Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le chemin

2 participants

Aller en bas

Le chemin Empty Le chemin

Message par Nao76 Dim 8 Mai 2022 - 14:12

Petit essai fait très rapidement. Habituellement j'appuie mes dialogues (maladroitement) par des incises et des indications, aussi pour cet atelier, j'ai essayé de n'en mettre aucune. Ais-je réussi tout de même à rendre l'ambiance ? A vous de me le dire.

- Pas par là, Mady !
- Pourquoi ? Regarde, y a des jolies fleurs là bas !
- Parce que c'est dangereux, je te l'ai déjà dit !
- Mais papa, le chemin que tu prends est tellement moche ! Je préférerais prendre le chemin avec les fleurs aujourd'hui.
- Non, Mady. Ne discute pas ! Je te le répète à chaque fois, nous ne devons pas prendre ce chemin.
- Oh ! Mais papa ! Je suis sûre que tu exagères ! Regarde, il y a tant d'herbe là-bas !
- Mady, ça suffit maintenant ! Tu reviens sur le chemin habituel ou tu seras punie !
- Papa ! S'il-te-plaît ! Ne me gronde pas ! Je veux juste sentir les fleurs pour une fois !
- Mady, viens par ici. Écoute, ma fille, le chemin fleuri est mauvais pour nous. Tu y serais en grand danger, tu comprends ?
- Mais papa, regarde, il n'y a personne ! Ce n'est qu'un chemin !
- Mady, ce n'est pas le problème !
- Mais pourquoi les autres enfants ont le droit de le prendre ? Je veux prendre le chemin ensoleillé aujourd'hui !
- Parce que les autres enfants ne sont pas des vampires, ma chérie.


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin Empty Re: Le chemin

Message par Murphy Myers Dim 8 Mai 2022 - 16:34

Pour moi, le défi est réussi : le dialogue est clair, on ne s'y perd pas une seule fois, le contexte se pose petit à petit, sans forcer, et la chute est réussie.
J'ai d'abord pensé à un texte métaphorique (le chemin [de vie] doré mais trompeur et dangereux VS le chemin difficile mais qui mène à la réussite finalement) ; je ne sais pas si c'était voulu, mais ça donne une très bonne fausse piste au tout.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin Empty Re: Le chemin

Message par Nao76 Dim 8 Mai 2022 - 18:55

Merci Murphy ! C'est marrant que tu aies senti la fausse piste, parce que j'ai failli le faire comme ça aussi et puis finalement, j'ai choisi une fin plus fantastique parce que ça m'amusait plus (oui, c'est une raison probablement idiote ^^)


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin Empty Re: Le chemin

Message par Murphy Myers Lun 9 Mai 2022 - 20:49

La raison n'est pas idiote dans le sens où le résultat est réussi. En plus, la chute amène quelque chose de surprenant sans forcément renier le niveau métaphorique du texte, donc c'est gagnant sur toute la ligne. Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin Empty Re: Le chemin

Message par Nao76 Mar 10 Mai 2022 - 11:06

Murphy Myers a écrit:La raison n'est pas idiote dans le sens où le résultat est réussi. En plus, la chute amène quelque chose de surprenant sans forcément renier le niveau métaphorique du texte, donc c'est gagnant sur toute la ligne. Smile

Ca me fait très plaisir ! Merci beaucoup Murphy !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Le chemin Empty Re: Le chemin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum