-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Anne Rice

+4
Doumé
Catherine Robert
Paladin
Naëlle
8 participants

Aller en bas

Anne Rice Empty Anne Rice

Message par Naëlle Lun 8 Avr 2013 - 14:40

Anne Rice est une romancière américaine mondialement connue pour ses Chroniques des vampires dont le premier tome, Entretien avec un vampire, adapté au cinéma en 1994, est paru en 1976 aux États-Unis et deux ans plus tard en France.

Les sagas les plus connues de l'auteur :
- les Chroniques des vampires ;
- la Saga des sorcières Mayfair.

Les Chroniques des vampires comportent dix romans :
- Entretien avec un vampire (1976) ;
- Lestat le vampire (1985) ;
- La Reine des damnés (1988) ;
- Le Voleur de corps (1992) ;
- Memnoch le démon (1995) ;
- Armand le vampire (1998) ;
- Merrick (en lien avec la Saga des sorcières Mayfair) (2000) ;
- Le Sang et l'Or (2001) ;
- Le Domaine Blackwood (en lien avec la Saga des sorcières Mayfair) (2002) ;
- Cantique sanglant (en lien avec la Saga des sorcières Mayfair) (2003).

Existent également les Nouveaux Contes des vampires :
- Pandora (1998) ;
- Vottorio le vampire (1999).

La Saga des sorcières Mayfair comporte six romans si l'on compte les trois en lien avec les Chroniques des vampires :
- Le Lien maléfique (1990) ;
- L'Heure des sorcières (1993) ;
- Taltos (1994).

Tout récemment a été publiée une nouvelle saga (?) intitulée Les Chansons du séraphin :
- L'Heure de l'ange (2009) ;
- L’Épreuve de l'ange (2010).

Anne Rice est également l'auteur d'une trilogie sur la belle au bois dormant, publiée dans les années 1980, et d'une petite dizaine de romans, publiés parallèlement à ses sagas.

Sources: la majorité des infos proviennent de la page Wikipédia consacrée à Anne Rice.

P.S.: Vous vous en moquez sûrement comme de l'an 40, mais j'ai essayé deux fois de poster ce sujet et ma connexion s'y est par deux fois catégoriquement opposée. C'est dire si je vous aime, pour avoir tenté une troisième fois.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Naëlle Lun 8 Avr 2013 - 14:59

Je n'ai lu que les quatre premiers tomes des Chroniques des vampires et j'ai chaque fois été moins enthousiaste (cf. les critiques qui suivent). Mais les deux premiers tomes, c'est de la balle.

Comme faut quand même pas pousser mémé dans les orties, je copie-colle les critiques que j'ai publiées sur mon blog il y a un moment.

La Reine des damnés (T3)
J'adore l'introduction, Lestat est vraiment hilarant: "Je n'y peux rien si je suis sublime!" J'aime assez les histoires des vampires et des humains à travers le monde, mais à partir du moment où Akasha entre en scène... c'est autre chose.

L'histoire des jumelles part parfois complètement en vrille, on nous raconte des trucs pas essentiels à l'histoire et on se fait un peu chier. Mais alors Akasha qui débat avec Lestat, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Elle raconte un tas de conneries et elle est persuadée d'avoir raison, c'est ça le pire. Bon alors oui, ça montre que les gens puissants qui sont obnubilés par une pensée pas très intelligente, ça peut provoquer des catastrophes... N'empêche que c'est insupportable. Et puis le blabla sur le fait qu'Akasha cherche une raison de vivre alors elle veut buter tous les hommes, ça me passe franchement au-dessus de la tête... Pourquoi elle souffre pas en silence comme Louis (guh), Lestat (cf. Lestat le vampire, donc re-guh) ou Armand (hiiiiii)?

Sinon, j'ai trouvé l'enchevêtrement des points de vue très complexe, c'est assez remarquable (c'est la fille en lettres qui parle, là). Je m'explique: Anne Rice écrit un roman autodiégétique, c'est-à-dire que le narrateur est un personnage de l'histoire (donc en gros, Lestat écrit le bouquin), et ensuite Lestat se met dans la tête d'un tas de personnages à la P3 et dans sa tête à lui, donc à la P1, et à la fin on voit Lestat qui écrit son propre bouquin (mise en abîme)... 'Fin je sais pas, vous trouvez pas ça incroyable, vous (qui l'avez lu)? D'ailleurs, je suis sûre qu'il y aurait moyen d'étudier la chose dans les romans d'Anne Rice en général; j'en ai pas lus beaucoup, mais déjà dans Entretien avec un vampire, c'était spécial (enfin, je trouve). Et il me semble que dans Lestat le vampire c'était pas commun non plus, mais j'ai plus trop souvenir de la composition du machin.

Le Voleur de corps (T4)
Roman décevant. Le sujet de ce livre, très vite, c’est que Lestat veut échanger temporairement son corps de vampire contre un corps humain, celui du voleur de corps, un homme qui lui propose l’échange pour la modique somme de dix millions de dollars.

Petit hic : l’échange n’a lieu qu’au dixième chapitre. Jusque-là, on s’ennuie ferme. Lestat passe son temps à se balader et à décrire des villes, des gens, à tourner en rond avec David (le chef du Talamasca). Dans tout ça, il essaie quand même de se rôtir dans le désert de Gobi, mais je n’ai pas bien saisi l’intérêt.

Mais bref, ensuite il fait l’échange, il se rend compte que le voleur de corps n’avait pas du tout l’intention de lui rendre son corps car, comme son nom l’indique, le voleur de corps est un voleur, et c’est tout de suite plus intéressant. Lestat refait donc l’expérience de la vie dans un corps humain et c’est assez drôle la manière dont il se rend compte qu’il avait complètement idéalisé la chose.

Une fois remis d’une très mauvaise grippe, il se lance à la poursuite de son corps avec David parce que les vampires ont refusé de l’aider. Ҫa permet à l’auteur de développer leur relation mais j’ai l’impression qu’il y a des choses qui n’ont pas été développées. Par exemple, au début, la jeunesse de David semble très importante, on pense que ça va revenir sur le tapis par la suite et avoir des conséquences sur l’intrigue, mais en fait non, rien. J’ai peut-être mal compris le roman, aussi, c’est possible. Pas dans le bon esprit, tout ça.


C'est en rédigeant le sujet que j'ai découvert que Rice avait écrit une trilogie sur la belle au bois dormant. Du coup, ça m'intéresse.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Paladin Mar 9 Avr 2013 - 13:47

Naëlle, je ne sais pas si tu es au courant mais sa trilogie sur La Belle Au Bois Dormant est une trilogie érotique SM. Ca va vous étonner, mais je ne l'ai pas lue...(Des extraits là: http://books.google.fr/books/about/Initiation.html?id=SFmfhtl4apoC&redir_esc=y )

Je le disais, je n'ai lu d'elle que Lestat Le Vampire qui est d'une belle écriture, quoi que un peu lent à mon goût...Ce que j'aime chez elle par contre c'est sa relecture qui renouvelle le mythe du vampire: jusque là, en littérature, cinéma ou bd, le vampire était un monstre qui ne vivait qu'au détriment des humains et un être lié à Satan (Et qui du fait, surtout au cinéma, fuyait devant la croix et était brûlé par le contact avec de l'eau bénite ou une hostie consacrée) Hors chez Anne Rice, les vampires ne sont que des créatures d'une autre espèce, en eux-même ni bons ni mauvais.


Allant plus loin, Rice explique que les vampires , issus du couple original Akasha et je ne sais plus le nom du mâle, furent les premiers dieux de l'humanité, qui protégeaient les peuples en échange de sacrifices de condamnés à mort qui leurs servaient de nourriture. Ce ne fut que parce que certains vampires en ont crées d'autres anarchiquement que l'espèce se développa dans les conditions qu'on connait...

Cette nouvelle vision a fait évoluer l'image du vampirisme vers une "psychologie" de celui qui n'était jusque là qu'un monstre, même si malheureusement l'aboutissement en est les vampires à l'eau de rose de Twilight...Aujourd'hui il faut sans doute trouver d'autres voies!


Dernière édition par Paladin le Lun 25 Jan 2016 - 21:08, édité 5 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Catherine Robert Mar 9 Avr 2013 - 14:08

Perso, j'ai lu un roman d'Anne Rice (dont j'ai oublié le titre) qui avait pour sujet une momie qui reprend vie (en très gros résumé). Çà m'avait pas mal plu. J'ai aussi lu un des tomes de la saga des Mayfair, mais je ne sais plus lequel. J'ai trouvé le pitch intéressant, mais le truc beaucoup trop long, lourd à lire par cette longueur avec d'innombrables flash-back (trop long aussi) qui si intéressant plombaient le récit par leur longueur.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Doumé Mar 9 Avr 2013 - 15:22

Oui, Catherine, le livre avait pour titre : La momie. J'ai bien aimé.

Anne Rice reconnaît avoir été en révolte contre Dieu ou quelque chose de ce genre et avoir trouver une certaine paix lors de sa conversion il y a quelques années.

Il n'empêche que ses livres, depuis (sur l'Ange), ont perdu de leur mystère et fascination. Je considère que le Bien peut se raconter avec autant de mystère et d'acuité que les thèmes maléfiques, mais ce doit être plus difficile...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Naëlle Mar 9 Avr 2013 - 16:52

Paladin a écrit:Naëlle, je ne sais pas si tu es au courant mais sa trilogie sur La Belle Au Bois Dormant est une trilogie érotique SM. Ca va vous étonnez, mais je ne l'ai pas lue...(Des extraits là: http://books.google.fr/books/about/Initiation.html?id=SFmfhtl4apoC&redir_esc=y )
Haha, non, je savais pas! Laughing M'enfin, c'est pas parce que c'est de l'érotique SM que Rice n'apporte pas quelques idées nouvelles, non?

EDIT: Non mais j'hallucine. Je suis allée sur ton lien: "Si vous avez aimé Cinquante nuances de Grey, vous adorerez la sulfureuse trilogie d'Anne Rice." Qu'est-ce qu'il faut pas écrire pour vendre. Je suis sûre que la trilogie de Rice est dix fois mieux écrite que ce torchon infâme de Cinquante nuances de m*rde. Ça me rappelle la fois où j'ai trouvé le bandeau "Le livre préféré d'Edward et Bella" sur Les Hauts de Hurlevent. Y a des baffes qui se perdent.

Paladin a écrit:Je le disais, je n'ai lu d'elle que Lestat Le Vampire qui est d'une belle écriture, quoi que un peu lent à mon goût...Ce que j'aime chez elle par contre c'est sa relecture qui renouvelle le mythe du vampire: jusque là, en littérature, cinéma ou bd, le vampire était un monstre qui ne vivait qu'au détriment des humains et un être lié à Satan (Et qui du fait, surtout au cinéma, fuyait debant la croix et était brûlé par le contact avec de l'eau bénite ou un ostie consacrée) Hors chez Anne Rice, les vampires ne sont que des créatures d'une autre espèce, en eux-même ni bons ni mauvais.
Finalement, les vampires d'Anne Rice sont comme les hommes, non? Nous non plus on sait pas ce qu'on fait sur terre, quelle est la raison de notre existence, etc. Autant de questions que se posent Lestat, Louis et toute la clique. C'est sûrement pour ça que la saga a eu autant de succès. Parce que c'est un thème universel.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Doumé Mar 9 Avr 2013 - 17:14

Naëlle a écrit:
Finalement, les vampires d'Anne Rice sont comme les hommes, non? Nous non plus on sait pas ce qu'on fait sur terre, quelle est la raison de notre existence, etc. Autant de questions que se posent Lestat, Louis et toute la clique. C'est sûrement pour ça que la saga a eu autant de succès. Parce que c'est un thème universel.

Désolé Naëlle, mais, sans prétentions, je sais ce que je fais sur terre et quelle est la raison de mon existence. Very Happy

Il ne faut pas généraliser : ce que tu dis vaut pour une partie de l'humanité, pas pour tout le monde.
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Paladin Mar 9 Avr 2013 - 18:58

Doumé a écrit:
Naëlle a écrit:
Finalement, les vampires d'Anne Rice sont comme les hommes, non? Nous non plus on sait pas ce qu'on fait sur terre, quelle est la raison de notre existence, etc. Autant de questions que se posent Lestat, Louis et toute la clique. C'est sûrement pour ça que la saga a eu autant de succès. Parce que c'est un thème universel.

Désolé Naëlle, mais, sans prétentions, je sais ce que je fais sur terre et quelle est la raison de mon existence. Very Happy

Il ne faut pas généraliser : ce que tu dis vaut pour une partie de l'humanité, pas pour tout le monde.


Tout en respectant tes convictions, Doumé, c'est une des choses qui me gênent chez les croyants: ils pensent avoir une réponse définitive. Les autres s'interrogent et il n'y a pas forcement de réponse en fait, sinon le sens qu'on donne à notre existence.


Naëlle: je n'ai rien contre l'érotisme SM ou pas, je te signalais juste ce fait.

Par contre ce bandeau sur Cinquante nuances de Grey est d'autant plus abusif que la trilogie de Rice est de beaucoup antérieure!

Je n'ai lu ni l'un ni l'autre. Je n'ai pas de bons retours de La Belle Au Bois Dormant (On lui reproche justement de ne pas avoir su bien exploiter le croisement intéressant entre le conte célèbre et le SM) mais Rice à une bonne écriture alors que de l'avis général Cinquante nuances est très mal écrit!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Doumé Mar 9 Avr 2013 - 19:19

Paladin a écrit:
Doumé a écrit:
Naëlle a écrit:
Finalement, les vampires d'Anne Rice sont comme les hommes, non? Nous non plus on sait pas ce qu'on fait sur terre, quelle est la raison de notre existence, etc. Autant de questions que se posent Lestat, Louis et toute la clique. C'est sûrement pour ça que la saga a eu autant de succès. Parce que c'est un thème universel.

Désolé Naëlle, mais, sans prétentions, je sais ce que je fais sur terre et quelle est la raison de mon existence. Very Happy

Il ne faut pas généraliser : ce que tu dis vaut pour une partie de l'humanité, pas pour tout le monde.


Tout en respectant tes convictions, Doumé, c'est une des choses qui me gênent chez les croyants: ils pensent avoir une réponse définitive. Les autres s'interrogent et il n'y a pas forcement de réponse en fait, sinon le sens qu'on donne à notre existence.


Désolé, Paladin, mais c'est Naëlle qui en fait une vérité établie. Moi je ne parlais justement que de mes convictions en précisant que cette croyance n'était pas convaincante pour tous. Relis nos post Very Happy
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Zaroff Mar 9 Avr 2013 - 19:26

Ne dévions point trop mes amis. Ce topic est surtout consacré aux œuvres d'Anne Rice. Anne Rice 2259885686
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Doumé Mar 9 Avr 2013 - 19:28

OK Cool
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Naëlle Mar 9 Avr 2013 - 22:54

Désolée Doumé, j'ai souvent tendance à oublier les croyants. (N'empêche que j'aimerais bien que tu m'expliques ça, sur un autre topic - je sais pas s'il existe déjà -, sûrement dans Actualité et débats.)

J'ai lu les premières pages de l'extrait de La Belle au bois dormant et... j'irai pas plus loin. Si c'est comme ça tout le long, ça va sévèrement me gonfler. La préface est intéressante, par contre.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Eimelle Lun 9 Déc 2013 - 18:21

D'Anne Rice, j'ai lu "Entretien avec un vampire", que j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas non plus le "chef d'œuvre du siècle"... L'histoire est efficace, les personnages attachants ou fascinants, le récit enjoleur, ambigu dans les relations entre les personnages (un peu gay sur les bords), dans les personnages eux-même et dans le manichéisme qu'elle dépasse... Bref, ça m'a convaincue, et je suis passé à Lestat Le Vampire, parce que j'aimais beaucoup le personnage de Lestat, très intéressant... Et là, ça a été le drame ! Elle a complètement dévoyé ce personnage, dont l'intérêt était justement dans son ambiguïté, en en faisant un gentil un peu mièvre et dépassé. J'ai stoppé ma lecture, écœurée : il est vrai que l'ambiguïté est une des ficelles les plus difficiles à manier en littérature, surtout quand il s'agit du personnage principal du récit, m'enfin faut pas non plus pousser Mémé dans les orties... La suite de la série va, paraît-il, sans cesse en se dégradant, jusqu'à virer à la catastrophe. Apparemment, Anne Rice n'avait au départ qu'une idée de nouvelle pour "Entretiens avec un vampire" et elle s'est laissée emporter par son imagination, ce qui a fait un roman... Et ce livre, est de fait, très bon ! Après, elle s'est laissée dépasser par le succès commerciale, et en a tiré de nouvelles variantes, toujours plus loufoques, sans l'originalité et l'imagination du départ//.. Le deuxième tome Lestat Le vampire est encore apparemment un roman où elle sauve les meubles... Mais le reste...
Donc, Anne Rice, fini pour moi : j'ai lu d'elle le meilleur, et je ne peux qu'être déçue maintenant !
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Lully Lun 25 Jan 2016 - 20:38

Personnellement, ce que j'ai préféré d'elle, c'est sa saga des sorcières Mayfair.
J'aime de cet auteur ses scènes érotiques, jamais trop lourdes, à mon goût.
Je comprends que les infortunes de la Belle au bois Dormant soient plus dures à digérer ceci dit... Je ne sais pas si le ton bien plus mièvre utilisé est dû à son ancrage dans le conte de fées, mais j'ai trouvé le personnage très décevant.
J'ai aimé Le Violon, du même auteur. Une lecture rapide, mais aux premières pages (disons les cent premières) qui ont sans doute marqué ma vision de la narration de la folie.
La suite est plus consensuelle, moins dérangeante, et, bien que classée horreur, reste pour moi l'histoire d'un gentil fantôme.
Lully
Lully
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 108
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Didier Fédou Mar 26 Jan 2016 - 4:47

N'en ai (pour le moment) lu que le Voleur de corps et Memnoch le démon. J'ai essayé le Violon mais pas pu le finir.
J'aime sa plume. Et si je ne comprends pas trop ses intentions dans certaines scènes (ce que vous êtes plusieurs à signaler) j'aime beaucoup ce qu'elle fait des vampires, ces sortes de demi-dieux, vivant dans les marges. Memnoch, surtout, m'a marqué. Il fait de dieu et du diable des êtres imparfaits, avec leurs doutes et leurs certitudes, presque des humains !
J'ignorais qu'il y avait tant de titres, je vais fouiller les bacs des bouquinistes !
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Rice Empty Re: Anne Rice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum