Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Instinct de survie

+16
FRançoise GRDR
Amaranth
lester l gore
Paladin
A'Tuin
mormir
Didier Fédou
Blahom
Naëlle
Perroccina
Murphy Myers
Jack-the-rimeur
Zaroff
Catherine Robert
Ulysse
TiCi
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par mormir Sam 7 Juin 2014 - 21:02

Après réflexion, tu as raison : l'histoire aurait été différente sans la situation de guerre, depuis l'altercation originelle jusqu'au blessé sans mains.
Remarque inadaptée de ma part donc Smile

Et puis ton texte est très sympa de toutes manières.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par A'Tuin Mer 11 Juin 2014 - 8:12

Très très bien. Moi je m'attendais à ce qu'il se trouve avec un autre immortel dans le corps du blessé ou un truc dans le genre mais du coup, l'histoire des mains tranchées m'a bien surprise.
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Mer 11 Juin 2014 - 12:42

Merci A'Tuin !
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par Paladin Jeu 12 Juin 2014 - 13:04


Il me semble que certains points ne tiennent pas trop du point de vue réaliste: les soldats qui ont assassiné un passant au début s’en sortent un peu facilement (l’histoire du papier d’identité sur le corps ne m’a pas convaincu, en fait je n’ai même pas compris)

Ça m'étonnerait aussi qu'il y ait eu un an de classe avant de monter au front, pendant la première guerre! Ni que les recrues aient eu hâte d'y monter: malgré toute la propagande, je ne crois pas que personne ait été pressé de se faire trouer! Ça et des petits trucs genre « le sous-officier » en parlant du capitaine (c’est un officier).

J'ai bien aimé la fin et l'histoire des mains: ça, c'est très bien trouvé. Ceci dit, même si l'amputation s'explique par la guerre, elle est quand même très secondaire, elle aurait put avoir une autre cause, ou une autre guerre que celle de 14 ! La guerre est en peu présente, d’ailleurs, ni dans ses horreurs, ni dans les sentiments qu’elle procure à ses participants. Pas le meilleur de Tici, mais c’est plutôt bien écrit et la chute est surprenante...
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par lester l gore Jeu 12 Juin 2014 - 16:27

Très bon texte, Tici, bien écrit et bien mené jusqu'à une chute imparable, qu'on voit peut-être venir d'un peu loin, mais c'est sans importance. L'ensemble est de haute tenue, et rappelle le film "Le témoin du mal" avec D. Washington et Donald Sutherland (une novelisation existe chez Pockett).
Cependant, et c'est mon côté pinailleur indécrottable qui ressort, je souscris à plusieurs des critiques de Paladin, et j'en rajoute une autre :
tu écris que le dernier hôte du parasite s'est échappé dans la nuit... Je vois mal un gars amputé des deux mains, et à l'agonie, s'échapper des lignes adverses (ou d'un camp de prisonniers !), et traverser le front pour trouver refuge dans son propre camp.
Hormis cette invraisemblance, très bonne histoire.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Jeu 12 Juin 2014 - 19:04

Merci Paladin et Lester !

Paladin a écrit:les soldats qui ont assassiné un passant au début s’en sortent un peu facilement (l’histoire du papier d’identité sur le corps ne m’a pas convaincu, en fait je n’ai même pas compris)
C'est un contexte particulier de désordre dans l'organisation civile, avec beaucoup d'expéditif et d'arbitraire. Que pouvaient-ils faire de mieux dans cette situation ? Il y avait besoin de chair à canon. C'est comme ça que je vois les choses, mais bon, j'y étais pas.
L'histoire du papier d'identité implique que l'homme tué était impliqué d'une manière ou d'une autre dans la mort de Bertillon (puisqu'il avait ses papiers d'identité en sa possession). Donc qu'il n'était effectivement pas clean.

Paladin a écrit:Ça m'étonnerait aussi qu'il y ait eu un an de classe avant de monter au front, pendant la première guerre! Ni que les recrues aient eu hâte d'y monter: malgré toute la propagande, je ne crois pas que personne ait été pressé de se faire trouer! Ça et des petits trucs genre « le sous-officier » en parlant du capitaine (c’est un officier).
- Les classes de Gabriel durent 6 mois (il croyait que ça durerait 1 an). Ensuite il devient instructeur.
- D'après les témoignages que j'ai lus, bon nombre de recrues étaient motivées à bouter l'ennemi hors de France. Au début on pensait que ce serait vite réglé.
- Le sous-officier est un personnage secondaire différent du capitaine.

Paladin a écrit:Ceci dit, même si l'amputation s'explique par la guerre, elle est quand même très secondaire, elle aurait put avoir une autre cause, ou une autre guerre que celle de 14 !
Tu peux dire ça de pas mal d’événements de chacune des histoires du concours ! Par contre si tu mets tout bout à bout en prenant en compte les dates (Bertillon, blackout, mobilisation, lois sur la protection des pères de famille nombreuses, rougeole, Verdun, tranchées inondées, assauts suicides) je pense que tu auras plus de mal à imaginer l'histoire dans un autre contexte.

lester l gore a écrit:le film "Le témoin du mal" avec D. Washington et Donald Sutherland (une novelisation existe chez Pockett).
Oui, un film avec des scènes très marquantes, même si mes souvenirs sont un peu confus (c'était une sorte de microbe, non ?)

lester l gore a écrit:Je vois mal un gars amputé des deux mains, et à l'agonie, s'échapper des lignes adverses (ou d'un camp de prisonniers !), et traverser le front pour trouver refuge dans son propre camp.
Hé ! C'est pas pour rien qu'il est considéré comme un héros Smile . J'admets que ça peut être difficile à avaler, mais vu l'état des deux camps de belligérants, ça ne me semble pas non plus invraisemblable.
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par Paladin Jeu 12 Juin 2014 - 20:04

TICI a écrit:C'est un contexte particulier de désordre dans l'organisation civile, avec beaucoup d'expéditif et d'arbitraire. Que pouvaient-ils faire de mieux dans cette situation ? Il y avait besoin de chair à canon. C'est comme ça que je vois les choses, mais bon, j'y étais pas.

Oui, mais j'aurais à la limite trouvé plus simple de dire que vu les circonstances, les suspects allaient être envoyés en première ligne plutôt que d'être inculpés.

Quand aux 6 mois de classe, je n'ai pas de connaissances là-dessus mais ça m'étonne un peu. encore plus que Gabriel devienne instructeur directement, sans être allé au front!

Mais tout ça est secondaire...
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Jeu 12 Juin 2014 - 23:35

Paladin a écrit:Oui, mais j'aurais à la limite trouvé plus simple de dire que vu les circonstances, les suspects allaient être envoyés en première ligne plutôt que d'être inculpés.
Je ne pense pas qu'on envoie des "civils" non formés avec les militaires, même pour les "faire descendre".

Paladin a écrit:Quand aux 6 mois de classe, je n'ai pas de connaissances là-dessus mais ça m'étonne un peu. encore plus que Gabriel devienne instructeur directement, sans être allé au front!
Les six mois, j'avais trouvé pas mal d'infos là-dessus, pour moi c'est ok. C'est au fur et à mesure de la guerre que les délais se sont raccourcis, je crois. Encore une fois, envoyer des gens insuffisamment préparés est contre-productif.
Pour le passage direct à instructeur, j'avais trouvé un témoignage qui allait dans ce sens. Mais je ne me souviens plus des circonstances exactes, alors je n'y mettrai pas ma main à couper. C'est aussi une déduction : les officiers étaient tués au front et devenaient une denrée rare. Et d'un autre côté il fallait bien des instructeurs pour encadrer les mobilisée malgré tout.
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par Naëlle Lun 23 Juin 2014 - 20:21

Je suis pas follement convaincue par ce texte. Je veux dire, il est propre, bien écrit, ça se lit sans souci, y a pas de problème de ce côté-là; mais je trouve que l'histoire ne décolle à aucun moment. Gabriel se laisse porter par les événements, sans sentiments et émotions, si ce n'est une petite appréhension quant à sa possible mort. C'est un récit à la première personne et pourtant je le trouve très distant.

J'aime bien son pouvoir, mais j'aurais apprécié qu'on ait quelques rapides infos dessus, comme le disait je sais plus qui: est-ce qu'il y a d'autres gens comme Gabriel, est-ce que c'est de famille? Tu parles vaguement de son père, à un moment, comme quoi il lui aurait fait une balafre dans le cou, mais c'est pas développé ni réutilisé (du coup, à quoi bon en parler?). Ce genre de choses, ça aurait pu aider à s'attacher un peu à Gabriel (et on en a besoin, vu que c'est un mec qui n'a pas un potentiel sympathie démentiel).

L'histoire du pouvoir concentré dans les mains m'a aussi gênée: quand j'ai lu la fin, je me suis souvenu de son premier changement de corps, et j'ai cherché en vain un détail sur la position de ses mains qui puisse me faire dire: "Ah mais oui, il avait semé un indice ici, en fait!" Alors j'ai vérifié et la main posée sur le visage est bien présente, mais pas de manière marquante, du coup ça marche pas. Mais d'une manière générale, je pense que cette scène mériterait d'être améliorée: comme Perro, j'ai dû relire pour bien comprendre ce qui se passait. Et quand on doit relire, c'est jamais bon signe.

Pour terminer, j'avais deviné la fin. Elle manque pas d'"amertume", j'aime bien, mais je l'avais devinée, donc ça casse tout, pour moi.

Voilà voilà. Objectivement, c'est plutôt bien fichu. Subjectivement, j'ai pas accroché.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Lun 23 Juin 2014 - 23:41

Merci pour ta lecture Naëlle, et ton retour détaillé.

Naëlle a écrit:Gabriel se laisse porter par les événements, sans sentiments et émotions, si ce n'est une petite appréhension quant à sa possible mort. C'est un récit à la première personne et pourtant je le trouve très distant.
Je comprends ton impression. C'est un peu le personnage qui veut ça. Ses sentiments sont subtils (et pas évident ni à cerner ni à décrire) mais derrière sa froideur de tueur de 150 ans, il y a un petit cœur qui bat, sisi. En tout cas, du coup, ça m'explique que l'histoire n'ait pas décollé pour toi.

Naëlle a écrit:J'aime bien son pouvoir, mais j'aurais apprécié qu'on ait quelques rapides infos dessus, comme le disait je sais plus qui: est-ce qu'il y a d'autres gens comme Gabriel, est-ce que c'est de famille? Tu parles vaguement de son père, à un moment, comme quoi il lui aurait fait une balafre dans le cou, mais c'est pas développé ni réutilisé (du coup, à quoi bon en parler?).
La balafre montre surtout qu'il n'a pas eu une vie facile. Quant à l'explication du pouvoir, ce n'était pas le sujet et les réponses aux questions que tu poses n'auraient pas eu d'intérêt pour le texte. C'est un choix, je comprends qu'il laisse sur sa faim, mais plein d'histoires prennent ce parti (y'a un monstre - vampire, démon, golem de boue..., et voilà quoi).

Naëlle a écrit:L'histoire du pouvoir concentré dans les mains m'a aussi gênée: quand j'ai lu la fin, je me suis souvenu de son premier changement de corps, et j'ai cherché en vain un détail sur la position de ses mains qui puisse me faire dire: "Ah mais oui, il avait semé un indice ici, en fait!" Alors j'ai vérifié et la main posée sur le visage est bien présente, mais pas de manière marquante, du coup ça marche pas.
 Suspect  Le coup de la main sur le front est décrit 3 fois de manière explicite : à la première scène, pendant l'épidémie de grippe, et lors de sa dernière transcorporation.

Naëlle a écrit:Mais d'une manière générale, je pense que cette scène mériterait d'être améliorée: comme Perro, j'ai dû relire pour bien comprendre ce qui se passait. Et quand on doit relire, c'est jamais bon signe.
Alors ça se discute. Vu qu'il y a un effet très inattendu, perso ça me choque pas qu'un lecteur pris à rebrousse poil doive passer par là. Après, si on mâche trop, on gâche la surprise. Mais c'est sûr que ça demande une certaine attention au lecteur, et qu'après il peut en vouloir à l'auteur Cool.

Naëlle a écrit:Pour terminer, j'avais deviné la fin.
Là je ne pige pas vu que tu dis que tu n'avais pas compris le truc avec ses mains.

Naëlle a écrit:Subjectivement, j'ai pas accroché.
Bah, ce sont des choses qui arrivent...  Wink
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par Naëlle Mar 24 Juin 2014 - 11:55

TiCi a écrit:
Naëlle a écrit:Mais d'une manière générale, je pense que cette scène mériterait d'être améliorée: comme Perro, j'ai dû relire pour bien comprendre ce qui se passait. Et quand on doit relire, c'est jamais bon signe.
Alors ça se discute. Vu qu'il y a un effet très inattendu, perso ça me choque pas qu'un lecteur pris à rebrousse poil doive passer par là. Après, si on mâche trop, on gâche la surprise. Mais c'est sûr que ça demande une certaine attention au lecteur, et qu'après il peut en vouloir à l'auteur Cool.
Je ne sais pas si mâcher plus le travail aurait gâché la surprise. J'ai fait que donner mon ressenti. Mais, en tout cas, si tu considères que c'est la faute des lecteurs inattentifs s'il y a un bout qui passe mal et que rien dans ton texte n'est à retravailler, libre à toi.

TiCi a écrit:
Naëlle a écrit:Pour terminer, j'avais deviné la fin.
Là je ne pige pas vu que tu dis que tu n'avais pas compris le truc avec ses mains.
Rassure-toi, je n'avais pas deviné le pourquoi du comment trois pages à l'avance. Mais je me doutais qu'il lui arriverait un truc qui l'empêcherait d'utiliser son pouvoir. J'ai pas le temps de ressortir le texte là maintenant, mais j'ai pas compris le truc à la toute dernière phrase, comme ça se passe dans les textes bien rodés (c'est très difficile à faire, j'en ai conscience), mais quelques lignes avant.

Voilà voilà!
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par Perroccina Mar 24 Juin 2014 - 13:20

TiCi a écrit:
Naëlle a écrit:Gabriel se laisse porter par les événements, sans sentiments et émotions, si ce n'est une petite appréhension quant à sa possible mort. C'est un récit à la première personne et pourtant je le trouve très distant.
Je comprends ton impression. C'est un peu le personnage qui veut ça. Ses sentiments sont subtils (et pas évident ni à cerner ni à décrire) mais derrière sa froideur de tueur de 150 ans, il y a un petit cœur qui bat, sisi. En tout cas, du coup, ça m'explique que l'histoire n'ait pas décollé pour toi.


Naëlle a écrit:ça aurait pu aider à s'attacher un peu à Gabriel (et on en a besoin, vu que c'est un mec qui n'a pas un potentiel sympathie démentiel).

A la relecture de ces commentaires, je pense que tu aurais peut-être gagné en force si tu avais rendu ton personnage totalement antipathique, ce qui serait assez cohérent avec tout ce qu'il a vécu. Il doit tuer pour vivre, il lui aura fallu se blinder ou alors carrément il y a pris goût, en tout cas il considère le reste de l'humanité comme inférieure, etc.
C'est en complet désaccord avec l'idée que tu en as mais je me demande si cela n'a pas participé à le rendre moins attirant. Mais bon, ce n'est qu'une idée t'en fais ce que tu veux.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par Amaranth Mar 24 Juin 2014 - 15:21

J'ai bien aimé, malgré le personnage antipathique. La fin m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée très percutante et j'étais bien heureuse qu'il soit finalement contrecarré. Le fait qu'il prenne possession d'un héros, qui a tant lutté pour survivre mais est condamné en quelques secondes à cause de ça, rend ton personnage d'autant plus détestable et donc la fin encore meilleure, je trouve.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Mar 24 Juin 2014 - 17:45

Merci Amaranth !

Perroccina a écrit:A la relecture de ces commentaires, je pense que tu aurais peut-être gagné en force si (...) en tout cas il considère le reste de l'humanité comme inférieure, etc.
C'est déjà le cas Perroccina. Gabriel le dit lorsqu'il explique son pouvoir (il est au sommet de la chaîne, que ce n'est ni bien ni mal selon lui, que c'est juste comme ça).
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par Perroccina Mar 24 Juin 2014 - 20:42

Ce que je voulais dire c'est d'accentuer ce trait de caractère. Contrairement à Amaranthe ton personnage ne m'a pas paru antipathique, presque sympathique même. Le pauvre type sur qui il est tombé une malédiction qu'il n'a pas demandé et qui fait avec. Je crois que s'il prenait plaisir à ce qu'il fait cela lui donnerait plus de substance.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 3 Empty Re: Instinct de survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum