Game Over
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°4 : Vieux !
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Game Over
Voici ma contribution à ce concours. Ce texte n'a pas été imaginé spécialement pour l'occasion car il hantait mon cerveau depuis plusieurs mois, mais le thème choisi pour ce 4ème concours m'a donné le coup de fouet nécessaire à sa naissance.
Game Over (en taille 12)
Game Over (en taille 18 pour les liseuses)
Je vous en souhaite une bonne lecture.
Amicalement
Game Over (en taille 12)
Game Over (en taille 18 pour les liseuses)
Je vous en souhaite une bonne lecture.
Amicalement
Dernière édition par mormir le Mar 15 Oct 2013 - 16:36, édité 1 fois
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
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Age : 60
Localisation : Près de Chartres
on cherche un peu...
Le système de curseur sous l'image pour sécuriser est intéressant, mais j'ai mis quand même quelques minutes avant de télécharger le fichier en PDF !Malgré le risque, il faudrait qu'on puisse télécharger plus facilement.
Invité- Invité
Re: Game Over
OK je vais les ré-enregistrer en accès public et modifier les liens.
Et hop. Voici qui est fait
Et hop. Voici qui est fait
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
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Localisation : Près de Chartres
Re: Game Over
Hello Mormir
Je viens de finir ton texte :
Les + :
C’est une jolie interprétation du thème, bien vu.
Le traitement de l’intrigue est assez classique, mais dans la SF, je trouve que ça donne un côté « âge d’or » et j’aime bien. On devine assez facilement la fin, l’intrigue est assez linéaire mais par rapport au texte , au style, ça m’allait très bien !
Le détail intéressant est que l’ultra automatisation donne du crédit à ton univers, je m’explique. L’âge se perçoit par rapport à l’autre, là le médoc est un hologramme, le taxi est automatisé… on comprend que l’on peut perdre le rapport à l’âge et ne pas s’apercevoir qu’on a passé trop de temps dans les univers virtuels. Vraiment, pour moi, c’était très présent et judicieux d’avoir pensé à ça..
La répétition de « Tu lutteras pour vivre. Tu combattras… » structure très bien le récit.
Les - :
J’ai trouvé la 1er partie moins bien écrite. Le changement c’est fait pour moi page 8. A partir de là, le style est plus précis et plus efficace. Je n’ai pas trop accroché sur le début du texte à cause de ça.
Honnêtement j’aurais préféré une première partie plus condensé. Mais c’est peut-être parce que j’ai moins aimé la qualité d’écriture. Je pense qu’il y a vraiment matière à amélioration dans ces premières pages.
La seule « incohérence » est pour moi le rapport à « la femme ». Le personnage « homme » agit comme s’il ne savait pas ce qu’est l’objet de sa quête. « Es-tu la femme ? demanda Amrock »…
Le truc, c’est que l’avatar choisit est une sirène. Dans ce monde vide qu’il parcourt, il n’y a pas d’autre élément aussi « féminin ». (que des prétendants et des animaux). Comme on apprend par la suite que c’est sa 7eme vie d’Avatar… entrecoupé de courts séjours dans le monde réel, Esteban sait naturellement ce qu’est une femme. La façon dont il interagit dans le monde virtuel laisse plutôt sous-entendre que « la femme » est un concept mystérieux.
Voilà !
TwwT
Je viens de finir ton texte :
Les + :
C’est une jolie interprétation du thème, bien vu.
Le traitement de l’intrigue est assez classique, mais dans la SF, je trouve que ça donne un côté « âge d’or » et j’aime bien. On devine assez facilement la fin, l’intrigue est assez linéaire mais par rapport au texte , au style, ça m’allait très bien !
Le détail intéressant est que l’ultra automatisation donne du crédit à ton univers, je m’explique. L’âge se perçoit par rapport à l’autre, là le médoc est un hologramme, le taxi est automatisé… on comprend que l’on peut perdre le rapport à l’âge et ne pas s’apercevoir qu’on a passé trop de temps dans les univers virtuels. Vraiment, pour moi, c’était très présent et judicieux d’avoir pensé à ça..
La répétition de « Tu lutteras pour vivre. Tu combattras… » structure très bien le récit.
Les - :
J’ai trouvé la 1er partie moins bien écrite. Le changement c’est fait pour moi page 8. A partir de là, le style est plus précis et plus efficace. Je n’ai pas trop accroché sur le début du texte à cause de ça.
Honnêtement j’aurais préféré une première partie plus condensé. Mais c’est peut-être parce que j’ai moins aimé la qualité d’écriture. Je pense qu’il y a vraiment matière à amélioration dans ces premières pages.
La seule « incohérence » est pour moi le rapport à « la femme ». Le personnage « homme » agit comme s’il ne savait pas ce qu’est l’objet de sa quête. « Es-tu la femme ? demanda Amrock »…
Le truc, c’est que l’avatar choisit est une sirène. Dans ce monde vide qu’il parcourt, il n’y a pas d’autre élément aussi « féminin ». (que des prétendants et des animaux). Comme on apprend par la suite que c’est sa 7eme vie d’Avatar… entrecoupé de courts séjours dans le monde réel, Esteban sait naturellement ce qu’est une femme. La façon dont il interagit dans le monde virtuel laisse plutôt sous-entendre que « la femme » est un concept mystérieux.
Voilà !
TwwT
Re: Game Over
Merci beaucoup TWWT, pour ta lecture approfondie ! J'apprécie sincèrement.
2 remarques sur les - que tu as identifiés :
- le style du début est effectivement différent de la seconde moitié. C'était voulu. Après il est parfaitement naturel que cela plaise ou pas.
- sur l'ignorance des avatars quant à la nature de "l'autre sexe", ce n'est pas une incohérence. Les "joueurs" dans le monde que j'ai esquissé, n'ont pas beaucoup d'influence sur leurs avatars (on le voit lorsque Sally Wang est contente d'avoir pu transférer certaines pensées à son avatar). Ils peuvent juste les guider pour les choix principaux. Et le monde dans lequel ils évoluent n'est intentionnellement pas sexué puisqu'on ne rencontre qu'à la fin de la quête un avatar de l'autre sexe - dans un monde virtuel c'est tout à fait plausible. Donc j'ai imaginé que les avatars n'aient pas connaissance de la nature de l'autre sexe et doivent déduire ce qu'il est. Donc c'est là encore voulu, bien que celà puisse paraître peu crédible.
Au passage, j'ai tronqué ce texte d'un court chapitre, car j'avais imaginé encore un autre rebondissement. Après le concours je soumettrai la totalité.
2 remarques sur les - que tu as identifiés :
- le style du début est effectivement différent de la seconde moitié. C'était voulu. Après il est parfaitement naturel que cela plaise ou pas.
- sur l'ignorance des avatars quant à la nature de "l'autre sexe", ce n'est pas une incohérence. Les "joueurs" dans le monde que j'ai esquissé, n'ont pas beaucoup d'influence sur leurs avatars (on le voit lorsque Sally Wang est contente d'avoir pu transférer certaines pensées à son avatar). Ils peuvent juste les guider pour les choix principaux. Et le monde dans lequel ils évoluent n'est intentionnellement pas sexué puisqu'on ne rencontre qu'à la fin de la quête un avatar de l'autre sexe - dans un monde virtuel c'est tout à fait plausible. Donc j'ai imaginé que les avatars n'aient pas connaissance de la nature de l'autre sexe et doivent déduire ce qu'il est. Donc c'est là encore voulu, bien que celà puisse paraître peu crédible.
Au passage, j'ai tronqué ce texte d'un court chapitre, car j'avais imaginé encore un autre rebondissement. Après le concours je soumettrai la totalité.
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
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Localisation : Près de Chartres
Re: Game Over
Bien aimé même si j'ai trouvé ce récit trop long. Le final relève l'ensemble et ce texte possède une belle structure et uniformité de style.
Re: Game Over
Merci Zaroff ! Il y a effectivement des parties dans ce texte qui ne sont pas d'un intérêt crucial pour l'histoire. En l'occurrence, je n'ai pas cherché la perfection, mais à extraire tel qu'il venait, ce texte qui réellement hantait ma tête depuis 6 mois... depuis ce jour où j'étais en train de jouer aux échecs en ligne sur Internet et que j'ai du d'urgence quitter le jeu pour écrire quelques mots qui m'étaient apparus (Non ce n'est pas seulement parce que je venais de me faire "bâcher" d'une manière honteuse ).
Et ces mots étaient "le dernier homme sur la dernière terre, la dernière femme chevauchant les vagues". Tout le reste du texte a été bâti pour justifier ces mots.
Donc un peu trop long, certes, mais qu'est-ce que ça va mieux "dans le bocal" ! Sauf que des idées comme ça, y en a plein d'autres qui tournent ! T'es pas comme ça toi ?
Et ces mots étaient "le dernier homme sur la dernière terre, la dernière femme chevauchant les vagues". Tout le reste du texte a été bâti pour justifier ces mots.
Donc un peu trop long, certes, mais qu'est-ce que ça va mieux "dans le bocal" ! Sauf que des idées comme ça, y en a plein d'autres qui tournent ! T'es pas comme ça toi ?
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
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Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres
Re: Game Over
Moi aussi j'ai des idées comme ça, quelques part dans ma tête, j'en ai plusieurs (d'idées, pas de tête!) qui demanderaient à être développées, et c'est ça le gros travail ! C'est pourquoi elles restent souvent à l'état d'idées de base, en attendant mieux!
Concernant ton texte, il est d'une écriture agréable; j'aime bien l'idée de
Quelques petites longueurs, peut-être, mais pas tant que ça, tu as pris le temps de poser ton univers, ce qui est pas mal !
Par contre, du point de vue de "l'anticipation scientifique", il me semble qu'il est tout à fait envisageable qu'une femme ait des enfants aprés 60 ans, c'est déjà possible par insémination, quoi que très discutable d'un point de vue éthique et cela avait donné lieu à des débats il y a bien déjà 20 ans!
Le thème "vieux" est traité, de manière peut-être un peu secondaire.
Belle idée en tout cas et bien raconté !
Concernant ton texte, il est d'une écriture agréable; j'aime bien l'idée de
- Spoiler:
- la fusion entre jeu vidéo et site de rencontres, comme une aventure à jouer dans un monde virtuel. D'ailleurs je trouve qu'il est dommage que tu donnes trop d'indications trop tôt, comme quand tu parles de l'avatar de Sally Wang à la page 6, ce qui fait qu'on a déjà compris qu'il s'agit d'un jeu!
Quelques petites longueurs, peut-être, mais pas tant que ça, tu as pris le temps de poser ton univers, ce qui est pas mal !
Par contre, du point de vue de "l'anticipation scientifique", il me semble qu'il est tout à fait envisageable qu'une femme ait des enfants aprés 60 ans, c'est déjà possible par insémination, quoi que très discutable d'un point de vue éthique et cela avait donné lieu à des débats il y a bien déjà 20 ans!
Le thème "vieux" est traité, de manière peut-être un peu secondaire.
Belle idée en tout cas et bien raconté !
Dernière édition par Paladin le Lun 18 Nov 2013 - 23:10, édité 1 fois
Re: Game Over
Merci Paladin.
Le problème avec les idées, c'est juste le manque de temps. je me demande quel est le c... qui a bien pu inventer les journées de 24 heures ! C'est 50 qu'il faudrait ! Voire 80 en cas de pulsions sexuelles importantes !
En tous cas, j'ai personnellement trop d'idées pour le temps que je peux passer à écrire...
Le problème avec les idées, c'est juste le manque de temps. je me demande quel est le c... qui a bien pu inventer les journées de 24 heures ! C'est 50 qu'il faudrait ! Voire 80 en cas de pulsions sexuelles importantes !
En tous cas, j'ai personnellement trop d'idées pour le temps que je peux passer à écrire...
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
- Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres
Re: Game Over
Coucou Mormir !
Je me permets de commenter ta nouvelle. Alors, pour moi, l'idée de départ est vachement intéressante. Je remarque toutefois plusieurs faiblesses : d'abord, l'insistance dont tu fais preuve sur la chute de la démographie liée au virtuel. Répété à l'envie, ça fait un peu "je débarque avec mes gros sabots". Je pense que ta nouvelle gagnerait à le sous-entendre, voir mieux, énoncer au départ les problèmes de démographie, puis, énoncer les faits sans les interpréter : les trottoirs déserts, le peu de monde sur la route, tout le personnel virtuel... Et puis, garder l'explication (tout le monde joue au jeu virtuel) sur la fin, lorsque ton personnage se marie. Là, l'effet de surprise serait conservé...
Enfin, la forme elle-même me paraît intéressante, ce mélange de virtuel et réalité, la réalité qui devient virtuel. Mais je pense sincèrement que tu aurais pu aller plus loin. Pour moi, le fait que les personnes réelles n'aient aucune prise sur leurs avatars n'est pas vraiment une bonne idée : en effet, le principe de la vie par procuration via le virtuel est de pouvoir agir, de pouvoir faire ce que l'on ne peut pas faire habituellement. Et au contraire, je pense que ton texte aurait gagné à voir passer des émotions, des envies, des pulsions de la personne réelle à l'avatar, ou l'avatar qui ne sait pas pourquoi il agit comme ça, mais qui obéit à des règles qu'il ne connaît pas. Bref, jouer sur des jeux de décalage entre le réel et le virtuel, comment les deux s'imbriquent ? (tu l'as déjà un peu fait, mais ça mériterait d'être approfondi). Il ne peut pas y avoir, pour moi, de cloison étanche entre les deux, et c'est là que ça devient intéressant : les interconnexions entre les deux mondes.
Sinon, une idée originale, sympa comme tout, et qui pose des questions : un bon moment !
Je me permets de commenter ta nouvelle. Alors, pour moi, l'idée de départ est vachement intéressante. Je remarque toutefois plusieurs faiblesses : d'abord, l'insistance dont tu fais preuve sur la chute de la démographie liée au virtuel. Répété à l'envie, ça fait un peu "je débarque avec mes gros sabots". Je pense que ta nouvelle gagnerait à le sous-entendre, voir mieux, énoncer au départ les problèmes de démographie, puis, énoncer les faits sans les interpréter : les trottoirs déserts, le peu de monde sur la route, tout le personnel virtuel... Et puis, garder l'explication (tout le monde joue au jeu virtuel) sur la fin, lorsque ton personnage se marie. Là, l'effet de surprise serait conservé...
Enfin, la forme elle-même me paraît intéressante, ce mélange de virtuel et réalité, la réalité qui devient virtuel. Mais je pense sincèrement que tu aurais pu aller plus loin. Pour moi, le fait que les personnes réelles n'aient aucune prise sur leurs avatars n'est pas vraiment une bonne idée : en effet, le principe de la vie par procuration via le virtuel est de pouvoir agir, de pouvoir faire ce que l'on ne peut pas faire habituellement. Et au contraire, je pense que ton texte aurait gagné à voir passer des émotions, des envies, des pulsions de la personne réelle à l'avatar, ou l'avatar qui ne sait pas pourquoi il agit comme ça, mais qui obéit à des règles qu'il ne connaît pas. Bref, jouer sur des jeux de décalage entre le réel et le virtuel, comment les deux s'imbriquent ? (tu l'as déjà un peu fait, mais ça mériterait d'être approfondi). Il ne peut pas y avoir, pour moi, de cloison étanche entre les deux, et c'est là que ça devient intéressant : les interconnexions entre les deux mondes.
Sinon, une idée originale, sympa comme tout, et qui pose des questions : un bon moment !
Eimelle- — — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
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Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38
Re: Game Over
Merci à toi Eimelle pour ces idées très intéressantes ! Il est possible que je modifie ma nouvelle après le concours car j'ai eu plusieurs commentaires qui mériteraient une mise en pratique !
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°4 : Vieux !
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