-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

L'autre Mouche

+4
laëtitia
Zaroff
m.roch
Doumé
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

L'autre Mouche - Page 2 Empty Re: L'autre Mouche

Message par Didier Fédou Ven 15 Fév 2013 - 19:23

Je suis très mitigé. En fait, j'aime pas beaucoup, désolé. La version illustrée n'est pas terrible, car les images sont franchement moches. Et surtout, elles ne soutiennent pas l'histoire, pas comme des illustrations devraient le faire.
Pour l'histoire en elle-même, beaucoup de fautes trainent dans tous les sens, et je n'ai pas senti à un seul moment l'humanisation de la mouche. Tu nous décrit le monde par ses yeux, mais elle sait à quoi ressemble un homme, et sait le nommer. Une mouche qui obtiendrait une intelligence quasi-humaine ne saurait PAS le nommer. Elle verrait un être vivant, comme elle, pourvu de quatre membres seulement, sans ailes, d'une carapace molle et rose, aux odeurs fortes. Quand le bonhomme retire son pantalon, tu dis par la mouche qu'il est nu, mais une mouche peut-elle avoir conscience de la nudité ? Bon, je cherche un peu loin, ok, mais le réalisme d'une histoire tout à fait irréelle est à ce prix. Tu ne donnes pas à ton histoire les moyens de son ambition.
As-tu fait quelques recherches sur ces charmantes bestioles avant l'écriture ? Juste histoire de placer quelques termes bien choisis comme palpes labiaux, chitine, diptères, élytres, des trucs comme ça. Et quelques principes de chimie organique de base. Tu dis à un moment qu'elle crache des enzymes sur une miette de pain, enzymes qui ABSORBENT la miette. Non, une enzyme "coupe" les molécules complexes en molécules plus simple, une enzyme n'absorbe quedalle. Dans le cas d'une miette, il faudra une amylase qui transformera les longues chaines carbonées d'amidon en molécules plus simples de sucres, que la mouche pourra laper et ensuite digerer.
Bref, je fais mon casse-nouille. Cependant, en l'état, c'est un achat que je regretterais si j'avais un kindeul. Relis-toi bien comme il faut, Et si illustrations il doit y avoir, il en faut de meilleures, parce que là ça fait amateur. L'idée de reprendre la mouche du point de vue de la mouche justement n'est pas mauvaise. Mais tout ça donne l'impression d'avoir été fait trop vite.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Didier Fédou Ven 15 Fév 2013 - 19:25

Je rajouterais que je n'aime pas donner d'avis négatif, d'autant que je n'ai pas la science infuse et que moi aussi j'écris souvent de belles cochonneries. Cet avis n'engage que moi, il faut le prendre comme des conseils d'ami, et surtout recevoir tous mes encouragements pour s'améliorer.
Didier Fédou
Didier Fédou

http://mellyanntest.over-blog.com/

Message par Doumé Ven 15 Fév 2013 - 20:04

Didier Fédou a écrit:Je rajouterais que je n'aime pas donner d'avis négatif, d'autant que je n'ai pas la science infuse et que moi aussi j'écris souvent de belles cochonneries. Cet avis n'engage que moi, il faut le prendre comme des conseils d'ami, et surtout recevoir tous mes encouragements pour s'améliorer.

Pas de problèmes Didier, c'est normal. La version BD était un essai pour m'amuser en rapport aux images. C'est vrai que je l'ai peu travaillée (et pas vraiment corrigée) mais, pour répondre aussi à m-roch, l'histoire en cette version n'a pas été publiée.

La version littéraire, elle, l'est, avec effectivement les défauts dans les détails scientifiques, que tu dénonces, et certaines données que je n'ai pas pris suffisamment au sérieux pour me documenter pleinement : je me suis contenté de sources sans doute incomplètes... Pour les invraisemblances en rapport aux perceptions de la mouche, j'ai pris le parti que l'expérience génétique avait pu décupler sa vision de façon exponentielle. On joue le jeu ou pas, mais je reconnais que la façon de l'écrire peut ne pas convaincre. D'autres ont aimé malgré tout ; comme quoi les avis sont subjectifs...

Voici le lien si tu ne l'as pas encore téléchargée :
http://pdf.lu/Ff7Z/
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Message par Zaroff Sam 16 Fév 2013 - 9:19

Cette histoire est dans mon KINDLE. Je vais la lire prochainement.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

http://gorezaroff.over-blog.com/

Message par Zaroff Sam 16 Fév 2013 - 17:29

Désolé mais je n'ai pas trouvé ce récit crédible. Les dialogues internes de la mouche prêtent à sourire (les Bzzzz et autres Bzzjevois), le Seigneur des Mouches est grossièrement esquissé et l'intrigue est vraiment pauvre et inaboutie. Autant j'aime tes essais très profonds mais ce thème fantastique m'a laissé un goût amer. Lorsque le Chef de l'État demande à son conseiller : Obama est prévenu ? concernant l'invasion, c'est franchement risible.

Je suis sûr que tu peux faire beaucoup mieux. C'est un avis sincère.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Message par Doumé Sam 16 Fév 2013 - 17:52

Merci Zaroff, ainsi que Didier, et sans doute d'autres. Vos critiques me permettent une bonne réflexion.

En fait, je n'ai pas écrit cette histoire dans un état vraiment créatif, ce qui doit expliquer bien des choses : il faut vraiment y être, je n'y étais pas, pas assez... C'est vrai que le coup d'Obama je m'en suis pas aperçu Suspect

Je crois que je tombe dans un autre écueil, j'en avais parlé à Lester il y a quelques temps, l'écueil de vouloir aller trop vite pour mettre mes bouquins sur Amazon, le dilemme entre qualité et quantité difficile à équilibrer. Je crois, Zaroff, que ce post pourrait faire partie de la rubrique : " Pièges à éviter ".

Mais j'ai une excuse, quand même, Wink, celle de vouloir me sortir de ma merde financière qui dure depuis trop longtemps (le Rsa, c'est pas l'pied !) et de vouloir faire du fric sans me renier pour m'en sortir tant la situation tangue par moment, j'en dirais pas plus... En vérité, je dérape peut-être un peu côté écriture... Le reste je vous le dirais pas, nan clown

Merci pour vos avis, ça va me recadrer, merci Lester d'avoir su me le dire avec une délicatesse que tu ne distribues qu'aux gens que tu aimes bien, et j'ai la joie, je crois, d'en faire partie.

Je vais bien trier mes récits et vous en fourguer un que je pense, vous aimerez Very Happy
Doumé
Doumé

Message par lester l gore Sam 16 Fév 2013 - 17:54

Pourquoi, je suis pas délicat, d'habitude ? Twisted Evil
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Message par Doumé Sam 16 Fév 2013 - 18:16

Ben y a des fois, un peu comme ça :

L'autre Mouche - Page 2 519355431

et puis L'autre Mouche - Page 2 1743731021

lol!
Doumé
Doumé

Message par lester l gore Sam 16 Fév 2013 - 18:26

J'y peux rien, y a des trucs qui m'énervent ! Un p'tit exorcisme, pour me calmer ? Evil or Very Mad

Toi, ça commence à faire un paquet d'années que je t'étrille régulièrement, et tu as toujours l'élégance et l'intelligence de le bien prendre et de tenir compte. J'apprécie.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Message par m.roch Sam 16 Fév 2013 - 20:56

Le problème Doumé, c'est que c'est pas en privilégiant la quantité à la qualité que tu vas réussir à te sortir de ta "merde financière". Si tu vends de la merde, tu ne risque pas d'engrainer de plus en plus de lecteurs, tu ne feras que des déçus qui, certes vont acheter un premier bouquin, mais ne reviendront pas après. À la longue, tu seras déficitaire (parce qu'en plus tu comptes que sur la chance du "best-seller" inattendu).
Pour moi, ce que tu montes, c'est ce qu'on appelle une arnaque. Excuses-moi du mot. Tu vends du "pas fini", tu t'en rends toi-même compte, et tu ne respectes pas tes lecteurs. Et ce qui me fait encore plus chier, c'est que ces lecteurs vont de plus en plus tourner le dos à d'autres auteurs qui tentent d'émerger et qui font l'effort de fournir des textes finis et (re)travaillés.

Tout ça risque de paraître assez haineux à la lecture, mais c'est qu'un message tout à fait franc.
m.roch
m.roch
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

http://sans-aucune-issue.blogspot.com

Message par Zaroff Sam 16 Fév 2013 - 20:57

Je suis content de ta réaction Doumé et elle prouve que tu es un homme qui sait se remettre en question. Tu as sans doute mis le doigt sur un point qui fait mal : écrire trop vite pour amasser. Et ce n'est pas bon. C'est un coup à se faire fusiller dans les commentaires et de perdre des ventes. Prends l'exemple de Jacques Vandroux et son roman "Les pierres couchées". Il écrit peu mais a déjà vendu 7500 exemplaires. Je pense qu'il doit toucher dans les deux euros avec ses 70 % de redevance. Tu fais vite le calcul. Wink
Tu as une boutique assez fournie désormais. Il est peut-être temps de passer à des écrits plus conséquents et plus aboutis. Le thriller marche bien. Tu as de grosses connaissances en ésotérisme et sciences occultes : tu peux en tirer quelque chose qui marche.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Message par Zaroff Sam 16 Fév 2013 - 22:51

Je te trouve un peu dur Mike lorsque tu parles d'arnaque. Je comprends ton raisonnement mais je pense aussi que Doumé est sincère dans sa démarche et qu'il ne compte pas abuser le lecteur volontairement. Il va trop vite en besogne et je sais qu'il commence à se rendre compte que cela peut lui être fatal. C'est un déclic pour le faire rebondir. Et il peut compter sur nous pour réussir ses futurs projets.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Message par laëtitia Sam 16 Fév 2013 - 23:24

J'ai lu la version BD et suis assez d'accord avec les autres avis concernant la critique littéraire.
Mon premier ressenti a été une... envie de rire. Ne le prends pas mal mais les Bzzzz Ze vois et compagnie ont eu un effet comique sur moi. Je ne sais pas. Juste une envie de rire comme si j'étais devant un bon vieux film aux vieux effets spéciaux loupés. Les illustrations ne sont pas nettes et aucun rapport réel avec la BD. A la limite, cela m'a fait penser à John Chatterton détective de Yvan Pommaux . Je l'ai étudié en IUFM (école des instits) et il s'agit d'un livre pour enfants entre la BD et le roman... Le texte par moments est difficilement compréhensible.
Cependant, car il y a toujours du positif, j'ai aimé l'idée - à travailler je pense - de la mouche avec des capacités humaines, notamment la conscience du moi etc... à développer en somme...avec des recherches supplémentaires et de la documentation sur le sujet.
Concernant le "vendre à tout prix", j'ai pour principe de dire que l'erreur est humaine. Et qu'on apprend de ses erreurs. A toi de faire le nécessaire pour ne plus les reproduire! Wink
laëtitia
laëtitia
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — — Gardienne du préau
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — —  Gardienne du préau

http://desmondesimaginaires.blog4ever.com

Message par Doumé Dim 17 Fév 2013 - 8:30

m.roch a écrit:Le problème Doumé, c'est que c'est pas en privilégiant la quantité à la qualité que tu vas réussir à te sortir de ta "merde financière". Si tu vends de la merde, tu ne risque pas d'engrainer de plus en plus de lecteurs, tu ne feras que des déçus qui, certes vont acheter un premier bouquin, mais ne reviendront pas après. À la longue, tu seras déficitaire (parce qu'en plus tu comptes que sur la chance du "best-seller" inattendu).
Pour moi, ce que tu montes, c'est ce qu'on appelle une arnaque. Excuses-moi du mot. Tu vends du "pas fini", tu t'en rends toi-même compte, et tu ne respectes pas tes lecteurs. Et ce qui me fait encore plus chier, c'est que ces lecteurs vont de plus en plus tourner le dos à d'autres auteurs qui tentent d'émerger et qui font l'effort de fournir des textes finis et (re)travaillés.

Tout ça risque de paraître assez haineux à la lecture, mais c'est qu'un message tout à fait franc.

Le problème, m-roch, c'est que tu juges trop rapidement : tous mes livres ne sont pas comme celui-là et la majorité reste très correct, j'en suis certain. Alors, ne conclue pas trop vite quand même L'autre Mouche - Page 2 2259885686

De plus, et je remercie Zaroff de son objectivité, je n'ai jamais voulu arnaquer les gens sous prétexte de m'en sortir, ok ? Quant à trouver des défauts, il y en aura toujours puisque la perfection n'est pas de ce monde. le tout est d'en diminuer le maximum. Je suis certain d'en trouver aussi dans tes écrits, même re-travaillés...

Je crois avoir réussi une bonne partie de mes nouvelles sur Amazon. J'en mettrai ici pour que vous en jugiez. Very Happy
Doumé
Doumé

Message par Doumé Dim 17 Fév 2013 - 8:31

Zaroff a écrit:Je te trouve un peu dur Mike lorsque tu parles d'arnaque. Je comprends ton raisonnement mais je pense aussi que Doumé est sincère dans sa démarche et qu'il ne compte pas abuser le lecteur volontairement. Il va trop vite en besogne et je sais qu'il commence à se rendre compte que cela peut lui être fatal. C'est un déclic pour le faire rebondir. Et il peut compter sur nous pour réussir ses futurs projets.

Merci Zaroff Very Happy
Doumé
Doumé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant