour la lecture...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Géraldine BM Dim 28 Juin 2015 - 22:07

Bonsoir Silence,

Je suis sous le choc : Comment ? Un moine copiste qui n'aime pas les histoires d'archanges, je frôle le malaise...

Blague à part, si j'avais à choisir un style en architecture,  le baroque ne serait pas mon premier choix. Ta comparaison est imparable.
Lorsque le concours sera terminé, j'ai prévu de travailler une version tenant compte des remarques et commentaires : l'objectif sera de garder le meilleur et affiner ce qui doit l'être. Ce sera un très bon exercice.  

Merci pour ton commentaire.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Eimelle Dim 28 Juin 2015 - 22:13

Coucou Géraldine !

Quelle belle idée ! J'aimerais tellement l'avoir eue ! La Terre damnée par les bienfaits d'un ange, les origines du mal comme punition comme tout ce que nous avons de plus beau ! Quand la Bible rejoint le mythe de Prométhée, magnifique ! Et l'idée la plus originale du concours au passage ! Smile

En revanche, comme l'ont dit mes camarades, la réalisation est un peu trop froide, décharnée. On se sent très extérieur à la scène, on s'attache peu aux personnages... La fin laisse un doute : le condamné est-il finalement Satan ?

Mais je pense que tu devrais bientôt arriver à régler ce petit problème re réglage ! Smile

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Paladin Mar 30 Juin 2015 - 12:09

J'aime bien le style "mystique" de l'ensemble. Cependant, il y a des choses qui restent obscures dans la signification: Je pensais que l'ange jugé était Lucifer, tu dis que non... Il s'agit de qui, alors?

Les hommes sont punis par sa faute et devenant des primates, mais lui est condamné à se réincarner sans fin parmi eux; représente-t-il quelqu'un de particulier?

Et est-ce que tu veux dire que l'enfer est en fait le monde tel que nous le connaissons, ce qui rejoindrait la vision gnostique des choses? (Même dans l"abus" que fait l'ange punisseur, qui invente un châtiment plus cruel que Dieu l'aurait voulu, on se trouve avec la conception gnostique d'un sous-demiurge qui aurait créé le monde matériel, opposé au vrai Dieu qui crée le monde spirituel)


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


SENTENCE  - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Géraldine BM Mar 30 Juin 2015 - 15:50

@ Merci Murphy, TWWT, Eimelle et Paladin  pour avoir pris le temps de lire et pour vos avis.

Il existe différentes versions de la chute des Anges :  certains anges sont cités, et certains noms sont plus connus que d'autres. Cela dépend de la tradition abordée aussi.  
Dans les versions bibliques tout n'est pas vraiment "fixé", des allusions ici où là ce qui fait qu'il est difficile d'établir s'il y a une ou plusieurs "chutes". Disons que j'ai imaginé "ma" version en évitant de la rattacher à un "personnage connu" et en la situant comme la toute première.
Peut-être que ma vision à une tendance gnostique, disons que j'ai quelques difficultés avec la vision classique de l'enfer (chaleur, flammes, démons cornus, fautes, rédemption...) mais  je n'irais pas jusqu'à dire que le monde tel qu'il est, le représente. S'il peut être intéressant d'en discuter, c'est sans doute hors contexte dans le présent sujet.
Dans le cadre que je décris, pour moi, avoir a remonter l'échelle de l'évolution depuis les premiers barreaux, subir une totale solitude, tout en capitalisant la douleur de toutes ses vies me semble une peine infernale.
Pour ce qui est du possible "abus" dans la création du châtiment : ce pourrait être le cas si leur "Père-à-tous" n'était pas omnipotent et omniprésent... L'archange qui pose la question au juge émet un doute. En général quand on commence à douter..., et là j'ai loupé le "coche", il aurait pu s'appeler Lucifer et être le prochain dans la "Chute". Là pour le coup, je suis verte de n'avoir cette idée que maintenant.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Paladin Mar 30 Juin 2015 - 16:31

Ce qui est gnostique,c'est l'idée que la "chute" soit l'incarnation, la chute des âmes dans les corps physiques, ce qui s'éloigne de la vision biblique. L'idée aussi que le dieu créateur de la matière soit un mauvais dieu, en tout cas pas le vrai.

Si tu ne connais pas, je te conseille de lire la nouvelle de Neil Gaiman Les Mystères du meurtre dans le recueil Miroirs et fumée, qui parle aussi des anges avant la création et donne une version nouvelle de l'histoire de Lucifer...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


SENTENCE  - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Géraldine BM Mer 1 Juil 2015 - 21:47

Merci Paladin, je vais me procurer la chose car je ne connais pas et je suis très curieuse.


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Cyrano Sam 4 Juil 2015 - 0:29

Un texte au cordeau, fluide et agréable à lire. Je me suis laissé confortablement transporter jusqu'au dénouement et la chute est bonne. C'est vrai qu'il y a une ambiance cinématique d'introduction d'un mmorpg, mais cela ne m'a pas du tout rebuté au contraire. "La sphère de pouvoir" m'a fait penser au Palantir de Saruman dans "le seigneur des anneaux", je ne sais pas si c'est volontaire mais la référence s'y prête bien.       
Cyrano
Cyrano
Apprenti égorgeur

Messages : 38
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Géraldine BM Sam 4 Juil 2015 - 9:06

Merci Cyrano,

Non le Palantir, ça n'était pas volontaire maintenant que tu le dis effectivement. Peut-être un clin d'oeil inconscient à Tolkien, il va falloir que je me surveille.
Et tout ce qui est jeu vidéo, je ne suis pas trop "dedans". Mes fils jouaient à lol quand ils étaient encore à la maison, je regardais leur écran je ne voyais que de petits gugusses qui s'explosaient "joyeusement"... et j'avais franchement du mal à suivre vu la vitesse d'exécution. Je me suis arrêtée à Tétris pour ceux qui connaissent... la préhistoire...
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par jeffjefferson Sam 4 Juil 2015 - 14:48

Je ne pense pas que ton texte soit proche des mmorpg et encore moins de Tolkien.

Toutefois ton texte est parfait dans ce qu'il cherche à faire, il ne fait qu'une seule chose, mais il le fait extrêmement bien...
Je n'aurait donc pas de critique c'est un texte proche de la perfection pour moi.

C'est un style d'écriture relativement ancien et parfaitement adapté à l'histoire, après c'est certain qu'en lisant ce texte j'ai aussi pensé au jeu vidéo Diablo, mais ce n'est que parce que notre culture actuelle nous sert des jeux vidéos à tout va... Et que les scénaristes de ce type de jeux sont malgré tout très bons...
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par paulux Lun 6 Juil 2015 - 9:44

Vraiment très bien écrit ! Bravo. Le sujet est très mythologique, et interpelle peut-être moins que d'autres textes plus contemporains. J'aime bien pourtant car ça nous fait réfléchir sur plein de "possibilités" de relecture de l'histoire et de la place des croyances religieuses ^_^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Didier Fédou Mar 7 Juil 2015 - 5:06

Salut.
L'idée n'est pas mal, mais encore une fois, 5000 signes c'est foutrement pas assez. J'aurais voulu comprendre si l'humanité décrite était la nôtre à ses origines ou bien une régression, ainsi que la nature du crime du Rebelle.

Ensuite, je trouve (c'est à mes yeux), le premier paragraphe quand même scolaire :

Recroquevillé, misérable, l'être réfugié dans la pénombre d'un pilier, n'était plus que la caricature de la resplendissante créature qu'il avait été. Prostré, il était parfois parcouru d'imperceptibles frissons tandis que les liens qui l'enserraient douloureusement, pénétraient toujours plus profondément son enveloppe angélique pour en extraire la lumière divine. La souffrance, intolérable, le laminait accompagnant l’œuvre destructrice.

Beaucoup de verbes faibles, je ne suis pas un inquisiteur des adverbes, mais deux à la suite, ça sonne pas bien, et la dernière phrase (manque d'ailleurs une virgule après laminait) est "hachée" (toujours selon moi, hein) par toutes ces virgules. Il eut été plus coulant d'écrire : L'intolérable souffrance le laminait, accompagnant l’œuvre destructrice. Et je suis sûr qu'on pourrait même virer "accompagnant".
Mais là c'est du chipotage. La seule traque des verbes faibles suffirait déjà à monter le niveau d'un cran.

Pour finir sur une note positive, j'ai bien aimé Wink
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Géraldine BM Mar 7 Juil 2015 - 14:38

Bonjour Didier,

Cette première phrase je ne la sentait pas trop non plus et avec tes suggestions je vois comment faire beaucoup mieux. J'ai publié mon texte un peu vite, il aurait eu besoin de maturer davantage. D'ordinaire, je mets de côté parfois des semaines, histoire de relire avec un oeil neuf et critique.  Cet exemple est parfait et je vais le garder bien précieusement pour travailler dans ce sens.

Pour préciser, dans ma "vision",  l'humanité serait celle des origines.

Pour ce qui est de la nature du crime,  la phrase qui suit était sans doute trop noyée dans la masse
Spoiler:

Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter.

Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Naëlle Lun 20 Juil 2015 - 13:52

Je suis un peu débile, j'avais pas tilté que
Spoiler:
alors que c'est évident ! Tous mes neurones n'étaient pas bien connectés... et peut-être aussi que j'étais trop focalisée sur l'écriture, "soyeuse" comme le dit Cancer, qui du coup m'a un peu endormie :mrgreen: À noter que je ne dis pas que je me suis ennuyée : c'est simplement que je me suis sentie bercée par ton écriture, malgré le fait qu'elle soit trop chargée, comme ça a déjà été dit.

Bref ! Une bonne idée bien dans le thème, et une écriture plutôt pas mal mais à alléger.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Amaranth Lun 20 Juil 2015 - 16:36

J'ai beaucoup aimé, ton idée est intéressante et originale et le style, bien qu'un poil trop chargé, est agréable à lire. Un petit affinage et ça donnera un texte (j'allais mettre "d'enfer" mais ça serait de mauvais goût) vraiment super !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  - Page 2 Empty Re: SENTENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum