Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Vieux Juif blonde, d'Amanda Sthers

Aller en bas

Le Vieux Juif blonde, d'Amanda Sthers Empty Le Vieux Juif blonde, d'Amanda Sthers

Message par Similien Jeu 5 Déc 2013 - 22:32

Il n'y a pas tant de Belges sur le forum, alors cela n'intéressera sans doute pas grand monde, mais se joue actuellement à Bruxelles (au Centre Culturel Bruegel, dans le quartier des Marolles) une pièce que j'ai trouvée fort intéressante. Il s'agit du Vieux Juif blonde, d'Amanda Sthers, une auteure française contemporaine assez connue (l'ex-femme de Patrick Bruel, si cela peut vous aider à la situer).
Je vous donne le pitch en deux mots : Sophie, une jeune fille de vingt ans, souffre de schizophrène. La personnalité qui partage son corps est celle de Joseph Rosenblath, un rescapé de la Shoah (qui ne manque pas de caractère). C'est donc à la fois un drame intime, qui parle de la souffrance de Sophie et de ses parents, liée notamment à sa maladie, et à la fois une pièce qui offre une réflexion plus large via l'histoire du vieux juif. C'est fort bien écrit, dans un style assez moderne que j'ai trouvé spécialement vif.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai rédigé une critique détaillée de cette pièce pour le magazine culturel de mon université. Pour les non-Belges, soyez attentifs : cette pièce vient d'être libérée d'une exclusivité sur ses droits et est donc beaucoup jouée (en Belgique, on en a eu deux mises en scènes différentes en deux mois) ; il se pourrait donc qu'elle soit produite près de chez vous. Sinon, vous pouvez toujours lire le texte (c'est du théâtre agréable à lire, presque sans didascalie ; on dirait une novella contemporaine), qui est édité chez Grasset.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum