Le tableau des geignards
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FRançoise GRDR
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°2 : D'après images
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Paracelse- Éventreur titulaire
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Re: Le tableau des geignards
Une faute de repérée. au lieu d'écrire " swastika ", j'ai mis " swatiska ". Trop tard.
Paracelse- Éventreur titulaire
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Re: Le tableau des geignards
De toutes façons, on comprend que c'est un groix camée!
Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Lewis Carroll
Re: Le tableau des geignards
J'ai l'impression que c'est du grand Paracelse. Saligaud.
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"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Re: Le tableau des geignards
Merci, mais depuis que je l'ai posté, je vois toutes mes erreurs. Des absences de virgules et un problème de concordance de temps sur certaines phrases. Plus deux, trois fautes d'orthographe et peut-être de légères erreurs d'ordonnancement syntaxique. Et quelques voix passives que j'aurais pu éviter.
Paracelse- Éventreur titulaire
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Re: Le tableau des geignards
En même temps, on ne fait pas un concours de grammaire. C'est surtout l'idée qui prime.
Re: Le tableau des geignards
Merci. Non, je ne suis pas publié. J'ai encore plusieurs points à travailler d'urgence.
Paracelse- Éventreur titulaire
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Re: Le tableau des geignards
Et tu attends quoi ? Une repousse de cheveux ?
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Re: Le tableau des geignards
Du temps. Du temps offert généreusement par le divin Chronos.
Paracelse- Éventreur titulaire
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Re: Le tableau des geignards
- Spoiler:
- Tu as vraiment progressé mon salaud, notamment sur la vivacité d'une intrigue. Les personnages sont bien posés et je me suis vu dans la bande de Pierrot le Fou ! Par contre, je trouve que les considérations philosophiques de Paulo n'ajoutent rien au récit et gâchent le rythme.
Pourquoi toujours tout intellectualiser mon cher Para ? Nous on veut juste se faire plaisir en lisant un bon p'tit truc sans forcément penser à Spinoza, Kant, Nietzsche et consorts.
Tu utilises trop de métaphores (sabre détrempé de liqueur vitale) pour exprimer des faits ou réactions des antagonistes. Néanmoins, tu as fait du beau boulot dans cette intrigue polar fantastique. Je me suis repu.
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Re: Le tableau des geignards
Dans mon élément !
Hormis les épanchements philosophiques qui ont tendance à me vriller les nerfs comme des nattes de "gibier à Dutroux", le texte est très bon avec juste ce qu'il faut d'absurde et de noir et blanc !
Intrigue bien menée, tonique et essentielle à ma survie !
Force est de constater qu'il sera sans conteste dans mon top 3 !
Hormis les épanchements philosophiques qui ont tendance à me vriller les nerfs comme des nattes de "gibier à Dutroux", le texte est très bon avec juste ce qu'il faut d'absurde et de noir et blanc !
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Force est de constater qu'il sera sans conteste dans mon top 3 !
"En Bretagne, c'est pas la main qui tremble, c'est le verre qui a peur !"
Alcoolique anonyme
Re: Le tableau des geignards
@ Zaroff
Ta critique est pertinente sur certains points et sur d'autres, je m'explique...
Ta critique est pertinente sur certains points et sur d'autres, je m'explique...
- Spoiler:
- Après recul, je pense que les deux phrases « l'être est-il ontologique ou ontique » et celle qui suit sur l'essence de la réalité sont certainement de trop, un peu pompeuses. J'aurais pu faire le personnage de Paulo avec comme particularité psychologique une personne uniquement affectée par son traumatisme de la Grande Guerre et qui ne parle jamais. Mais je pense l'avoir rendu encore plus profond de par ses obsessions spéculatives et de tourner cette dimension de façon cocasse, introduisant par là même une note drolatique au personnage.
Je ne suis pas d'accord avec ta notion du mot « intellectualiser » à partir du moment où je n'ai pas écrit une histoire à thèse (le mot serait juste si c'était le cas). Possible que j'intellectualise trop sur le forum quand ça parle de littérature et de politique, par exemple, mais dans cette nouvelle, ce n'est pas le cas. Introduire des éléments qualifiés d'intellectuels dans une histoire (ce que beaucoup d'écrivains font sans citer leurs inspirations souvent, ces gros charlatans), ce n'est pas « intellectualiser », à partir du moment où mon intrigue n'a pas pour finalité de mettre un concept en lumière. Ce sont juste des éléments précis qui viennent rehausser la dimension psychologique de Paulo, en donnant une légitimité en plus à sa configuration mentale (Le traumatisme de la Grande Guerre nous donne la raison du pourquoi et ses spéculations intellectuelles nous donnent la singularité du comment). Après, peut-être que je m'étends un peu sur le développement.
Pour « détrempé de liqueur vitale », il est possible que parfois je laisse mon amour pour le langage imaginé porter la culotte.
Dernière édition par Paracelse le Sam 17 Nov 2012 - 14:30, édité 1 fois
Ce que Canal +/TF1 et La Gauche/La Droite devraient méditer :
« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l’autre qui ramasse les siennes. »
Gustave Flaubert
Paracelse- Éventreur titulaire
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Re: Le tableau des geignards
Comme tu le signales, je pense que
- Spoiler:
- Paulo aurait plus d'envergure si tu axais sa personnalité sur ses troubles liés à la guerre plutôt qu'à une quelconque considération existentielle intellectuelle qui ne colle pas au personnage rugueux. N'empêche que j'ai aimé ce trio.
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Ou pas.
Re: Le tableau des geignards
Ouf ! Déjà, écrire ça en si peu de temps, respect.
Après, j'ai quelques critiques à faire, mais c'est surtout des divergences de goût, donc pas vraiment des critiques en somme. L'accumulation de métaphores me gène. On comprend bien tout, certaines sont très bien trouvées, mais à mes yeux, c'est trop. On sent que c'est forcé. Liqueur vitale, larmes du ciel ou je sais plus quoi pour la pluie sur les vitres, figés comme s'ils avaient été plongés dans l'azote liquide, non, ça me parle pas toujours. Mais comme je suis une brave bête, je me dois de saluer le style.
Bref, bon texte, très recherché, mais qui ne m'a pas fait vibrer.
Après, j'ai quelques critiques à faire, mais c'est surtout des divergences de goût, donc pas vraiment des critiques en somme. L'accumulation de métaphores me gène. On comprend bien tout, certaines sont très bien trouvées, mais à mes yeux, c'est trop. On sent que c'est forcé. Liqueur vitale, larmes du ciel ou je sais plus quoi pour la pluie sur les vitres, figés comme s'ils avaient été plongés dans l'azote liquide, non, ça me parle pas toujours. Mais comme je suis une brave bête, je me dois de saluer le style.
- Spoiler:
- Ensuite, je trouve que le coup des cambrioleurs qui trouvent une horreur dans la maison qu'ils pillent, c'est un peu réchauffé. Ok, t'as écris ça en quelques jours et tu dois certainement être capable de faire mieux, et encore une fois, c'est au jugement de mes seuls goûts. Tu aurais pu faire du colonel un genre de sadique versé dans la nécromancie invoquant les créatures du tableau pour chatier les voleurs, ou faire de ces mêmes créatures les fantômes des pauvres trouffions que le colonel avait exécuté durant la guerre, revenant se venger sous l'impulsion du voleur (j'ai oublié son nom, sorry). Mais bon, il aurait fallu deux semaines de délai en plus.
Bref, bon texte, très recherché, mais qui ne m'a pas fait vibrer.
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