-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

SENTENCE

+18
Naëlle
Didier Fédou
paulux
jeffjefferson
Cyrano
Paladin
Eimelle
SILENCE
The_wakwak_tree
Murphy Myers
Cancereugène
FRançoise GRDR
Perroccina
Catherine Robert
Blahom
mormir
Géraldine BM
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SENTENCE  Empty SENTENCE

Message par Géraldine BM Mar 23 Juin 2015 - 21:54

Bon, je me lance parce que si j'attends demain, je vais tergiverser à n'en plus finir ! 


Voilà la "chose", pas beaucoup de sang mais quelques sueurs à l'écriture. Merci d'être mordant à la critique voir bien saignant que je puisse rendre au centuple sinon ça n'est pas drôle ....


5000 caractères sans le titre,



SENTENCE
________________________________________________________________


Recroquevillé, misérable, l'être réfugié dans la pénombre d'un pilier, n'était plus que la caricature de la resplendissante créature qu'il avait été. Prostré, il était parfois parcouru d'imperceptibles frissons tandis que les liens qui l'enserraient douloureusement, pénétraient toujours plus profondément son enveloppe angélique pour en extraire la lumière divine. La souffrance, intolérable, le laminait accompagnant l’œuvre destructrice.


Autour de lui, ses pairs, cinq archanges lumineux placés en arc de cercle assistaient à la sentence, sans lui témoigner la moindre compassion. Leurs visages glacés n'affichaient que réprobation, incompréhension et leurs regards ne faisaient que l'effleurer. Il n'était plus l'un des leurs. Il était le Rebelle, l'être le plus méprisé de toute la création. Lui, qui contre la volonté de leur Père-à-tous avait offert la connaissance aux humains. L'archange du jugement se tenait au centre. Dans ses mains, la sphère de pouvoir se teintait d'une brume évanescente tandis qu'elle se faisait réceptacle des fabuleux attributs du condamné.


Malgré la torture qui l'affligeait, le supplicié releva la tête, son visage était terne et son regard autrefois si vivant s'était assombri. Il les dévisagea, un à un, s'attarda sur les somptueuses armures et les ailes de lumière qui palpitaient doucement comme animées d'une vie propre. Puis il s'arrêta sur la bulle éclatante et se figea, épouvanté. Son essence même lui était arrachée et venait s'abîmer dans l'objet chatoyant. Chaque lueur dansante était une part de lui-même qui lui était irrémédiablement dérobée. Il suffoqua. La douleur atroce et lancinante le torturait mais son calvaire ne se terminerait pas là. Bientôt ses souvenirs s'amenuiseraient, puis sa conscience et il ne serait plus que le pâle reflet d'un nom voué à l'oubli.


La voix du Juge tonna :


- Rebelle, pour avoir pénétré dans les Hauts Jardins Divins, avoir délivré aux humains la Connaissance, pour t'être opposé à la volonté de notre Père-à- tous, toi et tous tes complices subissez le Courroux Divin !


Les traits exsangues se figèrent. Brutalement, les larmes jaillirent des prunelles éteintes. Ses compagnons. Tourment supplémentaire, il ignorait tout de leur sort et aucun de ses geôliers, malgré ses suppliques, ne l'avait renseigné. Ces êtres qu'il avait tant aimés... Le désespoir le submergea à nouveau, il dissimula son visage contre ses genoux. Il avait été l'instigateur, eux n'avaient fait que le suivre. Leur indéfectible loyauté à son égard avait été l'instrument de leur perte. Quand bien même la folie de son projet leur aurait été une évidence, jamais ses fidèles compagnons n'auraient tenté de l'en dissuader.


La voix reprit, implacable :


- Rebelle, comme ta lumière, ton nom tombera dans l'oubli pour l'éternité ! Telle est la volonté de notre Père-à-tous ! Tu partageras le sort des humains et gagnera leur terre, hors du Domaine Divin. Tu vivras comme l'un d'eux. Tu connaîtras la naissance humaine, la vie et la mort. Puis ensuite tu renaîtras pour un nouveau cycle et ce, jusqu'à la fin des temps. Tu ne garderas rien de la mémoire de ce que tu as été en tant que serviteur de notre Père, ni celle d'aucune de tes vies humaines, mais il subsistera au plus profond de toi la souffrance d'avoir trahi ta condition angélique. De même, pour chacune de tes vies, tu capitaliseras chaque douleur.


L'horreur de la sentence saisit les archanges et les ailes de lumière s'agitèrent très brièvement. L'archange déchu était promis à une éternité de torture. Quel âme pouvait résister à pareille monstruosité sans être à jamais altérée...


Impitoyable, le Juge poursuivit :


- Tu es l'instrument du bannissement des humains et de leur prochaine déchéance. Aussi chacun d'eux, en ta présence, aura la conscience larvée du crime que tu as commis et, selon son degré d'évolution, chacun aura liberté d'agir envers toi comme tu as agi envers l'humanité. Tu seras, au milieu d'eux, sans jamais pouvoir te fier à un seul, condamné à une solitude sans fin. Vois ce que tu as fait d'eux !


Une gerbe lumineuse jaillit et des silhouettes trapues se précisèrent lentement sur le fond d'une grotte sombre où dansait la lumière d'un feu de bois. Effaré, le condamné découvrit les chevelures hirsutes, les corps velus, sans grâce, vêtus de peau animale, les fronts bas aux arcades sourcilières proéminentes et les mâchoires simiesques... la régression était totale.


- Ils n'auraient pu survivre avec leur corps originel, nous avons dû les adapter à la rudesse de leur nouvel environnement. Bientôt, tu seras comme eux !


Le supplicié, brisé, s'effondra sur le sol dallé. L'un des archanges se tourna vers le Juge et exprima ses doutes :


- N'as-tu pas outrepassé tes devoirs et les désirs de notre Père-à-tous ? Une telle sentence... Je ne peux concevoir qu' « Il » soit à l'origine d'autant de cruauté.


- « Il » m'a demandé de trouver un châtiment qui préviendrait à jamais toute récidive. Alors je le reconnais, pour ce criminel, j'ai créé l'enfer !


Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par mormir Mar 23 Juin 2015 - 22:59

Eh bien, eh bien ! Nous avons donc une nouvelle recrue au verbe de qualité, si je puis dire !

Ce texte ne m'est pas aisé à commenter. Peut-être devrais-je me laisser plus de temps, mais je vais quand même donner mon avis immédiat.

Le thème est bien respecté ; l'histoire est intéressante et offre une chute agréablement surprenante ; l'orthographe est parfaite ce qui à mes yeux est un plus notable.

Ma principale réserve à ce stade, car il y en a une, est le style : il me semble trop parfait pour attraper le lecteur. Le langage employé est châtié, ce qui pourrait s'entendre pour ce groupe d'archange, mais a gêné un peu le lecteur que je suis, nettement moins angélique. Si c'est voulu, tu as réussi ton pari. Si ça ne l'est pas, je dirais que ton style a besoin de se lâcher un peu avec le temps, pour aborder ton lecteur doucement, l'attirer, puis le retenir.

Juste un exemple pris au hasard : "Puis il s'arrêta sur la bulle éclatante et se figea, épouvanté. Son essence même lui était arrachée et venait s'abîmer dans l'objet chatoyant" > 's'arrêta' suivi de 'se figea' n'est pas idéal ; 'éclatante' suivie de 'chatoyant', un peu trop ; On pourrait faire plus simple, par exemple, avec "Puis son regard épouvanté se porta sur la bulle chatoyante qui aspirait son essence même."

Mais ce n'est que mon avis à c't'heure et d'autres viendront compléter ou infirmer mes propos.

Merci à toi en tous cas pour ce premier texte d'une qualité notable ! Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par  Mer 24 Juin 2015 - 10:07

Salut Géraldine,


Une lecture, ma foi intéressante, que je n'ai pu m'empêcher d'illustrer de certaines cinématiques du jeu Diablo 3, qui sont quand-même de petits bijoux d'animation.


J'ai trouvé une coquille: "Quel âme", au lieu de "Quelle âme".


Je trouve le commentaire de mormir plutôt bien vu. J'ajouterais que la recrudescence de termes ayant pour racine la lumière est un peu trop redondante. Tout en restant dans le champ lexical, un peu plus de variété n'aurait pas fait de mal.



Géraldine BM a écrit:Ils n'auraient pu survivre avec leur corps originel, nous avons dû les adapter à la rudesse de leur nouvel environnement. Bientôt, tu seras comme eux !

Je trouve cette phrase surprenante de compassion envers les coupables. Elle aurait été mieux tournée si cette régression avait fait partie de la peine.



Je n'ai d'ailleurs pas très bien saisi en quoi ils avaient été changés... Singes ? ou Hommes de Néanderthal (dont la mâchoire n'avait rien de simiesque), ou un quelconque Homo plus primitif (Erectus, Habilis etc...) Et je ne parviens pas à déterminer s'ils feront vraiment partie de l'humanité, ou s'ils en formeront une branche marginale et abhorrée.



L'idée d'une pénitence par la réincarnation humaine est intéressante, mais elle s'apparente un peu trop au châtiment biblique qui condamna l'homme à une existence de souffrance (et pas à l'enfer, qui est, je crois, une notion postérieure).


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par Blahom Mer 24 Juin 2015 - 11:08

Un très bon texte proposant un regard original sur le thème de l'enfer. J'ai apprécié cette représentation "classique" des anges et l'utilisation d'un vocabulaire riche et raffiné. Une nouvelle qui s'inscrit dans une véritable tradition littéraire : l'auteur doit avoir baigné dans les grands textes du XIXe siècle, en tout cas, c'est mon ressenti.
J'ai beaucoup aimé.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par Catherine Robert Mer 24 Juin 2015 - 12:23

C'est bien écrit. Comme dirait Mormir, peut-être même trop bien, ce qui donne au final une certaine retenue, un petit manque de lâcher-prise. Et ce n'est pas grave, bien sûr, ça viendra en son temps. Surtout que tu écris bien, tu as les bonnes bases pour devenir vraiment efficace.
Pour l'histoire, j'ai bien aimé l'idée. Pour ce que K² n'a pas trop compris, moi j'ai vu ça :
Spoiler:

Donc, pas de complexes à avoir, tu proposes un bon texte, un poil trop lisse.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par  Mer 24 Juin 2015 - 12:44

Alors, pour le coup, je suis certain que le condamné est Lucifer (le porteur de lumière, le diable qui a donné à l'homme le fruit de l'arbre de la connaissance.


Et du coup, grâce à toi, Catherine, j'ai tout compris. Ce sont bien les hommes, chassés de l'Eden qui régressent, en punition du péché originel.
Dommage ce petit flou, parce que l'idée est franchement bonne. Manque peut-être un peu de clarification.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par Géraldine BM Mer 24 Juin 2015 - 13:25

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire et de faire de vraies critiques constructives, je décortique tout ça tranquillement et je reviens vers vous.


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par Perroccina Mer 24 Juin 2015 - 14:35

Voilà un démarrage en trombe au sein de l'écritoire. J'ai adoré à tous points de vues : le style, l'histoire, la chute, le châtiment, la réinterprétation de la création du Diable... même si j'ai hésité un peu à l'identifier comme tel, mais effectivement il a donné la connaissance.
Une belle réussite en tout cas.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par Géraldine BM Mer 24 Juin 2015 - 15:14

@Mormir :
C'est vrai, le style se prête à l'univers que j'avais dans la tête et que j'ai voulu dépeindre. Mais il n'est pas sans défaut je le reconnais volontiers et s'il peut « passer » sur un exercice aussi court, ce serait indigeste sur un texte long.
D'autre part, c'est aussi une difficultés pour moi d'être limitée sur la longueur, résultat j'ai tendance à condenser, « j'enrichis » trop le texte. Cela pourrait être retravaillé, sur les redondances notamment.
Mais il serait malhonnête de dire que c'est seulement dû à la limitation du concours : je travaille depuis un certain temps à alléger mon écriture . Et là vu que le thème me permettait de retrouver ma « zone de confort », j'ai fait ce que je savais faire sans trop mettre un orteil au-delà.

Bien vu pour « arrêter / figer », j'ai remplacé crisper par figer au dernier moment, une erreur d'appréciation.

@ K² :

Je ne connais pas « Diablo 3 », je ne suis pas jeux vidéo, j'avoue. Mais j'irai voir de quoi il retourne histoire de me régaler les yeux.

Trop de redondances lumineuses, tout à fait d'accord, c'est à retravailler.

Quelle âme : je le savais, il reste toujours une put.... de coquille que je ne vois jamais. Pour un peu j'irais tous les rejoindre dans la grotte en punition !

Pour ce qui est de la compassion pour les humains, je les perçois plutôt comme victimes sur toute la ligne. Ils se retrouvent SDF sans rien avoir demandé à squatter un trou humide et froid, et en plus ça va leur coûter la peau des fesses en épilation.

La mâchoire « simiesque » : bonne remarque, cela manque de réalisme, je vois la transformation en une « humanité » très primitive, mais je ne me risquerais pas à préciser sans approfondir mes connaissance sur la question. Comme quoi il faut toujours se méfier de certains termes et se documenter correctement.

Pour la réincarnation : ce n'est pas une notion biblique même si certains passages des évangiles pourraient être interprétés dans ce sens. Dans les textes bibliques il est d'avantage question de résurrection.

@ Blahom : bien vu j'ai des références très classiques.
Mon roman préféré : Le Comte de Monte-Cristo. Quand on voit le nombre de fois où il a été massacré en film, c'est bon de se replonger dans le livre.

@ Catherine Robert : rhhhha il faut que je me lâche, promis, je vais m'équiper en aspérités, juré, craché ! Euh non pas craché, c'est trop dégueu !
Dans le spoiler, c'est pile ça !

Et non ça n'est pas Lucifer, lui, je le verrais dans une nouvelle rébellion, ce n'est pas ce genre de sentence qui pourrait l'arrêter.

Merci à tous pour la qualité de vos appréciations et de vos commentaires. Ici, je sens que je vais vraiment pouvoir progresser et évoluer. Pour la peine je vous fait tous un énorme bisou !

@Perroccina, merci pour ton appréciation et ton commentaire. Ben du coup, même tarif que les précédents, un énorme bisous !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par  Mer 24 Juin 2015 - 15:35

Oups, désolé Géraldine, pour moi, il y avait amalgame entre Lucifer et Satan... Mais il semblerait que le premier ait de vieilles origines romaines (divines), tandis que le second proviendrait d'une absence de traduction depuis l'Hébreu (Satan signifiant adversaire, tout comme amen signifie bien sûr) et qui se serait développé peu à peu en un diable unique.


Je sens qu'un jour je vais finir par vraiment ouvrir une bible pour voir ce qu'on y raconte de mes propres yeux (je ferais un rinçage au sérum phy juste avant).


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 17:09

Un texte sympa et comme d'autres, il me semble trop lisse mais c'est un peu normal au sein d'une confrérie d'Anges...
J'aime bien l'idée et qui fait contraste avec les représentations habituelles de l'Enfer.
Pour un essai, c'est une réussite, je trouve.
Bon, j'ai aussi cru que le condamné était Lucifer...Mes connaissances bibliques sont limitées aussi et je devrais faire comme K2, lire la Bible Embarassed


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par Cancereugène Mer 24 Juin 2015 - 21:12

Mis à part quelques phrases un peu trop chargées à mon goût (dont la toute première), le style est très enveloppant, et dessine une vraie ambiance très soyeuse. Cela forme un contraste avec l'aspect dramatique de l'histoire. Moi, ça ne m'a pas rebuté. L'histoire est vraiment très sympa. Je pense qu'avec mille signes en moins, des phrases plus courtes à certains endroits, le récit aurait pu être plus percutant. Mais ce n'était peut-être pas l'effet recherché, alors je dirais que c'est un très bon texte, bien écrit, et bien pensé...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par Géraldine BM Jeu 25 Juin 2015 - 15:34

@Françoise GRDR : "trop lisse" je travaille là dessus, j'ai tendance à faire du "trop propre sur soi", il faut que j'apprenne à intégrer des éléments plus incisifs sans perdre ce qui est "bon" dans mon écriture.


@ K 2  &  Françoise GRDR : la lecture de la Bible aïe... prévoyez des litres de café.... les scribes de l'époque ne se sont pas trop foulés...  J'ai ronflé dès passé la Génèse...



@ Cancereugène merci pour ton retour. Je tenterai une réécriture une fois le concours clôturé, histoire de voir ce que ça pourra donner et s'il m'est possible de faire quelque chose de plus incisif  tout en conservant l'ambiance "soyeuse" (j'adore l'expression). Ce sera un bon exercice voir un vrai défi !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par Murphy Myers Jeu 25 Juin 2015 - 16:21

J'ai beaucoup aimé l'idée, quand bien même je n'accroche généralement pas avec les histoires d'anges. Ça m'a rappelé le fameux mythe de Prométhée ou encore la création de Lucifer (la faute, la punition, le "porteur de lumière") avec, en bonus, la création de la Terre pour en faire un enfer (j'adhère définitivement à ce concept). Ce qui donne une très bonne chute d'ailleurs.

Après, comme déjà dit, la narration est assez neutre. Vue l'histoire, encore, ça ne m'a pas trop gêné personnellement, puisque le langage colle bien avec les personnages. Mais je pense aussi qu'un peu moins de retenue ferait passer ton texte de très bon à quasi parfait (sans pour autant en modifier ton style en profondeur, j'aime ce genre-ci qui fait effectivement très 19e siècle et que je trouve trop rare de nos jours).

J'ai hâte de pouvoir te lire à nouveau en tout cas.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par The_wakwak_tree Jeu 25 Juin 2015 - 23:53

Hello Géraldine,

Et bienvenue dans l'EdO avec ton 1er texte !

J'aime bien cette histoire que l'enfer c'est en fait la  vie sur terre, une malédiction qui commence avec l'apparition des hommes sous leur forme préhistorique (Néandertalienne ?). Très belle thématique.

Après, je préfère les textes plus « réalistes ». Comme dit K², j'ai trouvé un aspect très « manga » ou « mmorpg » à ton histoire. C'est pas un reproche, c'est juste une coloration particulière.  Perso, j'aime bien dans le contexte d'une « lore » pour un jeu en ligne, moins dans une nouvelle.

Belle entrée dans la face opposée à la lumière ;-)

A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SENTENCE  Empty Re: SENTENCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum