Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

DANS LE COFFRE

+8
Paladin
Cancereugène
Tak
FRançoise GRDR
Perroccina
Blahom
Trantor
kalcidian
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Jeu 22 Avr 2021 - 12:24

Voilà ma modeste contribution a concours. Ce n'était pas mon thème de prédilection, loin de là. Wait and see a présent.

Elle fait 18664 SEC

DANS LE COFFRE

Et pour ceux qui ne pourrait pas accéder au pdf en lien voilà le fichier en spoiler et en entier (par contre c'est moche en terme de forme).

DANS LE COFFRE:


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Trantor Jeu 22 Avr 2021 - 16:47

Et bien voilà!
Bon, on va pas se mentir, tu ne t'es pas foulé pour le titre!
Quant à la chute, sans rien dévoiler, on la sent arriver à des kilomètres Very Happy

Cela dit, c'est bien écrit, c'est agréable, la construction et les personnages sont attachants. Une scène m'a gêné, celle où...
Spoiler:

Au final, j'ai passé un bon moment.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Blahom Jeu 22 Avr 2021 - 18:36

Une histoire pleine de bonnes idées.
Spoiler:
En revanche, la seconde moitié du récit m'a moins emballé, en raison d'un rythme fléchissant et d'un côté émotionnel trop prononcé.
Spoiler:
 
Cela dit, tout comme Trantor, j'ai passé un bon moment à lire ton texte.
Nous avons d'ailleurs un point commun : moi non plus, je ne me suis pas foulé pour le titre (à moins qu'une illumination de dernière minute ne m'amène à le modifier).


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Jeu 22 Avr 2021 - 21:21

Je dois dire que j'avais aucune fucking idée pour le titre.

Concernant l'histoire, j'ai un manque de pratique flagrante. J'en suis conscient et je risque encore d'enchainer les textes pas folichon et les histoire un peu bancale le temps de faire quelques progrès.

C'est pas faux Trantor. Merci. J'ai zappé cet état de fait historique a l'écriture. je devrais être plus vigilant sur la période historique a l'avenir.

Blahom, c'est vrai que la deuxième partie sonne un peu mou. Je me doutais que le coté émotionnel n'aurait peut-être pas trop d'écho positif. Une grande partie d'entre vous sont plutôt lovecraftien et aime le sombre et le torturé  DANS LE COFFRE 1f602

C'est un genre que j'ai lu a une époque mais je n'affectionne plus autant qu'avant en écrire. Et je dois avouer qu'en ce moment j'ai besoin de choses positive d'où peut-être cette nouvelle.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Perroccina Dim 25 Avr 2021 - 15:26

Le thème est parfaitement respecté, pour tout dire, j'avais aussi pensé à un coffre dans un grenier qui sert de passage mais j'ai abandonné par peur d'une redite de Narnia mais tu as su éviter cet écueil et créer une histoire bien cohérente et originale.
Le personnage d'Esther est bien campé, de même que celui de la grand_mère : les deux apportent son ciment à l'histoire.
Le récit est agréable à lire et la fin avec la "résurrection" de la grand-tante est bien trouvée.
Bref, c'est une bonne participation en ce qui me concerne.

Edit : je viens de lire les autres commentaires. Je me suis fait les mêmes réflexions que Trantor au cours de ma lecture, mais finalement, prise dans le récit je ne me suis pas arrêtée dessus.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Dim 25 Avr 2021 - 17:24

Merci pour ta lecture et ton commentaire Perro. Ce qui m'importe pour le moment, c'est que l'histoire reste malgré tout cohérente et agréable à lire. Et, comme j'ai dit dans un autre post, j'ai encore une belle marge de progression pour me porter au niveaux de Trantor pour ne citer que lui. Son statut de retraité ne fait pas tout. Écrire, écrire et écrire encore tout en prenant en compte les avis et les conseils qu'on nous donne ne peux que nous faire progresser. Je sais ce qui me reste à faire.

Trantor a tout a fait raison sur le passage qu'il cite dans son commentaire et sur la cohérence historique. Ce sont des erreurs que je n'ai pas vu a la relecture. Des choses sur lesquelles je vais devoir travailler pour éviter de les reproduire.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par FRançoise GRDR Dim 25 Avr 2021 - 23:25

J'ai bien accroché à cette histoire de coffre, de
Spoiler:
et au personnage d'Esther. Je m'y suis identifiée à tel point que lors de son deuxième passage auprès de la / sa famille menacée de
Spoiler:
.
Très bon texte et thème traité totalement. Traitement classique qui fait le job.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Dim 25 Avr 2021 - 23:46

Merci Françoise pour la lecture et ton commentaire.

effectivement, il manque cruellement quelque chose a cette scène. Je vais laisser le texte reposer quelques temps et le retravailler avec vos commentaires en tête.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Tak Sam 1 Mai 2021 - 16:08

Hello, Kalcidian !

Comme d'autres, j'ai trouvé que le thème choisi est intéressant et se prête très bien à celui du concours, à travers ce coffre de tous les possibles.
J'ai plutôt bien aimé, même si tout ça devient en effet assez prévisible dans la seconde partie, une fois que le personnage
Spoiler:
Et comme Françoise, j'ai tiqué sur ce passage
Spoiler:

Mais tu as fait le choix de rester dans le positif et sur l'affect et c'est un choix sur lequel je n'ai pas grand-chose à dire. Je soulignerais juste quelques petites formulations à revoir et des emplois parfois un peu trop répétés de verbes faibles qui peuvent nuire à la variété de l'ensemble (et donc au plaisir de lecture), mais au final il n'y a pas beaucoup à faire et nul doute qu'en reprenant l'habitude de l'écriture, tu gommeras rapidement ces petits défauts Smile

Une sympathique entrée en matière, donc. Me reste plus qu'à découvrir les 10 autres textes !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Cancereugène Mar 4 Mai 2021 - 20:52

Cet aspect retour dans le passé/futur via un coffre m'a fait penser aux grandes heures de la "cinquième" dimension (souvenez-vous) - ouais, j'ai souvenir d'histoires de cette sorte, pas forcément "evil", mais avec un réel attrait émotionnel. L'époque évoquée prête évidemment à l'émotion, de même que les intentions du personnage lorsqu'il décide de retourner au fond du coffre. Ce final emprunt de nostalgie m'a beaucoup plu.
L'ensemble m'a paru séduisant, j'ai vraiment apprécié.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Mar 4 Mai 2021 - 21:16

Merci Tak et Cancer pour votre lecture et vos commentaires.

Concernant les verbes faibles que tu souligné dans ton com Tak, ça. Fait partie des choses sur lesquelles je vais devoir m'améliorer effectivement. Je péché la dessus par manque de pratique j'imagine. Je réécrirai le passage que Catherine et toi avaient évoqué. Effectivement il pose un problème de rythme où en tout cas il manque des action politique r faire avancer l'histoire. En l'état il est presque inutile.

Je pense que cette histoire a un potentiel certain mais une grosse réécriture s'impose pour la sortir de sa coquille.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Paladin Jeu 6 Mai 2021 - 22:17

Pour le titre, on a bien précisé qu'il ne fallait pas se prendre le chou avec, mais quand même, il vaut mieux éviter d'utiliser l'intitulé du concours, si tout le monde avait fait pareil, on se retrouvait avec douze textes ayant pour titre "Dans le Coffre", ça aurait posé problème... Bon, mais c'est pas le cas, je dis ça juste pour les prochaines fois !


C'est vrai qu'on voit quand même un peu la fin venir, et je plussoie aussi à la double remarque de Trantor :

Trantor a écrit:
Spoiler:

Un autre truc bizarre :
Spoiler:

Quelques formules maladroites, comme  
Ils connaissaient l’antipathie envers le régime de Vichy et les nazis de ces personnes.
. Il aurait été plus simple et plus correct d'écrire : "Ils savaient que ces personnes détestaient le régime de Vichy et les nazis"

ou quand tu dis :

Elle ne sut combien de temps elle patienta, mais ce fut suffisant pour se rendre compte que rien ne s’était produit.

alors qu'en réalité elle pense qu'il ne s'est rien produit parce qu'elle ne ressent rien, mais ça c'est produit, elle est revenue dans le passé. Donc plutôt dire quelque chose comme "Elle ne sut combien de temps elle patienta, mais, ne sentant aucun changement, elle ouvrit le couvercle..."

Pour les verbes faibles, c'est une habitude à prendre : à mesure qu'on rédige ses phrases, on repère les verbes faibles et cherche à changer la formulation. C'est pas toujours facile, mais ça fait partie du travail de l'écriture.

Sinon, c'est une histoire plutôt bien construite, façon Twilight Zone, classique dans le déroulement, mais agréable à lire.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


DANS LE COFFRE 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Ven 7 Mai 2021 - 7:54

Merci Pala pour ton commentaire. Il en ressort les même faiblesse que sur les autres commentaires. Vous êtes tous cohérents, c'est une bonne chose 😂😂. Je vais le laisser reposer quelques temps le reprendrais a travers le prisme de vos commentaires. Merci encore.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Catherine Robert Sam 8 Mai 2021 - 11:34

Je me rappelle un peu de ton texte pour le concours Images, et bien, il n'y a pas photo, les progrès sont flagrants. Bien sûr, il y a encore une belle marge de progression, mais ton texte est cohérent (de souvenir, l'autre dont je parle manquait de cohérence ou de clarté), avec une histoire mignonne, pas foutrement originale, mais ce point n'est pas bien grave.
Bien sûr, mes penchants naturels me poussent vers plus de noir, mais ça ne joue pas. Par contre, ce qui est un peu dommage, c'est que le texte est prévisible à partir du moment où la grand-mère explique son passé. Mais à l'inverse de mes petits camarades, ça ne m'a pas du tout gênée qu'elle ne dise rien quand elle arrive dans la famille (mais ça se rapprocherait assez de ce qu'un de mes personnages pourraient faire et d'un "défaut" qu'on me souligne fréquemment aussi : le manque de péripéties ou le coup de mou durant le récit).
Au niveau formel, il y a un peu de travail en vue. Rien de dramatique, rassure-toi. Des fautes de syntaxe (tu oublies souvent de repréciser le sujet quand il y a besoin), des coquilles de-ci de-là, des phrases maladroites et beaucoup de phrases qui commencent par "elle", parfois qui se suivent. Mais il s'agit de retravailler la forme, donc, ce qui est bien plus facile que de retravailler le fond.
Pour le thème, il est traité de façon classique mais tout à fait dedans.
Pour résumer, un texte perfectible et sans prétention (ce qui n'est pas un reproche), mais qui a été bien agréable à lire.

Ah oui, ton texte m'a fait penser à un texte que j'ai écrit il y a déjà bien longtemps : La photo (cherchez pas, il n'est plus sur le forum, il a été publié, quoique depuis le temps, je pourrais le remettre). L'histoire était tout à fait différente, mais la fin ressemblait à la tienne (enfin un peu parce qu'elle était malgré tout différente aussi), bien que pour la version publiée, je l'avais changée pour donner un épilogue sombre au récit. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ce texte finalement.
Bref, on s'en fout, continue d'écrire, tu ne peux que progresser je pense.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par kalcidian Sam 8 Mai 2021 - 12:06

Merci pour ce commentaire, Catherine. Le texte précédent était clairement plus brouillon. je l'ai écrit trop vite, pas suffisamment relu et posté alors qu'il était loin d'être prêt. J'ai conscience que ce texte ci est encore perfectible sur de nombreux points. Et tout les commentaires ou presque pointent vers les mêmes soucis. J'ai d'autres textes en écriture ou en réécriture. J'espère que je réussirais a contourner ces ornières et a vous offrir des histoires plus aboutie encore.

Effectivement la forme est plus simple a retravailler quand le fond est déjà plus ou moins stable et cohérent. Je m'en rends compte également.

Vos retours a tous me conforte dans la direction que j'ai décidé de prendre. Merci a tous. Je crois qu'au delà du concours, c'est vos retours qui m'importe le plus. C'est grâce a eux que je pourrait m'améliorer et peut-être, un jour, intégrer une antho si l'un de mes texte est suffisamment abouti pour ca.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DANS LE COFFRE Empty Re: DANS LE COFFRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum