Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

+4
Pagan Pandemia
Zaroff
Paladin
Strahd Von Zarovitch
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Paladin Jeu 1 Nov 2012 - 12:14

Écrire un roman est une oeuvre de longue haleine mais qui ouvre d'autres perspectives que la nouvelle, c'est sûr! Elle permet de travailler les personnages, les descriptions, de construire un univers cohérent qui ne peut être qu'ébauché dans une nouvelle. Elle permet aussi les rebondissement, les développements, les descriptions détaillées...C'est une aventure, si tu veux t'y lancer, tu en tirera sûrement beaucoup de plaisir!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Fin de chapitre...

Message par SILENCE Jeu 1 Nov 2012 - 13:12

Curieusement, je ne me sens plus à mon aise dans la nouvelle. L'idée (ce n'est pour le moment qu'une idée) de m'inscrire dans un travail de longue durée me séduit davantage. Comme tu le dis : il va me falloir travailler mon style, la construction de mon/mes intrigues, la psychologie des personnages, etc. Tout cela va prendre du temps, beaucoup de temps. Mais faut bien se lancer un jour, non ?
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par FRançoise GRDR Jeu 1 Nov 2012 - 13:55

@Silence : comme tu ne sais pas faire court, lance toi dans le roman. A mon avis, tu réussiras parfaitement. Very Happy
Pour les " Cliff ...", je n'ai pas d'avis tranché : un auteur peut utiliser ce procédé s'il en a besoin et selon le genre de l'histoire... Il faut que ce soit discret car moi aussi, je n'aime pas trop voir les ficelles et cela me déçoit si l'on m'a fait miroiter quelque chose qui n'arrivera jamais ou plus faible qu’annoncé par ces cliffs.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Pagan Pandemia Jeu 1 Nov 2012 - 13:58

SILENCE, si tu veux te lancer dans le roman, je suis pas inquiet pour toi !
T'as les armes ! Ne reste plus qu'à planter l'intrigue et t'en es capable !
Vraiment pas inquiet ! Je dirais même que je suis impatient de découvrir le résultat...
Pagan Pandemia
Pagan Pandemia
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 945
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 50
Localisation : L'Angle saxon

http://paganpandemia.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Zaroff Jeu 1 Nov 2012 - 13:59

Et cesse de te poser d'interminables questions.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Fin de chapitre...

Message par SILENCE Jeu 1 Nov 2012 - 14:09

Merci à toi Françoise et grand merci à toi aussi Pagan.
Pour ce qui est d'arrêter de me poser des question, que dire ? Rien sinon que je n'y peux rien, je crois que c'est dans mes gènes...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Pagan Pandemia Jeu 1 Nov 2012 - 14:14

Yep, y a des cérébraux et des blaireaux !
Toi, t'es dans la première catégorie et moi dans la seconde...
C'est important les clivages !
Mon clivage à moi, je l'assume sans problème, c'est un rempart très solide et très opaque...
Écris, bonhomme, le talent, tu l'as !
Les vraies questions que tu dois te poser, c'est celles qui ne se terminent pas par un point d'interrogation !
Si Didier était là, il t'engueulerait, crois-moi bien...
Pagan Pandemia
Pagan Pandemia
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 945
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 50
Localisation : L'Angle saxon

http://paganpandemia.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Strahd Von Zarovitch Jeu 1 Nov 2012 - 14:34

Bon, et bien c'est bien, je vois que mon sujet faire couler du clavier.
Avant de rentrer dans le détail d'un réponse, un mot pour SILENCE : je ne dirais pas mieux que Pagan et les autres : lance-toi, sans trop gamberger.
Les questions, tu auras assez le temps de les ressasser durent l'écriture en elle-même.

Pagan, je t'interdis de dire que t'es un blaireau : ou alors, il y a blaireau et blaireau !
très rare dans la paralittérature
Qu'est ce que la parralittérature ?
Si le point de vue du narrateur est profond, le roman travaillé au minimum comme de l'art (et ne pas avoir uniquement le soucis d'avoir " une histoire à raconter "), tu peux transformer les histoires les plus simplistes en d'excellents romans. Bien sûr, ça demande largement plus de travail que de tout axer sur l'histoire.
Intéressant, comme phrase, car le point de vue et le narrateur, j'en sors (je vais d'ailleurs pouvoir bientôt vous faire un résumé du bouquin). Ce qui m'interpelle, dans ta phrase, c'est "le roman travaillé comme de l'art".
Ce qui veut dire, si j’interprète correctement, que pour toi, la forme est plus importante que le fond ? Que la forme soit importante, c'est une évidence. Mais qu'elle prenne le pas sur le fond, j'ai des doutes. À mon sens, il faut un équilibre entre les deux. Une bonne histoire bien racontée.
Et cette forme, demandeuse en travail, n'est, à mon sens, pas plus chronophage que la construction d'un récit (son intrigue).
Me faire lire 40 pages excellemment bien rédigées dans un français parfaitement maîtrisé sur la description d'une pomme me fera royalement chier. Lire 40 pages d'une intrigue prenante serait plus à même de me faire oublier une certaine maladresse d'écriture.
De toute façon, des cliffhangers, t'en feras naturellement sans l'avoir voulu. Te soucies pas de ge genre de choses.
Là-dessus, je suis d'accord. D'ailleurs, lorsque je finis un chapitre de la sorte, je ne me force pas. Ça vient "naturellement". Je ne cherche pas à créer un artifice, c'est ma façon d'écrire (pour le moment en tout cas) qui est comme ça.
Mais peut-être est-ce du au style du récit.
Du coup avoir du métier signifie à mon avis savoir comment mener l'intrigue, créer du suspens (au sens large du terme) et donc manier le cliffhanger, doser les effets, etc. Toutes ces choses doivent être réfléchies, pensées, pesées. Elles relèvent de la plus pure des créations.
Complètement d'accord Smile.

S.
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Pagan Pandemia Jeu 1 Nov 2012 - 14:47

Strahd Von Zarovitch a écrit:Me faire lire 40 pages excellemment bien rédigées dans un français parfaitement maîtrisé sur la description d'une pomme me fera royalement chier. Lire 40 pages d'une intrigue prenante serait plus à même de me faire oublier une certaine maladresse d'écriture.


S.

C'est pour ça que je chie vertical sur Balzac !
J'ai jamais pu saquer ses descriptions à la con !
Dire qu'il fait partie du patrimoine de la littérature française... putain, j'ai envie de m'enfiler la cravate de chanvre, pour le coup...
Pagan Pandemia
Pagan Pandemia
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 945
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 50
Localisation : L'Angle saxon

http://paganpandemia.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Strahd Von Zarovitch Jeu 1 Nov 2012 - 14:49

C'est lui le coup de la pomme ? Ça m'évoquait quelque chose, mais j'étais plus sûr Smile.

S.
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty chapitres...

Message par SILENCE Jeu 1 Nov 2012 - 18:30

Suis OK avec SVZ... Pagan qui se pense Blaireau maintenant ? Putain on aura tout vu/lu.
Quant aux descriptions chiadées mais chiantes, là encore OK avec SVZ.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Zaroff Jeu 1 Nov 2012 - 19:56

En plus Pagan n'est pas un blaireau mais une moufette.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par FRançoise GRDR Jeu 1 Nov 2012 - 20:53

Zaroff a écrit:En plus Pagan n'est pas un blaireau mais une moufette.
ou mouflette ?
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Paracelse Ven 2 Nov 2012 - 0:08

La paralittérature est le terme originel de ce qu'on appelle aujourd'hui la littérature de genre (policier, fantastique, science-fiction, etc.) pour la différencier de la littérature classique ou contemporaine. Les buts ne sont pas les mêmes, ni les définitions. Le problème est que beaucoup d'auteurs reconnus de genre qualifient leurs romans de littérature, ce qu'ils ne sont pas en général (y a des exceptions). Ils embrouillent tous, car eux-mêmes ne font pas las différence entre les deux (et surtout ne supportent pas qu'on les qualifie d'auteurs de genres, pensant que c'est péjoratif). J'aime les deux et les différencie.
Paracelse
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 468
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Strahd Von Zarovitch Ven 2 Nov 2012 - 0:12

Au temps pour moi.
J'ai rien dit.

S.

C'est un édit d'une réponse qui n'a pas raison d'être.


Dernière édition par Strahd Von Zarovitch le Ven 2 Nov 2012 - 0:25, édité 1 fois
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas? - Page 2 Empty Re: La fin d'un chapitre. Cliffhanger ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum