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La Curée

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Message par Ulysse Ven 21 Juin 2013 - 14:50

Lasse, elle s’est endormie sous l’auvent,
Sur son beau visage des larmes encore coulent.
Regrette-t-elle les murs sombres du couvent ?
Ses cheveux d’or autour de ton corps s’enroulent...

...Et quelques gouttes de sueur entre ses seins perlent.
Terrible sera votre châtiment !
Sur vous, la haine et la cruauté déferlent
Tandis que du pêché,  vous savourez l’ineffable piment.

Les molosses rugissent, ils vous traquent !
Le soleil quitte la scène dans un dernier flamboiement,
Encore quelques instants avant qu’ils ne vous attaquent.
Que nous  laisserez-vous en guise de testament ?

Moi, je ne suis qu’un instrument,
Un chien que ses maîtres sifflent,
Un couard perché sur une  jument
Suivant les mâtins qui reniflent...

Ivres de fureur, de votre refuge, ils approchent.
Les corps entrelacés, vous contemplez le firmament;
Autour de vous, le temps et l’espace s’effilochent
Votre vie ne tient plus qu’à un filament.

Avec le soir, vient votre ultime tourment
Sous un ciel où par milliers les étoiles essaiment.
Sur vos tombes j’en fais le serment,
Je graverai : Dans l’éternité, Elles s’aiment.



Un poème dédié à Zaroff et à tous ses apôtres, eux dont la sévère religion condamne l'usage abusif des adverbes en -ement.
En vers, comme en prose , si on veut les éviter il faut se creuser la tête ! Intéressant.
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Message par Zaroff Ven 21 Juin 2013 - 16:23

Bel exercice. La Curée 161200265
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Message par Jack-the-rimeur Dim 23 Juin 2013 - 20:09

Tu as la richesse de vocabulaire, l'art de la description et cette imagination particulière qui permet d'apprivoiser les mots. Il te suffirait juste de mieux domestiquer le rythme pour faire un malheur. Pas besoin de compter les pieds, tu prends comme un pas de danse et tu laisse courir la plume. Essaie, tu verras.

Puisque les rimes en "ent" t'amusent, voici un distique d'Alphonse Allais :
"Les gens de la maison Dubois, à Bône scient
Dans la bonne saison du bois à bon escient"
"C'est vraiment triste, ajoutait-il, pour deux vers, d'avoir les vingt-deux dernières lettres pareilles de de ne pas arriver à rimer."
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Message par Ulysse Mar 16 Juil 2013 - 18:24

Merci Jack de tes encouragements. J'ai mis dans mes valises pour les vacances des ouvrages sur la versification histoire de comprendre un peu les vocabulaire les codes etc. J'ai trouvé ça fascinant c'est un vrai monde qui s'ouvre devant moi.
C'est cool les surprises , je suis venue sur ce forum dans l'idée d'avoir des conseils pour des nouvelles fantastiques et me voilà en train de me laisser charmer par le fait d'écrire de la poésie. La cerise sur le gâteau en quelque sorte .
J'ai essayé d'écrire d'autres choses plus structurées, tu me diras ce que tu en penses ! ( ne t'inquiète pas je ne vais pas inonder le forum des ma production mais à l'occasion je serais ravie que tu partages ton expérience avec unei néophyte Smile )
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Message par Catherine Robert Lun 6 Oct 2014 - 17:42

Une néophyte pas médiocre du tout. Tu as les images, le vocabulaire et tout ce qu'on retrouve dans ta prose. Il n'y a plus qu'à exercer ta poésie pour lui trouver le rythme.
Mais réellement, il ne te faudrait pas beaucoup de temps pour ciseler un poème, on le voit bien dans cet opus. Opus qui m'a de plus bien plu par son histoire.
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Message par Ulysse Lun 6 Oct 2014 - 20:48

Merci Catherine, voilà longtemps que je n'avais relu ce petit texte. Il faudrait que je le reprenne pour essayer d'apprivoiser le rythme.
ça fait plaisir que tu vois des points communs avec ma prose moi je n'ai pas le recul suffisant pour ça.
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Message par Murphy Myers Mer 8 Oct 2014 - 20:34

Rien à redire. Les rimes, le rythme, l'idée et les images, tout est très bien fait d'après moi, ça coule tout seul.

(Voilà qui fait un commentaire bien utile, pour changer.)
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Message par Ulysse Jeu 9 Oct 2014 - 8:28

Merci Murphy Smile
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Message par Doumé Jeu 9 Oct 2014 - 8:59

Un talent prometteur parce que tu n'es pas conventionnelle : on sens une profondeur, un jaillissement poétique que tu dois apprendre à mieux maîtriser dans le rythme, les conjonctions et la métrique (vers inégaux ou à 13 pieds..)

Ceci dit, comme explique Jack, relis-le mainte fois et tu y trouveras la musique naturelle. Very Happy
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Message par Ulysse Ven 10 Oct 2014 - 8:10

Merci Doumé pour ta lecture.

Tu pourrais me donner un exemple pour les conjonctions ? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
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Message par anouk Ven 10 Oct 2014 - 8:22

Ulysse bravo c'est à tout point de vue original et inspiré
Les conjonctions : mais où et donc or ni car
sans doute dans ton texte elles sont à revoir
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Message par Ulysse Ven 10 Oct 2014 - 8:37

Grâce à Catherine ce texte connait un regain d'intérêt c'est chouette. Merci Smile


Merci Anouk. ( en passant je trouve ton nouvel avatar, très beau)

En fait, je connais les conjonctions de coordination et les autres, mais j'ai du mal à repérer dans mon texte les endroits où cela achoppe.


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Message par Tipram Ven 10 Oct 2014 - 11:18

Je ne suis pas une experte en poésie, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce poème. Je n'ai pas relevé d'erreur dans l'emploi des conjonctions.

T.
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Message par Doumé Ven 10 Oct 2014 - 11:20

A toi de voir, Ulysse, les petites corrections que je me suis permis de mettre sans trahir ton inspiration j'espère :

Lasse, elle s’est endormie sous l’auvent,
Sur son beau visage des larmes encore coulent.
Regrette-t-elle les murs sombres du couvent ?
Ses cheveux d’or autour de ton corps s’enroulent...

Et quelques gouttes de sueur entre ses seins perlent.
Terrible sera votre châtiment !
Sur vous, la haine, la cruauté déferlent
Tandis que du pêché, vous savourez l’ineffable piment.

Les molosses rugissent, ils vous traquent !
Le soleil quitte la scène dans un dernier flamboiement,
Encore quelques instants avant qu’ils vous attaquent.
Que nous laisserez-vous au jour du testament ?

Moi, je ne suis qu’un instrument,
Un chien que ses maîtres sifflent,
Un couard perché sur une jument
Suivant les mâtins qui reniflent...

Ivres de fureur, de votre refuge ils approchent.
Les corps entrelacés, vous contemplez le firmament ;
Autour de vous, le temps, l’espace, s’effilochent,
Votre vie ne tient plus qu’à un filament.

Avec le soir, vient votre ultime tourment
Sous un ciel où par milliers les étoiles essaiment.
Sur vos tombes, j’en fais le serment,
Je graverai : Dans l’éternité, elles s’aiment.

Bon, des vers comme :
Votre vie ne tient plus qu’à un filament
Sont un peu lourd car une négation associée à un pronom n'est jamais légère ; mais il reste délicat de retoucher le poème de quelqu'un d'autre.

Le seul conseil que je peux te donner en poésie : relis-toi à voix haute pour éprouver le fil du texte et le ciseler davantage. Very Happy
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Message par Doumé Ven 10 Oct 2014 - 11:23

Tipram a écrit:Je ne suis pas une experte en poésie, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce poème. Je n'ai pas relevé d'erreur dans l'emploi des conjonctions.

T.

La poésie n'a rien à voir avec la syntaxe de la prose, Tipram.
Elle doit avant tout jouer sur l'émotionnel, les images et le rythme, même perturbé comme savait l'écrire Verlaine avec ses vers impairs...

C'est le cerveau droit qui guide le poète, alors que le cerveau gauche accompagne la profane, bien qu'une belle prose en soit un mélange harmonieux (mais pas un texte didactique bien sûr...)
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