Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

L'appel

+19
Amaranth
Didier Fédou
Tipram
Léonox
Zaroff
Malbordus
Perroccina
Cancereugène
anouk
davidoff
Ulysse
Catherine Robert
Paladin
Doumé
Murphy Myers
FRançoise GRDR
SILENCE
Blahom
mormir
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par Zaroff Jeu 31 Juil 2014 - 17:57

Ecriture soignée. Du très bon mormir.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par Léonox Jeu 31 Juil 2014 - 18:27

J'ai apprécié ma lecture aussi.
Mormir, ton texte m'a renvoyé vingt ans en arrière, à l'époque où je dévorais Lovecraft.
Alors c'est sûr que depuis je suis passé à autre chose (dix ans que je n'ai pas lu une ligne écrite par le reclus de Providence), mais quand on s'est envoyé les 4000 pages qui composent l'intégrale en trois volumes éditée par Bouquins, je suppose que ça laisse des traces.

C'est ainsi que ton récit m'a permis de renouer avec ces ambiances délétères perdues entre rêve et réalité, et ces espaces impossibles (excellente trouvaille que ce "néant gris") peuplés de créatures aberrantes. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ce texte "hermétique", mais peut-être que ça résulte de mon lourd passif avec HPL. Et je pense que tu as bien du mérite d'avoir opté pour ce style assez "chargé" (comme cela a été dit, tu évolues dans un registre de langue très 19ème, avec quelques tournures un peu alambiquées et quantité d'adjectifs) dans le cadre d'un format aussi court. Bref, un bel exercice, bien dans le thème de surcroît.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par mormir Jeu 31 Juil 2014 - 19:02

Merci à vous deux pour lectures et appréciations !

@Léonox : ce néant gris n'est pas une réelle trouvaille, mais ce que j'ai parfois expérimenté quand j'étais gamin et malade. Bien sur j'ai romancé le reste, mais pas le néant, le déplacement incroyable et la voix.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par Tipram Ven 1 Aoû 2014 - 16:53

Je n’ai pas été gênée par le style. Au contraire, son parfum suranné évoque bien les demeures d'une autre époque, plongées dans des clairs-obscurs étranges qui sont parfaits pour créer une atmosphère chargée d’angoisse.
Cependant, la forme est perfectible. J’ai l’impression que certains mots sont impropres (nauséabond employé à la place de nauséeux ?) et qu’il y a des erreurs de temps. Quelques erreurs de ponctuation aussi.

Sur le fond, je reste sur ma faim, car j’aurais souhaité que tu suggères ce qui attend héros, même si tu souhaites laisser lecteur décider de la fin possible.
Il ne doit pas s’endormir, sinon… Risque-t-il d’être attaqué par une prolifération de macrophages ?
Merci d’avoir utilisé ce mot que je ne connaissais pas et que M. Larousse s’est empressé de traduire.

T.
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par mormir Ven 1 Aoû 2014 - 17:46

Merci de ta lecture Tipram !

Je reprendrai ce texte après le concours, écrit bien trop vite. Tu as raison pour nauséabond. pour les temps je vais revoir.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 12:45

J'ai bien aimé, riche et bien construit... j'ai de quoi apprendre là! Very Happy

Par contre, je pense que le vécu et l'imaginaire sont plus ou moins équivalents, mais parfois, l'un dépasse l'autre et vis versa...

Mais quand ils se nourrissent ça donne quelque chose d'encore plus grand!

Ce texte me semble en être un exemple!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par mormir Lun 4 Aoû 2014 - 13:44

Merci Zako pour ta lecture et pour le commentaire. Si tu en as la possibilité, lis aussi d'autres textes du concours, ou même globalement de la bibliothèque. Cela t'imprègneras toujours plus de styles à partir desquels tu pourras forger le tien.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 16:35

Merci.

Disons que j'ai besoin de beaucoup de lecture puis d'essaie et de phases de test pour aboutir à un petit pas. Certaines personnes sont de vraies "éopnges" mois je suis plus long à la détente et c'est agaçant, parce que si j'arrivais à bien intégrer les choses, je serais à un autre niveau maintenant... pas un niveau forcément "bon" mais déjà peut-être potable.

Promis je vais lire des choses, j'ai déjà commencé, mais je dois prendre mon temps (ce qui me pose pas de problème, je dois juste m'organiser.)

en tout cas le jour où j'arrive au quart de ce que tu fais, ce sera vraiment bien... insuffisant, certes, mais déjà bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par Didier Fédou Mer 6 Aoû 2014 - 8:51

C'est bien mais j'y colle pas. Sorry. Ce sera pour les mêmes raisons que pour bon nombre d'autres concurrents : une histoire trop ambitieuse (ça c'est pas un tort, hein) pour un format trop court, et un manque cruel d'informations consistantes. C'est mon choix : je n'aime pas être largué sans explications et devoir conclure une histoire tout seul. Encore que si j'y arrive, je pardonne, mais quand je pige pas, j'en ai pas pour mon argent !

Le style serait peut-être un peu lourd, même si on comprend l'intention. Sur 3000 caractères, ça passe, mais sur la durée ça doit lasser. On pourrait aisément se passer de :
" Mon front brûle du feu intérieur des macrophages en action. Affaibli, mon corps désaccordé coule et larmoie au rythme de sauvages nausées. Ma tête-tambour résonne à chaque bruit."
Ainsi épuré, ça sonnerait quand même comme du Lovecraft (si c'était bien ton intention) tout en restant plus lisible.

Ma critique te paraitra peut-être sévère, mais pour le compliment, j'étais très intéréssé par l'expérience du personnage, ce voyage dans le néant. J'aurais bien aimé savoir pourquoi il s'y retrouve et ce qu'il va y faire.

Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par mormir Mer 6 Aoû 2014 - 9:37

Merci Didier. On ne peut pas plaire à tout le monde hein ? Sérieusement, ce format est très contraignant et peut nuire à l'histoire elle-même. Peut-être l'étendrai-je ultérieurement.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par Amaranth Mer 6 Aoû 2014 - 12:37

J'ai bien aimé mais je n'ai pas vraiment éprouvé d'angoisse (comme l'a dit Murphy, ce qui se rapporte au cauchemar touche une sensibilité propre à chacun). Pour la forme, c'est bien écrit mais pour moi il y a un tout petit peu trop d'adjectifs. Cela pourrait être un peu allégé. Mais je ne suis pas non plus une habituée de l'écriture type dix-neuvième ni même de Lovecraft donc ma remarque n'est peut-être pas adéquate. En tout cas le texte ne m'a pas paru hermétique.
Un bon petit récit donc.
J'ai quand même une question : est-ce que ces rêves ont fini par s'arrêter ou ça t'arrive encore ?


Dernière édition par Amaranth le Mer 6 Aoû 2014 - 13:37, édité 1 fois
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par mormir Mer 6 Aoû 2014 - 13:28

Merci Amaranth.
Les rêves se sont arrêtés vers l'âge de 19 ans. Lorsque sur le conseil de mon père à qui j'avais raconté ce que je subissais depuis des années, j'ai cessé de fuir et demandé qui m'appelait. De ce jour, la sensation n'est revenue qu'une fois de manière très fugace et l'on ne m'a plus jamais appelé.
Mais je n'ai jamais eu de réponses : pourquoi, qui ?
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par Max Jeu 7 Aoû 2014 - 12:26

Manifestement, les frontières du sommeil inspirent les participants ! J'ai été plutôt séduit par ce texte, parce que c'est un beau texte, et que l'effort sur le style mérite salaire (je vois pas bien en quoi il fait 19e, mais admettons). Tu n'avais pas trop le choix, d'un côté, il fallait donner du relief à ce texte sans histoire, sans intrigue. C'est réussi sur ce point, il y a de très jolis passages, et parfois même un souffle poétique. Cela dit, trouver le juste milieu est difficile (je me suis confronté au même problème dans Ovule et Supernova) et dans certains passages le style est forcé. Par exemple, j'aurais écrit "Affaibli, mon corps désaccordé coule et larmoie au rythme des nausées." Ou bien comme Didier. C'est la différence entre une phrase magnifique et une phrase indigeste. Le jargon mathématique et scientifique est surprenant, mais il donne une couleur intéressante au récit (suggérant par ailleurs la dimension "ET", appels, visiteurs, enlèvements...).

Pour le reste, eh bien, que dire ? La confusion règne en maître, et si ça me gêne moins dans ce genre de texte qui vaut surtout comme exercice de style, ça reste frustrant. J'ai cru qu'il y avait quelque chose à comprendre au niveau de cette histoire de guérison/maladie ? Je me suis demandé sur l'une au l'autre ne représentait pas la mort. Apparemment non. On perçoit bien l'idée de voyage, quoi que ce puisse être. Malgré la forme démonstrative, j'ai tout de même sentis l'angoisse qui se cache derrière, donc ça fonctionne. Bémol cependant pour les kleenex colorés qui renvoient une image bien décalée ! En conclusion, un OVNI qui a son charme, mais trop personnel.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par mormir Jeu 7 Aoû 2014 - 13:16

Merci Max pour ce commentaire riche ! Effectivement ce texte m'est très personnel.
Je suis content qu'il t'ait plu globalement.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par Naëlle Jeu 7 Aoû 2014 - 14:10

Ton texte me laisse perplexe, Mormir.
D'un côté, j'aime bien le style, même si effectivement il y a un peu trop d'adjectifs et que certains mots m'ont larguée ("macrophage", "nauséabond" pour "nauséeux", "direction non euclidienne").
D'un autre côté, j'ai eu du mal à visualiser ce qui arrivait à ton personnage/à toi. C'est une sensation difficile à expliquer. Je veux dire par là que, lors de la lecture, très peu d'images me sont venues à l'esprit. J'imagine que c'est comme ça pour beaucoup de gens, mais quand je lis un bouquin je m'imagine le personnage, l'environnement dans lequel il évolue, les gens qu'il côtoie. Or, ton texte ne m'a envoyé aucune image, il a pas été évocateur pour moi, si bien que je suis restée en dehors du texte tout le long. Pourtant, c'est pas faute de me retrouver dans certaines choses que tu décris (la sensation de chute vertigineuse).

Bon, voilà, j'ai un mal fou à m'expliquer, mais en gros je ne suis pas convaincue.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

L'appel - Page 3 Empty Re: L'appel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum