-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

+2
Paladin
FRançoise GRDR
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Invité Dim 8 Juil 2012 - 7:18

Et hop ! La V2 de ce texte déjà ancien ! Smile
Dites moi ce que vous en pensez !


V2 :
Spoiler:

V3 :
Spoiler:


Dernière édition par Martin-MRX le Jeu 11 Avr 2013 - 14:38, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par FRançoise GRDR Dim 8 Juil 2012 - 15:18

Pas mal mais ça reste trop distancié ( je suis mal placée pour dire ça, vu que c'est justement ce que l'on me reproche ! ) et ressemble plus à un exercice de style qu'à une nouvelle. Les personnages sont très succincts et leurs pensées s'imbriquent les unes dans les autres si bien que cela sonne impersonnel ...Déjà le début : Quand maman demande ... Pourquoi ne pas faire dialoguer les personnages ? Tu peux sûrement l'améliorer. Wink
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Paladin Dim 8 Juil 2012 - 16:09

Comme je le dis dan ces cas-là, cet texte me semble le synopsis d'une histoire à écrire, en développant les évènements, le ressentit des personnages, mettre des dialogues, comme le dit Françoise, bref, Martin, ne crois pas t'en sortir comme ça, tu as ton histoire à écrire...Au boulot, fainéant!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 1:15

FRançoise GRDR a écrit: et ressemble plus à un exercice de style qu'à une nouvelle.

Ben peut etre parce que c'est un exercice de style ? Non ? Laughing

oui c'est vrai que je pouvais developper un peu plus mais Mme Gachet a dit = une page maximum ^^

Au pore je pourrais remanier l'histoire en effet, mais hors de l'exercice. Je l'ai envoyé par mail a ma prof, je vous dirai la note plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par FRançoise GRDR Lun 9 Juil 2012 - 16:33

Même en une page, on peut très bien s'en sortir ( ce n'est pas Pala qui me contredira, lire sa nouvelle http://nofxfan.free.fr/rendezvous.pdf )
On attend le verdict de la prof ! Wink
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 1:18

FRançoise GRDR a écrit:Même en une page, on peut très bien s'en sortir ( ce n'est pas Pala qui me contredira, lire sa nouvelle http://nofxfan.free.fr/rendezvous.pdf )
On attend le verdict de la prof ! Wink

Non ! une page écrite a la main ! ^^

Verdict professorial => 17 ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Paladin Mar 10 Juil 2012 - 19:23

C'est sûr qu'en une page écrite à la main on peut pas en faire des masses!

Mais je pense que tu devrais reprendre cette histoire en la développant, ce serait un excellent exercice d'écriture!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Tak Mar 4 Déc 2012 - 14:42

Bien dans l'idée, mais ça ressemble encore un peu trop à une version du conte où les termes sont changés par d'autres. J'entends par là qu'il n'y a pas de réelle réappropriation du conte et de l'univers. C'est dommage parce qu'il y a du potentiel... (en même temps c'est vrai qu'une page c'est très court).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 17:18

Merci pour l'avis, je promet de retravailler ce texte dès que je peux Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 17:15

La V2 du texte est en haut Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Paladin Mer 27 Mar 2013 - 11:33

C'est vrai que cette version est beaucoup plus élaborée et noire!

Par contre je pense que tout le début où tu parles des contes de notre enfance et du fait qu'aujourd'hui la ville est comme les anciennes forêts, etc...Est inutile: tu devrais plutôt directement attaquer l'histoire en faisant sentir au lecteur la transposition, sans lui dire explicitement. Tu le fais trés bien déjà:

C'est dans ce même parc que Petit Chaperon Rouge rencontre deux tourtereaux qui gazouillent sur un banc avant de s'envoler. Elle y voit aussi un ours qui fume la pipe en lisant son journal, mieux vaut ne pas le déranger... Une vieille pie gronde après deux de ses petits qui pataugent dans la fontaine... Tant de monde et d'animation dans cette clairière...


...Voila, tu peux renforcer cette façon de faire des comparaisons!



La mort du Petit chaperon Rouge manque un peu de violence et de tragique, je veux dire dans les mots emplyés par rapport à l'horreur de ce qui est décrit: le viol et le meutre d'une enfant! Il faudrait trouver des termes plus forts. Par exemple, quand tu dis que le loup "s'immisce en elle", c'est un peu minimiser l'acte: "s'immiscer", c'est se faire gentiment une place, là il s'agit d'un viol: il la force, il lui déchire les entrailles!

Sinon c'est trés prometteur d'écrire comme ça à 16 ans!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Jack-the-rimeur Mer 27 Mar 2013 - 14:48

Martin en petit chaperon rouge égaré dans la forêt de l'écritoire et Paladin en vieux loup pervers... ça, ça déchire !
Hé, je peux faire la mère-grand ?
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Perroccina Mer 27 Mar 2013 - 15:09

A priori j'ai loupé la V1, mais j'ai bien aimé la V2. La transposition du conte dans un décor moderne est très bien réussie, même si je suis de l'avis de Paladin : développer davantage les comparaisons et métaphores aurait pu donner plus de force au texte.

J'ai un fils qui a bientôt 16 ans et j'aurais bien aimé qu'il écrive comme toi, il a d'autres centres d'intérêts et c'est comme ça. En tout cas bravo, mais relis-toi avant d'appuyer sur envoyer.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Naëlle Jeu 28 Mar 2013 - 13:21

Chouette version du Petit Chaperon rouge! J'aime bien le ton employé.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Jack-the-rimeur Sam 30 Mar 2013 - 15:55

Pour m'excuser des bêtises douteuses que j'ai proférées l'autre jour, je tiens à dire que j'ai apprécié ton texte, en particulier le sentiment lancinant de fatalité omniprésent à chaque ligne. Dès que la petite fille sort de chez elle, on a l'impression qu'elle est lancée sur une pente savonneuse vers un seul et inéluctable terminus.
On pense un peu à "la chèvre de M. Seguin" ; elle aussi va à la mort, mais c'est un choix lucide, le prix d'une journée de liberté. Et encore n'accepte-t-elle la mort qu'après s'être battue jusqu'au bout.
Rien de tel chez ton chaperon rouge : on dirait qu'il est né pour ça, pour servir de victime expiatoire. C'est ce qui le rend si dérangeant (au bon sens du terme), car ce genre de personne existe, des victimes nées qui semblent prendre un plaisir trouble à être malheureux et qui seraient presque déçues si le sort ne les accablaient pas.
Certes, ton texte ne va pas jusque là, mais évoquer si peu que ce soit cet aspect un peu malsain de l'humanité n'est déjà pas anodin, loin s'en faut.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier] Empty Re: Le Petit Chaperon Rouge ( Version Noire ) [ancien atelier]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum