-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Trottoir

+12
Didier Fédou
Jack-the-rimeur
SILENCE
Catherine Robert
Shatsé
kalcidian
Cancereugène
Naëlle
Zaroff
RaphaëlLIII
Eimelle
mormir
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par mormir Jeu 16 Jan 2014 - 23:33

Pour information, cette nouvelle légèrement remaniée va participer au "tournoi des nouvellistes" de la revue "Nouveau Monde". Elle entrera dans la compétition le 1er février. Si vous passez par là, n'hésitez pas à voter ! Pas forcément pour ma nouvelle d'ailleurs, mais pour celle que vous préférerez !

Je suis d'ailleurs en concurrence avec Françoise qui a proposé sa nouvelle Boomerang. J'ai peu de chances alors Smile

Mais l'important c'est de participer.

http://notre-nouveau-monde.blogspot.fr/2014/01/le-4eme-tournoi-des-nouvellistes-va.html

Anecdote amusante : ils demandent aux auteurs des nouvelles sélectionnées leur blog / site / page ou profil Facebook !!! Ben moi j'ai rien de tout ça, j'ai écrit juste quelques mots hier, parce que j'avais appris à écrire avant-hier !!!  Trottoir - Page 2 1826988118 

Bon alors j'ai proposé une photo de moi en string. Vous pensez que j'ai une chance !  Trottoir - Page 2 13909970
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par Catherine Robert Ven 17 Jan 2014 - 9:17

Photo en string ?!!! Où ça !? Où ça !?
Tu as toutes tes chances va !
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par SILENCE Ven 17 Jan 2014 - 9:49

Je ne sais si tu as une chance, Mormir, en postant une photo de toi en string, de réussir le concours des nouvellistes, mais tu peux toujours essayer… Sait-on jamais ! J'ai lu aujourd'hui ta nouvelle. J'ai aimé ce texte (notamment l'ambiance de paranoïa plutôt bien rendue et très difficile à décrire). Je rejoins toutefois l'avis des autres sur la fin (en tout cas la fin telle qu'elle nous est présentée dans ta nouvelle non-remaniée !). Par ailleurs, un point a ralenti ma lecture, c'est tout bête: selon moi tu devrais moins utiliser le prénom du protagoniste. L'utilisation excessive (à mon humble avis) du prénom "Michel" casse le rythme du récit en lui imposant une cadence propre (je ne sais pas si je suis très clair). Bref, quoi qu'il en soit c'est du bon boulot. Je rejoins Zaroff sur ce point, c'est un véritable exercice que réussir à structurer en deux pages un récit, qui plus est un récit fantastique. C'est en ce qui me concerne l'un de mes principaux problèmes : faire entrer le fantastique (au sens large) dans un récit court. Tu y es très bien parvenu, bravo à toi Mormir...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par mormir Ven 17 Jan 2014 - 10:21

Merci à toi Silence. Je n'ai pas modifié la fin mais quelques éléments internes. En fait j'ai décidé le mardi 31/12 à 22h de participer au tournoi des nouvellistes, l'AT se terminant à minuit !!!

J'ai donc transmis ce texte avec à peine quelques adaptations, alors qu'il aurait fallu le revoir plus en profondeur.

Bonne remarque sur l'emploi du prénom : je vais regarder ce que cela donne en l'utilisant moins.

Merci aussi, Catherine, pour tes encouragements ! Smile
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par Jack-the-rimeur Ven 17 Jan 2014 - 16:18

Tu as bien fait d'en parler, je n'avais pas vu ce texte.
Contrairement à mes co-aviseurs (cherche pas, je viens d'inventer le mot), je l'aime bien tel qu'il est. Une histoire d'invasion souterraine qui oscille entre "le père truqué" de Dick et "l'invasion des profanateurs..."
On repère une cible, on l'isole, on l'élimine... Ici, c'est un suicide (article orienté et bidon) ; là, ce peut être un accident de travail, de circulation ou de santé...
Il subsiste un flou entre les aspects "élimination" et "substitution", mais peut-être ne s'agit-il pas d'une invasion proprement dite. On peut imaginer une mutation spontanée de la population mais qui n'affecterait pas une minorité qu'il faudrait dès lors supprimer, d'abord en douce si l'épidémie est encore limitée à quelques villes, et ensuite... mais à toi de voir si tu veux développer ou pas. En tout cas, cette dernière approche me paraît cohérente tant avec l'entrefilet de presse que les propos échangés chez le maire. Et donc, je les conserverais.
Le seul petit truc que j'ajouterais, c'est une vitrine ou un rétroviseur de véhicule arrêté où Michel pourrait se regarder. C'est un réflexe quand on s'aperçoit que les gens vous dévisagent et je pense qu'en n'y découvrant que son aspect habituel, cela ajouterait encore à son incompréhension et à son angoisse. Mais encore faudrait-il qu'il en ait le temps...
Tu dis que ta nouvelle est née à la suite d'un regard inquiétant ou déstabilisant croisé par hasard. Cela t'amusera peut-être de savoir que la même chose est arrivée à Françoise (une histoire d'enfants tueurs dont le titre m'échappe), et à un certain Norbert Jaques qui en a tiré un roman devenu fameux : "Le Dr Mabuse".
"Les yeux sont les fenêtres de l'âme" mais, parfois, les portes de l'enfer... (Arf ! Gnark, gnarck ! comme on dit chez Creepy.)
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par mormir Ven 17 Jan 2014 - 16:23

Merci à toi Jack. Certains m'ont suggéré de modifier, la fin, mais elle me plaît à moi ! Je vois que je ne suis pas le seul. Et ça fait plaisir. Cela n'empêche pas que la version en ligne ici est améliorable. L'actuelle ne change pas énormément, mais me semble plus pertinente... Peut-être y apporterai-je encore quelques modifications. Je mettrai la version à jour ici, ensuite.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par Didier Fédou Ven 17 Jan 2014 - 18:31

J'ai bien fait de la lire celle-là, il y a un beau crescendo de tension jusqu'au dénouement, sous le camion.
Rien de plus à rajouter que les autres, sinon que c'est trop court. Sans limite de taille, tu pourrais charger un peu, nous faire visualiser un peu plus les décors, les gens, et les sensations de Michel. Quelques envolées lyriques au début, chouette, c'est le début de l'été, et puis le malaise qui s'installe, s'étend, et vire au cauchemar.
Finalement, ce que j'aime le moins, c'est l'article et la réunion de la fin. Comme l'a dit Naëlle plus haut, c'est du réchauffé. Et je n'aime pas quand il y a trop de questions en suspens, mais là, c'est personnel...
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par mormir Ven 17 Jan 2014 - 20:56

Merci Didier !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par FRançoise GRDR Ven 17 Jan 2014 - 23:44

mormir a écrit:Pour information, cette nouvelle légèrement remaniée va participer au "tournoi des nouvellistes" de la revue "Nouveau Monde". Elle entrera dans la compétition le 1er février. Si vous passez par là, n'hésitez pas à voter ! Pas forcément pour ma nouvelle d'ailleurs, mais pour celle que vous préférerez !

Je suis d'ailleurs en concurrence avec Françoise qui a proposé sa nouvelle Boomerang. J'ai peu de chances alors Smile

Mais l'important c'est de participer.

http://notre-nouveau-monde.blogspot.fr/2014/01/le-4eme-tournoi-des-nouvellistes-va.html

Anecdote amusante : ils demandent aux auteurs des nouvelles sélectionnées leur blog / site / page ou profil Facebook !!! Ben moi j'ai rien de tout ça, j'ai écrit juste quelques mots hier, parce que j'avais appris à écrire avant-hier !!!  Trottoir - Page 2 1826988118 

Bon alors j'ai proposé une photo de moi en string. Vous pensez que j'ai une chance !  Trottoir - Page 2 13909970

Hum !  lol! 

Oui ! J'ai vu Mormir dans la liste des auteurs retenus pour ce tournoi number 4 et me suis dt que je connaissais ce pseudo  Wink C'est une bonne expérience d'être confronté à d'autres mais parfois les votes... hum mais ils ont changé les règles 50 pour le public et 50 pour le comité de lecture... Ça devrait être plus équitable  Smile 
Sinon, la nouvelle dont parlait Jack, c'est Trauma
Je n'ai pas encore lu "Trottoir" mais je le ferai lorsque tu seras dans les 16 ème de finale  Cool
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par Similien Ven 31 Jan 2014 - 18:34

J'avais envie de lire l'un de tes textes et ne découvre qu'avec les derniers commentaires qu'il s'agit de ta nouvelle en lice au Tournoi des Nouvellistes (je n'avais pas reconnu son titre, que je connaissais pourtant via le planning). Du coup, je vais attendre demain et la publication de sa version corrigée pour te donner mon avis sur ton récit. Wink
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par mormir Ven 31 Jan 2014 - 20:00

Oui il s'agit d'une version légèrement modifiée de celle qui est présente ici. Mais si tu veux lire l'un de mes textes hors concours, tu peux aller voir "l'athamé d'obsidienne", dans le topic "dédié à Jack the rimeur". Smile

mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par Similien Ven 31 Jan 2014 - 20:02

Ça marche ; je vais tâcher de lire cela durant mon weekend. Wink
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par Murphy Myers Lun 28 Juil 2014 - 11:08

Pareil que tous les autres, la fin m'a un peu dérangé. Mais pas pour les mêmes raisons.
Qu'elle prouve qu'il y a bien des sortes de vampires qui s'infiltrent parmi les humains, s'y reproduisent, et tuent un par un tous les vrais humains pour qu'au final, il ne reste plus qu'eux, est une bonne chose. Ce que j'ai pas aimé, et là c'est totalement subjectif, c'est l’aspect politique de la chose. Comme je disais, c'est purement personnel, d'autres adorent ce mélange de démons et de politique, et j'avoue que c'est plutôt original. Mais pour ton histoire, je m'en serais personnellement passé et me serai contenté d'une "invasion" de créatures de l'ombre.

D'ailleurs, ça m'a fortement fait pensé à je sais plus quelle saison de Supernatural (c'est devenu tellement banal comme série que je ne regarde plus que pour passer le temps quand y a rien d’autre). Bref, une saison donc où des sortes de démons aux grandes dents et grandes bouches (mais pas des vampires) se font passer pour des humains et sont à la tête d'une puissante entreprise dans le coin.

Sinon, une très bonne histoire. La tension et le mystère vont crescendo. Comme Jack (je crois) l'avait dit, il ne manque qu'une vitrine ou fenêtre de voiture dans laquelle le héro se regarde. A part ce détail, toute la scène "du trottoir" est parfaite pour moi.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par mormir Lun 28 Juil 2014 - 11:17

Merci pour ta lecture Murphy. Je dois dire que j'aime bien cette petite histoire écrite à la va-vite, puis remaniée.

L'idée de Jack du choc d'une surface réfléchissante, est excellente. Peut-être pourrai-je en faire quelque chose si je retravaille et agrandit cette nouvelle. Mais j'ai bien d'autres travaux en vue pour l'instant.

Je ne connais malheureusement pas Supernatural car je regarde très peu la télé. Presque jamais en fait.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par Murphy Myers Lun 28 Juil 2014 - 11:51

J'aurais juste pensé à une phrase ou deux supplémentaires durant l'errance du héros. Juste pour dire qu'il se regarde dans une vitre et ne voit rien d'étrange sur son visage. Un détail, en somme, mais qui me parait inévitable.

Je pense bien que t'as pas forcément en tête de reprendre cette ancienne histoire. Pour moi aussi, une histoire en cours d'écriture est toujours prioritaire et le passé appartient au passé. Mais si tu reviens à ce Trottoir un jour, ça peut toujours servir, d'autant plus que c'est une modification minime.

mormir a écrit:Je ne connais malheureusement pas Supernatural...
"Heureusement" pour toi plutôt. Vu la déception que c'est devenu, vaut mieux pas connaître et en rester aux vieux classiques comme X-files.  :mrgreen:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 2 Empty Re: Trottoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum