Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Abîme (version remaniée) 1

2 participants

Aller en bas

Abîme (version remaniée) 1 Empty Abîme (version remaniée) 1

Message par anouk Jeu 7 Aoû 2014 - 17:57


Ce soir-là, je me sentais guillerette. Grimpant les escaliers quatre à quatre, je cherchai, au fond du sac fourre-tout, mon trousseau de clés. J’étais sortie tôt de l’institut privé où j’enseignais la psychologie à des jeunes gens plein d’avenir. J’avais envie de flâner, profitant encore du soleil embrasant le ciel.  En fin de journée, je m’attelais à des tâches prosaïques. Aujourd’hui, le repassage n’attendait plus que moi. Je pensais déjà au thé brûlant que je dégusterai en silence. Le voyant rouge du fer à repasser me fixerait, imperturbable et incitatif.

Dès mon entrée dans l’appartement, je sentis que quelque chose n’allait pas. Une odeur indéfinissable m’emplit les narines, une odeur pesante, évoquant l’absence, une odeur qui me serra la gorge sans aucune raison apparente. Je parcourus les pièces en posant mes affaires ici et là. Le malaise persistait.

L’angoisse s’insinua en moi, me glaçant petit à petit. Je n’avais cependant aucune  raison  valable de m’inquiéter.  Ma formation avait été longue, complétée de modules de perfectionnement, de manière à annihiler ce genre d’appréhension. Mais aujourd’hui, elle était impuissante devant la force de mes émotions, sentiments irraisonnés dont je cherchais vainement l’explication.

Le dîner pour deux était prêt depuis ce matin : des travers de porcs accompagnés d’une jardinière de légumes. Il n’y avait qu’à brancher l’autocuiseur et le tour serait joué ! Il rentrerait fourbu et laconique, s’attablerait en soupirant, me regarderait d’un œil circonspect, avec ce petit sourire en coin qui faisait tout son charme. Perdue dans mes pensées, j’appuyai sur la touche « repassage ». Tout se mit en place. Je n’avais plus qu’à positionner adroitement le vêtement. La machine faisait le reste.

Lorsque j’ouvris l’armoire pour m’emparer du linge froissé, je faillis tomber à la renverse. Elle était vide, hormis mes propres vêtements suspendus à des cintres fatigués. Le malaise étrange trouva à ce moment-là sa raison d'être. Je ne savais jamais où il allait, ni pour combien de temps. Mais pourquoi emporter tant de vêtements ? Je courus jusqu’au dressing pour constater que valises et manteaux étaient également manquants.

Je me rendis à l’évidence : quelque chose clochait. Visiblement, le jeu de cartes était truqué. Elles m’échappaient sans que je puisse en contrôler l’irrésistible mouvement. Me contraignant au calme, je me connectai à la messagerie privée de son implant audio. Une voix métallique m’informa que le propriétaire de la ligne était occupé et qu’il ne manquerait pas de me rappeler. Je laissai un message calme et sarcastique, en évoquant la disparition des vêtements et des valises. Je me mis à accélérer le rythme du repassage. La machine était aussi essoufflée que moi. Une frénésie de propreté me posséda. J’entrepris de brancher tous les robots nettoyants. Ma corbeille à linge se vida rapidement. Je rangeai la table et le fer et posai avec soin les vêtements et sous-vêtements encore tièdes sur les étagères.

Au crépuscule, le téléphone vibra. Les premiers accords de guitare de la musique du film « Jeux interdits », enregistré depuis la médiathèque satellite, meublèrent le silence. Je décrochai et ne parvins à émettre qu’un coassement rauque.  Il ne me dit pas où il se trouvait. J’étais habituée à cette manie du secret. Toujours laconique.
-       « Départ définitif. Affirmatif. »                                
-       « Négatif ! » hurlai-je dans son oreillette.

Mais seul un bip me répondit. Il avait déserté sur tous les plans. Facile de disparaître quand on n’est personne. Je m’affalai sur le plancher. Mes larmes coulaient abondamment. Je ne tentai pas de les retenir. J’étais atterrée. Me quitter ainsi après tout ce temps, ces missions communes ou séparées, les mille dangers dont nous étions sortis indemnes, les révolutions que nous avions déclenchées, les massacres que nous avions évités et nos rares souvenirs personnels !

Le lendemain, je me rendis à la « Piscine », celle où nageaient les meilleurs agents. A mi-voix, je rendis compte de l’opération « Blue Bird » que j’avais menée comme un seul homme ! Je fus promue au grade de Mentor. Après les congratulations d’usage, je repris ma voiture.

Le soleil couchant m’éblouissait. Je fermai le cockpit lorsque, soudain, un motard, tout de noir vêtu, s’arrêta à ma hauteur. Je vis avec stupeur le silencieux pointé sur moi. En une seconde, je compris que ma promotion n’était qu’un leurre. Mon élimination avait été programmée. Qui sait ? Peut-être avaient-ils confié le soin de me tuer à  l’homme qui venait de me quitter ? Je n’en serais pas étonnée.

Le son dérisoire du tir me parvint au ralenti. Je basculai inexorablement dans un abîme peuplé d’ombres énigmatiques. J’avais l’éternité devant moi.
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Abîme (version remaniée) 1 Empty Re: Abîme (version remaniée) 1

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2014 - 20:16

Lu
J'ai parcouru ton texte, premier et deuxième du nom, ainsi que les commentaires.
Ton remaniement l'a rendu bien plus compréhensible. Je dois avouer que je savais même pas que ça parlait d'espionnage dans la première version...
Mais je trouve que ton texte a perdu un peu en métaphore et allusion non explicative, ou peut être est-ce juste une impression. Mais sinon ta deuxième version est presque parfaite.

J'ai seulement un petit peu de mal à comprendre le lien entre le titre et le thème. Un titre sur la désertion ou l'absence aurait été plus justifié non? Ou alors fais tu un lien avec la mort?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abîme (version remaniée) 1 Empty Re: Abîme (version remaniée) 1

Message par anouk Jeu 7 Aoû 2014 - 21:19

merci pour ces lectures. J'ai remanié pour rendre l'histoire plus claire. Oui Abîme reflète la réalité de l'espionnage où tout est tortueux, secret, codé, pour former en définitive un dossier classé "secret défense" lequel dossier tombera dans un abîme inviolable. La mort aussi est le dernier abime où l'on plonge définitivement...
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Abîme (version remaniée) 1 Empty Re: Abîme (version remaniée) 1

Message par Murphy Myers Sam 31 Jan 2015 - 20:44

Cette version me parait bien plus clair que l’ancienne, que j’ai lu y a un moment. Je sais pas si avoir lu la version précédente a pu m’influencer par contre. Quoi qu’il en soit, je trouve celle-ci clairement meilleure à l’ancienne !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Abîme (version remaniée) 1 Empty Re: Abîme (version remaniée) 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum