Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

+2
Raven
Tak
6 participants

Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par Tak Mer 26 Oct 2022 - 20:31

Pour rester dans la thématique halloweenesque, j'ouvre sur ce sujet sur la nouvelle anthologie d'horreur disponible sur Netflix depuis hier. Pas encore vu, mais c'est sur ma liste et je pense que ce sera ma prochaine série.
Et voilà une petite bande-annonce, histoire de se mettre en bouche :



"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par Raven Mer 26 Oct 2022 - 20:46

Merci Tak ! J'étais en manque de séries et peu motivée à en chercher, celle-ci me tente bien !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par Paladin Mer 26 Oct 2022 - 22:32

Pas encore regardé, pour l'instant je finis The Watcher, mais je compte bien l'attaquer juste après.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par Tak Sam 29 Oct 2022 - 0:13

Bon, je viens de voir les deux premiers segments et c'est plutôt chouette, exactement comme on nous l'avait vendu : une anthologie fantastico-horrifique dans la veine des Twilight Zone, Creepshow et compagnie, avec des sujets, tons et ambiances différentes, réunies sous l'égide d'un grand maître du genre (ici donc Guillermo del Toro, comme Alfred Hitchcock, quelques décennies avant lui).
Le premier est une revisite moderne d'un grand auteur du genre, avec un ton assez noir et macabre, là où le second est plus dans le domaine du savoureux pastiche, mais exécuté avec sérieux et panache. Niveau réalisation c'est plutôt propre et assez rythmé pour ne pas s'ennuyer (d'ailleurs le format des épisodes est parfait, entre 45 et 50min : juste assez pour poser une atmosphère et la développer en quelques péripéties bien senties, avant un dernier coup d'accélérateur final).

À voir sur la longueur, donc, mais si les autres épisodes sont du même tonneau, y'a de quoi s'occuper de plaisante façon !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par Paladin Jeu 3 Nov 2022 - 19:43

Ouais ben je ne suis pas spécialement enthousiaste !

Peut-être un ou deux épisodes sortent du lot mais dans l'ensemble c'est mou et tout d'un coup on a de la surenchère gore qui ne rattrape pas le reste. En particulier, je n'aime pas qu'on prétende adapter des nouvelles de Lovecraft quand il n'en reste rien ! Le Modèle de Pickam, à la limite, même si ça part dans des tas de considérations étrangères à HPL, on a au moins quelques éléments (les tableaux de Pickman et ses modèles, bien sûr !) mais alors la suivante soi-disant inspirée du Rêve dans la maison de la sorcière, on y trouve la maison hantée par la sorcière et son familier le rat Jenkins Brown, mais c'est à peu prés tout ce qui reste de la nouvelle originale.

Dans un genre très proche, je préfère la vieille série Masters of Horror,plus efficace et où Stuart Gordon avait réalisé une adaptation de  Rêve dans la maison de la sorcière, pas forcément fidèle, mais en tout cas qui avait au moins un rapport.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par SILENCE Ven 4 Nov 2022 - 9:17

J'ai regardé le premier épisode hier du Cabinet de curiosités. Je ne me lancerai pas dans le débat concernant l'adaptation d'auteurs célèbres parce que tout cela m'est passé par-dessus la tête j'en ai bien peur. Pour être franc, j'ai beaucoup aimé le Lot 36. Du moins, j'ai beaucoup aimé la réalisation ainsi que l'histoire bien sûr, même si je m'attendais à une chute plus originale. Le jeu des acteurs et notamment de l'acteur principal est très bon aussi et nous change des mièvreries pseudo-horifiques qui nous servent des acteurs et actrices lisses , sans défauts ni aspérités, pour incarner des personnages lisses sans défauts ni aspérités. J'ai vraiment beaucoup apprécié de me trouver confronté à un personnage cassé incarné par un acteur qui n'est ni beau, ni bien peigné et semble avoir été fait pour le rôle. Cela rejoint ce que je disais il y a quelques-jours sur les films et séries fantastiques et d'horreur et leur côté ados qui me donnent souvent l'impression de regarder un épisode de Beverly Hills. Je sais que beaucoup parmi vous ont apprécié cette série, mais c'est en partie ce qui m'a fait décrocher de la série The haunting of Hill House (j prends celle-ci mais il y en a beaucoup d'autres en fait). Bref, j'ai passé un très bon moment à regarder ce premier épisode et j'espère que cela continuera avec les autres. Et j'ai aussi apprécié la présentation de Guillermo del Toro qui rappelle en effet les Alfred Hitchcock présente ou les épisodes de la Quatrième dimension.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par Paladin Ven 4 Nov 2022 - 10:36

Le Lot 36, honnêtement, je ne l'ai pas vu, je me suis endormi à la moitié !
Les Rats du Cimetière, d'après Henry Kuttner, n'était pas mal, La Prison des Apparences, un peu long et un peu prévisible mais pas mauvais. Je n'ai encore vu le tout dernier, Murmuration, mais le reste m'a assez déçu.

Le côté ado des séries, c'est un peu le problème quand on a passé 25 ans (ce qui m'est arrivé il y a quelques années...). C'est sans doute que les plus jeunes constituent une bonne partie du public des séries et que de fait, ce public est ciblé en premier.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par SILENCE Ven 4 Nov 2022 - 11:27

Pas que des séries. Les productions cinématographiques titrées horreur ou fantastique tournent souvent autour de personnages soit ados, soit adultes qui se comportent comme des ados, sot de personnages tellement lisses qu'ils sont supposés être universels...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par Cancereugène Ven 4 Nov 2022 - 16:29

Je n'ai pas vu cette série, mais les quelques commentaires lus ou entendus à son sujet ne me donnent pas envie de la regarder. Je la verrai peut-être à l'occasion, si elle sort en DVD, car en général je suis bon public sur les anthologies.
Mes réserves sont liées à l'humour et au côté aseptisé des épisodes, si j'ai bien compris. Je trouve ça dommage.
Les contes de la cryptes n'étaient pas sanglants, du moins rarement, mais il y avait une certaine méchanceté et un humour noir qui l'éloignait justement du côté aseptisé. Halala ! C'était mieux avant ! :mrgreen:
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par SILENCE Ven 4 Nov 2022 - 17:19

Personnellement je ne la trouve pas aseptisée cette série Cancer. Au contraire...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par kalcidian Ven 4 Nov 2022 - 18:32

Elle me donne bien envie cette série moi. Je suis un adepte ni un connaisseur aguerri de ce genre mais elle me tente.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par Tak Mer 9 Nov 2022 - 14:39

Cancereugène a écrit:Les contes de la cryptes n'étaient pas sanglants, du moins rarement, mais il y avait une certaine méchanceté et un humour noir qui l'éloignait justement du côté aseptisé. Halala ! C'était mieux avant ! :mrgreen:

On retrouve ce côté, je trouve dans l'un des segments, au moins : Les Rats du Cimetière (qui est peut-être le pus "fun" du lot, si on le prend ainsi).

Mais je dois avouer, après m'être tapé les 8 épisodes dans un laps de temps assez réduit, que je suis assez d'accord avec Pala, notamment sur la question des adaptations Lovecraftiennes, où j'ai eu du mal à retrouver l'esprit de l'auteur (encore plus vrai pour la Maison de la Sorcière, dont je n'ai rien retrouvé de l'original, hormis la sorcière, donc, et cet enfoiré de Brown Jenkins, dont les apparitions m'ont néanmoins fait sourire). Heureux également d'avoir retrouvé Rupert Grint, l'acteur qui incarnait ce brave Ron Weasley dans HP et qui semble plutôt à l'aise dans le registre horrifique.
Mais malgré quelques bonnes surprises, je suis moi aussi resté un peu sur ma faim, la faute à des intrigues sans grande surprise et des visuels souvent un poil trop aseptisés à mon goût, malgré quelques saillies gore ici ou là ou quelques SFX plutôt sympa de temps à autres.
Les épisodes que j'ai préférés :
- Lot 36, très belle entrée en matière, malgré une fin un peu trop vite expédiée (et où retrouve encore une entité démoniaque pseudo-lovecraftienne, que j'ai trouvé au passage bien plus dans le ton que les 2 segments censés adapter le Maître de Providence).
- La Prison des Apparences, qui malgré sa trame bien trop prévisible, offre néanmoins quelques savoureuses ruptures de ton et idées visuelles appréciables de temps à autres.
- L'Exposition, de Pan Cosmatos, qui est pour moi le seul segment qui se démarque réellement des autres, autant pour son esthétique rétro-futuriste et ses jeux de lumière très travaillés (à la limite du conceptuel, parfois) que pour son ambiance et sa fin surprenante et gentiment trashy, tout à fait dans la veine de son précédent film Mandy, assez expérimental dans son approche. Tout comme cet épisode, donc, qui m'a vraiment plaisir et qui éclipse tous les autres sans trop de mal, en ce qui me concerne.

Donc voilà, du bon et du moins bon, comme dans toute anthologie, mais qui ne m'a pas laissé une grande impression non plus. Ceci dit, je salue néanmoins la démarche et j'y jetterais peut-être un oeil si le mexicain en charge décide de rempiler pour une S2 (du moins, je regarderais les noms au générique avant de me lancer...).


Dernière édition par Tak le Mer 9 Nov 2022 - 16:18, édité 1 fois


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par kalcidian Mer 9 Nov 2022 - 16:13

Je m’y lance après avoir fini la saison 4 de westworld


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities Empty Re: Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum