Illuminatis
+10
Catherine Robert
Ella Sunshine
Paladin
SILENCE
Jack-the-rimeur
Didier Fédou
The_wakwak_tree
Perroccina
Zaroff
Doumé
14 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Illuminatis
Perroccina a écrit:Je viens de terminer la lecture. Le thème est traite de façon originale. Le texte est très entraînant et plaisant à lire. Quelques petites imperfections, déjà notées plus haut, rien qui ne puisse se corriger.
Merci Perroccina.
J'irai commenté ton récit très bientôt, ainsi que celui de Jack.
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
Aha j'avais également penser a écrire sur Les Illuminatis mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied! Mais finalement je ne pense pas que je l'aurai mieux traiter que toi. J'ai apprécié les clins d'oeil dans le texte!
Ella Sunshine- Apprenti égorgeur
Une bonne histoire. Ou plutôt, un bon début d'histoire. J'ai eu l'impression à la fin que le meilleur restait à venir, comme si je voyais le commencement d'un film avec un gars qui sans le vouloir se retrouve à apprendre des choses sur des complots mondiaux et qu'ensuite une grande aventure commençait. Et là, ça s'arrête justement au moment où le gars comprend que tout est vrai.
Ça m'a donc créé une petite frustration.
A part ça, c'est peut-être un poil caricatural, mais pas à l'excès non plus (sauf peut-être la scène de la mixture qui permet de rentrer dans les esprits et les manipuler, j'ai eu difficile à y adhérer).
Reste quelques petites fautes, mais rien de catastrophique.
Pour résumer, une nouvelle de bon aloi qui aurait demandé une suite.
Ça m'a donc créé une petite frustration.
A part ça, c'est peut-être un poil caricatural, mais pas à l'excès non plus (sauf peut-être la scène de la mixture qui permet de rentrer dans les esprits et les manipuler, j'ai eu difficile à y adhérer).
Reste quelques petites fautes, mais rien de catastrophique.
Pour résumer, une nouvelle de bon aloi qui aurait demandé une suite.
Oui, si je prends mon courage à deux mains, p'têt que j'écrirai la suite
Bizarrement, j'aurais pas pensé que Les Illuminatis pouvaient rejoindre le thème des légendes urbaines, mais en lisant ta nouvelle, je me rends compte que je me trompais, ça colle parfaitement.
Après, même si c'est objectivement plutôt bien écrit, je n'ai pas été porté par l'histoire, ni par les personnages. Les dialogues, l'ambiance, tout ça ne m'a pas vraiment accroché.
Après, même si c'est objectivement plutôt bien écrit, je n'ai pas été porté par l'histoire, ni par les personnages. Les dialogues, l'ambiance, tout ça ne m'a pas vraiment accroché.
Peut-être en faisant plus long ?
Et toi Maerlyn, tu nous pondras quelque chose ?
Et toi Maerlyn, tu nous pondras quelque chose ?
Doumé a écrit:Et toi Maerlyn, tu nous pondras quelque chose ?
Oh là, non. J'ai vraiment pas le temps (et puis en plus j'ai déjà touché à ce thème).
Mais vous êtes plein à avoir participé, c'est cool.
J'ai enfin terminé la lecture de ton texte. Je ne sais pas pourquoi mais le début me rebutait. Une fois cet obstacle franchi, tout s'est enchaîné au mieux. J'ai apprécié les clins d’œil au forum et le fait de mêler ta propre expérience à une histoire fictive ( bien vu ). Tu as bien traité du thème du concours. J'aurais aimé un côté plus " kafkaïen ", absurde dans la garde à vue de l'écrivain, qu'il soit quand même emprisonné, puis jugé pour aller jusqu'au bout du délire. Tu t'es bien acquitté de cette tâche, écrire une histoire sur les légendes urbaines.
FRançoise GRDR a écrit: J'aurais aimé un côté plus " kafkaïen ", absurde dans la garde à vue de l'écrivain, qu'il soit quand même emprisonné, puis jugé pour aller jusqu'au bout du délire.
Une idée à développer... Merci du commentaire, Françoise.
Bonjour Doumé,
Je viens donc de lire ton récit "Illuminatis"
Je viens donc de lire ton récit "Illuminatis"
- Spoiler:
- D'une manière générale, j'ai trouvé le texte plaisant et, comme beaucoup d'entre nous, le sujet original. L'allusion au forum m'a aussi beaucoup plu. Je trouve que tu as une façon d'écrire qui va toute seule. On suit l'histoire, hop ! comme ça d'une traite, ce qui est plutôt une bonne chose. Je reste cependant quelque peu sur ma faim également. Pour plusieurs raisons. La première, tout d'abord, est que l'on ne sait rien ou pratiquement rien de tes personnages. C'est dommage. Il y a en effet à mon sens, un problème de caractérisation. Par exemple, on apprend que le narrateur a côtoyé à un moment des extrémistes ou des intégristes religieux : pourquoi ? Qu'a-t-il retiré de ces fréquentations ? Adhère-t-il plus qu'il ne semble le dire aux idées qui sont développées par ces derniers, etc. ? Pareillement pour le(s) flics. Dans le dialogue du début entre Robert et Mickaël soit tu nous en dis trop, soit tu ne nous en dis pas assez (je veux dire par là que tu nous dis uniquement comment se nomment les personnages. Ok ! Mais si c'est le mystère qui est recherché, je trouve alors préférable de ne pas nous donner les prénoms mais de concentrer les efforts en revanche sur le décor et l'atmosphère de la pièce. Or, on ne sait rien non plus de cette pièce, sauf quelques détails). J'ai eu quelques difficultés également avec les dialogues, notamment dans le cadre de la conversation téléphonique de la fin :"comment ?", "Pourquoi ?", je pense qu'il aurait été préférable de trouver des formules autres pour faire passer la même idée... Mais ne te méprends pas Doumé, malgré ces commentaires et ces critiques j'ai vraiment aimé cette histoire. Un bon récit à mon avis !
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Merci Silence.
En fait, les caractérisations et les détails sont mes plus gros défaut dans l'écriture ; et, dans la vie...
J'ai tendance à aller vers l'essentiel, le squelette d'un texte, sa trame enfin. Voilà pourquoi j'affectionne les poèmes ou les essais. Il me faut un gros effort pour aimer ce qui va autour des personnages, leur chair, leur vie. Comme lorsqu'une personne dans la vie parle, parle pour ne rien dire : je fuis... Enfin, chez moi, cela peut devenir excessif.
Pour tenir compte de ce manque, va falloir que je mette vos commentaires à côté, sur mon bureau, et les relire régulièrement au moment de rédiger. Peut-être que j'arriverai à prendre le plis ? Sinon, vous perdrez un grand talent !
En fait, les caractérisations et les détails sont mes plus gros défaut dans l'écriture ; et, dans la vie...
J'ai tendance à aller vers l'essentiel, le squelette d'un texte, sa trame enfin. Voilà pourquoi j'affectionne les poèmes ou les essais. Il me faut un gros effort pour aimer ce qui va autour des personnages, leur chair, leur vie. Comme lorsqu'une personne dans la vie parle, parle pour ne rien dire : je fuis... Enfin, chez moi, cela peut devenir excessif.
Pour tenir compte de ce manque, va falloir que je mette vos commentaires à côté, sur mon bureau, et les relire régulièrement au moment de rédiger. Peut-être que j'arriverai à prendre le plis ? Sinon, vous perdrez un grand talent !
En ce qui me concerne, je repense souvent à ce que dit S. King (- Quoi ce...) dans son livre sur l'écriture. Écrire c'est de la télépathie: ce qui est dans ta tête doit passer dans la nôtre. Or j'imagine que lorsque tu écris tu "vois" les personnages, les décors et j'imagine aussi que tu "ressens" les forces, failles ou faiblesses de tes protagonistes. C'est tout ce qu'il manque à ce récit Doumé. Fais-nous seulement part de ce que tu vois...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
C'est vrai ; mais je ne dois pas l'oublier...
Bien aimé! C'était amusant. J'ai juste eu un brouillard après le rêve et au moment de ton illumination (huhu). Je sais pas trop comment l'expliquer. L'impression que le déclic ne se faisait pas bien dans la tête du lecteur (pourtant j'ai parfaitement compris, c'est juste que ça m'a pas paru très clair). Bon, c'est bizarre ce que je raconte.
Bref, j'ai bien aimé et t'es dans le thème. C'est le principal.
Bref, j'ai bien aimé et t'es dans le thème. C'est le principal.
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
Sympa cette histoire ! Un peu retravaillée et anonymisée, elle ferait bien sur KDP, non ?
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 2 sur 3