Les Loups Blancs
+3
FRançoise GRDR
Purple-fan
Paladin
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les Loups Blancs
Jack-the-rimeur a écrit:Apparemment, je m'inquiétais à tort, tu as de réelles dispositions pour l'écriture. A 12 ans, je n'aurais peut-être pas fait une faute comme "T'as interrer" (intérêt), mais j'aurais été bien incapable de conduire un récit comme tu le fais. Planter un décor, une ambiance, donner chair à un personnage, le faire bouger, parler, cela demande un sens de la mise en scène qui n'est pas donné à tout le monde. Il peut s'acquérir par le travail mais que tu en possèdes déjà, de façon intuitive, des notions essentielles me laisse rêveur.
Bien sûr, cela demande à être étoffé, enrichi :
- Orthographe et conjugaison : tes bases sont très bonnes mais tu n'y couperas pas. (Pas le plus agréable mais cela fait partie des "imposés" du métier.)
- Le vocabulaire, pour diversifier les termes. Par exemple, dans le chapitre 1, plutôt que de répéter "tourner" ("retouner" inclus), il t'était possible d'utiliser "bifurquer", "pivoter", "dévier", "virer", etc. Avoir ce genre d'alternatives à l'esprit t'évitera des redites désagréables.
- Les tournures. A certains endroits, on sent que tu peines encore à trouver les bons mots, la bonne expression pour traduire l'image que tu as présente à l'esprit. Par exemple, pour évoquer la hauteur du grand mur, tu aurais gagné en clarté en écrivant : "Le sommet des remparts dominait les plus hauts toits de la ville. Même le clocher de l'église était surpassé."
Ce sont des armes qu'il va te falloir fourbir et maîtriser, l'effort qui te permettra de transposer avec aisance tes rêves sur le papier. Après quoi, tu n'auras d'autre limite que ton imagination.
Inutile de vouloir brûler les étapes. C'est une affaire de temps, de tâtonnements, de patience. Il faut lire, relire, écrire, lire encore. Progresser à son rythme, muscler son vécu, nourrir son imaginaire. La maturité ne se brusque pas. Alors vas-y tranquille.
Et surtout, fais-toi plaisir.
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais corriger les fautes et les tournures de phrases. Je trouve que je me suis beaucoup amélioré, sans me vanter, depuis mes débuts. J'avoue que lire beaucoup m'aide aussi : pour le vocabulaire et l'orthographe, grammaire et conjugaison, ainsi que l'écriture : j'arrive à faire, comme vous le disiez tous, à d'écrire bien les personnage, l'environnement... et je dois dire que j'ai été surprise par votre enthousiasme, ce qui me pousse à continuer.
Pour le moment, je dois m'excuser aussi de ne pas avoir commencer le chapitre 2, même si des idées me trôtent dans la tête. Mais ça ne devrait pas tarder à être à être écrit. En tout cas, j'espère que la suite vous plairra...
Invité- Invité
Super Helo, ce que j'ai lu. Il me semble que j'ai vu un peu plus de fautes que ce qu'a mentionné Jack, mais avec plusieurs bonnes relectures tu devrais en trouver la plupart. À chaque fois, il faut que tu te concentres sur un type de fautes : 1 lecture-les pluriels / 1 lecture-les participes passés / 1 lecture-les conjugaisons...
C'est très bien que tu te concentres déjà sur le chapitre 2, mais ne te laisses pas trop déborder par les corrections car après ça semble insurmontable, je parle d'expérience.
Malgré tout il y a de bons enchainements entre les situations. Tu laisses planer assez de mystères sans que ce soit incompréhensible. Ta façon d'écrire est agréable. J'ai hâte de connaitre la suite.
C'est très bien que tu te concentres déjà sur le chapitre 2, mais ne te laisses pas trop déborder par les corrections car après ça semble insurmontable, je parle d'expérience.
Malgré tout il y a de bons enchainements entre les situations. Tu laisses planer assez de mystères sans que ce soit incompréhensible. Ta façon d'écrire est agréable. J'ai hâte de connaitre la suite.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Helo, ne te presse pas: il faut prendre le temps pour écrire, se relire, chercher à tourner ses phrases le mieux possible, fais aussi attention de corriger tes fautes qui ne sont pas très nombreuses, mais présentes quand même!
En tout cas ne te presse pas, travaille bien ton histoire !
En tout cas ne te presse pas, travaille bien ton histoire !
Perroccina a écrit:Super Helo, ce que j'ai lu. Il me semble que j'ai vu un peu plus de fautes que ce qu'a mentionné Jack, mais avec plusieurs bonnes relectures tu devrais en trouver la plupart. À chaque fois, il faut que tu te concentres sur un type de fautes : 1 lecture-les pluriels / 1 lecture-les participes passés / 1 lecture-les conjugaisons...
Merci pour tes conseils de relecture, je n'avais jamais pensé à faire ça !
Invité- Invité
Ce qui est normal. A ton âge, écrire fascine plus que relire et corriger. Les corrections sont nécessaires lorsqu'on écrit, mais tu peux faire ça par à-coups, il n'y a pas d'urgence. Mais c'est vrai que si tu veux persévérer dans cette voie qu'est l'écriture, tu devras t'y coller à un moment ou un autre.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2