-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le contrat

+21
Perroccina
davidoff
Malbordus
Catherine Robert
A'Tuin
Jack-the-rimeur
Léonox
anouk
Amaranth
FRançoise GRDR
Blahom
mormir
Eimelle
SILENCE
Ulysse
Max
Zaroff
Paladin
The_wakwak_tree
Murphy Myers
Doumé
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le contrat  Empty Le contrat

Message par Doumé Mer 2 Juil 2014 - 12:51

Allez, voici le mien. J'aime les textes courts et j'hésitais à envoyer celui-là, parmi d'autres, mais j'ai peur qu'on me pique l'idée que je trouve bonne ; alors...

Edit : texte supprimé à la demande de l'auteur !
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 13:28

Euh... J'ai rien pané du tout !

Pas compris qui était le personnage principal, ni sa situation social, ni qui était les autres, ni le pourquoi du comment, ni ce qu'il se passe, ni pourquoi ??

Les phrases sont parfois élégantes mais sans enjeu c'est trop abstrait pour moi... Du coup c'est dur de se mettre dans l'ambiance. Il manque une scène, un cadre, un contexte bien défini et une installation...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Murphy Myers Mer 2 Juil 2014 - 14:11

Spoiler:

Dans la forme, c'est bien écrit. Il y a juste le "une femme genre Greta" qui m'a paru trop familier par rapport au reste. Sinon, malgré quelques transitions maladroites (par moment, j'ai eu du mal à trouver la logique dans les pensées du narrateur, pourquoi il passait de tel sujet à tel sujet), c'est superbement écrit.

A mon avis, tu avais une idée bien précise, mais tu ne l'as pas assez précisée (par peur de trop en dire peut-être). Là, comme dit Gernier, on ignore presque tout du narrateur, presque tout du "il ou elle" et presque tout du contexte. Il aurait fallu qu'au moins l'une de ces trois choses soit dite clairement je pense, et ne laisser le mystère que sur le "il ou elle".

Je pensais aussi que les dernières lignes me ferait tout comprendre mais en fait, ça a été l'inverse. Quel contrat ? Et quelle erreur dans le contrat surtout ?  Shocked 

Bref, je suis complétement passé à côté bien que je sens qu'il y a une très bonne idée cachée derrière tout ça.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par The_wakwak_tree Mer 2 Juil 2014 - 14:56

heuuuu, désolé Doumé… mais je crois que je suis également passé à côté.

Je pensais que tu décrivais une angoisse porté à son paroxysme et qui envahissait les pensées du narrateur jusqu’à le rendre fou… avec cette particularité que tu nous mettais dans le personnage (d’où ce sentiment d’incohérence, d’omniprésence d’un danger indéfinie)…. mais la fin laisse entendre totalement autre chose.

J’ai compris cette histoire comme ça, tu nous as plongés dans la « folie » d’un autre.

C’est un étrange texte.

TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Doumé Mer 2 Juil 2014 - 15:22

Le Titre met tout de suite le cadre, non ?  Wink  Je pensais que tout le monde savait ce qu'était un contrat ; peut-être aurais-je du écrire : Contrat. Ensuite, le narrateur   livre ses états d'âme : Ses appréhension pour celui ou celle qui viendra remplir ce contrat (envers lui, c'est évident).

Et la fin est un twist dont je suis assez content. Bon, je ne vais pas tout dire là..

Je joue évidemment sur l’ambiguïté, les sous-entendus, (peut-être un peu trop, ok) mais je ne vais quand même pas tout dire...  Very Happy
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Paladin Mer 2 Juil 2014 - 15:44

J'ai aussi un peu de mal à comprendre

La dernière phrase m'a fait penser aussi à la mort ("La camarde") et puis l'histoire de contrat m'évoque un pacte avec le diable. Je pense à une nouvelle fantastique d'Howard, particulièrement sombre "Ne me creusez pas de tombe", où le diable vient chercher son dû... Mais pourquoi s'est-il trompé de contrat?

En tout cas, une belle écriture, plutôt du côté du poème en prose que de la nouvelle.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Zaroff Mer 2 Juil 2014 - 15:45

Comme les autres, je reste sceptique. Contrat avec la Mort ou avec la Peur ? Est-ce une projection de la peur de mourir ? Bref, j'ai pas tout saisi.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Doumé Mer 2 Juil 2014 - 16:43

Spoiler:

Heu, c'est vrai aussi, que dans une contrainte de texte court, il est plus difficile de tout expliquer - donc la suggestion prend plus d'importance  Rolling Eyes 
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Max Mer 2 Juil 2014 - 17:11

Etrange texte, en effet. La chute et le titre m'ont fait penser à un pacte faustien, ou à la faucheuse qui viendrait chercher son futur cadavre. L'idée de l'erreur, en soi, est amusante - avec ce côté "administratif" que tu évoques et qui pourrait donner une couleur kafkaïenne au texte (je pense au Château) - mais elle tient sur la dernière ligne. Le reste du développement apparaît comme une litanie abstraite, impersonnelle, et difficile à percer. Reste une impression confuse.

Edit : par contre j'adore ton avatar  Laughing 


Dernière édition par Max le Mer 2 Juil 2014 - 18:37, édité 2 fois
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Ulysse Mer 2 Juil 2014 - 18:33

J'aime beaucoup ton écriture que trouve très élégante avec de belles images mais je n'ai malheureusement pas compris ce qui se passait et la chute m'a plus embrouillé qu'autre chose.
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par SILENCE Mer 2 Juil 2014 - 20:22

Doumé, je n'ai strictement rien compris à ton texte. Tu parles d'un twist final mais comme je n'ai rien compris, je n'ai pas vu le twist. C'est bien écrit pourtant mais cela m'est totalement hermétique. Tu m'en vois désolé...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Doumé Mer 2 Juil 2014 - 20:43

Hello Silence, avec Ulysse, et d'autre, lisez le spoiler que j'ai mis un peu plus haut pour y voir plus clair.

En fait, c'est un homme, qui n'a pas la conscience très nette, et ressens l'approche de la mort dans des visions et des fantasmes qui le hantent. Obsédé, il se dit qu'on a mis un Contrat sur sa tête, son exécution quoi...

Lorsque la mort s'approche sous l'aspect de la Camarde, les évènements se passent autrement...

C'est vrai que je suggère trop au détriment des explications, mais disons, pour ma défense, que c'est plus justifié dans un texte court et que l'ambiance prime ici, comme dans un poème...

J'aurais peut-être du l'écrire ainsi d'ailleurs. Peut-être Jack  Wink 
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Murphy Myers Mer 2 Juil 2014 - 21:00

L'idée est bonne et pas très loin de ce que j'avais supposé avant la chute en plus.  Very Happy 

Le seul problème, d'après moi, c'est ce flou du coup. Pour une bonne chute, il faut que le lecteur pense avoir tout compris à l'histoire, qu'il n'ait pas le moindre doute. Et là PAN, la chute lui pète à la gueule et un tout nouveau sens prend le dessus.

Je sais pas pour les autres, mais moi du coup, j'en étais encore à me demander si j'avais vu juste une fois arrivé à la fin. Et du coup, au lieu de confirmer ce que je pensais, la chute a au contraire tout embrouillé (alors qu'en plus j'étais dans la bonne théorie). Si j'avais eu confirmation que "il ou elle" est bien la mort, même 2 lignes avant la fin, j'aurais sans doute saisi la chute. Qui est en plus un super twist d'humour noir si j'ai bien compris (j'adore l'idée de l'administration chaotique même pour les morts).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Eimelle Mer 2 Juil 2014 - 22:56

Coucou Doumé !
J'ai été captivée par ton texte que j'ai lu avec fascination jusqu'à la chute. Je ne comprenais pas tout, mais j'étais bercée par la beauté des mots, et je me disais que la chute allait tout expliquer. Mais malheureusement, je ne l'ai pas du tout comprise, et ça m'a encore plus embrouillée. Même si j'avais compris depuis le début qu'il s'agissait de la Mort, c'est le personnage masculin "Il" qui m'a embrouillée : je n'arrivais vraiment pas à comprendre qui il était et ce qu'il venait faire là... Et à la fin, le terme de "contrat" m'a encore plus noyée...
Enfin, bon, c'est dommage, parce que ça se lisait comme du petit lait, et si tout avait pu s'éclaircir comme par magie à la fin, ça aurait été parfait ! Mais je sais que tu aimes bien le mystère, et peut-être un peu trop sur ce coup-ci...^^Tu as l'air de beaucoup raisonner par abstraction, c'est une tendance que j'ai aussi énormément, et je saisis bien plus qu'une autre la difficulté qu'il y a à mettre des situations concrètes et des personnages identifiables sur des images que l'on a et qui sont de pures créations d'esprit... Et pourtant, je pense que c'est ce à quoi nous devons nous atteler tous les deux prochainement lol !
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Doumé Jeu 3 Juil 2014 - 10:58

Merci Murphy et Eimelle  Very Happy 
Oui, j'aurais du être plus précis...
J'aime beaucoup travailler le style, mais j'ai du mal dans la construction d'un récit en ne me mettant pas assez à la place du lecteur ; pourtant, c'est vraiment mon souhait. Fait que j'y travaille encore et encore  Cool 
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Le contrat  Empty Re: Le contrat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum