Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

+2
Didier Fédou
Zaroff
6 participants

Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Zaroff Lun 21 Mai 2012 - 18:00

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Inaedu10


Il ne suffit plus de croire mais d'avancer.
Au regard éteint que m'envoya mon compagnon, je devinai que l'issue était — serait ? — fatale. Mes ongles raclèrent le sol rocailleux, telle une caresse à la terre, l'Enfouisseuse de tant de camarades. Au loin, la déflagration emplit l'espace d'un grognement sourd. La terre avait faim !
Mon ventre se creusa, mes viscères chaudes se recroquevillèrent, presque à coller ma colonne dorsale. Bouche sèche et pendante, yeux torves et mains crispées sur le fusil.
Certains reniflent.
Est-ce le froid ou la terreur ? L'un enveloppe l'autre dans une folle sarabande.

L'officier approche, le sabre à la main et le képi décrassé. Le gros Marcel s'évanouit, tombant lourdement dans une flaque épaisse. On le relève à coups de godillot dans le ventre. D'office, il rejoint la première ligne. Sa grosse face rougeaude est parcourue de frémissements, un tic nerveux agite sa paupière gauche. Il fait peine à voir ce modeste charcutier. Il a quitté sa boutique provinciale deux semaines auparavant, ses trois jeunes enfants et une épouse éplorée courant sur le quai tandis que le convoi s'ébranle vers l'Est.

L'officier gueule, la troupe sursaute. Poussé par la masse grouillante, le gros Marcel grimpe l'échelle et s'extirpe de la tranchée comme un diable hors de sa boîte. Le genou à peine posé sur le rebord, son crâne éclate en une kyrielle de chairs et d'os. Son corps obèse s'agite et retombe en arrière. L'officier jure en repoussant le corps mort du bout de sa botte. Les soldats marchent dessus et enjambent les derniers mètres avant l'enfer.

Je pose mon pied sur la contremarche, respire profondément et me hisse derrière un soldat. Je cours en me fondant dans son ombre. Maelström de fureur et de poudre. Le carrousel de bruits, de cadavres et de sang tourne autour de moi. Un choc sourd me lève de terre. Je roule dans un cratère, me relève et poursuit ma fuite désordonnée. Le gros Marcel est à ma droite, il me sourit.
Je me retourne et aperçois mes compagnons d'arme. Nous baignons dans un silence apaisant. Enfin. Nous traversons les tourbillons de feu et de métal. Le sol semble s'évaporer sous nos semelles cloutées. Nos corps deviennent légers, éthérés dans cet azur immaculé qui se révèle soudain parmi les fumées noirâtres. Nous entrons dans un tunnel de lumière. Je ferme les yeux et me dissous dans ce bain chaud et sécurisant.
Je suis seul.
Ma tête redevient lourde, mon corps quitte ce liquide de vitalité.
Cette explosion de lumière me fait hurler à plein poumons, mes petites mains griffent le vide et s'agitent désespérément.
Une voix rude résonne tandis que l'on me pose sur un sein chaud et douillet.
— C'est un garçon madame.


Dernière édition par Zaroff le Lun 21 Mai 2012 - 21:29, édité 1 fois


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Didier Fédou Lun 21 Mai 2012 - 19:31

Excellent, cependant trop court pour donner la pleine mesure. Ce genre de truc, tu peux m'en filer sur trois pages, j'y cracherais pas dessus.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Zaroff Lun 21 Mai 2012 - 19:53

J'ai écrit ce truc vite fait en attendant les gamins à la sortie de l'école.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par FRançoise GRDR Lun 21 Mai 2012 - 22:19

On ne s'attend pas du tout à cette fin ! Pourquoi pas ... Ambiance de guerre tout à fait crédible et détails qui tuent !
C'est tout à fait réussi pour une esquisse ... si vraiment tu n'as mis que quinze à vingt minutes pour accoucher de ces lignes. Lignes de mort, ligne de vie : un éternel recommencement. En tout cas : bravo !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Zaroff Lun 21 Mai 2012 - 22:25

Merci Françoise. En effet, quinze minutes et un seul jet. Pas de retouches. Juste pour garder la main. Cet atelier sert aussi à ça.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Tak Mar 4 Déc 2012 - 13:34

Très bon texte : du rythme, des images fortes et une fin inattendue.

Faudrait que j'essaie cet atelier, ça pourrait peut-être titiller les restes endormis de ma belle muse !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Zaroff Mar 4 Déc 2012 - 17:50

J'avais complètement oublié ce texte ! Je ne sais même plus ce que j'écris.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Zaroff Dim 24 Nov 2013 - 11:33

Je peux me servir de cet atelier pour en faire un truc plus complet.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par laëtitia Dim 24 Nov 2013 - 13:55

J'ai lu ton texte Smile
Les mots sont justes et poignants...
C'est dur à lire... d'autant que des personnes l'ont vécu...
la fin est très inattendue et j'ai dû relire deux fois pour comprendre lol
c'est assez étrange en fait mais intéressant... la vie après la mort, la résurrection, le côté Bouddha et les nombreuses vies... ton texte m'a un peu perturbé... sans doute de passer de la mort certaine, de ces événements graves, à la naissance d'un bébé... une belle antithèse mais ça me perturbe lol
voilà un très beau texte Smile


Besoin de rêver pour avancer...
laëtitia
laëtitia
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — — Gardienne du préau
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — —  Gardienne du préau

Messages : 1231
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord

http://desmondesimaginaires.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Zaroff Dim 24 Nov 2013 - 21:05

Je vais m'en inspirer. Merci à toi la fée.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Invité Lun 25 Nov 2013 - 12:25

Très beau texte Zaroff. Comme je l'avais pressenti dans tes nouvelles publiées sur Amazon (et qui m'ont attirées ici) (retirées depuis?). Tu restes un modèle d'écriture... mais difficile à imiter.
Ton style est très intéressant. Le fond de l'histoire ne me paraît pas l'essentiel ici. N'étant pas du tout familier du "fantastique", j'ai compris la fin, mais il a fallu que je réfléchisses un peu, quelques instants, pour réaliser !
Je crois que je peux apprendre plus de tes écrits, plutôt que des remarques du genre " il faudrait que tu mettes en scène ton personnage... Ton texte est poussif... Ton écriture n'est pas passionnée... Ton texte est trop descriptif, etc..."
Amicalement.
Henri.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Paladin Lun 25 Nov 2013 - 13:58

Oui, mais on apprend des deux : et c’est vrai que ce qui nous donne envie d’écrire dans un premier temps, c’est de lire les livres des autres. C’est aussi en lisant qu’on peut réaliser comment les écrivains (je parle en premier lieu des écrivains reconnus, pas tant Zaroff ou moi ou ceux du forum ) font pour construire leurs récits, tourner leurs phrases, choisir le mot juste. En ça ils nous apprennent à écrire.

Cela n’exclut pas la nécessité de la béta-lecture (de la critique argumentée) par d’autres personnes qui vont te dire des trucs genre " il faudrait que tu mettes en scène ton personnage... Ton texte est poussif... Ton écriture n'est pas passionnée... Ton texte est trop descriptif, etc..." pas pour te démolir mais pour t’aider à rectifier le tir.

Pour résumer, la lecture des autres te donne un modèle, la critique t’apprend à rectifier le tir

… Et par ailleurs on attend aussi que tu critiques les écris des autres membres, même négativement, on ne seras pas vexés !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Zaroff Lun 25 Nov 2013 - 17:58

Merci ESPER. Ecrire simple n'est pas chose aisée. Il faut bosser et bosser pour affiner. Mais je commence, après six ans de travaux divers, à trouver mon souffle.
J'ai retiré mes récits de KDP car il me faut remplir des paperasses fiscales et ça me gonfle. Qu'ils aillent griller en enfer.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier] Empty Re: Assaut vers l'inconnu... [ancien atelier]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum