-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Marc Agapit : L’appel de l’abime

+2
Paladin
Tobermory
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Tobermory Lun 13 Juil 2015 - 17:36

Marc Agapit : L’appel de l’abime Appela12
C’est le premier Agapit que j’ai lu et  le premier « Angoisse » aussi. J’avais plus d’une fois été fasciné par les couvertures de la série, aperçues sur le présentoir d’un libraire ou à l’étal d’un revendeur, mais quelque chose me retenait à l’idée de me plonger dans cette littérature de toute évidence morbide. Et pour le morbide, j’ai été gâté ! Méchant ado, le héros, Léon Goltier nargue une mendiante qui lui quémande un bout de pain. Ses supplications n’ayant pas d’autre effet que la moquerie, la pauvresse finit par lancer des malédictions au jeune homme : il sera la proie d’un démon, sa vie sera écourtée et il ne connaitra l’amour que par le biais d’un vice monstrueux.  La femme sans doute quelque peu sorcière tient parole et le démon en question vient bientôt pourrir la vie du malheureux Léon.
J’ai lu depuis une bonne vingtaine de romans d’Agapit, mais il me semble que celui- est le plus sulfureux de tous. Un roman qui mériterait une réédition.
Spoiler:
Le titre se réfère au début du psaume « de profundis » : « des profondeurs de l’abime, je t’ai appelé, seigneur ».


Dernière édition par Tobermory le Lun 13 Juil 2015 - 18:38, édité 1 fois
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Paladin Lun 13 Juil 2015 - 18:18

Ah? Celui-là est dans ma bibliothèque, mais pas encore lu, ce sera sans doute mon prochain Agapit!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Blahom Mer 15 Juil 2015 - 20:15

J'aime beaucoup les premiers romans d'Agapit (jusqu'en 1960 environ). Celui-ci ne me paraît pas tenir toutes ses promesses, j'entends par là que l'auteur ne va pas au bout de son passionnant sujet. Peut-être la crainte de la censure, encore sévère à l'époque (1966) ? Pourtant, La Bête immonde (1959) allait, à mon sens, beaucoup plus loin dans la perversité.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Tobermory Mar 21 Juil 2015 - 10:16

Il est possible en effet qu’au fil des romans Agapit ait quelque peu cédé à la facilité. Dans ce que j’ai lu, j’ai aimé, outre L’appel de l’abîme, Greffe mortelle ; Agence tous crimes ; La bête immonde ; Ecole des monstres ; La nuit du minotaure ; La ville hallucinante ; Les yeux braqués. Et sans doute d’autres que je n’ai plus en tête. J’en ai trouvé certains ennuyeux, que j’ai parfois abandonnés avant la fin. Par exemple « La guivre » ( sur le même personnage, lire plutôt « La vouivre » de Marcel Aymé, chef d’œuvre de fantastique rural et de sensualité). Idem pour le dernier Agapit, « Le dragon de Lumière », que j’ai trouvé rasoir.

Malgré tout, Agapit possède sans doute suffisamment de thèmes et d’obsessions récurrents pour qu’on puisse lui appliquer la «politique des auteurs » et trouver de l’intérêt à tous ses livres en les resituant dans l’ensemble. Dans ses romans que je n’ai pas encore lus, il y a sûrement encore des pépites.
En tout cas, même s’il est inégal, c’est un auteur qui m'a marqué.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Blahom Mar 21 Juil 2015 - 10:50

Greffe mortelle, Agence tous crimes, La Bête immonde sont indispensables. Je me souviens encore du choc éprouvé à la lecture de La Bête...
École des monstres vaut aussi le détour même s'il ne s'agit pas de mon Agapit préféré. La Nuit du minotaure et La Ville hallucinante sont très bons, même si le dernier propose une trame fortement similaire à celle d'Agence tous crimes (d'ailleurs en rapport avec l'actuel concours).
Quant à La Guivre, ça se laisse lire mais on est en deçà de ses premiers livres.

"Malgré tout, Agapit possède sans doute suffisamment de thèmes et d’obsessions récurrents pour qu’on puisse lui appliquer la «politique des auteurs » et trouver de l’intérêt à tous ses livres en les resituant dans l’ensemble. Dans ses romans que je n’ai pas encore lus, il y a sûrement encore des pépites.
En tout cas, même s’il est inégal, c’est un auteur qui m'a marqué."
Tout à fait. C'est justement parce qu'il m'a marqué que j'ai passé autant de temps à explorer son œuvre.
Je n'ai pas lu Le Dragon de lumière : j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une histoire de secte ?
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Tobermory Mar 21 Juil 2015 - 11:44

Il me semble qu’il était question d’univers parallèles mais je ne l’affirmerai pas, vu que je ne suis pas allé bien loin dans ma lecture. Pour ce roman comme pour d’autres, j’ai d’ailleurs peut-être eu tort de ne pas persister. Il y a des livres auxquels on n’accroche qu’après quelques chapitres.
En tous cas, je suis ravi de pouvoir parler d’Agapit et de la collection Angoisse avec des gens qui apprécient. A la réédition d’Ecole des monstres aux chez Baleine, j’en ai parlé sur plusieurs forums ( de critique ou littéraire), sans aucun écho ; personne ne semblait même simplement connaitre le nom de cet auteur.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Paladin Mar 21 Juil 2015 - 12:30

Nous sommes plusieurs amateurs d'Agapit ici... Je le connais depuis mon adolescence, quand je lisais la collection Angoisse et aussi ses adaptations en BD dans la revue Hallucinations (Voir https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1592-comics-pocket-hallucinations )
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Blahom Mar 21 Juil 2015 - 12:39

Comme le rappelle très justement Paladin, c'est sans doute sur l'Écritoire que se concentre le pourcentage le plus élevé d'amateurs d'Agapit.

Ses livres n'ayant que très rarement été réédités (il y a eu la collection Super-luxe du Fleuve et, dans les années 90, la collection Bibliothèque du Fantastique; Néo avait aussi ressorti  École des monstres dans les années 80.), il est par conséquent difficile de faire découvrir Agapit aux jeunes générations. Il est certes plus facile de se procurer les originaux actuellement qu'il y a une vingtaine d'années (merci internet) mais leur prix peut dissuader certains acheteurs. Encore que j'ai toujours eu la chance de trouver les Angoisse à des prix raisonnables (il suffit d'être patient).
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par FRançoise GRDR Mar 21 Juil 2015 - 16:51

Je viens de regarder sur eBay : il y en a plein pour moins de 10 € et j'ai commandé "Agence tous crimes " Very Happy
http://www.ebay.fr/sch/i.html?&_from=R40&_trksid=p2054900.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XMarc%20Agapit.TRS0&_nkw=Marc%20Agapit
Il y a même des planches de dessins Smile à 12 € Shocked
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Blahom Mar 21 Juil 2015 - 17:35

On trouve même un bouquin signé Ange Arbos (à un prix certes prohibitif), pseudo utilisé par Agapit dans les années 20/30...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Paladin Mar 21 Juil 2015 - 18:34

La bête immonde à 10 €, c'est à saisir! On le trouve peu et souvent à plus cher!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par FRançoise GRDR Mar 21 Juil 2015 - 19:40

Adjugé, vend )u Very Happy (désolé de flooder sur le fil de Tobermory Cool
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Tobermory Jeu 23 Juil 2015 - 10:28

FRançoise GRDR a écrit:Adjugé, vend )u Very Happy (désolé de flooder sur le fil de Tobermory Cool

Pas de quoi être désolée, on reste dans le sujet. Et je suis ravi que tu t'intéresse à cet auteur !
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Tobermory Jeu 23 Juil 2015 - 11:26

Paladin a écrit:Nous sommes plusieurs amateurs d'Agapit ici... Je le connais depuis mon adolescence, quand je lisais la collection Angoisse et aussi ses adaptations en BD dans la revue Hallucinations (Voir https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1592-comics-pocket-hallucinations )

Le logo gothique de la collection à toutes les rubriques de l’EDO, ça annonce  la couleur ! :mrgreen:  « Angoisse » a sûrement beaucoup contribué à orienter vers le fantastique ceux qui ont connu cette collection lorsqu’ils étaient enfants ou ados. Le look des couvertures faisait déjà une forte impression, grâce aux gouaches lugubres de Gourdon et au lettrage déchiqueté de la première époque de la collection.  Bien entendu, la critique « traditionnelle »  ne parlait jamais de ces romans. Et quand les revues de SF et de fantastiques le faisaient,  c’était parfois avec beaucoup de mépris. J’ai quelques exemplaires de la revue, essentiellement SF, « Satellite », où on trouve cette appréciation globale sur la collection « Angoisse » : ramassis de clichés, « strictement déconseillé aux plus de 12 ans et aux moins de 92 ( je suppose que tous les membres de l’EDO  se répartissent dans es deux tranches   Laughing )A propos de « Greffe mortelle », encore le ramassis de clichés et « écrit dans un style faussement enfantin ».. Par contre la critique de l’excellente revue « Fiction » était beaucoup plus ouverte.
L’opprobre jeté sur la collection et sur le « Fleuve noir » en général s’étendait à Gourdon, dont les illustrations étaient jugées banales ou de mauvais goût.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Catherine Robert Jeu 23 Juil 2015 - 11:39

Et oui, l'écritoire, c'est l'endroit où il faut se trouver si on aime ce genre de lectures. On s'y trouve parmi pléthore de membres qui s'y intéressent plus ou moins. Et petit plus non négligeable, on ne s'y limite pas et toutes les tendances de la sfff au sens large y sont représentées.
Il n'y aura pas toujours beaucoup de réponses sur les sujets, mais il y en aura toujours.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marc Agapit : L’appel de l’abime Empty Re: Marc Agapit : L’appel de l’abime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum