Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

De la régularité dans la taille des chapitres ?

+3
Zaroff
Pagan Pandemia
Strahd Von Zarovitch
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De la régularité dans la taille des chapitres ? - Page 2 Empty Re: De la régularité dans la taille des chapitres ?

Message par Napalm Dave Sam 3 Nov 2012 - 14:27

Dès le début j'ai commencé à écrire par chapitres alors qu'ensuite, j'ai plutôt découpé certains projets en "actes": je crois que le plus important n'est pas la taille fixe (ayant conçu mon premier écrit de fantasy comme une épopée antique, j'avais choisi sept livres de chacun 12 chapitres^^) mais l'unité d’action et la présence de moments charnières entre les chapitres: il peut exister des chapitres très descriptifs où il ne se passe pas grand chose, des chapitres flash-back ou dialogue très brefs puis des chapitres cruciaux avec beaucoup d'action.
Napalm Dave
Napalm Dave
Apprenti égorgeur

Messages : 62
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 44
Localisation : Tours

http://calepinnoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la régularité dans la taille des chapitres ? - Page 2 Empty Re: De la régularité dans la taille des chapitres ?

Message par Strahd Von Zarovitch Sam 3 Nov 2012 - 20:32

SILENCE a écrit: Ce forum devient de plus en plus pointu...
Je propose aux administrateurs de demander le soutient d'Arte. Nous ne communiquerions plus qu'en Danois avec des sous-titres cyrilliques...
What else ?
De la régularité dans la taille des chapitres ? - Page 2 13909970
Ouais. Il y a de l'éthylisme dans l'air. Ou élitisme, je ne sais plus Suspect

S.
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la régularité dans la taille des chapitres ? - Page 2 Empty Re: De la régularité dans la taille des chapitres ?

Message par Pagan Pandemia Dim 4 Nov 2012 - 8:33

Ben moi, c'est bien simple : depuis que j'ai épuisé mon stock de Dafalgan 1G, je fous plus les arpions dans ce topic !
Pagan Pandemia
Pagan Pandemia
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 945
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 50
Localisation : L'Angle saxon

http://paganpandemia.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

De la régularité dans la taille des chapitres ? - Page 2 Empty Re: De la régularité dans la taille des chapitres ?

Message par Zaroff Dim 4 Nov 2012 - 8:58

De la régularité dans la taille des chapitres ? - Page 2 13909970 Sept pages, c'est pas mal, non ? Razz
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la régularité dans la taille des chapitres ? - Page 2 Empty Re: De la régularité dans la taille des chapitres ?

Message par Julien H Ven 23 Nov 2012 - 15:59

Perso, quand j'écris, j'essaie au maximum d'avoir des chapitres équilibrés. Ils font très souvent 10.000 signes car j'aime les chapitres courts. Je trouve qu'ils rendent le texte plus nerveux et plus vivant. Et cela correspond à ce que je veux pour mes récits.
J'ai du mal à sortir de ce carcan.

Pour mes fascicules de Green Tiburon, c'est différent. Il n'y a pas trop de chapitres, ce sont les entrées de son journal. Et là, je m'occupe moins d'équilibrer.

Quand je suis lecteur, j'avoue ne pas y faire trop attention, finalement. Cet équilibre semble plus me préoccuper et me concerner en tant qu'auteur, en fait. Bon, après, un bouquin qui alternerait des chapitres de 3 phrases avec d'autres de 300 pages pourrait quand même me faire me poser des questions sur sa construction.
Julien H
Julien H
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 170
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 43
Localisation : Saint Ragondard

Revenir en haut Aller en bas

De la régularité dans la taille des chapitres ? - Page 2 Empty Re: De la régularité dans la taille des chapitres ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum