Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Doigt de déshonneur

+11
Tobermory
Murphy Myers
Mnémosyne
Blahom
Perroccina
FRançoise GRDR
Similien
Sacripan
Paladin
SILENCE
Collapsus
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Doigt de déshonneur - Page 4 Empty Re: Doigt de déshonneur

Message par Collapsus Ven 26 Aoû 2022 - 9:58

Bonjour Tak et Perroccina,

Merci beaucoup pour vos retours !

@tak

Tak a écrit: j'ai apprécié l'aspect plutôt fun et décontracté de ce récit ... J'ai bien aimé également la caractérisation de ton personnage,
Oui, j’aime proposer des trucs fun et décontractés, comme tu dis, car ça me permet de m’évader de mon stress maladif. Et je travaille beaucoup sur la caractérisation des persos, car j’ai longtemps pêché de ce côté.
Tak a écrit: fait basculer ton texte vers quelque chose plus proche de la parodie ou du pastiche que d'un réel récit de genre
Je comprends, mais la parodie a existé dès le début de la SF, avec un gros pic pendant l’âge d’or ( Shekley, Pratchett, Tiptree, Silverberg et beaucoup d’autres), et de mon point de vue on reste dans le récit de genre, avec de l’humour prenant la forme du pastiche.

Tak a écrit: prendre l'avantage sur des propositions plus "ambitieuses"
J’admets parfaitement ton point de vue, mais je ne lie pas personnellement ambition et traitement du genre… c’est là où je dois me remettre en question.
Tak a écrit: malgré mes petites réserves, c'est toujours un plaisir de te lire, Collapsus !
Merci Tak, c’est un grand plaisir pour moi de lire tes retours éclairés.

@Perro

Perroccina a écrit: originale mais pour moi elle n’est pas vraiment dans le thème du concours.
Cette remarque est revenue si souvent que je serai très très attentif au respect du thème à l’avenir (vœu pieux).
Perroccina a écrit: personnages sont bien campés, un peu caricaturaux mais cela va bien au texte.
Merci, dans cette forme de pastiche, mieux vaut réussir un tant soit peu la caractérisation des persos !
Perroccina a écrit: La chute est pour le moins surprenante.
Chouette, la chute me semble toujours un point primordial. Surprendre c’est bien, ça me va.

Encore un grand merci à tous deux !
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Doigt de déshonneur - Page 4 Empty Re: Doigt de déshonneur

Message par Mnémosyne Mer 31 Aoû 2022 - 17:16


(Commentaire de Raven)

Bonjour Collapsus,

J'ai souri dès la première phrase, avec le double emploi du mot "poupée". Puis les noms, Tarantina, Expendables etc., ok, le ton est aussitôt donné, ça va être un pastiche pas prise de tête et qui ne se prend pas au sérieux. C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai poursuivi ma lecture, un peu d'humour potache par-ci, un peu de parodie par-là, j'ai régulièrement souri en te lisant, ce qui me laisse une bonne impression finale. Après, c'est clair qu'il y a des incohérences : la combi étanche colmatée par une jolie poupée (en tout cas, c'est rigolo à visualiser), la fille qui, sur une planète hostile, face à un animal ressemblant déjà à une hyène mais en plus pourvu de crocs au bout des pattes, décide-tient-pourquoi-pas-bonne-idée de caresser la bestiole, et qui râle de s'être fait niaquer, j'ai envie de dire "désolée, meuf, ça s'appelle la sélection naturelle". À la limite ça sert à rien de l'abandonner, suffisait d'attendre un peu, elle est assez douée pour se faire mourir toute seule (étonnant qu'elle ait déjà survécu jusque là en étant aussi inconsciente mdr !). Mais bon, ça renforce le postulat du pastiche, assumé avec la mention de Starship Troopers.
Je crois que ce qui m'a gênée c'est l'utilisation d'adjectifs très emphatiques côtoyant un style plus léger et une histoire qui justement ne se prend pas la tête (la forêt hérétique, je visualise pas du tout, et d'autres m'ont fait tiquer, genre "endroit anachronique" - le terme "métrage" pour désigner un film aussi, je ne sais pas si ça s'emploie seul, sans la mention "court, moyen ou long", bref ces petites choses ont cassé mon rythme de lecture, alors qu'au début ça allait tout seul).

Sinon, un texte très sympathique à lire qui m'a bien fait sourire. J'ai beaucoup aimé la fin qui en un seul mot en dit long sur les bricoles qui attendent le pilote. Et un mot, justement, qui essaie de raccrocher le texte au thème. Je ne prends pas le pansement comme faisant partie du sujet, mais c'est un clin d'œil au thème bien drôle et tu es le seul à y avoir pensé. Je ne garde que les mentions de "poupée" comme "jolie pépée" pouvant se rapporter au sujet du concours, mais elles sont assez maigres, même si c'est ça qui déclenche sa colère et qui clôt le texte. Bref, je pense que ça frôle le hors sujet, ce qui va te coûter des points. Et peut-être un doigt ou deux.

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Doigt de déshonneur - Page 4 Empty Re: Doigt de déshonneur

Message par Collapsus Jeu 1 Sep 2022 - 12:56

Bonjour Raven, merci pour ce retour bien détaillé qui me permet de voir mes limites actelles et mes petites qualités.
Raven a écrit:
un pastiche pas prise de tête et qui ne se prend pas au sérieux.

C’est bien ça^^
Raven a écrit:
des incohérences : la combi étanche colmatée par une jolie poupée

Deuxième remarque identique, ça confirme que je n’ai pas été clair. La poupée ne colmate pas la combi qui a définitivement perdu son étanchéité.
Raven a écrit:
"désolée, meuf, ça s'appelle la sélection naturelle".
lol!  Tu as raison, j’ai vu après coup que je me suis planté sur ce passage. Pas cohérent du tout comme attitude…
Raven a écrit:
Je crois que ce qui m'a gênée c'est l'utilisation d'adjectifs très emphatiques côtoyant un style plus léger et une histoire qui justement ne se prend pas la tête
C’est ma marque de fabrique : mélanger langue "soutenue" et relâchée. En majorité ça ne plait pas trop malheureusement.
Raven a écrit: le terme "métrage" pour désigner un film
ça se dit chez les critiques professionnels en tout cas.
Raven a écrit:
Sinon, un texte très sympathique à lire qui m'a bien fait sourire
C’était le but… pour le hors sujet je comprends, je vais m’attaquer à ce souci de ne pas assez respecter les thèmes.

Encore un grand merci à toi !
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Doigt de déshonneur - Page 4 Empty Re: Doigt de déshonneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum