Illuminatis
+10
Catherine Robert
Ella Sunshine
Paladin
SILENCE
Jack-the-rimeur
Didier Fédou
The_wakwak_tree
Perroccina
Zaroff
Doumé
14 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Illuminatis
A mon tour donc.
J'avais envie de faire reposer le texte quelques jours pour le corriger plus objectivement, mais je prends le risque de l'envoyer déjà, d'autant plus que la semaine prochaine j'aurai peu de temps (encore un stage...). J'ai tâché de suivre vos conseils sur certains aspects, et j'espère qu'ils porteront des fruits pour un résultat acceptable.
Edit : texte supprimé à la demande de l'auteur !
J'avais envie de faire reposer le texte quelques jours pour le corriger plus objectivement, mais je prends le risque de l'envoyer déjà, d'autant plus que la semaine prochaine j'aurai peu de temps (encore un stage...). J'ai tâché de suivre vos conseils sur certains aspects, et j'espère qu'ils porteront des fruits pour un résultat acceptable.
Edit : texte supprimé à la demande de l'auteur !
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
Re: Illuminatis
Une nouvelle sur les illuminatis. Super !
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Déspoile ça, mon ami :
- Spoiler:
- Ex-Ce-Llent ! Une histoire toute simple où il ne se passe en fait pas grand-chose, mais dans laquelle on apprend plein de trucs sur les grosses légendes, les plus inquiétantes, parce qu'elle semblent vraies, étendues et reliées.
J'ai adoré le ton et l'humour. La toute première partie m'a fait frémir : il poussa rageusement la porte, rooh, le vilain adverbe qui ferait bondir Stephen K. Et puis le verbe répondre juste après le point d'interrogation... je me suis dit, bon... on va voir, et puis on voit ! C'est pour un pamphlet de ce genre qu'on nous a dit de venir chez vous, et même pas bien écrit en plus ! dit le flic excédé. Génial.
Tu as géré le thème comme un boss, il y a quelques fautes qui trainent, deux ou trois souçis de mise en page (comme un point d'exclamation qui démarrait une ligne) mais tout le reste, c'est du bon. Bravo.
Didier Fédou a écrit:Déspoile ça, mon ami :
- Spoiler:
Ex-Ce-Llent ! Une histoire toute simple où il ne se passe en fait pas grand-chose, mais dans laquelle on apprend plein de trucs sur les grosses légendes, les plus inquiétantes, parce qu'elle semblent vraies, étendues et reliées.
J'ai adoré le ton et l'humour. La toute première partie m'a fait frémir : il poussa rageusement la porte, rooh, le vilain adverbe qui ferait bondir Stephen K. Et puis le verbe répondre juste après le point d'interrogation... je me suis dit, bon... on va voir, et puis on voit ! C'est pour un pamphlet de ce genre qu'on nous a dit de venir chez vous, et même pas bien écrit en plus ! dit le flic excédé. Génial.
Tu as géré le thème comme un boss, il y a quelques fautes qui trainent, deux ou trois souçis de mise en page (comme un point d'exclamation qui démarrait une ligne) mais tout le reste, c'est du bon. Bravo.
Merci Didier. C'est vrai que ces concours sont très stimulant pour faire des efforts.
Ceci dit, avec les derniers morceaux que je vous avais servis, j'avais intérêt à progresser...
Bon, maintenant, on va voir ce que les collègues vont dire.
Ben, mon copain, tu as fait de sacrés progrès ! L'humour te va bien. Ton récit y gagne en vie, tes personnages en relief et tes dialogues en éclat.
Tes flics ne parlent pas comme de vrais flics mais tu as su leur inventer un langage tellement plus savoureux.
Apprécié aussi quelques clins d'oeil au passage.
L'histoire reste simple et ne s'écarte guère de tes thèmes de prédilection mais qui songerait à s'en plaindre tant c'est joliment emballé ?
Epatant ! je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Ah, si, un léger défaut :
Tes flics ne parlent pas comme de vrais flics mais tu as su leur inventer un langage tellement plus savoureux.
L'histoire reste simple et ne s'écarte guère de tes thèmes de prédilection mais qui songerait à s'en plaindre tant c'est joliment emballé ?
- Spoiler:
- Un défaut si l'on peut dire, vu que tu lui dois probablement d'être toujours en vie.
Tu comprendras que chez les véritables maîtres secrets du monde, quand un non-initié leur paraît susceptible de représenter une menace quelconque, on ne s'amuse pas à lui laver le cerveau ou à le mettre sur écoute.
Un banal accident malencontreux et définitif est tellement plus simple.
Tu es prévenu...
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Jack-the-rimeur a écrit:Ben, mon copain, tu as fait de sacrés progrès ! L'humour te va bien. Ton récit y gagne en vie, tes personnages en relief et tes dialogues en éclat.
- Spoiler:
Un défaut si l'on peut dire, vu que tu lui dois probablement d'être toujours en vie.
Tu comprendras que chez les véritables maîtres secrets du monde, quand un non-initié leur paraît susceptible de représenter une menace quelconque, on ne s'amuse pas à lui laver le cerveau ou à le mettre sur écoute.
Un banal accident malencontreux et définitif est tellement plus simple.
Tu es prévenu...
Grand merci Jack.
Tu crois qu'il n' y a pas de flics parlant comme ça, maintenant ?
Moi, je les vois régulièrement et ils n'arrêtent pas de m'insulter de cette manière.
Plus sérieusement, dans certaines séries policières, ils ont quand même le langage fleuri...
En tout cas, je vais suivre ton conseil et arrêter de leur courir après
Je pensais moins aux séries policières qu'aux reportages où les interrogatoires semblent plus directs et rugueux (pas trop musclés quand même parce qu'il y a la caméra), mais je suppose que tous les flics ont leur style à eux.
En fait, je réalise que je n'ai aucune expérience directe en la matière.
Oublie donc ce que j'ai dit.
(Peut-être que j'aurais dû me laisser choper une ou deux fois...)
En fait, je réalise que je n'ai aucune expérience directe en la matière.
Oublie donc ce que j'ai dit.
(Peut-être que j'aurais dû me laisser choper une ou deux fois...)
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
- Spoiler:
- Il est certain que Doumé a fait de réels efforts pour ce concours. Le récit est maîtrisé (malgré trop d'adverbes), les dialogues respirent mieux, l'intrigue est documentée et vive et je suis vite arrivé à la conclusion sans m'en apercevoir (je suis un peu resté sur ma faim d'ailleurs).
Le thème du concours est respecté (vous voyez que c'est possible bande de fainéants) et j'ai aimé les nombreuses références, notamment sur ce forum et Maigret. Pour une première participation, tu t'en sors bien. Candidat à surveiller pour le prochain concours.
.
Merci Zazoff.
Eh oui, les adverbes... Dur la littérature, pour tout doser juste ce qu'il faut
Je savais que tu apprécierais les clins d’œil. Je pouvais pas le manquer, notre ami Maigret
Zaroff a écrit:
- Spoiler:
Il est certain que Doumé a fait de réels efforts pour ce concours. Le récit est maîtrisé (malgré trop d'adverbes), les dialogues respirent mieux, l'intrigue est documentée et vive et je suis vite arrivé à la conclusion sans m'en apercevoir (je suis un peu resté sur ma faim d'ailleurs).
Le thème du concours est respecté (vous voyez que c'est possible bande de fainéants) et j'ai aimé les nombreuses références, notamment sur ce forum et Maigret. Pour une première participation, tu t'en sors bien. Candidat à surveiller pour le prochain concours.
Merci Zazoff.
Eh oui, les adverbes... Dur la littérature, pour tout doser juste ce qu'il faut
Je savais que tu apprécierais les clins d’œil. Je pouvais pas le manquer, notre ami Maigret
Illuminatis
Ah ! Un nouveau récit... Cela commence à faire ! Et tant mieux... Je vais donc le lire avec attention !
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Je viens de terminer la lecture. Le thème est traite de façon originale. Le texte est très entraînant et plaisant à lire. Quelques petites imperfections, déjà notées plus haut, rien qui ne puisse se corriger.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
- Spoiler:
- Quelle différence avec le premier texte que j'ai lu de toi, L'intérieur d'un fantôme", Doumé!
Cette fois tu nous offre une récit vif avec plein de ces petits détails qui rendent une histoire vivante et plein d'humour aussi, des personnages bien campés (même quand le flics parait un peu caricatural on apprends qu'il lit Asimov...Bon, Asimov a écrit du polar-SF, mais quand même on est surpris et c'est bien!)
Bien sûr, je ne vais pas répéter ce qu'on dit mes confrères sur les petites fautes de style, les adverbes, etc... Mais qui finalement ne choquent pas: je n'ai pas remarqué l'abus d'adverbes alors que le relève souvent dans mes commentaires.
Ma critique porterait plus sur la vraisemblance: même si un auteur (par exemple auto-édité sur Amazon ) écrivait une nouvelle qui révélait les principaux secrets des fameux (fumeux) Illuminatis, le mieux pour eux serait de ne pas réagir, puisque comme le dit d'ailleurs le narrateur, il y a des tonnes de livres, de sites et de vidéos sur le sujet et donc un de plus, un de moins...Comme le dit aussi la théorie du complot, le trop plein d'information noie les plus importantes parmi les autres.
A la fin je n'ai pas bien compris où se rend le personnage quand il dit au taxi d’accélérer et qu'il se retrouve dans une réunion d'Illuminatis? Et comment sait-il où se rendre?
En tout cas on est bien dans le sujet: les théories complotistes peuvent être considérées comme des légendes urbaines, plus développées que les autres
Paladin a écrit:
- Spoiler:
Quelle différence avec le premier texte que j'ai lu de toi, L'intérieur d'un fantôme", Doumé!
Cette fois tu nous offre une récit vif avec plein de ces petits détails qui rendent une histoire vivante et plein d'humour aussi, des personnages bien campés (même quand le flics parait un peu caricatural on apprends qu'il lit Asimov...Bon, Asimov a écrit du polar-SF, mais quand même on est surpris et c'est bien!)
Bien sûr, je ne vais pas répéter ce qu'on dit mes confrères sur les petites fautes de style, les adverbes, etc... Mais qui finalement ne choquent pas: je n'ai pas remarqué l'abus d'adverbes alors que le relève souvent dans mes commentaires.
Salut et merci, Paladin. Vous m'avez poussé à mieux écrire grâce à vos critiques et l'effet de compétition du concours.
Ma critique porterait plus sur la vraisemblance: même si un auteur (par exemple auto-édité sur Amazon ) écrivait une nouvelle qui révélait les principaux secrets des fameux (fumeux) Illuminatis, le mieux pour eux serait de ne pas réagir, puisque comme le dit d'ailleurs le narrateur, il y a des tonnes de livres, de sites et de vidéos sur le sujet et donc un de plus, un de moins...Comme le dit aussi la théorie du complot, le trop plein d'information noie les plus importantes parmi les autres.
Tu as raison sur le fait que, dans la réalité, je ne serais pas un danger pour les Illuminatis ; et que, sinon, ils m'élimineraient illico. Mais la tentation d'écrire mon histoire, même un peu invraisemblable, était plus grande. En fait, j'en ai profité
pour poser une réflexion sur la condition de l'écrivain, son influence ou pas sur le public, les lecteurs...
A la fin je n'ai pas bien compris où se rend le personnage quand il dit au taxi d’accélérer et qu'il se retrouve dans une réunion d'Illuminatis? Et comment sait-il où se rendre?
Chez moi.
Je l'ai mentionné un moment dans ces phrases :
Vite, chez moi ! Et pas question de prendre le métro ! »
— Taxi ! Boulevard Richard Lenoir, s'il vous plaît !
Mais j'aurais du le faire ressortir dans la mise en page pour qu'on ne passe pas à côté
En tout cas on est bien dans le sujet: les théories complotistes peuvent être considérées comme des légendes urbaines, plus développées que les autres
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 1 sur 3