-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Une grosse bêtise

3 participants

Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Une grosse bêtise

Message par Invité Ven 22 Nov 2013 - 17:44

Hello !
Bon, je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, because je ne sais pas trop à quel genre rattacher cette pitite nouvelle...
J'espère qu'elle vous plaira...
A+Razz 

Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par Jack-the-rimeur Ven 29 Nov 2013 - 2:02

Il est un peu surprenant que personne ne soit encore venu mettre un commentaire sous ce texte de qualité mais je crois que c'est dû au concours qui, à l'approche de la clôture, tend à focaliser l'attention des membres. J'espère que tu ne t'en formaliseras pas trop. Les autres finiront bien par se rendre compte que ta nouvelle mérite un détour.
Je m'y suis arrêté par curiosité, pour voir ce que tu donnais dans un autre registre que le western vampirien, et je dois dire que tu t'en tires plutôt bien dans cette mouture revancharde du Petit Chaperon Rouge.
Le récit est peut être un peu long mais on sent que tu as pris du plaisir à te remettre dans la tête d'une petite fille. Ses jeux, ses envies, ses réflexions, ses centres d'intérêts sont ceux que l'on peut observer chez une gamine de cinq-six ans. En tout cas, je n'ai pas relevé de fausse note (ce n'est que le papy qui parle, je ne suis pas un spécialiste).
Vers la fin, son comportement est plus discutable, forcément puisque l'imagination prend le relais des réminiscences, mais il reste plausible à défaut d'être vraisemblable. (Et puis, l'imaginaire est aussi fait pour refuser la fatalité des faits divers.)
La chute sardoniquement inquiétante est aussi cohérente et bien trouvée.
Reste quand même, à mon avis, un gros défaut de crédibilité : c'est la scène où l'ogre se fait terrasser. Même après avoir trébuché, il faut beaucoup de bonne volonté pour mourir empalé sur une fourchette et un verre brisé. Le réflexe, quand on tombe, c'est de mettre les mains en protection. Alors, qu'il s'écorche les paumes sur le verre, voire qu'il se plante la fourchette dans le flanc, oui, mais ça ne suffit pas pour le mettre hors de combat. Et ce n'est pas un coup de pied de fillette en passant qui peut l'achever.
Ce qu'il faudrait, à mon sens, c'est qu'elle profite de l'effet de surprise pendant qu'il est encore à terre et désorienté par la douleur, qu'elle puise dans sa haine et sa peur pour trouver la force de soulever un parpaing et de le lui écraser sur la tête. Ainsi, la mort du monstre ne serait plus la conséquence heureuse d'un piège plus ou moins adroit mais celle d'un acte délibéré. C'est la petite qui le tuerait de sa main et, d'avoir accompli ce geste donnerait une autre dimension à son altération de personnalité.
Qu'en penses-tu ?
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 13:12

Hello !
Merci de m'avoir lue !
En fait, j'ai une fille de presque 5 ans, alors forcément, ça aide !Razz 
Je l'ai écrite pour un concours, donc c'est trop tard pour changer, mais le coup du parpaing est bien trouvé ! Sauf qu'elle a déjà du mal à le pousser, donc le soulever à bout de bras pour lui écraser la trogne... Sauf si je modifie le passage disant que c'est trop lourd, là ça pourrait le faire...
Merci en tout cas, je vais la revoir, juste pour le fun !

A+ Une grosse bêtise 2259885686
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par Didier Fédou Ven 29 Nov 2013 - 13:57

Bonjour.
C'est la première fois que je te lis, et ce ne sera pas la dernière. Très bonne histoire, prenante et flippante. Peut-être parce que je suis papa d'un garçon de cinq ans aussi, et ce que tu décris me touche. Et je suis bien content que ton histoire finisse bien. En plus, j'ai une nièce qui s'appelle Océane (et sa jumelle Marine, la classe !)
Parlons technique. Les conseils de Jack sont très justes, notamment concernant le piège tendu à l'ogre. Ca ne fonctionne tout simplement pas. Pas sur qu'à cet âge là une fillette puisse imaginer ça, et ensuite une fourchette et un verre brisé, c'est un peu léger. Passons sur le réalisme de la chose, dans n'importe quel film d'horreur, le méchant en prends plein la gueule et ne tombe jamais. Pas convaincu non plus qu'elle lui écrase la tête d'un coup de parpaing, même si elle a la force d'en soulever un, il faut d'abord une sacré dose de courage, il faut viser un peu, et avoir la force physique d'abattre le parpaing suffisament fort. Au mieux, l'ogre sera KO quelques instants, peut-être suffisant pour prendre la fuite, au pire la douleur le rendra fou de rage.
Là, tel que, je ne vois pas d'autre échappatoire que faire trébucher l'ogre et qu'il aille se foutre la tronche dans le coin de la table. Groggy, la petite en profite pour se barrer fissa, l'ogre la poursuit, bien évidemment, et c'est l'arrivée providentielle de la voiture de patrouille (je suppose que ce n'est pas un hasard et que les parents avaient signalé la disparition) qui met un terme à la course poursuite. Ce qu'il advient alors du monstre est au choix de l'auteur. Je verrais bien une capture et un menottage en règle, puis la petite qui s'approche et lui colle une bonne claque.
Bon, ça reste ton histoire, c'est toi la patronne. Tout ça n'est pas forcément original, mais a le mérite d'être "réaliste".
Question originalité, justement, tu tiens quelque chose, en identifiant le tortionnaire comme un ogre. Tu peux faire de même en faisant des policiers les chevaliers blancs, de la cabane la grotte de la bête, du petit vélo un destrier et de la gamine une princesse de conte de fées. Tu vois ce que je veux dire ? Passer l'histoire au filtre d'un conte de fées, et essayer d'écrire comme si c'était une fillette de cinq ans qui racontait. Pas évident, mais justement, c'est le genre de prise de risque qui différencie les auteurs du dimanche des écrivains un peu sérieux.
Mais dans l'état, c'est déjà une bonne histoire. Bonne chance pour ton concours, dis nous si tu le gagnes, je serais bien content.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 46
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par Jack-the-rimeur Ven 29 Nov 2013 - 14:13

A froid, bien sûr, ce serait impossible pour une gosse de soulever un parpaing, mais dans un moment de terreur et de désespoir, une brusque montée d'adrénaline peut décupler les forces de n'importe qui. Tu as des forcenés de 45 kilos que trois ou quatre gaillards ont parfois toutes les peines du monde à maîtriser. C'est un paramètre à prendre en compte.
Pour le "fun", of course.
C'est moi qui suis un peu maniaque sur les intrigues, fais pas trop attention.
Cela ne remet pas en cause ton joli talent.
Au plaisir de te lire à nouveau, où et quand tu veux.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 21:27

Hello,
Merci à vous deux !
Oui, le coup de l'adrénaline... La mère qui soulève une voiture avec son gosse coincé dessous... C'est effectivement une piste, pourquoi pas. Et faire un parallèle avec les contes de fées, c'est une idée aussi (il y a quelques temps, je me suis amusée à réécrire quelques classiques -barbe bleue, blanche neige... - en version décalée, j'avais bien ri !)
Si vous aimez les nouvelles, je peux vous en poster quelques unes (j'ai un léger stock !).
A+Une grosse bêtise 2259885686 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par RaphaëlLIII Ven 29 Nov 2013 - 22:23

J’ai, moi aussi, beaucoup aimé ta nouvelle. Cette fin fait froid dans le dos, avec cette petite qui semble un monstre froid en puissance !
Il y a tout de même le problème de cohérence posé par la mort du tueur d’enfants. Ah ! Et je trouve aussi que le refuge dans l’imaginaire est… rapide. Elle commence à s’y réfugier, à penser à ses personnages favoris… et elle trouve la solution ! On y croirait davantage si c’était plus lent : si elle voyait son héros préféré lui parler au moins une fois ou deux, par exemple. Connais-tu La petite fille qui aimait Tom Gordon (Stephen King) ? À plusieurs reprises, cette petite fille, perdue dans la forêt, voit et entend un Tom Gordon modelé par son imagination lui donner les solutions à ses problèmes. Bon, comme c’est un roman, Stephen King peut utiliser cette apparition à plusieurs reprises. Dans une nouvelle, c’est un peu plus difficile. Mais cet effet me paraît valoir le coup d’être tenté, car plus cohérent.
La narration nous met bien dans la peau d’un enfant grâce à un vocabulaire simple (dont tu t’éloignes) et des tournures volontairement faciles. Tu maîtrises bien le style indirect libre.
Seul problème de langue que j’ai déniché :
Jamais elle ne se promenait seule, que ce soit à pied ou en vélo.
L’expression juste est «à vélo».
RaphaëlLIII
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par Jack-the-rimeur Sam 30 Nov 2013 - 1:14

En vélo, à vélo, les deux constructions sont bonnes. Le Robert et le Grevisse sont d'accord là-dessus.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par RaphaëlLIII Sam 30 Nov 2013 - 10:11

Ah d’accord. Je n’ai rien dit.
RaphaëlLIII
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Messages : 88
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par Jack-the-rimeur Sam 30 Nov 2013 - 11:17

Non, t'as bien fait de soulever la question. Cela m'a fait ouvrir un dico, toujours une bonne chose.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par Invité Jeu 5 Déc 2013 - 15:50

Hello !
je l'ai un peu modifiée en prenant en compte vos remarques :

Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une grosse bêtise Empty Re: Une grosse bêtise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum