Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Instinct de survie

+16
FRançoise GRDR
Amaranth
lester l gore
Paladin
A'Tuin
mormir
Didier Fédou
Blahom
Naëlle
Perroccina
Murphy Myers
Jack-the-rimeur
Zaroff
Catherine Robert
Ulysse
TiCi
20 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Instinct de survie - Page 5 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Jeu 3 Juil 2014 - 13:18

Wow, la belle levée de bouclier.

Eimelle, désolé si je t'ai paru dur. Encore une fois, ce n'était pas du tout comme ça que je le voyais (l'écrivais). Crois-le ou non, je voulais moi aussi t'aider. Je n'ai pas du tout été vexé par ta critique. Je suis consterné de ce qui se passe. En me relisant je reconnais qu'on PEUT mettre dans mes propos un ton qui n'était pas le mien, mais encore faudrait-il me laisser le bénéfice du doute et me lire avec bienveillance. Encore désolé pour ce que mon message à provoqué chez toi.

Les autres, vous inquiétez pas, je vais pas vous embêter. Prétendre que je n'accepte pas la critique, parce que ce que je me permets d'y répondre lorsque des points me semblent erronés, est d'une mauvaise foi suffisamment dissuasive. Je ne vous ferais même pas l'affront de demander FACTUELLEMENT en quoi ma réponse était "cruelle", "déplorable", "méprisante" etc. Quand je vois ce que d'autres se permettent de leur côté, ma seule conclusion est qu'on ne parle pas la même langue. C'est vrai que c'est dommage pour un écrivain. Inutile donc d'aller plus loin.

Allez, un grand  lol! , parce que tout ça est tellement surréaliste...
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 5 Empty Re: Instinct de survie

Message par Paladin Jeu 3 Juil 2014 - 13:43

Pfff!! Tici, le problème c'est que c'est toujours la même chose avec toi: quoi que tu en dises, tu ne supportes pas la critique et tu deviens particulièrement agressif dans ces cas là! Bien sur il y a une levée de bouclier contre toi, pauvre victime incomprise, et tu va bouder dans ton coin. C'était déjà comme ça sur le Manoir et ça continue ici

Plutôt que d'accuser tout le monde de mauvaise foi, tu devrais déjà te demander pourquoi tu provoques ce genre de réaction: parce que c'est après toi, Tici qu'on en a personnellement ? Pourquoi plusieurs membres ressentent la même chose en lisant ta réponse à la critique d'Eimellle? Y'a un complot contre toi? Les gens sont jaloux parce qu'ils n'écrivent pas aussi bien que toi?

C'est tellement plus simple de taxer les autres de "mauvaise foi" que de se remettre en question et de se demander, par exemple, si ce n'est pas particulièrement méprisant de demander à Eimelle son âge et sa profession, comme si ça avait quelque chose à voir avec son opinion sur ton texte, parce que peut-être elle n'aurait pas la maturité ni le niveau d'étude nécessaire pour comprendre la profondeur de ce que tu écris?

Mais on peut dire tout ce qu'on veut, la remise en question, il n'y a que toi qui puisse la faire. Ou rester sur tes positions d'incompris... Au fond, ça ne change rien pour les autres. C'est juste une opportunité pour toi d'évoluer. En écriture et ailleurs !



Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 5 Empty Re: Instinct de survie

Message par Murphy Myers Jeu 3 Juil 2014 - 14:14

Pour ma part, ta réponse au commentaire d'Eimelle en tant que tel ne m'a pas choqué plus que ça, elle était normale même si on pouvait l'interpréter de différentes façons. Dans ces cas-là, je laisse toujours le bénéfice du doute car je sais comment on peut être mal compris par écrit.

En revanche, ce qui m'a posé problème, c'est la fin où tu reviens sur le fait qu'elle devrait prendre du recul etc. Comme si le problème venait de là et que, quoi qu'elle dise, elle aura tort parce qu'elle n'a pas pris de recul. Oui, c'est ce que Jack lui avait dit. La différence c'est que Jack répondait ainsi à un avis plutôt brutal alors que là, Eimelle s'est efforcée de rester "neutre" et pleine de tact.

Ceci ne concerne que moi, bien entendu, je ne veux pas parler pour les autres, juste clarifier ma pensée. Ce n'est pas pour se liguer contre toi et ton histoire (que j'avais d'ailleurs adoré), mais plutôt pour empêcher Eimelle de sombrer dans la paranoïa. Ce qui n'a pas manqué, d'ailleurs. Un peu plus et elle dira l'inverse de ce qu'elle pense par peur d'attirer des foudres.

J'ai conscience que ça peut paraitre comme une attaque de foule, tous ces messages d'un coup. C'est pour ça que celui-ci sera mon dernier sur ce sujet. Je voulais juste m'assurer que ma participation n'est pas passée pour une attaque frontale (car je n'ai rien contre toi, ni contre personne ici d'ailleurs).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 5 Empty Re: Instinct de survie

Message par Naëlle Jeu 3 Juil 2014 - 14:59

TiCi a écrit:Je ne vous ferais même pas l'affront de demander FACTUELLEMENT en quoi ma réponse était "cruelle", "déplorable", "méprisante" etc.
Puisque c'est demandé si gentiment, je vais te montrer FACTUELLEMENT ce qui ne va pas dans ta réponse.

TiCi a écrit:Là je me permets de rebondir vu l'échange suite à ta critique du texte vainqueur. Lorsque tu trouves qu'un texte est discrédité par certains éléments, et que d'un autre côté il bénéficie d'une certaine reconnaissance, cela devrait t'encourager à prendre un peu de recul sur tes jugements.
Pour tout te dire, en l’occurrence c'est ton analyse qui est discréditée à mes yeux, tes arguments factuels (je ne parle pas de ressenti donc, juste de concret, de forme) n'étant pas solides. Alors quand tu ajoutes que le vocabulaire ou la syntaxe sont inégaux sans citer de passage précis, ben  Rolling Eyes .
Ses arguments ne te semblent pas solides, soit. Mais pourquoi lui rebalancer à la figure son incident avec Jack et prétendre qu'elle doit se remettre en question, alors que son commentaire est impeccable, car ponctué de "à mon avis", "je crois que", "je pense que" et d'adverbes de nuance qui montrent bien que tout ce qu'elle dit n'est que son humble avis, et aucunement universel? Pourquoi ne pas simplement lui demander de te donner des exemples, afin que ses arguments te paraissent plus crédibles? Tu vois, ça, c'est la partie cruelle de ton message.

TiCi a écrit:Je serais assez curieux Eimelle, de savoir ton âge et ce que tu fais dans la vie (des articles ? Journaliste ? De quel type ?).
Eimelle a écrit:Je veux et vais essayer de me corriger, par exemple en me donnant pour règle de ne jamais commenter le même jour que la lecture, pour donner le temps au texte de se décanter dans ma tête, et pour prendre du recul.
Je vois que tu as la volonté de bien faire et de t'améliorer. Pourquoi n'as-tu pas suivi tes propres résolutions ?
Est-ce que cette dernière phrase ne relèverait pas justement de "l'hôpital qui se fout de la charité", comme tu le disais à Jack sur l'autre topic?
Et de quel droit tu te permets de lui demander son âge et sa profession? Ça, c'est la partie méprisante de ta réponse. Qu'est-ce que ça a à voir avec sa critique de ton texte? Est-ce que, parce qu'elle est plus jeune que toi, elle devrait la boucler parce qu'elle en sait soi-disant moins que toi? Est-ce qu'il faut avoir bac +5 et faire un métier en rapport avec l'écriture (et encore, pas n'importe lequel, puisque apparemment journaliste ne suffirait pas, il faudrait en plus exercer dans une catégorie bien précise, genre journaliste au Magazine littéraire, et non, je sais pas moi, journaliste sportif) pour être crédible à tes yeux? Je suis au regret de te dire que si c'est ça, alors la grande majorité des membres de ce forum n'est pas digne de commenter tes textes, et que tu perds ton temps à traîner ici.

TiCi a écrit:Quand je vois ce que d'autres se permettent de leur côté, ma seule conclusion est qu'on ne parle pas la même langue.
Eh bien tu dois te sentir bien seul, parce que tu es le seul à parler ta langue. Oui, le seul. Personne n'est allé dans ton sens sur ce sujet, figure-toi. Alors, qui de nous ou de toi a raison, à ton avis? Si plusieurs personnes tiltent sur ta réponse, tu crois pas que c'est parce qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche dedans? Tu crois pas que c'est toi qui devrais te remettre en question, plutôt qu'Eimelle?

Pour finir, ce n'est pas seulement ton message qui est déplorable, c'est ton attitude: à pinailler sur le moindre détail, la moindre remarque, à nier toujours, à ne concéder jamais.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 5 Empty Re: Instinct de survie

Message par Max Jeu 3 Juil 2014 - 15:44

Rooooo, que d'exagération ici. Vous avez remarqué que c'est tous les été pareils ? Ça doit être la chaleur estivale. Objectivement, les torts sont partagés dans ce cas précis (susceptibilité de TiCi et un petit côté péremptoire d'Eimelle, même si elle a pris des pincettes). La situation est simple : deux personnes peu diplomate (mais franches) discutent, c'est normal que ce soit un peu tendu, mais y'a pas non plus matière à en faire un psychodrame. Vous êtes fous Rolling Eyes En tous cas, quand je vois ça, je me dis que je fais bien de ne pas poster mes textes et de ne pas commenter. Mais croyez-le ou non, ce genre d'échange, même tendus, font tout l'intérêt de l’Écritoire. C'est la vie, les écrivains sont des gens à la fois sensibles et orgueilleux, mélange étrange et savoureux.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 5 Empty Re: Instinct de survie

Message par Didier Fédou Jeu 3 Juil 2014 - 16:01

D'accord avec Max. Deux montagnes qui se heurtent, ça fait du bruit. Lachez la pression cumulée depuis quelques jours, les embrouilles, ça commence toujours par des conneries et après, on s'excite, on dit des trucs qu'on pense pas forcément, et ça s'envenime bêtement.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 5 Empty Re: Instinct de survie

Message par Eimelle Jeu 3 Juil 2014 - 16:22

Je crois en effet que les torts sont partagés. La réponse de TiCi, qui suivait de près mon incident avec Jack, a exacerbé ma sensibilité déjà à fleur de peau avec le décalage horaire et la fatigue de l'année écoulée. Je vous prie d'excuser ma paranoïa et la démesure de mes réactions aux propos de TiCi, qui essayait juste, peut-être maladroitement certes, de dialoguer avec moi...
Je vais me reposer et ça ira mieux !
Quant à toi, TiCi, je te remercie pour ton gentil message en MP, et ne t'en fais pas, je serais mal placée pour te faire la morale sur un quelconque manque de tact lol !
Bises à tous, et merci !
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 5 Empty Re: Instinct de survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum