-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

GWENDOLINE

+11
Tak
Murphy Myers
Mnémosyne
Blahom
FRançoise GRDR
Similien
Perroccina
Collapsus
Sacripan
Paladin
SILENCE
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par Tak Mar 16 Aoû 2022 - 9:24

Hello, Silence !

Déjà, je dois dire que je suis content de te relire à nouveau, car cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de toi et c'est toujours un énorme plaisir. Tu as cette facilité d'accroche et en même temps cette exigence dans la plume qui donnent à tes textes cette force et cette solidité à toute épreuve. Je ne dis pas ça pour faire un nivellement ou quoi que ce soit (tous les auteurs ici présents sont talentueux, chacun avec leurs qualités propres), mais tu es l'un des rares ici à me donner des complexes en matière d'écriture et à chaque fois que je lis un de tes textes, je me dis qu'il me reste du boulot pour arriver à un tel niveau Razz
Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai beaucoup apprécié dès le début la construction narrative, typique de ton style et qui demande au lecteur toute son attention dès les premières lignes. On sent qu'il y a eu un minimum de réflexion sur la forme pour casser la linéarité et en ce qui me concerne ça marche ! Pour moi c'est une réelle qualité, car je suis de ces lecteurs qui apprécient ne pas être pris par la main et faire un minimum d'efforts pour recouper les informations afin de tout remettre en place. La plupart du temps ça fonctionne : il y a au bout cette satisfaction d'avoir reconstitué un puzzle narratif qui peut paraitre abscons dans un premier temps, mais qui fait sens une fois arrivé à la fin, une fois que l'on a trouvé les clefs de compréhension du récit.
Sauf que cette fois-ci, comme d'autres si j'en juge les commentaires, ces clefs ont été plus difficiles à identifier que dans d'autres de tes textes. J'avais bien saisi la folie meurtrière du père et le délire autour de Gwendolyne, mais plusieurs autres éléments à côté m'ont paru nébuleux et sans une deuxième lecture et tes propres explications, je crois que je n'aurais pas fait le lien entre les poupées offertes, les meurtres et la petite Alba. De même que si j'ai compris en 2e lecture, la scène finale avec les trois personnages m'a un peu perdu sur le moment : qui sont ces gens ? (l'implicite montrant ici ses limites, mais j'ai conscience aussi que tu as été limité par le nombre de signes, comme c'est souvent le cas dans ces concours HS).
C'est dommage, car une fois que l'on a toutes ces informations en tête, tout ça parait évident et donne une force supplémentaire à l'ensemble. Mais effectivement, la fameuse phrase écartée aurait pu faciliter la compréhension, ainsi peut-être que deux ou trois lignes ici ou là pour davantage faire le lien entre les différentes "parties".

Ceci étant dit, j'ai adoré l'ambiance glauque qui se dégage de certains passages, tout comme la dichotomie de ce père de famille aimant, tout en étant complètement timbré en même temps. À mes yeux, il y a également un intéressant mélange des genres, entre le "récit noir" (serial killers et compagnie) et l'aspect plus fantastique : le bonhomme est-il réellement fou ou bien Gwendolyne est-elle vraiment une poupée "vivante" lui ordonnant qui tuer (et peut-être même de quelle façon) ?
Comme tu disais en réponse un peu plus haut, peu importe, là n'est pas l'essentiel, mais j'ai pourtant beaucoup apprécié ce flou, qui ajoute une jolie touche sordide au récit...

Donc voilà, je ne suis pas réellement mitigé, pour moi ce texte est d'excellente facture, même s'il manque un peu de clarté par moments (sans être complètement hermétique non plus). Et encore une fois, je salue la qualité de ta prose, qui donne le ton dès les premières lignes et nous immerge sans problème dans la psyché déviante de ce personnage, que l'on trouve tour à tour gentiment fêlé, attentionné et complètement givré : joli tour de force !
Et j'ai été sensible également aux petits détails qui appuient l'atmosphère glauque de certains passages (les poupées qui hurlent, les dialogues entre le père et Gwendolyne), très réussis.

Bref, je vais pas en chier des tartines : l'exécution est de haute volée, comme toujours, mais il m'a juste manqué deux ou trois précisions pour tout remettre en place. Je relirais sûrement ce texte une dernière fois avant classement, histoire de me faire un avis définitif.
Mais encore une fois, je le répète, cela reste une excellente proposition, malgré ses petites lacunes de compréhension !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par SILENCE Mar 16 Aoû 2022 - 14:57

Salut Tak,
Heureux de pouvoir te lire moi aussi, même si ce n'est "que" dans un commentaire pour le moment. Un commentaire Takien par ailleurs, puisque long et argumenté. Que dire ? Merci tout d'abord. Pas simplement d'être sympa dans ton appréciation quant à la qualité d'écriture de mes textes, mais aussi d'avoir pris autant de temps afin de développer ton point de vue. Oui, j'aurais dû garder cette satanée phrase à la fin ! Mais, comme tu le notes dans tes observations, j'essaie de faire confiance au lecteur, à sa capacité/volonté de compréhension et de jugement. Parfois, je vais sans doute un peu loin en la matière, mais sur des formats aussi courts, j'ai de plus en plus de mal à ne pas procéder de la sorte. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. En tout cas, je garde pour moi tes compliments ; ils me touchent beaucoup. Donc merci à toi.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 15:30

Salut Silence !

Comme d'habitude, le style est très bon, l'histoire est originale et bien menée. Je pense, cela dit, que j'aurais aimé avoir un petit peu plus d'infos sur Gwendoline, afin de mieux rentrer dans ton histoire...
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par Cancereugène Jeu 18 Aoû 2022 - 19:26

Spoiler en préambule:
Bien sûr, le côté "haché" de ces bouts de chapitres ne facilite pas la compréhension. L'histoire est tout de même riche avec une certaine complexité, mais comme je le disais en spolier, la trame est tout à fait compréhensible, et que le personnage soit fou ou manipulé par une créature fantastique, on s'en tamponne.
J'ai trouvé l'ensemble très prenant, c'est vraiment un très bon texte.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par SILENCE Jeu 18 Aoû 2022 - 20:38

Salut Cancer,
Je lis toujours tes observations avec un plaisir et un brin d'angoisse aussi. Tu fais partie en effet des auteurs que j'aime lire et dont les avis compte beaucoup à mes yeux. J'ai bien conscience d'avoir manqué de clarté sur le point que tu évoques (les poupées utilisées comme cadeau), j'aurais dû prendre plus de temps à me relire et me poser davantage de questions quant à l'intelligibilité de ce passage.
Quoi qu'il en soit, je te remercie.
Bien à toi.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par Mnémosyne Ven 19 Aoû 2022 - 0:08

Commentaire de Raven :

Bonjour Silence,

J'ai dévoré ton texte comme une morte de faim tant ces concours et le plaisir de vous lire tous m'avaient manqué. Je commence par ton texte parce que bon, ça fait trop longtemps que j'ai pas lu du Silence et qu'on a envie de temps à autre d'y replonger comme on relirait nostalgiquement un vieux Stephen King.

Je me suis régalée, ton style est comme toujours aussi léché, il y a surtout dans ce texte un je-ne-sais-quoi qui m'évoque l'ambiance cambrousse américaine (et tant pis pour la mention du loch !) : les rocking-chairs devant la cabane, l'immensité du paysage et ce formidable " C’est beau ! " elle dit. Je crois que c'est ce "elle dit", au lieu d'un basique "dit-elle" qui a déclenché un coup de cœur à ma première lecture. Et puis des petits détails, mentionnés en passant : le paragraphe "Elle, je lui ai laissé son slip...", purée celui-là est vraiment puissant, glauquissime à souhait et en même temps on ne peut s'empêcher de ressentir une poussée d'empathie pour ce bon père de famille qui fait ça presque malgré lui ("Et c’est vrai qu’elle me fait de la peine.", ça c'est très fort).

Première lecture, ai-je dit... Hélas, oui, j'ai dû lire et relire plusieurs fois car malheureusement je n'ai pas compris. Oh, évidemment, j'ai bien compris que le père était un tueur en série, disons que si ça n'est pas forcément évident, c'est ainsi que j'ai immédiatement interprété les passages en italique, ça m'a paru aller de soi compte tenu du principe de narration. Les poupées qui hurlent, pas de problème, même plutôt très bien vu. Gwen qui désigne les futures victimes aussi, tout à fait logique dans ce type de récit. Mais c'est la fin qui m'a embrouillée : les 3 personnes. Sur le coup, je me suis demandé s'il frappait à la porte de la cabane et retrouvait des victimes de ses kidnappings, même si ça n'avait pas trop de sens. Puis comme ça ne pouvait pas être ça, j'ai relu, puis relu, mais sans me fixer sur une fin qui aurait un sens. En général, je commente avant de lire les commentaires précédents pour ne pas être influencée, mais là j'ai dû aller les lire pour voir si j'étais la seule à être passée à côté d'un truc. Bref, je ne vais donc pas trop enfoncer le clou, mais en effet, si tu avais seulement laissé ce petit bout de phrase que tu as coupé au montage, tout aurait été limpide. Comme quoi ça tient à bien peu de choses. Avec ça en main, et une autre relecture, j'en suis arrivée à la conclusion que le père est un vendeur-représentant qui fait du porte à porte pour vendre de superbes poupées de collection (Gwendoline), ce qui justifie le fait qu'il l'ait avec elle et l'emporte devant sa famille, qu'il en connaisse autant sur les poupées, et soit suffisamment sur les routes pour avoir le temps de passer des soirées dans sa cabane. Du coup, je me dis qu'il aurait peut-être aussi fallu souligner dès le début le fait qu'il offre des poupées à sa fille à chaque fois qu'il revient pour compenser ses absences de quelques jours dues à son boulot. En mettant l'accent sur son boulot d'emblée ça aiderait aussi à comprendre ce qu'il fait à toquer à une porte, donc à comprendre que c'est une famille/des clients potentiels. Et, partant, de mieux saisir son modus operandi.

Bref, je m'étale, alors qu'il suffirait d'une phrase ou de 2-3 mots de plus pour que tout soit parfait. Ceci dit, curieusement, j'ai pris tellement de plaisir à ma lecture du début à la quasi-fin, que mon incompréhension partielle ne gâche pas mon impression finale, même avec un peu de recul. Tu nous offres un texte fort, à l'impression durable (poisseuse, même, tellement c'est glauque), au style unique, avec une construction sympathique (à noter, car sur un format aussi court, il fallait oser tenter l'alternance des scènes), et à la forme irréprochable.

Spoiler:

Une excellente participation, de très haut niveau à mes yeux, et le thème est habilement respecté !
Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par SILENCE Ven 19 Aoû 2022 - 9:31

Salut Raven,
Que je suis content que tu sois de nouveau parmi nous car, encore une fois, ta présence, tes textes et tes remarques nous manquaient. Au début, je croyais que Mnémo commentait une deuxième fois mon texte puis j'ai vu que le post était en réalité rédigé en ton nom et je me suis dit : houlà, attention avec Raven ça va tomber dru, en ce sens que tes avis sont toujours solidement charpentés et argumentés.
Je plaide coupable sur toutes les lacunes de ce texte. Ceci étant dit, je suis heureux de voir que même après de multiples lectures, tu as compris que notre personnage était représentant de commerce. J'ai sans doute pêché par excès de formalisme en cela que j'ai accordé énormément d'attention au style et donc aux phrases qui composent ce récit. Je suis donc désolé d'être passé un peu vite sur l'intelligibilité de cette nouvelle et surtout d'avoir viré deux ou trois phrases qui auraient fait ou faisaient le job. Ceci ayant été dit, je tenais à te remercier (mais vraiment !) d'avoir remarqué certaines tournures de phrases, c'est con à dire mais un effet tient parfois à peu de choses : le choix d'un mot ou la place de tel autre dans la phrase. Le "elle dit" a en effet été préféré au "dit-elle". Le "elle, je lui ai laissé sa culotte", j'ai pas mal délibéré avec moi-même pour savoir si je devais utiliser slip au lieu de culotte. J'ai trouvé le second mot plus précis, percutant et pour le dire assez terrifiant. "Et c'est vrai qu'elle me fait de la peine" : tu as parfaitement résumé mon idée dans ton commentaire Raven. On a affaire à un père de famille aimant, il ne pouvait donc pas être totalement coupé de ses sentiments...
Bref, ton avis m'a vraiment ému (oui je sais je suis une mauviette !),
Merci à toi et reviens-nous vite le Corbeau.

PS : Je me disais bien qu'il devait encore rester des fautes ! Merci de l'avoir soulignée.
EDIT : Au temps pour moi, je croyais avoir écrit "Elle, je lui ai laissée sa culotte", mais j'ai apparemment choisi le mot "slip". Où l'on voit que je connais parfaitement mes textes !


Dernière édition par SILENCE le Ven 19 Aoû 2022 - 14:08, édité 2 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par SILENCE Ven 19 Aoû 2022 - 9:49

Nao76 a écrit:Salut Silence !

Comme d'habitude, le style est très bon, l'histoire est originale et bien menée. Je pense, cela dit, que j'aurais aimé avoir un petit peu plus d'infos sur Gwendoline, afin de mieux rentrer dans ton histoire...

Salut Nao,
Je me rends compte que je n'ai pas encore répondu à ton commentaire, pardonne-moi ; ce n'était vraiment pas voulu. Merci pour les remarques sur le style et l'originalité de l'histoire. Ce dernier point me fait assez plaisir et me surprend un peu car je ne suis pas franchement connu sur ce forum pour faire dans l'originalité (ça c'est Murphy !). Pour les infos sur Gwendoline, comme je l'ai expliqué, la chose ne me paraissait vraiment pas utile et je dois avouer que je n'ai toujours pas changé d'avis à ce sujet. Il y a au moins deux raisons à cela : la première bien sûr est le nombre limité de signes de ces concours hors-série. Développer les éléments d'informations sur Gwendoline se ferait nécessairement au détriment de l'histoire et non en renfort de celle-ci. Par ailleurs, j'aime l'idée de ne pas tout dire. Un texte quel qu'il soit n'a pas besoin de développer tous ses paramètres. Je serais même tenté de dire, que plus il le fait plus il devient explicatif et moins il est percutant. Je sais que c'est une vision discutable et discutée, mais c'est celle à laquelle je crois. Par ailleurs et d'une certaine façon, il y a deux manière de prendre ce texte : une façon plutôt thriller, une autre plutôt fantastique. Dire d'où vient Gwendoline ou donner des détails sur son histoire reviendrait à se couper de l'une de ces deux interprétations possibles.
Quoi qu'il en soit, pardonne-moi de ne pas avoir répondu à ton commentaire plus vite, encore une fois ce n'était pas voulu. Merci aussi pour tes observations Nao.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par Violaine Dim 21 Aoû 2022 - 14:53

Hello Silence !
J'ai survolé les commentaires des autres membres après lecture, mais je vais rester sur ma première impression : j'ai adoré la lecture de ce texte bien que sa compréhension ne soit pas évidente.
Pour être plus précise : super style, du langage parlé, ça me parle beaucoup.
J'ai trouvé très pertinents les paragraphes "off" pour exposer (sans détailler) un envers du décor pas si rose.
Et surtout j'ai été de plus en plus mal à l'aise dans ma lecture, sentant que "ça puait", littéralement.
En revanche, pour être honnête, je n'avais tout saisi avant de lire tes explications.
Pour un texte écrit en un après-midi, bravo. Il manque peut-être juste le recul "sortir la tête du guidon" avec une relecture/correction quelques jours après cette première version pour voir ce qui manque à la compréhension et le rajouter par petites touches.
Merci pour la lecture, vraiment sympa !!!
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par SILENCE Lun 22 Aoû 2022 - 7:36

Merci Violaine.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par Tobermory Dim 28 Aoû 2022 - 18:09

Bonjour Silence.
Comme avec Similien au précédent concours (pas du tout à celui-ci), j'ai eu de grosse difficultés de compréhension de ce texte malgré plusieurs lectures. Bien sûr par la suite, grâce aux très nombreuses questions, réponses et explications, l'histoire a fini par s'éclairer. Et là je me suis aperçu que j'en avais compris encore moins que je croyais, donc grosse frustration de lecteur.

Abstraction faite de ce problème, c'est très bien écrit, avec de bonnes répliques très crédibles et une excellente atmosphère dans le registre de l'horreur qui nait du sordide.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par SILENCE Lun 29 Aoû 2022 - 10:51

Merci Tobermory pour ton commentaire !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GWENDOLINE - Page 3 Empty Re: GWENDOLINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum