Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

+20
Raven
Didier Fédou
paulux
SILENCE
Léonox
Eimelle
Géraldine BM
Max
FRançoise GRDR
Cancereugène
Murphy Myers
Catherine Robert
Paladin
Blahom
Perroccina
mormir
jeffjefferson
The_wakwak_tree
Amaranth
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Amaranth Sam 20 Juin 2015 - 12:37

J'ai testé un truc, alors voilà le truc en question (je préfère m'en débarrasser tout de suite). Je ne suis pas sûre que ça colle au niveau du genre, alors si ce n'est pas le cas, il n'y a qu'à le dire, je ne me révolterai pas. Razz

Nombre de signes : 4707

lien supprimé


Dernière édition par Amaranth le Lun 4 Juil 2016 - 8:52, édité 1 fois


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Sam 20 Juin 2015 - 20:53

Hello Amaranth,

J'ai lu ton texte et j'ai préféré attendre un peu avant de commenter & quelques heures plus tard , je m'y suis remis.
Et définitivement, je pense que c'est un très bon texte.

Je préfère lister les points « + » & « - ». Pour une fois que commence par les « - »

 
Points « - »

* C'est le point qui m'a le plus perturbé : le fait que ce soit un peu trop « cliché ». C'est pas non plus trop forcé mais amha (à mon humble avis) c'est un pas du mauvais côté de la limite. Tu serais restée de l'autre côté c'était génial.

* Après, il y a l'aspect « trash » (je m'excuse d'avance parce que c'est certainement pas le bon qualificatif ^^ ), mais des coups de ciseaux dans l'anus pour tuer sa proie, c'est ce que je fuis comme littérature => Ce n'est pas un reproche, c'est juste que ça ne me correspond pas en tant que lecteur : donc je le mets en « - ».



Points « + »

* Ben c'est un super texte parce qu'il m'a marqué. Bravo !

* C'est très bien écrit.

* J'ai vraiment aimé le style de ton écriture et cette omniprésence de « pierre, papier,ciseaux » parce que ça donne une empreinte forte, stylistique, à ton texte.

* Elle est un peu convenu, mais il y a une réelle structure dans l'intrigue, on perçoit bien que le texte déroule une histoire qui est pensée et que tout mène au dénouement.

* La fin ouverte est juste parfaite.

 
Pour résumer :
Le meilleur texte pour l'instant, même si encore une fois je n'arrive pas adhérer à ce besoin de surenchère « trash ». C'est pas que ça me choque ou que je sois outré de lire « anus »… mais je cherche vraiment autre chose dans la littérature.

Le format est court, donc en publication c'est jamais simple, mais amha, tu tiens très certainement là une future publication.


Very good job
A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par jeffjefferson Dim 21 Juin 2015 - 11:47

Hello,
Franchement pas grand chose à dire, bravo!
Juste un tout petit truc :

Spoiler:

Mais mise à part ça c'est un excellent texte...

Tu interpelles le lecteur directement avec l'utilisation du "tu" et du présent, ce qui entraîne une impression d’immédiateté dans l'acte, ainsi qu'un sentiment de culpabilité obligatoire de la part du lecteur... L'action est rapide et l'histoire très claire... Les phrases sont pertinentes et tranchantes... C'est mené d'une main de maître...

Le seul hic étant l'aspect un peu "cliché" relevé par TwwT, des histoires racontant les aventures de ce type de psychopathe et qui se finissent ou se déroulent comme ça il y en a des tas, il aurait peut être fallu te démarquer un peu plus en rajoutant quelques touches personnelles...

Néanmoins je ne peux qu'adhérer car j'adore ce type d'histoire...

Félicitations pour ce superbe boulot!
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par mormir Dim 21 Juin 2015 - 13:53

Je partage les avis précédents. C'est un bon texte, dans le thème car l'enfer du quotidien est tout à fait réel. Le côté cliché est pour moi également, un peu "trop". Après le concours, tu pourrais sûrement adapter ce texte : l'étendre un peu sur le côté répétitif, et modifier les détails clichés de la vie du personnage : bière, télé, chef abusif, cantine insipide, etc.
J'ai aussi noté 2 ou 3 fautes :
Spoiler:


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Perroccina Dim 21 Juin 2015 - 17:37

Amusant comme ce texte ressemble beaucoup à ce que je voulais faire au départ, sans y être parvenue.
Je n'ai eu aucun mal à me faire attraper par l'histoire, il serait même plus juste de dire : tu n'as eu aucun mal à m'attraper dans ton histoire.
Tu nous entraines dans ce que ressent ton personnage jusqu'à ce qu'on sombre avec lui, c'est bien écrit, efficace.
Merci pour ce texte.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Blahom Dim 21 Juin 2015 - 19:20

Intéressante déclinaison de l'enfer quotidien... La routine infernale subie par le personnage est bien rendue.
Un fort bon texte, bien écrit et prenant.

Je rejoins cependant The-wakwak-tree sur l'aspect trash...


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Paladin Lun 22 Juin 2015 - 21:16

Intéressante façon d'aborder l'enfer, peut-être plus effrayante que les flammes et les tortures, parce que ça peut être le quotidien d'un certain nombre de gens. Pas de tous, mais on sait que la souffrance au travail est un phénomène répandu à notre époque où avoir un travail est déjà considéré comme un luxe, et où il est difficile d'en changer. Le boulot peut-être un enfer, qui dit qu'on est pas mort sans le savoir et qu'il n'est pas L'enfer?

Il y a les quelques coquilles et fautes signalées, le coté "cliché" (encore qu'il aurait été difficile de le traiter autrement) sinon j'ai bien aimé ce coté horreur glaçante (à l'opposé du feu de l'enfer traditionnel) et le titre est très bien trouvé!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 22 Juin 2015 - 21:48

Ton texte m'a plu. Le côté cliché, perso, ne m'a pas gêné car comme le dit Paladin, il aurait été difficile de le traiter autrement. Et, finalement, je trouve qu'il en rajoute dans le ressenti du lecteur, car qui dit "cliché" dit chose connue, vécue par beaucoup. Donc, la vie horrible de quelqu'un qui pourrait être n'importe qui, pourquoi pas nous.
Le petit passage trash ne me gêne pas non plus, même si je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment nécessaire. Mais on peut aussi le justifier par l'histoire de "torcher le cul".
J'ai aussi apprécié la fin ouverte, bonne fin.
Donc un bon texte, oui, oui.

Une faute relevée en plus des autres signalées (enfin je pense que personne ne l'a signalée)
Ah, qu'il doit s'amuser, tu le voies dans ses yeux.
"vois"
A noter que tu fais exactement la même faute six lignes plus bas, ce qui rajoute en plus une répétition.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Amaranth Lun 22 Juin 2015 - 22:14

Bah dis-donc, toutes ces fautes qui m'ont échappées ! Shocked

Bon, je ne pourrais pas vraiment faire un remerciement approfondi pour chacun pour l'instant (mais je me pencherai plus amplement sur vos commentaires plus tard, promis, et je les prends bien sûr en considération) mais j'en fais quand même un petit généralisé : merci !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mar 23 Juin 2015 - 15:27

De mon côté, l'aspect "cliché" ne m'a pas gêné non plus. C'est sûr que le coup du mec qui devient fou à cause de son boulot/sa routine n'a rien de nouveau, mais moi ça ne me dérange pas. Je trouve que ça se base sur une réalité assez répandue (pas les meurtres ou la folie, mais la dépression à cause du boulot) pour ne pas vraiment être un cliché à mes yeux. Ça va juste plus loin que la réalité, mais c'est aussi à ça que sert la fiction parfois.

Et je dois dire que ta façon de traiter le sujet, pourtant banal dans l'absolu, est juste parfaite. On entre dedans direct, le "tu" est une parfaite approche, et on arrive à la fin sans même s'en rendre compte.

Côté thème, je trouve qu'on ne pourrait pas être plus dedans. A y réfléchir, ce genre de routine serait mon pire cauchemar, et donc un enfer sans égal.
(Info inutile d'ailleurs : l'étymologie du mot "travail" vient à l'origine du nom d'un instrument de torture, le tripalium. Travail/enfer, la réalité serait peut-être pas ailleurs sur ce coup :mrgreen: ).
L'idée paranoïaque qu'on serait déjà en enfer est aussi superbe, je l'ai déjà croisé dans certaines citations ou bouts d'histoire, mais jamais mis en scène avec autant d'efficacité que dans ton texte.

Le coup final du ciseau ne m'a pas gêné non plus. Un cumul de ce genre d'actions trash aurait finit par donner une apparence de violence gratuite à mes yeux, mais sur ce coup, je l'ai surtout vu comme l'explosion finale du personnage. Et puis, cette idée ne sort pas de nulle part, elle suit une certaine logique, très tordue certes, mais une logique tout de même.

Bref, c'est avec le texte de Mormir l'un des plus puissants et prenants que j'ai lu pour ce concours pour l'instant. J'aimerais pouvoir atteindre au moins la moitié d'un tel résultat un jour.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Cancereugène Mar 23 Juin 2015 - 20:25

C'est vraiment bien, je me suis laissé emporté presque immédiatement par l'énergie, le sentiment de répétition. La seconde personne est évidemment un choix très pertinent. Le final est percutant, peut-être un peu trop, en tout cas jouissif.
Je devrais plébisciter ce genre de texte, direct, sans fioriture, d'une efficacité redoutable.
Et pourtant, je conserve une petite impression de facilité. J'ai eu l'impression que tu avançais en pilotage automatique.
D'autres l'ont dit, tu cumules les clichés dans ton histoire, mais tu les cumules aussi dans le style.
Ton texte est vraiment fun, mais j'ai le sentiment qu'il lui manque quelques idées, si ce n'est dans le fond, au moins dans la forme...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par  Mer 24 Juin 2015 - 14:34

Salut Amaranth,


Contrairement à d'habitude, je n'ai pas vu les fautes présentes. Toutefois plusieurs choses m'ont fait tiquer.


Tout d'abord, ta première ligne. J'avais presque l'impression que c'était toi, l'auteur, qui parlait. Mais en fait non. Je l'ai relue plusieurs fois, toujours en ressentant la même gêne. Je pense qu'elle aurait gagné à être placée plus loin dans le texte. Là, ça amène trop tôt le thème de l'enfer, ça donne un peu l'impression que tu as voulu annoncer ce thème très vite, pour éviter d'être classée hors sujet.
Le seconde évocation de l'enfer que tu fais, plus en finesse, passe bien mieux.


"des grains de sable dans un sablier... chaque grain..." ça fait beaucoup de grains et de sable en peu de mots, c'est un peu redondant.


"à une lenteur" euh... "avec une lenteur" ou "à une vitesse", je veux bien, mais là, ça fait bizarre.


Sinon, ton style épuré et répétitif illustre parfaitement la situation de ton personnage. Je regrette seulement la description que tu en fais. Déjà que ton intrigue fait très cliché, ton personnage enfonce encore le clou. C'est dommage. Tu n'avais aucun besoin, ni de le décrire, ni de donner d'indice sur son âge ou son sexe. Tu n'a rien décrit d'autre et tout roule. Là on entre dans la catégorie "vieux célibataire, chauve et gros, qui pète un plomb au bureau". Autre argument, il ne le vois plus, donc pas la peine d'en parler.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 21:43

La première partie m'a un peu ennuyée car je n'ai vu qu'une série de clichés sur le travail de bureau. Ensuite, à partir du moment où il y a suspicion envers les collègues, ça décolle et bien sûr la fin m'a bien plu. Il y a comme un problème de dosage : trop de détails sur cette personne et pas assez sur ce qui se passe dans sa tête, s'il s'agit d'un burn-out, d'une vraie dépression...
Bien écrit et bien dans le thème en tous cas.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Max Mer 24 Juin 2015 - 23:08

Un parallèle entre la dépression et l'enfer, pourquoi pas. Le coup de la vie quotidienne - métro / boulot / dodo - perçue comme un enfer par un malheureux bougre était attendu, mais il fallait le faire. En plus c'est bien fait ! Je suis pas du genre à balancer des compliments à tort et à travers au niveau de l'écriture, mais pour le coup j'ai été séduit par ton style - simple, dépouillé, parfaitement adapté, fluide, presque sans défaut (2/3 fautes et détails sans importance). Une lecture sans accroc.

Deux trouvailles qui rehaussent nettement la qualité du texte : 1) La répétition des termes "café, papiers" etc. est un effet bienvenu qui fonctionne très bien. 2) L'utilisation de la deuxième personne du singulier interpelle, c'est une bonne idée. Dommage, cependant, je suis d'accord avec les autres, pour le côté caricatural de l'histoire (surtout les descriptions dans l'entreprise qui font "décor en carton") et la fin que l'on peut trouver un peu plate (ok il se défoule, et après ?).

En conclusion, c'est une très bonne participation (une de plus !) - bravo Amaranth Wink
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Géraldine BM Sam 27 Juin 2015 - 9:20

Bonjour Amaranth,


Je ne vais pas reprendre les éléments cités dans les commentaires précédents. Je suis plutôt d'accord.


Ce qui pour moi est une réussite (cliché ou pas, à chacun son ressenti) c'est justement que cet enfer se place dans notre réalité quotidienne, dans le vécu de chacun, et pas dans un ailleurs imaginaire.

Cela se passe "au bureau", mais ce côté répétitif, aliénant, frustrant (bien souligné), il peut se vivre dans n'importe quel boulot.

C'est tout simplement "flippant" de se dire que quelqu'un peut souffrir d'un tel "mal de vivre" qu'il va passer la ligne entre "normalité" et "démence" et que personne n'est tout à fait innocent dans l'histoire : entre l'indifférence et les commentaires plus ou moins sympathiques ou qui se veulent "humoristiques", tout le monde peut participer... sauf que parfois les conséquences peuvent être inattendues. C'est plus rare cependant.

Un sujet bien traité.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum