A la recherche d'un roman de 150 pages environ
+5
lester l gore
Paracelse
Amaranth
Murphy Myers
A'Tuin
9 participants
Page 1 sur 1
A la recherche d'un roman de 150 pages environ
Salut à tous !
Je fais appel à vos connaissances encyclopédiques car je dois aider un ami iranien. Il cherche un roman court, célèbre et si possible facile à lire pour son cours de Français. Je suppose que c'est mieux si c'est un auteur français.
J'attends vos conseils
Je fais appel à vos connaissances encyclopédiques car je dois aider un ami iranien. Il cherche un roman court, célèbre et si possible facile à lire pour son cours de Français. Je suppose que c'est mieux si c'est un auteur français.
J'attends vos conseils
A'Tuin- Écritoirien émérite stagiaire
Re: A la recherche d'un roman de 150 pages environ
Court, d'origine française et facile, le premier (et seul en fait) qui me vient direct c'est Le petit prince de St Exupéry.
Après, pas forcément aussi facile et pas d'origine française, je pense à Elephant Man de Frederick Treves, Carmilla de Lefanu, Le vampire de Polidori.
Après, pas forcément aussi facile et pas d'origine française, je pense à Elephant Man de Frederick Treves, Carmilla de Lefanu, Le vampire de Polidori.
Court et facile, je dirais Amélie Nothomb. Son meilleur reste Stupeur et tremblements. Ce n'est pas un classique, mais c'est connu.
Amaranth- Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Si c'est la facilité du français qu'il cherche, je dirais Jules Verne, mais j'ai peur que tout dépasse les 150 pages.
L'étranger d'Albert Camus fait moins de 200 pages.
La métamorphose de Kafka fait moins de 150 pages, mais ce n'est pas français.
Nadja d'andré Breton, je me souviens que c'était très court.
Tartarin de Tarascon de Daudet, très court aussi d'après mes souvenirs.
Le joueur d'échecs de sweig, il me semble que c'est court aussi, mais pas français.
La vénus d'Ile de Prosper Mérimée, très court, mais ardu.
Où on va Papa, de Fournier, très court et limite pour ados.
L'étranger d'Albert Camus fait moins de 200 pages.
La métamorphose de Kafka fait moins de 150 pages, mais ce n'est pas français.
Nadja d'andré Breton, je me souviens que c'était très court.
Tartarin de Tarascon de Daudet, très court aussi d'après mes souvenirs.
Le joueur d'échecs de sweig, il me semble que c'est court aussi, mais pas français.
La vénus d'Ile de Prosper Mérimée, très court, mais ardu.
Où on va Papa, de Fournier, très court et limite pour ados.
Paracelse- Éventreur titulaire
Merci les amis !
Je ne lui ai proposé que Candide de Voltaire pour le moment, je lui transmettrai vos idées et il choisira
Je ne lui ai proposé que Candide de Voltaire pour le moment, je lui transmettrai vos idées et il choisira
A'Tuin- Écritoirien émérite stagiaire
Et pourquoi pas l'"Enchanteur", de Barjavel, qui lui permettrait à la fois de découvrir un langage à la fois accessible et riche, et une partie de notre patrimoine français, pagano-celte ?
lester l gore- — — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
Vendredi ou les limbes du Pacific de Michel Tournier.
Court, facile à lire et des thèmes intéressants à exploiter.
Court, facile à lire et des thèmes intéressants à exploiter.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
A'Tuin a écrit:Merci les amis !
Candide n'est pas difficile à lire, mais les innombrables références de l'œuvre a de quoi dérouter un étranger. Déjà pour un français sans une connaissance riche de l'histoire, ce n'est pas évident.
Tape dans le XIX, ce sera plus simple pour lui, et la syntaxe moins laborieuse à lire.
C'est vital 150 pages ? Parce que l'étranger d'Albert Camus, environ 200, est une des œuvres les plus lus dans les cours de français à l'étranger.
Paracelse- Éventreur titulaire
Tu as beaucoup de romans de Maupassant assez courts et la lecture est facile. Ou du Pagnol aussi.
Je crois me souvenir que le "Planète des singes" de Pierre Boulle est dans la limite indiquée, entre 150 et 200 pages... je ne l'ai pas lu, mais il semble que ce soit très facile à lire.
Sinon, il y a Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, et là, c'est sûrement un peu moins de 150 pages.
Et puis toute l'oeuvre de Nothomb, quelqu'un l'a déjà dit.
Sinon, Houellebecq a écrit un essai assez intéressant surlui Lovecraft, et il fait précisément 150 pages...
Sinon, il y a Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, et là, c'est sûrement un peu moins de 150 pages.
Et puis toute l'oeuvre de Nothomb, quelqu'un l'a déjà dit.
Sinon, Houellebecq a écrit un essai assez intéressant sur
La "Planète des signes" est effectivement un ouvrage excellent ! Je recommanderai aussi ^^
L'autre je repensais a ta demande je me souviens avoir lu, il y a longtemps "E=mc2, mon amour" de Patrick Cauvin.
C'est l'histoire de 2 gamins surdoués, elle des beaux quartiers, lui des quartiers populaires, ils tombent amoureux, deux familles qui les empêchent de se voir et ils imaginent le moyen de s'offrir ensemble quelques jours de vacances.
L'écriture est très abordable, le sujet sympa.
C'est l'histoire de 2 gamins surdoués, elle des beaux quartiers, lui des quartiers populaires, ils tombent amoureux, deux familles qui les empêchent de se voir et ils imaginent le moyen de s'offrir ensemble quelques jours de vacances.
L'écriture est très abordable, le sujet sympa.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne