Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

+3
Zaroff
Max
Jack-the-rimeur
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Jack-the-rimeur Dim 27 Jan 2013 - 18:44

La vague inlassable
Roule sur le sable
Ma mélancolie ;
A fleur de la grève
S'avance mon rêve...
Ce qu'elle est jolie !

Le flot qui déferle
En l'accueillant perle
Sa gorge menue
D'un reflet d'étoile,
Puis d'écume voile
Sa grâce à la nue.

La mer en dentelle
A bu l'immortelle,
Ondine est partie
Rejoindre au fond calme,
D'un long coup de palme,
Son Ys engloutie...

Et la chanson douce
De la fille-mousse
A jamais enfuie
Pleure en ma mémoire,
Luisante de moire,
De soie et de pluie.


- Finalement, on s'y fait aux sédatifs...
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Max Dim 27 Jan 2013 - 19:31

Joli travail et beau poème, encore une fois ; on apprécie cette forme qui change du sonnet. Le thème est somme toute assez classique, mais on se représente d'autant mieux cette rencontre nocturne envoûtante et fugitive. Le choix du vers court et du rythme rapide est-il motivé par l'envie de représenter la fugacité de l'apparition ?
Si je puis me permettre deux ou trois remarques subjectives :
- "Ce qu'elle est jolie !" => "Comme elle est jolie !" ?
- "Sa grâce à la nue." => dommage que ce vers ne soit pas des plus gracieux, justement.
- "D'un long coup de palme," => palme pour une Ondine ? Comme un vulgaire canard ? Wink
- Il faudrait accentuer les A majuscules.

Oui je pinaille à mort, mais arrivé à un certain niveau, ce sont les détails qui font la différence !



Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Jack-the-rimeur Lun 28 Jan 2013 - 0:22

Cher Max, tes questions ont le mérite d'être précises et j'espère que mes réponses le seront tout autant.
1: "Comme elle est jolie !", "ce qu'elle est jolie", "est-elle jolie !", les trois versions se tiennent de près. "Est-elle", la moins naturelle, fut la première éliminée. Entre "comme" et "ce qu'elle", ce fut plus long à se dessiner. "Comme" a longtemps tenu la corde mais, en définitive, celle qui me parut faire le moins bêta des deux fut "ce qu'elle", pas plus intelligent, non, juste un poil moins primaire. Et puis, entre nous, crois-tu que le choix de l'une ou de l'autre ait une incidence quelconque sur la perception globale du texte ?
2/ "Sa grâce à la nue" : je te l'accorde, cette enfilade de trois "a" n'est pas des plus heureuse mais, en classique et surtout dans les vers courts, il faut parfois se faire à l'idée que la solution idéale n'existe tout simplement pas, et qu'on n'a d'autre choix qu'entre le pas terrible et le moins mauvais. Et puis, je commence à te connaître : si j'avais mis "sa chair", tu aurais trouvé que ça fait boucherie et si j'avais mis "son corps", tu m'aurais dit que ça faisait salle d'autopsie... non, je blague ! La fille n'étant guère vêtue (comme tu as dû le remarquer), tous les autres mots possibles me faisaient tomber dans le trivial. Alors j'ai opté pour le moins inélégant.
3/ "Palme", toi, ça te fait penser à un canard ? Etant donné le contexte, il me semblait pourtant évident que cela ne pouvait évoquer que la plongée sous-marine. Sans rire, tu as dit ça pour me charrier, là ?
4/ Mettre un accent grave sur un "A" majuscule avec un clavier AZERTY, ah ça, j'aimerais bien que tu me fasses voir comment tu fais ! Là, ce n'est plus du pinaillage, c'est de la mauvaise foi.
Merci quand même d'être passé. Et si tu as d'autres questions comme celles-là, ne te gêne surtout pas, elles seront toujours les bienvenues.
Salut.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Zaroff Lun 28 Jan 2013 - 6:14

Jack-the-rimeur a écrit:
4/ Mettre un accent grave sur un "A" majuscule avec un clavier AZERTY, ah ça, j'aimerais bien que tu me fasses voir comment tu fais ! Là, ce n'est plus du pinaillage, c'est de la mauvaise foi.

Tu laisses ton doigt appuyé sur ALT (bouton à gauche de la barre d'espace) tout en tapant 0192 sur le clavier numérique à droite. C'est un code ASCII.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Max Lun 28 Jan 2013 - 12:04

Bonjour Jack, merci pour ces précisions.

1) C'est une affaire de préférence, et la tienne est justifiée. Personnellement j'aurais mis "comme", je pense. En littérature on a coutume d'essayer d'éviter au maximum toutes les formes de "qu, qu', qui" etc. (les trucs qu'on nomme conjonctions du subordination et pronoms relatifs en grammaire, je crois) parce que souvent ce n'est pas très "joli". "Comme", même s'il est peut-être plus banal, c'est vrai, avait aussi le mérite d'une fluidité accrue. Enfin, ce sont des broutilles.

2) C'est une autre broutille, mais je suis sûr qu'avec ton talent tu peux trouver mieux.

3) Autant pour moi, je me suis imaginé une créature fabuleuse, véritable sirène ou Ondine. Ainsi, cette Ondine pourrait n'être qu'une simple humaine ? Une femme avec des palmes de plongée ? Voilà qui élargit le champ des interprétations. Preuve est faite une fois de plus que, dans une certaine mesure, on ne lit que ce que l'on a envie de lire (scène merveilleuse, pour moi).

4) Tiens, je ne connaissais pas la technique de Zaroff. Je pensais juste à copier/coller le signe à partir d'une table de caractère ou de Word, par exemple : À - mais c'est encore du pinaillage, oui.

------------------------

Je sens bien que tu ne goûtes que modérément mes commentaires, et je le comprend tout à fait. Pour être franc, j'ai voulu vérifier quelque chose et j'ai eu ma réponse. Tu me sembles un peu "susceptible" quand il s'agit de décortiquer ton propre travail, alors que tu ne te prives pas de le faire sur les poèmes des autres (avec justesse, faut-il le préciser). Rassure-toi, je constate cela avec le plus grand sourire, et sans le moindre reproche, car je suis exactement pareil Wink

Enfin, d'une manière générale sache que j'aime bien chercher la petite bête, pinailler, mais aussi approfondir certaines choses, analyser, et chercher ce que l'auteur a derrière la tête. Je pourrais me contenter d'un "waow, c'est beau", mais ce serait moins intéressant, n'est-ce pas ?

Au plaisir de te lire,
Amicalement.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par FRançoise GRDR Lun 28 Jan 2013 - 20:33

Zaroff a écrit:
Jack-the-rimeur a écrit:
4/ Mettre un accent grave sur un "A" majuscule avec un clavier AZERTY, ah ça, j'aimerais bien que tu me fasses voir comment tu fais ! Là, ce n'est plus du pinaillage, c'est de la mauvaise foi.

Tu laisses ton doigt appuyé sur ALT (bouton à gauche de la barre d'espace) tout en tapant 0192 sur le clavier numérique à droite. C'est un code ASCII.
Ou alors : ALT 183 : À
Alt 144 : É
Alt 212 : È
ALT 210 : Ê
ALT 896 : Ç
Alt 13 : ♪
Merci pour ce poème qui m'est dédié I love you que je bois comme du petit lait ....
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Jack-the-rimeur Mar 29 Jan 2013 - 1:30

Ecoute, Max, tu es venu me chercher des poux pour un "comme" au lieu d'un "ce que" dans un vers dont tu aurais pu (et dû) me souligner la platitude absolue. (Tu aurais pu, par exemple, me suggérer de le remplacer par "Ma chère folie"). Après, "Sa grâce à la..." ça, c'était bien vu et j'attends toujours impatiemment ta proposition éclairée. Ensuite, peut-être que j'aurais dû mettre "sirène" entre guillemets mais, au début du texte, on la voit s'avancer au bord de l'eau, alors on pouvait se douter qu'elle avait des jambes, la canette. Enfin, tu m'as reproché une absence d'accent qui, même à présent, n'est pas obligatoire sur une majuscule d'imprimerie. Et dans le même temps, tu n'as même pas vu que toutes les rimes étaient féminines.
Et le fait que j'accepte de te répondre point par point te permet de déduire que j'aime bien critiquer mais pas l'être moi-même ? Intéressant. Alors, sache que :
1/ Recevoir des critiques ne me gêne plus depuis longtemps mais, comme tout monde, tu devrais pouvoir le comprendre, je préfère celles qui sont intelligentes et constructives.
Et même quand elles ne le sont pas, je me fais un devoir d'y répondre.
2/ Critiquer, j'ai horreur de ça. Si je le fais, c'est que le texte ou l'auteur m'intéresse. (les poèmes de Konsstruk, par exemple, qui me passent complètement à côté du cigare, je m'abstiens d'en parler.) Maintenant, quand je donne mon avis, j'essaie d'être le plus honnête possible. Je dis ce qui me plaît et ce qui, à mon sens, ne va pas, mais toujours pourquoi. La formulation peut parfois être cavalière mais tu ne trouveras jamais d'animosité dans mes propos. Et quel que soit le point litigieux que je soulève, il est toujours appuyé sur une argumentation qui va dans le sens d'une meilleure valorisation du texte (tel que je le conçois, ce qui, bien sûr, n'engage que moi). Donner des leçons, je m'en fous, mais si je peux aider un potentiel à s'affirmer, alors, oui, je me sens concerné. Crois-moi, c'est un boulot ingrat, long et fastidieux que je préfèrerais cent fois mieux passer à travailler mes propres textes ou à blaguer sur le forum mais, si je peux être utile aux autres, je pense que je dois le faire. Ou, au moins, essayer.
Maintenant, crois ce que tu veux.
Bisous. Jack.
P-S : Très chouette ta petite leçon sur les conjonctions. Méfie-toi quand même de l'orthographe : "Au temps pour moi" !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Zaroff Mar 29 Jan 2013 - 7:16

Évitez quand même de vous lancer des piques à tour de rôle sinon je verrouille. Ce genre de ping-pong verbal finit toujours et inévitablement en couilles. Merci à vous les gars. Vous pouvez toujours débattre jusqu'au bout de la nuit par MP. Concernant la poésie et les arts en général, je me fous de savoir si le A prend un accent ou que le très doit devenir un trop car c'est la sensation qui prime, l'animalité et le désir. Une oeuvre ne s'explique pas mais se vit. Et, comme disait ce bon vieux Ferré, nous ne sommes pas des dactylographes !
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Catherine Robert Mar 29 Jan 2013 - 8:02

Hihihi ! Zaroff a sorti le fouet ! :sm:
Nan, mais il a raison, faut pas se prendre la tête.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Max Mar 29 Jan 2013 - 10:13

Bien, bien ; je trouve justement qu'il y a trop d'animosité, cher Jack, et je ne vais pas insister Wink

P.S : sache que les 2 sont acceptés. J'emploie volontairement la moins académique, la plus logique.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Jack-the-rimeur Mar 29 Jan 2013 - 15:35

Pardon à tous.
Zaroff a raison, ce site mérite mieux que des chamailleries de cour de récré.
Il y a trois jours que je suis parmi vous et j'ai le sentiment (malheureusement justifié, semble-t-il) de semer le souk partout où je passe. J'en suis navré et honteux.
Peut-être y a-t-il quelque chose d'un peu tordu et malsain chez moi, mais cela ne justifie, ni n'excuse que j'y laisse libre cours. Je vais tâcher de mettre une bride à tout ça.
Pardon à Zaroff pour y avoir pourri la vie.
Pardon à Catherine pour l'avoir blessée,
Pardon à Françoise pour l'avoir apostrophée,
Et pardon à toi, Max. Autant pour moi, tu avais sans doute raison pour mon animosité. (Et en plus, tu m'as laissé une question passionnante à propos de "Londres...") à laquelle je n'ai pas encore répondu.
J'implore votre indulgence et vous promets de m'amender.
Merci.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Perroccina Mar 29 Jan 2013 - 15:50

Jack-the-rimeur a écrit:Pardon à tous.
Zaroff a raison, ce site mérite mieux que des chamailleries de cour de récré.
Il y a trois jours que je suis parmi vous et j'ai le sentiment (malheureusement justifié, semble-t-il) de semer le souk partout où je passe. J'en suis navré et honteux.
Peut-être y a-t-il quelque chose d'un peu tordu et malsain chez moi, mais cela ne justifie, ni n'excuse que j'y laisse libre cours. Je vais tâcher de mettre une bride à tout ça.
Pardon à Zaroff pour y avoir pourri la vie.
Pardon à Catherine pour l'avoir blessée,
Pardon à Françoise pour l'avoir apostrophée,
Et pardon à toi, Max. Autant pour moi, tu avais sans doute raison pour mon animosité. (Et en plus, tu m'as laissé une question passionnante à propos de "Londres...") à laquelle je n'ai pas encore répondu.
J'implore votre indulgence et vous promets de m'amender.
Merci.

Nous prenons bonne note de tes engagements. Si tu ne les tiens pas en punition ce sera trois romans de bit-lit sirupeux à souhait. Sirène en partance (bluette pour FRançoise) 13909970
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Zaroff Mar 29 Jan 2013 - 17:22

Tu ne me pourris pas la vie mon cher Jack. J'aime tes critiques argumentées et judicieuses. Ton amour de l'écriture sue à pleines pores et j'aime ça.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Max Mar 29 Jan 2013 - 18:20

Y'a pas de mal Jack, j'ai tendance à avoir le même tempérament et le même "défaut", alors tu penses bien que je comprends Wink Enfin, ces échanges parfois un peu... vivants - présentons les choses sous un beau jour - sont le lot des auteurs. Quant à ta présence dans notre petite communauté, je pense pouvoir dire au nom de tous qu'elle est fortement appréciée.

Je poursuivrai la conversation avec plaisir sur le topic dédié à ton sonnet british.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Zaroff Mar 29 Jan 2013 - 18:39

Bonne réaction Max et je t'en remercie.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sirène en partance (bluette pour FRançoise) Empty Re: Sirène en partance (bluette pour FRançoise)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum